Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Ronge ses dents en dehors de la cage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 18:47

Bonjour à tous!

J'ai recherché ma réponse mais je n'ai pas trouvé, donc désolée d'avance si on en a déjà parlé (mais le forum s'étoffe beaucoup)...

Cela fait 1 semaine que je remarque que l'une de mes choupies sort ses dents en dehors de la cage, et les fais grincer... Ronge si elle rongeait sauf que c'est dents l'une contre l'autre....

Etant donné que ça fait 1 mois et de mi que mon compagnon et moi avons un rythme de travail infernal ( y comprit le week-end) et n'avons donc plus beaucoup de temps pour les sortir.. pensez-vous que c'est dû à l'ennuie ?

J'essaie chaque jour de leur faire des papouilles, mais c'est très différent de l'époque où on les sortait évidemment...

Que faire en attendant d'avoir plus de temps si c'est juste une question d'ennuie.

Et si c'est autre chose ?

(Elles sont 3, j'essaie de changer l'envirronnement de leur cage pour varier un peu en attendant, et rien n'a changé au niveau nourriture et eau).
Revenir en haut Aller en bas
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:16

C'est du bruxisme,c'est commun à tous les rats,c'est pour les user entre autre
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:22

Bonjour Smile

On appelle ça du "creucreutage".

Si elle le fait en dehors de la cage seulement, et que leurs sorties se font rares, c'est sûrement un signe de contentement : elle apprécie d'être dehors.

Le crecreutage peut avoir deux signification (3 en comptant le fait de creucreuter pour simplement limer ses dents) :
- Une signification de contentement : le rat est heureux en ce moment, et ça peut être accompagné par des yeux qui globulent (ça, c'est l'extase complète).
- Une signification à l'opposé : le stress : le rat peut creucreuter de stress, de peur, etc.

C'est surtout le contexte qui joue beaucoup : si le rat creucreute alors qu'il est dans un environnement inconnu par exemple, c'est du stress.

Là, avec ce que tu décris, je dirais que c'est du contentement : elle apprécie le fait de sortir de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:29

thalie81 a écrit:
C'est du bruxisme,c'est commun à tous les rats,c'est pour les user entre autre

Et pour être vraiment précis c'est du bruxisme excentré car en réalité il en existe deux types. Ce comportement ne se rencontre pas que chez les rats d'ailleurs, mais chez le rat il a une signification et une utilité bien particulière que shad'y a parfaitement expliqué et détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:31

Elle ne le fait pas à l'extérieur. Elle a le corps à l'intérieur et prend le barreau entre ses dents et fait ça.

Si c'était juste pour limer ses dents elle le ferait à l'intérieur seulement... non ?

Donc si c'est le contentement... ben tant mieux, mais c'est la première fois que je l'a vois faire ça.
Et de stress... Ben elle creucreute pas comme ça, elle court se planquer ou se colle a ses copines en creucreutant (oui je conjugue :p )

Merci pour les réponses


Dernière édition par mufmuf le Lun 28 Mar 2011, 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:32

Alors c'est parce qu'elle est énervée et qu'elle a envie de sortir justement, si elles avaient l'habitude des sorties avant ça doit effectivement leur manquer, du coup elle pourra avoir tendance à stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:33

D'accord, c'est un peu ce que je pensais... Donc rien de grave, je dois juste trouver le moyen de les faire sortir à nouveau plus souvent ... Pfiou ...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:49

Avec les données en plus (je n'avais pas compris qu'elle prenait les barreaux entre ses dents), ce doit être l'ennuie Smile Comme elle a l'habitude de sortir régulièrement, et que là elle sort moins, elle te le fait comprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
thalie81
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
thalie81

Féminin
Messages : 1666
Age : 45
Localisation : Albi
Inscription : 19/08/2008


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 21:02

ah bah oui,dit ainsi,elle s'emmerde c'est clair,elle cherche à sortir mdr !!
Revenir en haut Aller en bas
http://larateriedethalie.e-monsite.com
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitimeMar 29 Mar 2011, 20:14

Rah la pauvre choupette :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ronge ses dents en dehors de la cage... Empty
MessageSujet: Re: Ronge ses dents en dehors de la cage...   Ronge ses dents en dehors de la cage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ronge ses dents en dehors de la cage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urine de dehors de la cage
» Ronge la cage
» Mon rat ronge sa cage ...
» il ronge la cage
» Crottes en dehors de la cage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-