Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwen69
Ratoune accro
Ratoune accro
gwen69

Féminin
Messages : 1348
Age : 32
Localisation : Liège/Lyon
Inscription : 21/03/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 18:10

Bonjour bonjour!

Voilà voilà, pour ma première adoption, je pense prendre deux petites femelles, pour les raisons suivantes :

- Il n'y a que des couillus chez mon chéri
( - J'ai entendu dire que les mâles sentaient plus forts que les femelles)
- La crise d'ado et les AH me font vraiment vraiment peur =X
- Les femelles sont plus petites que les mâles.

Mais je me pose quelques questions, mes arguments sont - ils tout d'abord valables ?

Je voulais également vous demander s'il y avait vraiment une grosse différence au niveau de l'affection que portent les mâles et les femelles ? Parce que c'est vrai que je ne cracherais pas sur des papouilles =D (et puis comme j'ai un petit ham qui cherche à tout prix à partir un petit peu loin de nous... Il ne monte sur notre main que parce qu'elle lui permet de sortir ^^')

Voilà voilà, je vous demande donc de me faire partager votre expérience pour pouvoir vraiment bien choisir.

Si je n'ai pas été assez claire dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/tsukixdream
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 18:58

J'ai eu les deux à la maison, et même s'il y a des exceptions, il y a quand même des traits "généraux" au niveau caractère qui sont propres à chaque sexe :

Mâles :
- plus câlins,
- plus calmes,
- moins doux (ils ont quand même le poil doux hein Wink)
- moins vifs, cherchent moins à courir partout et sont généralement plus proches de l'homme,
- moins bagarreurs en règle générale, sauf pendant la crise d'ado durant laquelle ils peuvent être franchement pénibles,
- risques d'agressivité hormonale, bien que très réduits en adoptant sur des portées réfléchies,
- plus gros, plus tendance à être gras,
- espérance de vie généralement un peu plus longue (moins sensibles aux tumeurs mammaires notamment)


Femelles :
- plus vives,
- plus douces,
- plus difficiles à manipuler pour quelqu'un qui débute (plus "savonnettes" que les mâles),
- espérance de vie généralement plus courte (tendance aux tumeurs mammaires),
- plus petites,
- plus curieuses et exploratrices,
- moins câlines,
- se bagarrent souvent pour jouer (celles que j'ai eu à la maison étaient franchement plus bagarreuses que mes mâles), mais moins violemment que les mâles qui se tapent dessus une bonne fois pour toute


Niveau odeur, je préfère mille fois l'odeur des mâles à celle des femelles, je trouve que les femelles sentent plus "fort" (mon copain aussi, et pourtant on a des mâles pas forcément super propres), l'odeur des femelles est plus légère au niveau du corps mais plus "âcre" et plus "tenace" dans la pièce, l'odeur des mâles est un peu plus forte au niveau corporel (et encore, ça dépend x)) mais plus douce/sucrée et beaucoup plus fugace, elle ne reste pas dans la pièce. Ceci dit c'est très très subjectif, et même si je le ressens de la sorte, rien ne garantit que ce soit pareil pour tout le monde Smile

J'aurais tendance à conseiller des mâles pour une première adoption du fait qu'ils sont généralement plus simples à manipuler et plus câlins, mais les femelles sont très mignonnes aussi, c'est juste différent. Si tu aimes les animaux vifs, curieux et joueurs, mieux vaut des femelles. Si tu préfères les animaux plus posés, câlins (tout en étant joueurs aussi, les miens sont trèèèès joueurs, juste moins dégourdis que les femelles), les mâles sont généralement plus adaptés.
Après, bien évidemment, ce ne sont que des généralités, ça varie énormément selon les individus. Il y a des femelles calmes et des mâles très vifs Wink


Dernière édition par DianeÖzdamar le Sam 16 Avr 2011, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
gwen69
Ratoune accro
Ratoune accro
gwen69

Féminin
Messages : 1348
Age : 32
Localisation : Liège/Lyon
Inscription : 21/03/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:02

D'accord, merci beaucoup de m'avoir fait partagé tes connaissances, je pense que je vais me diriger vers des petits mâlous alors =)

Le physique ne fait pas tout, et je pense que je préfèrerais le caractère des petits couillus =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/tsukixdream
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:02

moi j'ai tendance à dire d'éviter les stéréotypes... ça dépend surtout des individus ^^

j'ai eu mâles, puis femelles.. et franchement, j'ai pas vu réellement de différence.. certains sont plus patates, d'autres plus speed ... ^^

fais le au feeling... vois les rats qui te plaisent.. et après, fais en fonction de ça..

à ma toute première adoption ratounesque, je voulais des femelles.. mais j'ai littéralement craqué sur un malou lol
du coup, c'est un malou que j'ai adopté ^^

Bonne adoption en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:10

moi, je préfère mes grosses patates de mâles. donc je serais pas objective. lol! ils sont gentils, calins, mignons.


gwen69 a écrit:


- Il n'y a que des couillus chez mon chéri.

ton chéri n'a que des rats mâles, ou que des animaux mâles mais pas de rats?

s'il n'a que des rats mâles, prendre des mâles peut-être une bonne option si vous comptez vivre ensemble dans les années à venir. ne serait-ce que pour éviter les risques de portées accidentelles en cas de fugues, et si en plus, vous arrivez à intégrer vos deux groupes, c'est encore mieux, parce qu'une seule sortie à organiser. (donc une sortie plus longue)

s'il n'a que des animaux mâles, le sexe des rats n'a aucun rapport. M'enfin, je comprends que tu veuille pas te sentir en minorité. (chez moi, il n'y a que 2 femelles dont moi, et c'est nous qui faisons la loi) lol!
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:17

ptikuik a écrit:
moi j'ai tendance à dire d'éviter les stéréotypes... ça dépend surtout des individus ^^

j'ai eu mâles, puis femelles.. et franchement, j'ai pas vu réellement de différence.. certains sont plus patates, d'autres plus speed ... ^^

fais le au feeling... vois les rats qui te plaisent.. et après, fais en fonction de ça..

à ma toute première adoption ratounesque, je voulais des femelles.. mais j'ai littéralement craqué sur un malou lol
du coup, c'est un malou que j'ai adopté ^^

Bonne adoption en tout cas Smile


ben moi c'est le contraire Very Happy je voulais absolument un mâle et mon ethel ma sauter dessus et ma lécher j'ai craquer et du coup c'était une femelle Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:21

je pense aussi que tu ne devrais pas écouter les généralité

mon ethel est très câline, très curieuse, elle adore être avec moi très très affectueuse avec tout les personnes
en revanche mon copain a pris une de la même porter et a l'inverse d'ethel la sienne était très peureuse, et n'aimer pas le contacte

je pense que l'important c'est le premier contacte

si le rat vienne vers toi naturellement, si il te saute dessus , il te lèche ....

j'aime pas trop quand le vendeur choisie pour toi
Revenir en haut Aller en bas
gwen69
Ratoune accro
Ratoune accro
gwen69

Féminin
Messages : 1348
Age : 32
Localisation : Liège/Lyon
Inscription : 21/03/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:44

Merci pour tout vos avis =D

Je pense que je fonctionnerais au craquage, et en allant voir les pitchounes je choisirais =D (en espérant que je ne craque pas sur deux loulous de sexes opposés xD)

Merci de m'avoir répondu <3

Et puis pour le caractère ben en allant les voir je le verrais un petit peu, et pis ça sera à moi de m'adapter =P
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/tsukixdream
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 19:54

en général quand elle vienne d'elle même c'est qu'elle sont ouverte et curieuse
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 20:33

Moi, je ne conseille jamais de sexe en particulier car chaque rat est différent.

Par contre, je conseille de prendre tes ratons chez un particulier : non seulement ils seront aimés, choyés et sociabilisés (enfin ça dépend chez qui, mais il suffit de trouver quelqu'un qui partage les mêmes idées que toi) mais en plus tu pourras les suivre dès la naissance.

Tu verras leur caractère évoluer, leurs attitudes, leurs bouilles...et c'est là que tu feras ton choix. Il se fera de lui-même. Au fil du temps, tu t'attacheras à eux/elles et tu les aimeras avant même de les avoir.

Il y a une section adoption sur le forum, n'hésite pas y faire un tour régulièrement. N'oublie pas qu'il existe le covoiturage, qui te permet d'adopter dans toute la France.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 20:37

+ 1 petiteviolette

J'ai eu un mâle il y a une dizaine d'années qui vivait en liberté, très câlin, très patate ... je savais toujours où le trouver, mouaie il dormait bien installé !
Mes fifille actuelles, l'une est assez indépendante mais très gourmande, l'autre est très téméraire et adore sortir mais est aussi très très proche de moi voir même un peut trop

Je trouve les femelles très active par rapport aux mâles par contre niveau affectif je trouve que c'est plus une question de caractère que de sexe
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 21:30

j'aurais préférer chez un particulier mais proche de chez il n'y avait pas ... peut être pour le troisième =]
Revenir en haut Aller en bas
Six
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Six

Féminin
Messages : 1248
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 21:56

White-lie, pour le particulier, même s'il est loin de chez toi, tu peux demander un covoiturage Smile

Et Gwen69, j'ai pas envie de répéter tous ce que les autres ont dit mais, personnellement, Six est mon premier rat et je me suis tournée vers les mâles justement parce que, comme toi, je cherchais un animal qui soit proche de moi, pas trop speed, et surtout j'ai une peur bleue des tumeurs mammaires... La rate de ma meilleure amie en a eu une, et ça m'a juste traumatisée!

Après tu peux effectivement tomber soit sur des femelles très câlines, soit sur des mâles très speed... Smile
Revenir en haut Aller en bas
white-lie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
white-lie

Féminin
Messages : 3324
Age : 33
Localisation : strasbourg/ Irlande
Inscription : 14/04/2011


1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 22:00

oui je me doute pour le co voiturage mais j'ai chercher dans les environs de strasbourg d'abord et les portées sont localisé dans le nord je trouve d'après je que j'ai vu


m'enfin j'essayerais pour la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
gwen69
Ratoune accro
Ratoune accro
gwen69

Féminin
Messages : 1348
Age : 32
Localisation : Liège/Lyon
Inscription : 21/03/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 16 Avr 2011, 23:34

Je vais adopter chez Choucha, (enfin rien n'est encore sur), elle va avoir une portée cette été pas très loin de chez moi, ce qui va me permettre de pouvoir aller voir les parents et les bébés assez souvent. ^^

Merci pour tout ces conseils <3

Et puis je ferais au feeling et pis voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/tsukixdream
ikiata
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ikiata

Féminin
Messages : 1769
Age : 25
Localisation : Burie (17)
Inscription : 17/04/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 12:59

petiteviolette a écrit:

Il y a une section adoption sur le forum, n'hésite pas y faire un tour régulièrement. N'oublie pas qu'il existe le covoiturage, qui te permet d'adopter dans toute la France.

mais c'est quoi cette histoire de co-voiturage enfaite ? j'ai pas compris comment ça marcher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitimeSam 23 Avr 2011, 13:42

J'ai actuellement 4 femelles et 10 males et c'est vrai que les femelles sont trés speed,increvable et c'est vrai aussi qu'elles sont un peu moins calines.
Pour les couillus c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus calin et plus calme,ce qui ne les empéche pas d'etre trés joueurs.
Pour ma part j'ai tout de méme un préférence pour les couillus,mais ce n'est que mon avis personnel.
Voila bonne chance pour trouver tes ratous idéal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Empty
MessageSujet: Re: 1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?   1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1ère adoption, votre avis, mâle ou femelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avis adoption de maman et 2 bébés et avis pour une cage
» 1ère adoption : 2 ou 3 ratounes?
» [Adoption dans le 95] rats husky 3 mâle 1 femelle
» 1ere adoption : même portée ou pas forcément ?
» 1ère adoption
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-