Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bon je me decide enfin a en parler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rockela
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Rockela

Féminin
Messages : 1772
Age : 32
Localisation : marseille
Inscription : 08/03/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 19:15

bon eh bien j'ai un gros probleme enfin pour moi ca l'est . Bon ca fait depuis 1 ans que jai mes rats bientot et ca fait quelques mois que je ne peux plus les approcher ou les prendre sur moi ni papouiller ect ... Car je suis devenue allergique d'un coup mais vraiment quoi c'est pas le ptit rhume ... L'autre fois j'ai essayer de prendre pinou sur moi 30 secondes puis je lai remit dans sa cage eh bah ... meme pas une minutes aprés plaques rouges immense sur le corp , eternuments , yeux qui grattent , gratouille , bouton , je m'ettouffe et non je ne suis pas du tout asmathique a la base .Fin c'est horrible de ne plus pouvoir s'en occuper ...Bon je vous rassure tout de suite ma maman qui est autant gateuse que moi s'en occupe trés bien ils ne sont pas laisser à l'abandon papouilles dodo cage ect ..Oui j'ai une super maman =D ! mais bon j'aimerais trouver une solution ... car c'est pas agreable de pâs pouvoir approcher ses bébés qu'on aime tant. Docn est-ce que c'est deja arriver a quelqu'un ? Si oui comment vous vous etes débrouillé ? et est-ce que vous avec une astuces ou remede ou autre ? fin voilà quoi . Merci de m'avoir lue Smile

papouille a vos bebètes.

PS : La litière a toujours était du chanvre , sauf pour la cage Yoda/pinou qui est "allergique" c'est de la litière minérale .
Revenir en haut Aller en bas
http://ratounoufolie.skyrock.com
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 19:21

Es-tu allée voir un allergologue ? Il existe des traitements de désensibilisation, ça pourrait te permettre de t'occuper à nouveau de tes rattous sans subir tous les symptômes que tu as aujourd'hui Wink

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 19:27

moi, mon mec a fait une allergie au chat quand il est arrivé (eternuements). il a pris de la cétirizine, qu'on trouve en pharmacie sans ordonnance, ce qui a arreté les crises, + hygiene de la maison et brossage quotidien du chat. a force (notamment depuis la castration du chat) il a de moins en moins éternué, et maintenant c'est juste de temps en temps, si quelque chose se rajoute (poussière par exemple). il s'est habitué à ce chat, mais serait autant allergique à un autre.

mais un chat est bien moins allergisant qu'un rat il me semble.

dans ton cas, il vaudrait mieux voir un allergologue qui pourra te donner un traitement si besoin, et limiter ton nombre de rats (ne pas les "remplacer" quand ils partent, hein, pas les abandonner)
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 19:35

Exactement la même chose que toi à l'arrivé de mes fifilles ... limite à tel au Samu ... maintenant j'ai un traitement pour m'aider à respirer pour la nuit (inhalateur + cachet le tout juste le soir) mais rien à faire pour les rougeurs et les boutons
Mon état c'est amélioré ou disons plutôt que je me suis habituée aux désagréments, je sais que lorsque je fait la cage j'en ai pour une journée d'éternuement et des yeux qui piquent, je lave mes mains après chaque papouilles et aussi quand je peut j'utilise gants et masque pour faire la cage
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 21:47

fais attention à toi
une allergie ce n'est pas rien !
je connais quelqu'un sur un autre fofo qui a dû donner ses rats car l'allergie devenait trop grave , tant pour ses poumons que pour sa peau !
va voir un allergologue !!
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 22:46

J'ai le même soucis que toi: plaques rouges, plaques rondes quand ils me griffent un peu, asthme ( alors que je n'ai jamais eu de problème de ce genre!). Il faut que j'aille voir l'allergologue également! Par contre je peux m'occuper de les loulous avec un traitement histaminique+ un médicament contre l'asthme+ ventoline. Je t'envoye en MP les noms exactes, je pense pas qu'on ai le droit de faire de la pub! Je prend tout les jours ce traitement depuis février et l'allergie est gerable! L'allergologue c'est surtout pour voir si je peux continuer a vivre avec des ratous ou si je dois arrêter quand ils ne seront plus là... Il est évident pour moi que je ne replacerai pas mes amours!
Revenir en haut Aller en bas
Rockela
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Rockela

Féminin
Messages : 1772
Age : 32
Localisation : marseille
Inscription : 08/03/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 23:21

Merci a tous pour vos conseils ^^

Oui jai eu le mp Steph merci ^^ moi non plus je ne veux pas les replacer Surprised ! puis ma maman s'en occupe tres bien ^^ et elle les aimes :p


Cétririzine ? Merci Stik j'essaierais j'essaierais aussi le traitement de steph .

Et pour l'allergologue en fait j'ai peur d'y aller pour rien car exemple mon pere est allergique au chat il a un traitement général mais ya pas un truc anti chat ou anti rats specifiquement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratounoufolie.skyrock.com
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 05:23

Je dirais aussi que tu dois voir un allergologue, les allergies fonctionnent rarement toutes seules :S

Sinon ma méthode : quand je veux passer plus de quelques minutes à les câliner, je prends un traitement plus fort, et je n'hésite pas à prendre ma ventoline tout de suite (conseillé par mon médecin, je ne me risque pas à prendre des médicaments comme ça !). Sinon des micros câlins tout au long de la journée.

Ne touche pas ton visage avant d'être allée te laver les mains, et lave toi aussi le visage après les câlins, ça calme la crise plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
LOLALKA
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
LOLALKA

Féminin
Messages : 414
Age : 55
Localisation : vaucluse
Inscription : 25/04/2011


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 10:04

Bienvenue dans le monde de l'allergie!!
tous les bons conseils t'ont été donnés : la cétirizine, c'est le Zyrt*c ou générique(très efficace, mais à prendre le soir sous peine d'endormissement en pleine conversation, et fais le prescrire par un médecin, tu n'auras pas d'argent à avancer), Vento, hygiène de la maison, lavage des mains, et gants voire masque pour le nettoyage de la cage.
Un allergologue peut te faire des tests et te prescrire un traitement de fond. La désensibilisation peut être longue et décevante.
Et chaque personne réagit de façon différente, moi je suis très allergique aux chats chiens chevaux, poussière, graminées etc... mais avec mes rats, mes souris, mes cochons d'inde, mon lapinou : rien!!!! (merci petit Jésus!)
Sache aussi que l'allergie est une réaction très capricieuse : elle peut apparaître un jour, d'un coup, comme disparaître aussi.

Autre problème perso : je fais une grosse allergie au travail, avec symptômes particulièrement envahissants le lundi matin, mais ça, le psy m'a dit que ça ne se guérissait pas!! : : jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rockela
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Rockela

Féminin
Messages : 1772
Age : 32
Localisation : marseille
Inscription : 08/03/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 10:45

LOLALKA a écrit:


Autre problème perso : je fais une grosse allergie au travail, avec symptômes particulièrement envahissants le lundi matin, mais ça, le psy m'a dit que ça ne se guérissait pas!! : : jocolor


lol!


Merci encore pour vos conseils au cas ou je ferais ca des que j'ai les sous je go voir l'allergologue et je vous tiens au courant ^^ . Je suis contente d'en avoir parler aparement je suis pas la seule a avoir des allergie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratounoufolie.skyrock.com
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 15:27

Personnellement, pour mes allergies, je n'ai pas été chez l'allergologue mais simplement chez mon médecin traitant. Il m'a prescrit plusieurs médicaments à prendre quand une crise commence et en traitement de fond.

Et franchement, ça fonctionne très bien. Ce n'était pas une allergie aux rats mais aux chats mais bon... tu l'as dit, il n'y a pas de traitement spécifique pour l'un et l'autre.

En tout cas, ça se soulage très bien, et ça peut même se soigner si tu es motivée et que tu es vraiment gênée, grâce à l'allergologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 17:40

J'ai toujours vécu avec des chats et pourtant l'année dernière je suis devenu allergique ! ( fin je le savais pas au début, j'avais des plaques rouges, éternuement etc...)

Je suis allez chez un allergologue et on à parler et elle m'a fait des test et elle à découvert que j'étais allergique au chat =) et légèrement à l'urine de rat.

Elle m'a donner un traitement de désensibilisation contre les chats, et pour l'instant ça marche plutôt bien =) bon j'éternue encore un peu mais c'est vraiment moins qu'avant !

Je te conseille vivement d'aller voir un allergologue =) ça peut vraiment t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Rockela
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Rockela

Féminin
Messages : 1772
Age : 32
Localisation : marseille
Inscription : 08/03/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 20:06

Merci beaucoup a vous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratounoufolie.skyrock.com
nin's
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
nin's

Féminin
Messages : 5048
Age : 33
Localisation : 40 saint sever
Inscription : 18/01/2009


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 00:04

oui va voir un allergologue et ton médecin pourquoi pas =) deux avis valent mieu qu'un

par contre attends toi a se qu'ils te disent "vous avez des rats? donc c'est obligatoirement sa! vous devez vous en séparer"

oui oui je t'assure, beaucoup laisse leur sentiment envers les ratoux l'emporter sur les traitement probables =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nins.e-monsite.com/
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 01:02

ah bon ? mon allergologue m'a rien dis de tel Oo quand j'ai parler de rat, et qu'elle à vu que j'étais légèrement allergique à l'urine de rat, elle m'a juste dis de faire attention et que si je voyais que ça empirer niveau symptôme, fallait que je signale et qu'on trouverais un traitement xD

Mais bon après, ça dépend des gens ! faut de tout pour faire un monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 01:35

Dès que les allergies deviennent fortes on conseille la séparation :S
Revenir en haut Aller en bas
Ellandan
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ellandan

Féminin
Messages : 3548
Age : 37
Localisation : Welwyn Garden City, UK
Inscription : 28/12/2008


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:16

Moi j'ai vu mon médecin traitant et deux allergologues (tous ceux conseillés par mon médecin traitants). Le premier ne m'a fait aucun test, il s'est juste basé sur mon racontage de vie et sur les allergies que je croyais avoir en fonction de test passé plus jeune. Et m'a juste refilé des anti-histaminique, aucun traitement pour l'asthme. "Quand les allergies passeront, vous n'aurez plus d'asthme". Et ben... grace aux cachets, je n'avais plus les yeux qui grattaient, mais j'avais toujours le nez bouché et de l'asthme, je me réveillais 3 fois par nuits c'était intenable. J'en ai parlé à mon médecin traitant qui m'a donné en plus un traitement de fond pour l'asthme. Ca allait mieux mais c'était pas encore ça, (je ne me réveillais plus la nuit, et ça dès la première dose! mais j'avais encore besoin de ventoline le jour) la fois d'après on a changé d'anti-histaminique et j'ai doublé ma dose de traitement de fond.

Et depuis tout va bien, enfin je peux pas faire de papouille à rallonge mais je tiens le coup. Par contre en cas de nettoyage c'est toujours l'enfer, je pense changer de litière voir si ca va mieux! Par contre mon médecin à quand même voulu que je consulte un autre allergologue, j'ai eu cette fois droit à la totale, test allergique + asthme. Mon allergologue m'a conseillée de ne plus reprendre de rats après, et je sais pas pourquoi elle refuse de me désensibiliser Sad Alors si vous avez des arguments pour convaincre un allergologue de faire une désensibilisation je suis preneuse! (sachant que j'ai déjà été désensibilisé y'a 10 ans, même si c'étais pas pour les rats, donc je connais les contraintes!)
Revenir en haut Aller en bas
ASSMBPCAS
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ASSMBPCAS

Féminin
Messages : 1230
Age : 33
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 19/05/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 23:51

Quand j'ai eu mes bébés les premiers jours ma gorge me grattait et j'éternuait... sur le coups j'ai paniqué mais c'est passé ts seul... ouf!
je te conseille d'aller voir un allergologue =D
Revenir en haut Aller en bas
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 14:38

Ellandan, demande lui pourquoi elle veux pas =) si c'est pour des raisons débile, va voir un autre allergologue =) mais si c'est des raisons valables, tu pourra pas la forcé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeSam 30 Avr 2011, 16:21

C'est lourd un traitement de désensibilisation ... Faut être vraiment, vraiment motivé. Mon allergologue m'avait proposé ça pour mon allergie aux acariens mais bon, ça se fait sur plusieurs années, avec je sais pas combien de médicaments et de piqûres par mois, et au final, ça n'a pas un taux de réussite à 100%.

Mais après si ton allergie empire, ça peut être un bon compromis, il faut juste savoir que ça prend beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeDim 01 Mai 2011, 13:12

pour moi la désensibilisation c'est un liquide à prendre tout les matins ! au début faut prendre tant de goutte et après tu augmente et après tu reste à 8 gouttes par matin ( fin c'est pas par gouttes, c'est par pression ) et faut laisser 2 minute sous la langue et c'est dégueulasse par contre xD

Mais c'est sur 3 ans minimum pour que ça "marche " définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
Ellandan
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Ellandan

Féminin
Messages : 3548
Age : 37
Localisation : Welwyn Garden City, UK
Inscription : 28/12/2008


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 23:00

meeko54 ta désensibilisation c'est pour les rats ou c'est pour autre choses? Moi aussi j'ai eu droit aux gouttes dans ma jeunesse, mais c'était pour acariens et chat. Parce que je crois que suivant les allergènes, les gouttes c'est pas possible et faut passer par des piquouzes, et ça, ca me branche moyen Neutral Sinon comme je déménage, je reconsulterai plus mon allergologue, je vais être obligée de changer, donc je demanderai au prochain, mais dans longtemps :p (parce que sans emploi et sans mutuelle, ca reviens cher!) Au pire si l'allergologue veut bien me désensibiliser seulement une fois que j'ai plus de rats, ben je le ferai quand j'en aurai plus et j'en reprendrais quand j'aurai fini Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 21:37

C'est pour les chats =) pour l'urine de rat, elle à juger que j'étais pas assez allergique pour faire une désensibilisation.
Je savais pas que pour certaines désensibilisation,fallait passer par la case piqure ^^
J'avoue que l'allergologue et leur traitement, sans mutuelle, ça revient cher après :/
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
carotte

Féminin
Messages : 10875
Age : 32
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/02/2011


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 22:14

mi j'avais le meme traitement pour les acariens tropicaux mais en fait tu as le choix c'est soit 3 ans de pshiit tous les jours ou 6 mois de piqures toutes les semaines ^^
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitimeDim 08 Mai 2011, 00:58

Bon j'suis un peu en retard sur la discussion, mais il me semblait avoir lu sur le fofo, il y à très longtemps, que l'allergie aux rats était une allergie acquise, c'est à dire que les symptômes vont en s'aggravant y compris avec un traitement, en somme qu'il était impossible de se désensibiliser... alors tant mieux si les traitements fonctionnent ( étant moi même sujet à de nombreuses allergies ( j'ai déja pris de l'aerius, de la clarithyne etc..) ) mais du coup je suis un peu perdue^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bon je me decide enfin a en parler ! Empty
MessageSujet: Re: Bon je me decide enfin a en parler !   Bon je me decide enfin a en parler ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bon je me decide enfin a en parler !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» fin de vie; j'ai décidé de "le faire piquer"
» Besoin d'avis, je n'arrive pas a me décidé. =/
» Mademoiselle a décidé de ne pas se laisser attraper
» Mademoiselle a décidé de ne pas se laisser attraper
» Je ne parviens pas à me décidé pour des noms
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-