Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 devoir prendre la bonne decision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 12:23

bonjour

J'ai une de mes rates qui a une tumeur qui a prit de l'empleur je n'en peu plus de la voir dans cet état.
J'ai réussit a enfin prendre le téléphone pour demander le prit a nouveau au vétérinaire et on m'a pas dit la même chose que la dernière fois
aujourd'hui on m'a dit 55e pour un chien,je dois donc rappeler cet après midi pour savoir exactement.

Mon souci c'est que pour moi déjà rien que d'y penser j'en pleur et de deux pour moi sa serais tuer ma rate, comment me resilier a ne plus la voir et comment me resilier a ne pas qu'elle souffre d'avantage?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 12:40

Si sa tumeur la gêne vraiment, malgré la tristesse provoquée par cette décision, c'est pour elle que tu le fais et c'est un "mal" nécessaire qui lui permettra de ne plus souffrir. Ça fait toujours très mal de devoir prendre cette décision, mais ça "soulage" aussi en un sens, lorsqu'on voit que le rat malade ne souffre plus et est enfin paisible Sad

Courage, c'est pour elle que tu le fais, mieux vaut ne plus la voir souffrir et garder d'elle d'aussi bons souvenirs que possible, plutôt que de la laisser dans ce douloureux état...


Dernière édition par DianeÖzdamar le Lun 18 Avr 2011, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 13:28

c'est dur ......
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 13:58

Qu'elle âge a ta ratoune ? as tu vu ton véto pour savoir si il y a possibilité d'opérer ?

A quoi ressemble son quotidien ? se nourrit elle encore comme il faut ? se déplace t'elle ? fait elle sa toilette ?

Il faut que tu penses à l'animal d'abord! ensuite à toi, enfin moi je fonctionne comme ça, tu la libèrera de sa souffrance même si elle ne se voit pas.
c'est toujours très triste de devoir les faire partir, mais si tu ne supporte plus de la voir comme ça, en général c'est un signe qui peut t'aider à prendre
plus facilement la décision.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 14:59

J'ai Globule qui a une tumeur très grosse (de la taille d'un citron), placée sur son flanc gauche, et il en a une plus petite (de la taille d'une noix) sous l'aisselle droite. Bien que ça le gêne, il fait sa vie et a envie de vivre : il mange, il boit, ils dort avec les copains, il réclame les sorties quotidiennes, il est câlin, il crapahute toujours.

Vois par rapport à son comportement : si elle a envie de vivre, peut-être attendre avant l'euthanasie. Si elle a la forme, c'est qu'elle ne souffre pas. Wink

En tout cas, c'est un moment difficile que je redoute énormément... Pense au fait que nous pouvons euthanasier nos rats, c'est une chance : nous pouvons abréger leur souffrance. Ne voit pas l'euthanasie comme un "meurtre" mais comme une délivrance. Tu ne dois pas culpabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Babyscar
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Babyscar

Féminin
Messages : 367
Age : 33
Localisation : Merignac
Inscription : 16/02/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 03:06

Le choix t appartient mais pense dans l intérêt de ta boule de poil et non du tiens.
C est difficile mais dans la pire option tu pourra te dire Que tu as bien fait et dans son intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 03:48

C'est toujours dur d'avoir à prendre ce genre de décisions, mais malheureusement nos petits bébés ne sont pas immortels et ne peuvent pas non plus décider de leur sort... Il y a donc un temps où il faut savoir accepter de les laisser partir et prendre la meilleure décision pour eux. Le fait que tu souhaites repousser au possible l'euthanasie pour la garder avec toi le plus longtemps possible est parfaitement compréhensible, mais si elle souffre vraiment, ce n'est pas le meilleur pour elle.

Et comme l'a dit Shad'y, l'euthanasie n'est pas un meurtre mais une chance, une option et un moyen de partir dignement et dans la moindre souffrance.

Alors aussi dur que cela soi, accepte de la voir partir et offre lui la meilleure fin possible... Courage! Sad
Revenir en haut Aller en bas
akiwell
Ratouyoune
Ratouyoune
akiwell

Féminin
Messages : 580
Age : 39
Localisation : Lac St-Jean (Qc)
Inscription : 06/04/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 08:14

Moi j'ai du prendre la décision , et je peut te dire de demander a ta rate ! bon dit comme ça sa peut avoir l'aire con mais parle lui regarde la réagir , vois si elle à vraiment changé par rapport à avant ce qu'elle semble te répondre ...Je l'ais fais j'ai bc pleurer sur le coup , mais je ne me suis pas sentis coupable parce que NOUS avons pris la décision ensemble il m'a fais savoir se qu'il désirais et j'ai suivis son souhait ...Il était fatigué , Il ne voulais plus ...
Vas lire mes postes sur Butch peut être que ça t'aidera a comparer et a prendre ta décision ...qui sais ...

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 11:10

comme Akiwell.
quand j'ai dû faire opérer Anastasia, qui a trois ans, de multiples tumeurs, je lui ai demandé son avis en lui expliquant que l'opération était risquée mais que sans ça, elle risquait de s'affaiblir vite. elle m'a dit qu'elle préférait partir durant l'opération que de voir sa santé se dégrader et perdre sa dignité. et qu'elle se sentait de supporter l'opé, de toute façon.
et aujourd'hui, elle péte le feu, alors qu'elle s'est fait retirer huit masses et que l'opérartion a duré un bon moment...
donc comme Akiwell, ça parait con, mais nos touilles savent très bien nous répondre si on prend bien le temps de les écouter et qu'on leur pose les bonnes questions. Ac Anast', nous avons de longue conversation quotidiennes, elle me donne même son avis sur mes histoires de coeur (elle est très spontannée, quand un homme ne lui plait pas, elle se hérisse et crache, comme un chat en colère, alors que si un homme lui plait, elle se jette sur lui pour se faire câliner. et elle ne s'est jamais trompée).
"je ne suis pas folle, vous savez" (pour ceux qui ont vu le sketch!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Celtique-dechue
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Celtique-dechue

Féminin
Messages : 478
Age : 34
Localisation : Lorraine / Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29/01/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 14:19

Citation :
"je ne suis pas folle, vous savez" (pour ceux qui ont vu le sketch!!!).

Bonsoir Wink

Je pense aussi que c'est une chance que nous avons de pouvoir les laisser partir sans souffrance et comme tout le monde l'as déjà dit tu doit voir si elle est au bout ou si elle veut encore se raccrocher a la vie ...Le seul "problème" que nous avons c'est de prendre la descision a temps ... J'ai eu a le faire pour differents animaux et franchement ca vaut le coup pour eux..et toi tu ne t'en veux pas au point de te dire "pourquoi je l'ai pas fait avant" .Après le choix te revient quand même au final ... Tu fera le bon j'en suis sure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 22:38

bonsoir
j'ai repondu cet apres midi mais je ne vois pas mon message aparaitre

Qu'elle âge a ta ratoune ? 2ans et demi
as tu vu ton véto pour savoir si il y a possibilité d'opérer ? il m'a dit que sa reviendra

A quoi ressemble son quotidien ? elle dort tout le temps
se nourrit elle encore comme il faut ? elle se nourrit encore et boit encore
se déplace t'elle ? plus beaucoup a part pour manger et boire donc elle se bat
fait elle sa toilette ? je ne sais pas , etant donner qu'elle dort la journée.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 22:48

Si elle a deux ans et demi il faut peser le pour et le contre avant d'envisager une opération, et il est vrai que le taux de récidive est assez important ( mais pas non plus systématique ).

Tant qu'elle mange et boit ça va, par contre pour sa toilette il faudrait vérifier, regarde le dessous de son ventre par exemple, si elle ne se nettoie plus il aura tendance à jaunir à cause de l'urine. Dans ce cas il faut l'aider un peu en la nettoyant doucement avec un gant humide ( eau tiède, bien la sécher après ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
akiwell
Ratouyoune
Ratouyoune
akiwell

Féminin
Messages : 580
Age : 39
Localisation : Lac St-Jean (Qc)
Inscription : 06/04/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 23:23

Je suis d,accord si elle mange et bois c'est qu'elle veut toujours ! cajole la , occupe t'en le plus que tu peut , dis lui que tu l'aime et le jours ou elle ne voudra plus tu saura quoi faire ! Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 10:49

à deux ans et demi, pour ma part, mais ça n'engage que moi, je tenterais l'opération. en théorie, un rat peut vivre quatre ans, même si c'est très rare, et il paraît que certains tiennent jusqu'à cinq (à vérifier, mais j'ai déjà entendu ça). si elle se nourrit encore et que tu la booste bien avant l'opé, elle peut facilement supporter l'anesthésie, d'autant plus que dans le cas de tumeurs mamaires, l'intervention est assez courte, genre vingt minutes, et la plaie reste "superficielle" dans le sens où les tumeurs sont directement sous la peau, il ne faut pas ouvrir très profond.
certes, la récidive est possible, mais pas systématique, et comme elle n'est déjà plus toute jeune, elle peut très bien partir de vieillesse avt.
ma Reine des Rats a été opérée deux fois, la première à 2 ans 1/2 pour deux masses, la deuxième à 3 ans environ (je ne connais pas son âge exact), huit masses ont été retirées, pas toutes tumorales. là, elle va très bien, a pris bcp de poids (elle faisait 250g au moment de l'intervention, elle est à 310-320 parce que les tumeurs lui pompaient tout).
il y a un post à ce sujet, si ça peut te donner un autre éclairage.
mais je pense que ça se tente, surtout si tu penses à l'endormir, car tu prendrais la chance de prolonger considérablement sa vie dans de meilleures conditions que maintenant et si elle ne supporte pas l'opé, elle ne perdrait que peu de temps et partirait sans souffrir...

mais évidemment, tu es la mieux placée pour décider.
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 10:50

Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:14

lo eyff a écrit:
à deux ans et demi, pour ma part, mais ça n'engage que moi, je tenterais l'opération. en théorie, un rat peut vivre quatre ans, même si c'est très rare, et il paraît que certains tiennent jusqu'à cinq (à vérifier, mais j'ai déjà entendu ça). si elle se nourrit encore et que tu la booste bien avant l'opé, elle peut facilement supporter l'anesthésie, d'autant plus que dans le cas de tumeurs mamaires, l'intervention est assez courte, genre vingt minutes, et la plaie reste "superficielle" dans le sens où les tumeurs sont directement sous la peau, il ne faut pas ouvrir très profond.
certes, la récidive est possible, mais pas systématique, et comme elle n'est déjà plus toute jeune, elle peut très bien partir de vieillesse avt.
ma Reine des Rats a été opérée deux fois, la première à 2 ans 1/2 pour deux masses, la deuxième à 3 ans environ (je ne connais pas son âge exact), huit masses ont été retirées, pas toutes tumorales. là, elle va très bien, a pris bcp de poids (elle faisait 250g au moment de l'intervention, elle est à 310-320 parce que les tumeurs lui pompaient tout).
il y a un post à ce sujet, si ça peut te donner un autre éclairage.
mais je pense que ça se tente, surtout si tu penses à l'endormir, car tu prendrais la chance de prolonger considérablement sa vie dans de meilleures conditions que maintenant et si elle ne supporte pas l'opé, elle ne perdrait que peu de temps et partirait sans souffrir...

mais évidemment, tu es la mieux placée pour décider.

++++ 1

La plupart des gens pensent qu'opéré a 2 ans et demi c'est trop risqué et ca ne sert a rien.

Mais il faut savoir que... :

- si elle meurt sur la table d'opération au moins ca lui aura éviter de futur souffrance, car les fin de tumeur c'est pas beau a voir du tout !
- La tumeur peut revenir certe mais parfois plus de 6 mois après (ou ne revient pas du tout). Pour une ratte c'est enorme, surtout que lorsque une ratte est vieille (genre 3, 4 ans) les tumeur grossisse moins vite et évolue beaucoup plus lentement, et il est fort probable qu'elle ne meurt jamais de sa tumeur.
- Maintenant chez beaucoup de véto l'anesthésie est bien maitrisé, et meme si ca reste un risque plus élevé chez une ratte agées, c'est quand meme tout a fait faisable. J'ai deja opéré des rats de 2 ans et demi sans problème particulier : et si on sait que la plupart des rattes attrapent des tumeurs mammaire en vieillissant, l'opération permet a ces rattes d'atteindre les 4, 5 ans, âge tant espéré chez les ratouphiles. ^^ Il faut juste que ce soit pratiqué chez un véto expérimenté et de préférence avec une anesthésie gazeuse.
- l'age n'est pas important il faut juste regarder l'etat de la ratte (est elle vive, gourmande, se deplace t-elle bien, a telle encore envie de vivre ?). On peut meme opéré des rats a 3 ans ca s'est deja vu.

Maintenant mon post ne s'adressait pas a Ange26 en particulier, mais tout dépend de ton véto et de l'état de santé de ta ratte et voir si la tumeur est deja trop grosse aussi.
Si le véto t'a conseillé de ne pas l'opérer parce que "ca revenait" franchement change de véto, mais quel excuse bidon. Franchement quand un humain se présente devant un docteur pour un cancer du sein on lui dit pas "a ba non opérez pas de tout facon vous allez surement en avoir un autre". guedin
A la limite l'excuse de l'age je veut bien, mais ca prouve aussi qu'il ne se sent pas assez a l'aise pour opérer une rate agé, dans ce cas la essaye un spé Nacs pour cette fois ci.

Voila bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:30

+ 1 avec Lilou 92
nous avons fait opérer un rat de 30 mois et ça s'est bien passé
pourtant paralysé du train arrière mais avec une envie de vivre !!!
c'était un abcès énorme sous le cou qui communiquait avec la bouche
pas chaud au début pour l'opé, notre véto l'a opéré quand même car les antibios avaient fait réduire la chose
et même raisonnement que Lilou : le véto nous avait prévenues qu'il risquait d'y rester mais que de tte façon il faudrait penser à l'eutha dans quelques temps si on ne l'opérait pas . Alors à tout faire on a tenté , anesthésie gazeuse , et notre loulou est resté avec nous sans problème quelques temps encore:).
bien sûr ce n'était pas une tumeur , mais si ta louloute va bien ...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
lo eyff

Féminin
Messages : 3640
Age : 40
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:44

Citation :
l'age n'est pas important il faut juste regarder l'etat de la ratte (est elle vive, gourmande, se deplace t-elle bien, a telle encore envie de vivre ?). On peut meme opéré des rats a 3 ans ca s'est deja vu.
oui, c'est l'âge qu'avait la mienne quand elle est passée sur le billard la deuxième fois!
et même raisonnement que Nature et Lilou, mon organe avait huit masses, donc si on n'opérait pas, elle était fichue dans peu de temps.
ces bestioles sont plus costaudes qu'elles n'y paraissent, et là, c'est la bonne saison pour opérer, pas comme en hiver où il faut constamment les réchauffer ou en été où ils ont super chaud et doivent lutter contre ça, ce qui peut les affaiblir aussi.
vois ac ton véto, demande éventuellement son avis à un autre véto, veille à ce qu'il anesthésie au gaz....
mais si tu pensais la faire endormir, je pense vraiment que tu n'as rien à perdre à tenter l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Chtitelouve
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Chtitelouve

Féminin
Messages : 438
Age : 32
Localisation : RP
Inscription : 29/03/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 22:07

Tout a été dit, mais je voulais poster quand même, te faire plein de papouilles à ta louloute et à toi.
Courage à toutes les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
akiwell
Ratouyoune
Ratouyoune
akiwell

Féminin
Messages : 580
Age : 39
Localisation : Lac St-Jean (Qc)
Inscription : 06/04/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 23:19

je re post pour te dire que tout ce qui à été dit est bien vrai et que tu es la seule a connaitre ta rate , donc la seule a savoir se que tu dois faire !
Je suis sur que tu prendras la meilleurs décision pour vous deux , allé ! bonne chance et tien nous au courant !
Papouille !
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 14:35

Bonjour
je vous informe que ma toutouffe est morte cette nuit
je n'ai pu lui dire aurevoir car c'etait cette nuit
dieu a entendu ma demande.
Elle est morte les yeux ouvert
comment sa ce fait?

merci pour vos messages.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 14:50

Désolée pour la perte de ta ratoune, courage Sad

Il est fréquent que les rats meurent les yeux ouverts, je ne sais pas vraiment à quoi c'est lié mais en tout cas ce n'est pas anormal...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 15:01

Je pense que c'est le cas de la plupart des être vivants en fait, y'a que dans les films qu'on meurt en fermant les yeux.

Désolée pour ta louloute, courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 17:37

tous mes rats sont mort les yeux fermé
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitimeVen 22 Avr 2011, 17:51

Désolée pour ta rattoune. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




devoir prendre la bonne decision Empty
MessageSujet: Re: devoir prendre la bonne decision   devoir prendre la bonne decision Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

devoir prendre la bonne decision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Prendre une décision..
» Quand prendre LA décision?
» décision dur à prendre :( j'ai besoin d'aide !
» Quand prendre la décision de l'euthanasie ?
» a quel moment prendre la decision de le piquer?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-