Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 19:44

Bonsoir

Je suis désolée je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie

Voila, je me doute que le sujet à dû être abordé maintes et maintes fois mais j'ai besoin d'être rassurée car ça me met mal vis à vis des petits, et puis c'est la première fois que je récupère des ratounes qui me font des petits donc... Embarassed

Voila, suite au sauvetage, 7 des ratons vont sur leur 5eme semaines, il me faut donc penser à les séparer d'ici la fin de la semaine prochaine

Le soucis est qu'il me semble que le sevrage psychologique se fait à 6 semaines?

Or je n'ai pas de mâlous adultes de ce sauvetage, ils ont été placé en FA

J'ai moi même 3 malous mais j'avoue que la perspective de ne pas faire de quarantaine ne me plait pas, de plus je ne sais absoluement pas comment réagiront mes ratous face à des bébés (et ça fait peur ils sont si petits) , et puis je ne suis pas sure que mes malous soient les mieux placés, car il s'agit de 3 malous sortis de labo qui sont très très craintifs avec l'homme (bien qu'ils ne soient pas méchants pour deux sous...)

Quels risques (au niveau comportemental) cela peut il avoir sur les ratons s'ils ne sont pas mis avec des adultes?



Dernière édition par nimes le Lun 04 Avr 2011, 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 20:04

dans le pire des cas, qu'ils ne soient pas intégrable avec d'autres qu'eux.

Depuis combien de temps les ratons et la mère sont ils chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
marmilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
marmilou

Féminin
Messages : 1174
Age : 37
Localisation : Nancy
Inscription : 13/03/2009


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 20:19

Pour ma part j'ai eu trois portées et juste une où j'ai pu mettre les mâles avec un adulte. Et l'intégration chez les adoptants s'est toujours bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://marmilou3.skyrock.com/
willissette77
Ratouyoune
Ratouyoune
willissette77

Féminin
Messages : 503
Age : 38
Localisation : seine et marne
Inscription : 23/11/2007


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 21:22

J'ai eu une portée et j'ai eu des petits loulous tout seul dont un sans ses frères même et aucun souci pour la suite des intégrations.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 23:15

Généralement, si l'intégration survient rapidement après la séparation, il n'y a aucun souci, même si le délai entre la séparation à 5 semaines et l'intégration à un groupe de rats dure plus de 15 jours. Par contre, si ça commence à se compter en mois, ça peut devenir nettement plus difficile...

Il est certain qu'il vaut mieux mettre les petits mâles avec un ou plusieurs mâles adultes sympa entre leur 5ème et 6ème semaine pour maximiser les chances d'intégration, mais si ce n'est pas le cas ce n'est pas pour autant que les petits seront inintégrables. J'ai eu de jeunes FA et adopté de jeunes rats qui n'avaient pas été sevrés psychologiquement par des mâles adultes et avaient vécu plusieurs semaines seuls, ils ont tout simplement appris les codes sociaux par la suite au sein du groupe.

Si tu as déjà des adoptants pour ces petits mâles et que tu as peur qu'il y ait un souci, tu peux les leur laisser adopter à partir de 5 semaines, ça écourtera la durée de leur "non-contact" avec des adultes (15 jours de quarantaine au lieu de 3 semaines (1 semaine chez toi + quarantaine chez l'adoptant)).
Certains adoptants préfèrent éviter la quarantaine dans ce cas afin de mettre directement leur(s) raton(s) en contact avec des adultes, ça peut être risqué mais c'est aussi une solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 01:20

Bonjour tout le monde! je viens partager mon expérience^^

Au mois de janvier j'ai récupéré une portée (sauvetage), les petits avaient 11 jours.
N'ayant que des femelles je m'étais posé la même question!
Jusqu'à la 5ème semaines des bébés je les ai sortis avec mes autres femelles, j'avais mis des annonces pour trouver une FA avec des mâles adultes qui veuille bien prendre les petits mâloux car les adoptants ne pouvaient pas venir les prendre, je n'ai rien trouvé..

Résultat, après les avoir séparés, tous les jours je m'amusais pendant les sortis à un coup les mettre sur le dos, ma main faisait office de "dominant" tout en jouant^^

Presque tous les petits ont été adoptés et je n'ai encore eu aucune mauvaise nouvelle! apparemment ils sont même "plus sociable", de vrais patates^^ attention je ne dit pas que s'est mieux de faire sa soit même, loin de là! rien ne peut remplacer un adulte! il faut beaucoup de temps et de patience, de l'observation et du jeux!

En gros, pas de mâles adulte pour le sevrage psychologique n'est pas forcément égal à petits à risque de AH ou autre problème de comportement!
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 09:14

effectivement, willow, se substituer a un dominant est une solution, qui ne vaut pas un vrai male adulte, mais qui peut combler a defaut de male.
Et non, ça ne rend pas les petits AH, ni augmente les risques, vu que le AH n'est pas un défaut d'éducation, mais un problème d'hormones..

Sinon, tu n'as pas répondu a ma question, depuis combien de temps la mère et ses petits sont chez toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 12:07

Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu rassurée même si j'aurais préféré pouvoir les mettre avec un malou adulte Wink

Je tiens à m'excuser pour les fautes sur mon message initial que j'ai relu et confus2

Mamute, euh....dans la mesure où je n'avais pas encore re-posté sur ce poste, il était difficile donc de t'apporter une réponse Rolling Eyes

les petits sont chez ma grand mère (qui habite à côté de chez moi) depuis la naissance, la rate ayant fait ses petits 2 jours après qu'on l'ait récupéré, j'y vais naturellement tous les jours m'en occuper.

Si c'est pour la quarantaine , dans la mesure où ils ne sont pas chez moi et qu'Iphie (la maman) à eut un gros rhume (et il lui arrive même de tchoumer encore un peu),pour moi il faut que les petits refassent une quarantaine!

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 12:40

désolé, c'était pour que la question ne se perde pas...

oui c'était pour la quarantaine.. et pour moi, vu qu'ils sont dans un environnement contrôlé (ce qui n'aurai pas été le cas si tu les avais eu dans la semaine..) il y a peu de risque a les intégrer aux tiens.. ça fais 5 semaines de quarantaine déjà faite.. et ça serai vraiment un gros coup de pas de bol pour qu'ils choppent une cochonnerie pendant le court trajet... les restes de tchoum de la maman ne sont pas significatifs à mon gout, et en plus, là c'est pas elle que tu dois intégrer mais les petits, qui eux ne doivent pas tchoumer.. (en plus je n'ai jamais eu de contamination de type rhume chez moi avec tout mes rats, soit plus de 70 en tout en comptant ceux qui sont resté et ceux de passage, même en faisant cohabiter des rats tchoumant finissant chroniques avec les autres n'ayant rien)
Tu peux faire une visite de contrôle des petits chez le véto pour te rassurer... ça serai quand même dommage d'avoir des mâles et de laisser les petits de côté sans adultes, même si effectivement les risques de problèmes futurs sont faibles (mais existent quand même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 13:12

Question HS Mamute.. j'ai beaucoup entendu parler de petits AH dont la mère venait d'animalerie et les petits qui n'ont pas été en contact de mâles adultes, donc sa n'a aucun rapport avec le sevrage? techniquement sa n'a aucun rapport je suis entièrement d'accord, donc ce n'était que du "pas de bol"?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 13:18

le manque de contact avec un adulte ne provoque pas un AH (un vrai...) mais juste des rats associables.. par contre, venant d'anim, c'est tout à fait probable.. ces rats sont souvent issus de repro non sélectionnée (donc les AH rien a foutre, les petits sont vendus avant..) et sont souvent aussi les "rebuts" des élevages pro faisant de la sélection (les rats de moins bonne qualité ne pouvant pas être vendu un prix correct.. c'est a priori le cas de chez RB)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 13:22

oki
excuse moi aussi Embarassed

en fait oui tu as raison les petits ne tchoume pas mais Iphi a été mise sous double antibio et inhalation 2 fois pas jour pour que ça aille mieux (avant elle ronflait)

en ce qui concerne mes malous, tu pense que c'est tout de même bien si mes malous sont hyper peureux?

ils ne sont pas méchants mais très craintifs, ça ne risque pas de flipper mes petiots?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 13:43

essaie de les faire se rencontrer.. de toute façon il ne faut pas jeter les petits comme ça dans la cage... si effectivement ça les flippe trop, tan pis, mais ça vaut le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 15:57

Oui ne t'inquiète pas je ne comptais pas jeter les petits direct avec les grands et les laisser se débrouiller Tire la langue

Ce n'est pas ce que je voulais dire Embarassed

Ce que je voulais dire c'est que le fait que mes loulous soient supra timide ne risque pas de rendre les petits super timides aussi? Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitimeLun 04 Avr 2011, 16:00

un peu.. mais cela ne veut pas dire que les gros ne les domineront pas. ils forgeront de toute façon leur caractère en vieillissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Empty
MessageSujet: Re: Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage   Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que faire avec un raton de 3 semaines pour finir le sevrage?
» Pour mi-février FA pour sevrage psychologique des petits mâlous!
» conseil pour le sevrage dès 5 semaines
» Séparation à 5 semaines sans adultes pour éduquer?
» Sevrage, separation et integration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-