Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

rat territorial/AH, comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Sam 23 Avr 2011, 00:03

j'ai encore un souci avec le loulou No

il veut jamais sortir de sa cage. là en 1h et demi d'attente, d'encouragements et de motivations divers et variés, il est sorti que 5 minutes.
j'essaie de le motiver à sortir le matin et le soir, sans succès ! sauf cas "exceptionnels"

les moments de sortie sont pour moi l'occasion d'apprendre à manipuler le loulou vu qu'il se laisse pas faire chez lui. mais il veut pas se promener. j'ai beau lui mettre des jouets et des cachettes il aime pas cet endroit j'ai l'impression et a peur du coup.

parce que pour le faire se promener je dois déplacer la cage pour la mettre sur le lit. et donc il le sait et file se cacher dans ses abris !

et quand je le remets à son endroit habituel, là il ressort de ses cachettes et devient hystérique au point d'en bouffer les barreaux No

mais je suis obligée de le déplacer pour les sorties, j'peux vraiment pas faire autrement vu qu'il est au dessus des cochons d'inde.

alors du coup je peux pas l'attraper et donc je peux pas le présenter aux autres si je sais pas le chopper !

comment l'aider parce que les copains l'attendent, sa sociabilisation est vraiment longue et le temps passe....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Jeu 12 Mai 2011, 23:52

j'espère que je vais avoir des réponses cette fois pale

ce soir en sortie j'ai voulu jouer avec monsieur. je faisais courir ma main à côté de lui, comme si j'étais un rat..
comme j'ai un peu peur de ses réactions (stressées/agressives) je l'ai pas laissé me toucher la main.
résultat il était super excité, j'aurais dit tout content même...

pourtant juste après il a essayé de me croquer la main, heureusement que j'ai eu le réflexe ultra rapide de la retirer, parce qu'il a fait un ptit bond rien que pour aller me croquer Rolling Eyes

un peu après j'ai réitéré la main qui lui court après, mais cette fois avec un gant!, et là il est devenu tout ébouriffé donc j'ai laissé tomber le jeu.

d'habitude en sortie ça se passe bien parce que je le laisse découvrir, je le tripatouille petit à petit (et il sursaute si je le touche à un endroit où je l'ai pas encore touché et est très raide si j'essaie de le prendre), mais il est encore ultra tendu ! il vient sur moi, sur la tête, le ptit tour sur les épaules est quotidien.

mais là ce soir, ses réactions agressives envers moi me dépassent....
faut faire quoi pour aider ce loulou ? c'est un début d'AH ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Jeu 12 Mai 2011, 23:57

j'oubliais une précision, en sortie, il fait des marquages urinaires assez impressionnants.
je me souviens que mes filles laissaient juste de petites gouttes, mais lui laisse vraiment d'assez grandes traînées. c'est normal chez les malous ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Jeu 12 Mai 2011, 23:58

Ça me fait quand même penser à un souci hormonal, pas forcément au stade de l'AH proprement dite, mais plutôt une sorte "d'AH légère"/début d'AH en quelque sorte. Son comportement me rappelle beaucoup celui de mon Fenrir, d'après ce que tu décris (Fenrir avait déclaré son AH à deux mois et demi).

Quand il a essayé de te croquer, penses-tu qu'il aurait juste mordillé pour jouer (beaucoup de rats le font) ou que ça aurait été une morsure à sang (attitude agressive) ?

S'il se hérisse et t'attaque lorsque tu joues avec lui, et est très raide/tendu lorsque tu le touches, la castration pourrait lui faire du bien. C'est assez courant comme problème, et vu son âge ça risque d'aller en empirant.

As-tu tenté des présentations avec les autres (sous haute surveillance, et en préparant de quoi intervenir en urgence si besoin) ?
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 00:39

depuis le début où il est arrivé, où j'ai découvert son comportement, je me suis dit que lui serait AH. j'ai toujours senti qu'il faudra le faire castrer dans un avenir proche, et vu son comportement de ce soir, je pense que ça se confirme.
pis j'ai pas l'impression que le nevrosyl lui fasse beaucoup de bien, d'où ma suspicion encore plus forte de l'AH.

Citation :
Quand il a essayé de te croquer, penses-tu qu'il aurait juste mordillé pour jouer (beaucoup de rats le font) ou que ça aurait été une morsure à sang (attitude agressive) ?

franchement je sais pas trop, mais je pense qu'il aurait croqué bien fort oui. vu comme il était bien agressif dès que j'ai commencé à jouer avec lui....
d'ailleurs à un moment (je me souviens plus si je l'embêtais ou pas) mais il s'est arrêté devant moi en me regardant du genre "si t'arrêtes pas je t'attaque" Shocked

je comptais essayer des présentations la semaine prochaine, mais je vais repousser, pas envie que ça se termine en bain de sang.

mais son attitude pouvait pas être juste de la super excitation ? scratch
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 01:24

Un rat "super excité" par le jeu a plutôt tendance à sautiller et secouer sa tête dans tous les sens, mordiller les doigts, s'enfuir en sautillant, revenir "attaquer" la main en fonçant dessus pour la léchouiller/mordiller, etc...

Là si tu le "sens" AH, c'est très probablement qu'il y a des chances pour qu'il le devienne ou le soit déjà, ça se détecte généralement facilement quand on a l'habitude des rats un peu difficiles, il y a plein de signes avant-coureurs (stress, hypernervosité, tendance à sursauter pour un rien, marquage urinaire très fréquent, etc...).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 02:03

voui au début je mettais tous ces signes (stress, nervosité) sous le coup de son passé difficile, mais là comme ça se calme pas, l'AH se profile quand même bien Neutral
et je vois bien la différence de comportement quand je vais embêter les 2 autres loulous, qui eux ne sont pas agressifs du tout et ne s'ébouriffent pas quand je les taquine trop.

je connais pas son âge, je dirais plus ou moins 3 mois, c'est pas trop tôt pour une castration ?
si en fin de compte c'est pas un souci d'hormones, la castration ne pourra lui faire que du bien de toute façon ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 09:30

Tu peux faire pratiquer la castration à n'importe quel âge, ça n'aura pas de réelle incidence sur son développement physique mis à part le fait qu'il risque de stocker un peu plus de gras étant jeune, et de garder un peu un comportement de raton toute sa vie (ça dépend des individus de toute façon).

Un rat de Gwen-Elea a été castré à 7 semaines, il est en parfaite santé, fait la même taille que ses frangins, il est juste un peu plus gros. Pour ma part j'ai fait castrer Fenrir et Gaheris un tout petit peu avant leurs 4 mois, et ça n'a rien changé à leur développement, par contre eux n'ont pas eu un gramme de graisse en trop.

Là vu ce que tu décris ça m'étonnerait que ce ne soit pas hormonal, le fait de s'ébouriffer pour un rien n'est pas normal. Un rat traumatisé aura plutôt tendance à crier / poser les dents / s'enfuir pour se cacher, mais pas à s'ébouriffer pour un rien et à faire du marquage urinaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 11:23

merci diane ; je vais en parler avec mon véto alors.
mais si il se fait castrer, il deviendra manipulable et calme au bout de temps en principe ?

edit : y'a aussi le fait qu'il me teste/provoque vachement pour la domination. est-ce que ça aurait un rapport, ou pas du tout, avec l'AH ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 12:08

http://www.forum-rats.com/t42950-l-agressivite-hormonale Tout y est expliqué en détail, notamment sous la vidéo pour ce qui est de la réintégration d'un AH Wink

Sinon oui, ça peut avoir un rapport, ça dépend de la façon dont il agit, mais c'est très souvent lié à un pic d'hormones (comme les ados testent énormément lorsqu'ils font leur crise, à cause de leurs hormones là aussi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 12:49

là je viens d'aller le voir parce qu'il est agité, alors que d'habitude à cette heure il dort, et il frotte ses pattes aux barreaux en me soufflant dessus !

il est pas content d'hier car j'ai dû le rentrer "de force" alors que lui voulait pas du tout rentrer...

je suppose que y'a un reste de mécontentement d'hier, mais là ce matin son agressivité claire envers moi c'est encore un signe de l'AH ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 13:10

Ça fait beaucoup de signes là quand même... à mon avis il est inutile de tergiverser trop longtemps, tu le sens "anormalement tendu", il n'a pas un comportement habituel et il a l'air d'en souffrir => castration.
Ça lui fera du bien, il sera plus détendu et il pourra enfin avoir des copains Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 13:19

voui j''espère qu'il ira mieux après la castration, et qu'il aura ENFIN ses copains qui attendent depuis un bon moment Neutral

merci pour les conseils diane flower
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Ven 13 Mai 2011, 17:01

moi je flippait pour la castration et finalement ça c est super bien passé et je suis contente du résultat vu les signes parle en a ton véto...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 12:10

Bon, rendez-vous pris cette semaine pour castration.
Par contre je sais même pas comment je vais le transférer de sa cage à la boite de transport tellement il croque, et il est excité on va dire.

Si y'a des ides pour le mettre dans sa cage de transport sans trop de stress (ni de morsures d'ailleurs)....
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 16:50

Ah oui, donc là l'AH s'est bel est bien déclarée...

Pour le transférer de la cage à la boîte de transport, tu peux ouvrir la porte de sa cage, mettre la boîte de transport devant (inclinée) avec des friandises qu'il aime tout particulièrement dedans, et la refermer dès qu'il sera dedans.
Prévois des maniques ou autres gants épais au cas où il essaierait de s'enfuir, et ça devrait fonctionner (testé et approuvé avec un AH trèèèès énervé).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 19:25

voui diane, j'ai eu exactement la même idée mais je suis pas persuadée que ça va marcher avec lui. donc si y'a d'autres idées...
là j'ai décidé de mettre des gants dès que je dois aller dans sa cage, peut-être qu'avec ça je pourrais le prendre sans trop de soucis....

pour l'AH, je sais pas si c'est vraiment "officiel", j'en ai parlé avec le véto et il était d'accord pour le castrer en tous cas.
mais y'a quelques jours j'ai mis dans sa cage les sopalins des copains et pour le coup et il était bien excité et tout ébouriffé No

par contre un truc que je comprends pas : quand je mets un pinceau dans sa cage à travers les barreaux (pour récupérer des sopalins sales sans me faire croquer) ben il dit rien, il attaque pas le pinceau qui pourtant bouge bien et devrait l'exciter. alors que si je mets ma main pour nettoyer ou autre ben là va me croquer. scratch
les AH attaquent que les odeurs humaines/des autres rats ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 19:46

Oui, généralement ils ne s'en prennent pas aux objets, sauf AH très avancés dans leur agressivité, et objets porteurs d'une odeur qui ne leur revient pas.

Sinon tu mets sa cage sur un lieu de sortie de petite taille et sans obstacle, et une fois qu'il en sera sortie tu pourras peut-être l'attraper plus facilement (ou alors avec des gants en effet).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 20:07

DianeÖzdamar a écrit:
Oui, généralement ils ne s'en prennent pas aux objets, sauf AH très avancés dans leur agressivité, et objets porteurs d'une odeur qui ne leur revient pas.

houlala, ça fait un moment que j'ai remarqué ça en plus Shocked

par contre j'angoisse car mon véto préfèrerait qu'il fasse 400g pour l'opération, ça fait presque 1 mois que j'ai pas pu le peser ( pale ) mais il doit pas en être très loin.
je compte donc le "gaver" de très bonnes choses d'ici là, comme le booster un peu au rénutryl par exemple, histoire de mettre toutes les chances de son côté.

mais bon, si il fait pas les 400g requis, vu qu'il est en très bonne santé, ça devrait le faire malgré son jeune âge ? qu'il fasse moins de 400g ça fait vraiment un risque en plus ?
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 20:42

Fenrir faisait BEAUCOUP moins que ça (300g à tout casser vu qu'il était bien maigrichon à force de ne plus vouloir manger à cause du stress engendré par les hormones), Gaheris encore moins et ça s'est très bien passé Wink
S'il est en forme normalement tout ira bien Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 15 Mai 2011, 21:18

ok je croise les doigts pour mon loulou flower

par contre, vu comment il a essayé de m'agresser l'autre fois en sortie (m'attaquait car j'essayais de jouer avec lui) est-ce que je peux le refaire sortir ou c'est trop risqué ?
parce que là il veut sortir, il est pas content du tout le pauvre silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Jeu 11 Aoû 2011, 23:30

je remonte car le loulou dont il est question dans ce topic, ne veut d'habitude jamais sortir.
quand il sort se promener 30 secondes (par jour) c'est exceptionnel Rolling Eyes

mais depuis quelques temps j'ai remarqué que ce qui le motivait à sortir c'était quand ses copains se promenaient avant lui. comme c'est petit ici, c'est, pour l'instant,t le même lieu de sortie pour les 3 rats.
donc quand il sort, il renifle l'odeur des autres sans aucune animosité ou quoi.

mais mon exAH n'est malheureusement pas encore avec ses copains, alors si il continue de sortir sur le même lieu que les autres, est-ce que ça risque de corser les présentations ? (sachant qu'il y a déjà eu présentation y'a plusieurs semaines qui s'est mal passée)
ou au contraire, ils connaîtront tous les odeurs des autres et c'est mieux comme ça ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 14 Aoû 2011, 16:14

personne n'a de réponses ?! scratch
stik
Muster ratoune
Muster ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   Dim 14 Aoû 2011, 18:15

s'il s'habitue aux odeurs sans que ça l’énerve, ça peut aider a faciliter les présentations, puisqu'il "connaitra" un peu les rats par avance.
par contre, si il se sent envahi sur ce qu'il considère comme son territoire, le résultat peut être des présentations difficiles, puisqu'il aura enfin les "intrus" à portée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rat territorial/AH, comment gérer ?   

rat territorial/AH, comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut