Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Intégration de Trèfle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Intégration de Trèfle   Mer 27 Avr 2011, 17:08

Trèfle est arrivée le 9 avril. Après une semaine de quarantaine en bonne et due forme, et après visite médicale, j'ai commencé les présentations. En terrain neutre, tout se passe "bien". Mon groupe la renifle sous toutes les coutures, puis s'en vont jouer et Trèfle suit la masse. J'ai toutefois remarqué qu'au fur et à mesure elle devenait de plus en plus "chiante", mais rien de vraiment bizarre puisque les petits sont souvent assez excités.

Toutefois, pour ne prendre aucun risque, je n'ai pas souhaité l'intégrer tout de suite au groupe, dans la cage, mais j'ai réaménagé un plus grand parc pour qu'elles puissent évoluer ensemble lors des sorties qui durent des heures à la maison, avec ou sans ma protection (puisque tout leur parc est grillagé, sécurisé au maximum), comme s'il s'agissait en fait d'une seconde cage de "sortie". Elles ont également accès à la volière. Pendant mes révisions donc, je les ai toutes laissées ensemble. Parfois, je trouvais Trèfle en train de dormir avec les autres, ou participer à la toilette commune. Mais encore une fois, je me suis dit qu'il valait mieux attendre.

Quelques jours passent... les sorties se passent bien, mais Trèfle devient de plus en plus chiante avec ses copines. Elle s'accroche au poil de mes grandes, sans jamais tolérer qu'elles la dominent. Elle pince Zia dès que celle-ci est à sa portée. Et elle harcèle Molly qui est chétive et vraiment fragile... Du coup, raison de plus pour ne pas les laisser seules trop longtemps. Seulement, un soir, je m'absente fumer une cigarette ailleurs... je reviens et là je découvre Trèfle avec de multiples blessures sur le dos. Pas vraiment de sang, mais un tout petit peu qui macule ses poils. Apparemment, Zia avait enfin réagit. Les autres rates n'ont rien, à part justement Zia qui a seulement perdu quelques poils dans la bataille.

Bon, j'ai désinfecté correctement... Mais j'aimerais quelques conseils. Avez vous déjà eu un petit chiant à intégrer à une troupe ? Comment avez vous procédé ? Je tiens à préciser que Trèfle n'est pas comme ça avec moi. Quand ça lui arrive de tester mon doigt à travers les barreaux, j'ai plus qu'à lui dire "non" doucement pour qu'elle se mette à lécher. Elle n'aime pas trop les sorties en plus, préférant de loin être dans mon t-shirt ou dans mes mains, voir sur l'épaule... Quand elle est seule, elle est même plutôt calme.

Merci d'avance !

EDIT : j'avais oublié une question. Si j'en viens, par le plus malheureux hasard, à devoir faire deux groupes... Est-ce que ça pose problème de séparer en deux un groupe qui vit ensemble depuis quelques mois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
 

Intégration de Trèfle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ostéo-intégration
» Intégration loupée : mes femelles ne s'entendent pas...
» intégration d'une petite souris a grosse souris
» intégration de crevettes
» souris qui bat de la queue(intégration)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-