Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €




Partagez | 

 

 Raccourcir la quarantaine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 16:53

En admettant que le rhume d'Earl finisse par passer avant les quinze jours de quarantaine et que Six n'ait rien attrapé, est-ce que je pourrai entamer les rencontres en terrain neutre?

De même, en admettant que, malheureusement, Six attrape le rhume d'Earl, est-ce que je pourrai de même entamer les rencontres en terrain neutre avant la fin de la quarantaine?

Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 17:11

La quarantaine, chacun la pratique à sa manière de toute façon. Si le rhume est passé, je pense que tu peux commencer à faire des présentations. Mais il faut vraiment s'assurer qu'il soit terminé car un mauvais rhume peut devenir une vraie plaie...

Personnellement, ma quarantaine avec toutes les précautions prises durent environ 10 jours. Dans les 5 derniers jours, je commence doucement à échanger des objets des cages.. genre des tissus imprégnés ou des maisons, des hamacs lavés après guérison d'un rhume, et réintroduit pour l'odeur une ou deux journées. Et passés quinze jours donc, si les réactions à l'odeur nouvelle ne sont pas mauvaises, je fais les vraies présentations... Ca permet que le nouvel arrivant ne soit pas complètement choqué par l'odeur de son futur pote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 17:32

C'est une bonne idée, ça, échanger des objets d'une cage à l'autre pour les habituer progressivement à l'odeur du/des futur(s) pote(s). J'essaierai, quand Earl sera complètement guéri. Smile

Il éternue de moins en moins, en fait (aujourd'hui, par exemple, il n'a pas encore éternué), et comme de toute façon ils sont dans la même pièce (faute de place), je me dis qu'il n'y a pas de raison de prolonger la quarantaine si les deux sont maintenant en bonne santé... (Enfin je préfère ne pas parler trop vite, j'attends quand même de voir si le rhume est vraiment passé ou si c'est juste un court répit)
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 19:02

Boogree: je ne veux pas dire de bêtise, mais est ce qu'échanger des tissus PENDANT la quarantaine n'annule pas tout son interet ? si les 15 jours (ou les 10 jours dans ton cas) corespondent à la periode d'incubations de la plupart des maladies, alors ils peuvent se les transmettre via leur dodos (puisque j'imagine que tu ne les lave pas pour garder l'odeur).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 19:24

+ 1 pour Billy, échanger les dodos annule le bénéfice de la quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 19:51

La quarantaine est là pour voir apparaitre les symptomes d'une maladie attrappée avant ou pendant le trajet jusqu'à une nouvelle maison. Du coup, échanger les dodos, c'est casser tout l'intérêt du truc.

Bon, on garde l'autre avantage de la quarantaine : habituer le nouveau à son proprio
Mais en toute logique à partir du moment où tu fais ça la quarantain perd 50% de son utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 19:56

Ca j'ai bien compris, mais au final personne ne répond aux questions que j'ai posées ^^'
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 20:01

Ben si, on explique depuis le début que ce n'est pas bon d'écourter la quarantaine ( en particulier d'ailleurs si le nouveau a bien déclaré quelque chose ), donc attends la fin des 15 jours. Avec le traitement les symptômes les plus visibles peuvent disparaître alors que ton rat est encore atteint, donc le mieux est d'attendre la fin du traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 20:11

Vous expliquiez qu'il n'était pas bon d'échanger les dodos avant la fin de la quarantaine, et ce n'était pas ma question au départ. Wink

Mais maintenant j'ai ma réponse, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 20:20

+1 avec Lorien
Une quarantaine, (l'origine du mot vient de QUARANTE jours !!!) s'est mettre en isolement pendant une période de temps donné. Si tu romps la quarantaine avant son terme (pour commencer les présentations), alors elle n'a servi à rien puisque le principe n'est pas que les animaux qui vont se rencontrer soient en apparente bonne santé, mais de laisser le temps aux virus et autres saletés d'incuber et de se manifester (et quinze jours, en vérité ce n'est pas suffisant !)
Donc le fait que Earl ou Six aient ou n'aient pas de rhume ne devrait pas changer la chose Very Happy, tu finis de traiter Earl pour son rhume, tu attends la fin des quinze jours, tu mets du L2 dans les biberons en prévention (par exemple) et là tu peux commencer les présentations.
Si tu veux respecter les risques potentiels à la lettre, tu devrais recommencer la période de quarantaine à la fin du rhume de Earl, ce qui fait qu'une quarantaine peut se prolonger de nombreuses semaines en cas de récidive.
Voilà, ma réponse est un peu longue, mais j'espère que tu trouveras la réponse que tu attendais. geek
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeDim 24 Avr 2011, 20:25

C'est parfait! Very Happy Merci beaucoup Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 01:28

ma question s'affilie un peu à celle de six donc je me permet de compléter plutot que de créer un post.
Ma petite 3 ième vient de déclarer un rhume comme Earl. Le véto a donné des antibios a faible dose. Il a donné une semaine d'antibio et m'a dit qu'après je pouvais directement commencer les rencontres car l'état de la rate était bon.
N'est ce pas risqué de mettre en présence mes rates à la nouvelle dès la fin du traitement ?
car il pourrait y avoir une rechute du à larret de l'antibio non?
Je ne connaissais pas ce véto donc je sais pas trop ce qu'il vaut ... (il avait l'air de s'y connaitre quand mm d'après les deux ou 3 questions que j'ai posé )

EDIt: les antibio s'arrête à peu près au 15 jours de quarantaine donc il ne parlait pas de la réduire, c'est moi qui me demande si je dois pas l'allongée
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 01:32

Une semaine d'antibios c'est peu, en général on fait au moins 10 jours pour éviter de créer des résistances. je te conseillerais de faire le traitement et d'attendre la fin de la quarantaine pour commencer les rencontres. Comme l'a dit benagotof si on voulait réellement être strict il faudrait faire débuter la quarantaine à la guérison en cas de la maladie qui se déclare.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 01:39

la quarantaine se fini justement au moment où je fini l'antibio (le lendemain),
15 jours de plus car fait pas beaucoup pour un jeune rat (4 semaines seule) ? elle risque de commencer à beaucoup s'ennuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 01:52

Si, c'est tout le problème en fait, c'est un choix à faire, soit commencer l'intégration juste à le fin du traitement et risquer une éventuelle contagion en cas de rechute ou d'échec du traitement, soit prolonger la quarantaine mais prolonger aussi le temps où la petite est toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ptittruffe
Equipe Facebook
Equipe Facebook
ptittruffe

Féminin
Messages : 3229
Age : 32
Localisation : draveil
Inscription : 28/03/2011


Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 02:02

choix cornelien... Merci LORIEN pour ta réponse

je penses que je vais voir sa réaction aux antibios elle semble déjà avoir cessé de tchoumer après deux prises donc j'attendrais p-e 3 ou 4 jours après la fin du traitement pour voir.

mais bon je reprens les cours donc elle sera plus sortie 4H minimum par jours, ce sera plus 2H la petite 2H les deux grosses... elle va vraiment s'ennuyer si je fais 15jours de plus ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Raccourcir la quarantaine? Empty
MessageSujet: Re: Raccourcir la quarantaine?   Raccourcir la quarantaine? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Raccourcir la quarantaine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quarantaine
» quarantaine
» Quarantaine?
» Quarantaine
» La quarantaine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-