Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Chambre rat proof ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMar 05 Avr 2011, 21:52

J'ai de nombreuses fois entendu l'expression ''chambre rat proof'' et ça m'a bien fait rire, mais concrètement: ceux dont la chambre est equipée anti-dégat-de-rongeur peuvent-t-il témoigner ?

On voudrait savoir:

- quelles sont les astuces, les ruses voir les fourberie employées pour contrer l'intelligence futée de nos poilus ?
- quels materiaux utilisez vous qui résiste aux dents, aux griffes, etc... ?
- est ce que cela marche où les rats arrivent ils à déjouer les limites ?
- La chambre est elle ''rat-proofée'' parce qu'ils y sont toujours en liberté ou juste pour que les sorties ne se transforment pas en chasse-à-la-bêtise ?

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de nous raconter Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 08:59

je connais pas l'expression, mais mes rats sont libres dans ma chambre dès que je suis là donc je pense que ma chambre est quelque peu "rat proof" lol
(par contre, pendant mon absence, ils sont dans la cage.. j'aurais trop peur d'un accident, ou que la porte de la chambre s'ouvre)

Elle a été aménagé (ou plutôt emménagé en fait lol) exprès pour limiter les dégâts.. En bref, dans ma chambre, j'ai juste un bureau très haut avec une cage à souris dessus, et un lit (assez haut donc ils montent pas dessus).. les placards étant intégrés à la pièce, suffit de fermer les grandes portes..

la seule chose que j'ai faite, c'est mettre les fils du réveil et de la table de chevet dans une gaine pour éviter tous coups de dents possibles..

pour le reste.. c'est du lino et de la tapisserie.. j'ai pas eu de bêtise encore.. et je vois pas trop ce qu'ils pourraient y faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 11:42

Moi, avec ma manie légendaire pour le rangement (huum), je sens que je vais pas retrouver toute mes affaires... Y a toujours un milion de trucs au sol, et je sens que le grignottage intepestif va vite devenir un problème si je ne trouve pas une solution. 'faudrait que je soit moins bordélique c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 12:39

Mes rates sont dans le bureau-chambre d'ami, sauf que j'ai du enlever le canapé (pas moyen d'avoir un coussin intact et avant qu'elles ne creusent des galeries dans le matelas).

Il reste qu'en même un coin bureau, j'ai réuni tous les fils dans une corbeille (plus facile à surveiller), mes dossiers sont légèrement grignotés, mais tant pis.

Le plus important c'est de ne pas laisser trainer des trucs dangereux.

Le problème c'est que maintenant qu'elle (parce qu'il n'y en a qu'une qui détruit tout) n'a plus son canapé et ses coussins préférés elle a décidé de refaire la déco et consciencieusement elle décolle le papier peint dans tous les coins de la pièce, et là franchement je ne sais pas comment l'en empêcher...

Peut-être en la menaçant d'appeler Valérie Damidot en renfort ?



Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 13:43

Oh pas Damido, pauvre mère ! Very Happy

Pour le papier peint, j'ai une bonne technique que j'utilisais pour mes chatons. Mais c'est pas hyper esthétique... Chez Ikéa, ils vendent un truc qui se colle au sol, transparent, pour éviter les traces de fauteuil de bureau sur le sol. Bah j'ai acheté ça et j'ai tapissé le mur sur environ 30 cm de hauteur le long de la chambre chez mon père. Pour les rats, ça doit être nickel.

Sinon oui, les gaines pour les fils électriques. Et tant qu'à faire, essayer de les regrouper avec une attache pour en faire un bon gros boudin. Ca attire moins les coups de dents chez moi en tout cas.

Et les habituer à aller uriner dans un bac ou à retourner seuls dans leur cage pour les besoins c'est pas mal aussi. Ca dépend le sol hein.. d'ailleurs la moquette c'est pas top pour eux, car souvent bcp de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 18:20

Par rat-proof on entend une pièce adaptée aux rats, donc une pièce qui ne constituerait pas de danger pour l'animal. (comme pour les trucs trainant dans la pièce)

En ce qui concerne mes plans qui ont été déjoués par ces petits monstres, j'en ai une bonne. Les rats sont d'excellent grimpeurs, à l'époque où mes rats étaient en semi-liberté dans ma chambre, j'avais eu l'idée de mettre les câbles en hauteur pour ne pas qu'ils les grignottent. Ca n'a pas changé grand chose, ils trouvaient toujours un moyen pour grimper sur mon bureau et atteindre les câbles. Jusqu'au jour où j'en ai même trouvé un sur la fenêtre depuis j'ai dit PLUS JAMAIS !!! >_<'

Enfin bon je pense que c'est difficile de faire d'une chambre une pièce rat-proof, y'a toujours des câbles qui trainent par ci par là, des livres, ou même des vêtements (Oui mes rats m'ont déjà bouffé une robe de chambre et un bout de couette d'ailleurs Laughing ), et je ne compte plus les colliers et bracelets qu'ils m'ont bouffé, c'est pour ça qu'en général on préfère les sorties en salle de bain (voire couloir si y'a rien dedans !) où y'a tout de même moins de risque qu'ils ne trouvent un truc à leur goût.

Bref si tu es un tant soit peu bordélique (Crois-moi ça me connait on est deux flower ), c'est à oublier, ou bien tu devras t'attendre à retrouver les trucs en lambeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 18:44

gloups...

Et il parait qu'ils embarquent tout dans la cage... Chambre rat proof ? Souris_2
Revenir en haut Aller en bas
Plectrude
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Plectrude

Féminin
Messages : 460
Age : 31
Localisation : Centre (37)
Inscription : 15/10/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeMer 06 Avr 2011, 19:02

Mdr tout dépend du rat, t'en as qui feront comme la pie en embarquant ce qui les intéresse jusque dans la cage, d'autres se barrent avec leur butin dans un coin de la chambre. Laughing
Après c'est toi qui vois, au début moi je me disais qu'ils ne boufferaient rien, vu que je constatais aucun dégât, puis au fur et à mesure que je rangeais mon bordel, j'allais de surprise en surprise.

Enfin bon si ça se trouve il y a une solution à tout ça donc désespère pas. Après y'a des rats super sages qui quand tu les laisses sur le lit ou sur le canapé ne descendent pas, avec un peu de chance les tiens se tiendront bien sagement dessus. A toi de voir si tu as confiance en la propreté de tes rats, pour ma part avec mon copain on en a 7, et ils sont plutôt crados dans la cage, mais en dehors, on retrouve très rarement des besoins. (En général c'est en situation de stress)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeJeu 07 Avr 2011, 20:38

Mes ratounettes ne pissent pas en dehors de leur cage, donc elles peuvent aller un peu partout, même sur le lit, mais il y en a deux qui grignotent un peu tout ce qu'elles trouvent ... Donc j'ai pris le parti d'enlever les fils électriques, les livres, les cours, les puzzles même (Indie est partie avec quelques pièces une fois !) du sol. Sinon, généralement elles sont tellement dans leur (rerere-)exploration qu'elles ne pensent même pas à chiper de la nourriture ! Par contre j'en ai une qui a escaladé les rideaux une fois, c'te nouille Very Happy
Après, il n'y a rien qui soit à l'abri, dans mon ancienne chambre étudiante, ma ratoune qui pourtant ne faisait aucune bêtise a grignoté le seul truc qui n'était pas à moi ... un oreiller -.-
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 07:48

Billy a écrit:
Moi, avec ma manie légendaire pour le rangement (huum), je sens que je vais pas retrouver toute mes affaires... Y a toujours un milion de trucs au sol, et je sens que le grignottage intepestif va vite devenir un problème si je ne trouve pas une solution. 'faudrait que je soit moins bordélique c'est sur...

Placards pour les rangement. Hyper pratique et affaires rangées et protégées.

Carrelage sur le sol.

Montant de lit en alu et non en bois. Lit pas haut (évite les chutes).

Lumière au plafond, ou bien lampe en hauteur. Et débranchée quand ils sont de sortie. Protection de prises pour bébé, pour les plus paranos d'entre nous (chez moi, il y a un interrupteur qui coupe le courant même dans la prise).

Rideau aux dimensions de la fenêtre, pas jusqu'en bas (sinon ils grimpent ^^ )

Pour la literie, hélas, rien à faire, ils trouveront toujours un moyen de passer sous le dessus de lit ou la housse s'ils y tiennent.
Pour les dissuader, je leur ai sacrifié une vieille couverture épaisse que je pose en vrac sur le dessus de lit, ainsi ils vont se lover dedans et non sous mes draps à moi (les rats aiment avoir leur petit confort ^^ ).

Pour les murs, préférer des murs peints et non tapissés (sinon, il faut s'attendre à refaire la tapisserie en déménageant, c'est pas bien long à plusieurs mais c'est toujours embêtant de refaire une chambre à neuf alors qu'on la quitte :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 11:46

Merci de tout ces conseils !! Je ne sais aps encore dans quel type de chambre je vais amménager, mais je suis sure qu'il sera possible de la faire un minimum sécurisée.
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 13:36

Intéressant le post.
Vu que ma soeur a définitivement quitté la maison, j'ai ma chambre pour moi toute seule. Ca sera donc bientôt gros rangement pour virer les derniers affaires qu'elle ne reprend pas et pour enfin ranger ce que je ne savais pas ranger auparavant (manque de place).

J'ai donc décider par la même occasion de faire 2 coins rat-proof: un coin femelles et un coin mâles
MAIS avec accès interdit à mon lit (tout est tout nouveau, en prévision pour quand je me mettrais en ménage donc j'aimerais que ça reste nikel).
Tous les câbles seront donc rassembler au maximum dans ce coin interdit au rat.

J'aimerais au final avoir 2 sections facilement accessibles (et "paroi" démontable) et où je pourrais laisser les rats vagabonder sans surveillance.
Bien sûr malgré les 2 coins mâles et femelles, ceux-ci ne seront jamais en sortie en même temps, j'alternerais les sorties libres (par ex: de quand je me lève à 18h: sortie des mâles et de 18h au lendemain: sortie des femelles; avec alternance par semaine => enfin par exemple, on verra bien quand ça sera en pratique)

Je suis donc tout doucement en train de réfléchir à comment je vais agencer tout ça et ce post peut m'aider à avoir des idées Wink

Va même falloir que "j'étudie" la limite de saut de mes rats lol (pour éviter l'accès à la zone interdite et à celle du sexe opposé)

A voir si ça sera réalisable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 14:00

Si t ne compte pas laisser les males et les femelles sortir en même temps, pourquoi tu ne laisserai pas les femmelles aller dans les deux parties rat proof, puis ensuite les males aussi dans les parties ?
Revenir en haut Aller en bas
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin
Messages : 9743
Age : 36
Localisation : belgique
Inscription : 16/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitimeVen 08 Avr 2011, 15:06

Pour éviter qu'ils ne grimpent sur les cages des autres ^^ Pixel a déjà perdu un doigt comme ça, donc maintenant je préfère la prudence :p

Ou alors faudrait trouver un moyen d'isoler séparément les cages (alternativement donc) mais ça me ferais beaucoup de chipotages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chambre rat proof ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre rat proof ?   Chambre rat proof ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chambre rat proof ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chambre pour de sortie et chambre de lieu pour rat
» aménagement pièce avec papier peint en rat-proof
» Une chambre
» chambre-vide
» sécurisé chambre
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-