Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Vaincre sa peur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 02:54

Bonsoir à tous, ou plutôt bonjour vu l'heure...

A nouveau, j'écris ici de la part d'une amie proche qui, à cause ou grâce à mes bébés, a craqué pour les rats ! La semaine dernière, nous avons été cherché son premier coup de coeur, un gros mâle irish noir d'un an, qui s'appelle Balou ! Issu d'un sauvetage sur Bordeaux, le beau bébé n'a jamais eu de problèmes relationnels, mais... en même temps c'est logique puisqu'il n'avait pas été beaucoup manipulé. Pareil que mon gros bébé, le beau Balou a été traumatisé par un groupe de rats (il lui manque une patte...), d'où le fait qu'il soit seul.
Nous l'avons installé confortablement dans une toute nouvelle cage chez mon amie, et je lui ai conseillé de le laisser un peu tranquille les premiers jours. Elle m'a écouté attentivement, a suivit mes conseils... Et a tenté sa chance. Balou est sortit un peu sur son lit, pas très confiant mais bon, il ne montrait aucune trace de stresse... Et là, c'est le drame. Il l'a mordu à sang. J'étais là et ce n'était pas très beau à voir.
Seulement, voila, depuis elle n'ose tout simplement plus le toucher, ni même le laisser sortir...

Récemment, il m'est arrivé la même chose avec mon gros bébé et j'ai tenté de lui montrer que c'était terminé avec le mien... et effectivement, c'est terminé. Il avait du avoir peur sur le coup, et puis moi je ne l'ai pas vraiment laissé tranquille le pauvre (oui les meilleurs conseilleurs n'appliquent pas toujours leurs conseils...). Mais rien à faire, elle fait une fixette sur cette mésaventure et en a même peur... Mais vraiment peur.

Alors du coup, je viens chercher ici des idées pour qu'elle finisse par admettre qu'une morsure, ça peut être du à un simple coup de stresse mais qu'avec le temps, ça s'arrangera comme ça s'est arrangé pour mon Vigott et moi...

Voila, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 33
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 03:06

Si elle a peur, qu'elle commence par lui donner des friandises! D'abord a travers la grille si elle flippe, puis la porte ouverte. Elle va se rassurer! Elle peux commencer par juste mettre la main, il viendra renifler et elle reprendra confiance! Tu peux aussi lui montrer en mettant la main et avec de la chance, il ne te niaquera pas! Wink

Mais en attendant le gros Loulou est enfermé dans sa cage? Parce que rester a tourner en rond, ça va pas arranger les choses!

Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 554
Age : 31
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 03:31

Elle peut mettre un T-shirt imprégné de son odeur dans la cage. Il y fera son nid, s'habitura ainsi à sa présence. Lui parler, tout le temps, doucement. S'enfermer dans un lieu où il pourra l'escalader à loisir. C'est lui qui doit faire le premier pas si elle a peur, elle ne doit brusquer la relation.

C'est souvent le problème des rats issus d'un sauvetage : ils sont traumantisés, ils demandent donc, savoir-faire et patience.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
avatar

Masculin
Messages : 5483
Age : 50
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 10:02

Coucou,
Moi aussi j'ai joué le "bon samaritain" il y a quelques années et je me suis retrouvé avec un raton de trois mois qui avait connu quatre propriétaires différents ... blessé à la queue et pas confiant du tout (on le comprends).
Je n'ai jamais réussi à en faire un copain mais bon ... mon approche a été BEAUCOUP de patience et c'est certain que lorsque l'on a un premier rat, on a envie de lui faire des câlins pour que la relation soit très vite émotionnelle. Donc, ton amie doit comprendre que malheureusement, ça va être un peu plus long que prévu !
Je "Plusse" le conseil des friandises mais SURTOUT PAS à travers les barreaux de la grille sinon il va vite assimiler sa présence à la gourmandise ce qui veut dire que dès qu'elle approchera sa main de la cage il essayera de la "niacquer" même si c'est juste pour un coucou ou pour renifler ... donc friandise OUI mais par la porte ouverte de la cage.
Autre détail de "mon expérience", beaucoup de dialogue ! Même lorsqu'il se réfugie au fond de sa maison, su spoutnik, sous une plateforme, il faut lui parler d'une voix douce et rassurante avant d'ouvrir la cage. Cette étape préliminaire effectuée, on laisse le rat vivre sa vie en surveillance éloignée. Normalement, sa curiosité naturelle va l'amener à se diriger vers l'ouverture. Donc là, ton amie se rapproche, continue de parler (elle se met au niveau du rat, faut pas qu'il ait l'impression d'un prédateur qui arrive par dessus) et tend sa main à l'extérieur pour qu'il fasse le premier pas. Moi j'ai des chaînettes qui sont accrochées aux portes pour les transformer en pont-levis = le rat n'est plus ni dans la cage ni tout à fait à l'extérieur. Ainsi, ton amie ne fera pas intrusion dans son domaine à lui et un risque de morsure par peur sera éviter.
Et on recommence les approches encore et encore, jusqu'au contact. Pour moi ce n'est pas grâve si le rat ne fait pas de sortie pendant cette période, ce qui compte c'est "l'apprivoisement". Il devrait se montrer plus calme et ton amie pourrait profiter de ces exercices pour vaincre sa crainte.
Voilà, c'était un long pavé de conseils, bien entendu, tu en fais ce que tu veux ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 523
Age : 31
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 17:24

Est ce que la morsure s'est produite quand Balou était à l'intérieur ou à l'extérieur de sa cage ? Si c'était à l'intérieur, il se peut que Balou soit territorial, il vaut mieux que les premiers contacts se fassent à l'extérieur de la cage.
J'ai un rat de sauvetage qui ne supporte pas qu'on mette la main dans la cage, il me saute carrément dessus si je ne fais pas attention...mais à l'extérieur c'est un amour, il n'a absolument jamais essayé de me mordre...
Après si c'était à l'extérieur, je pense que benagotof a bien expliqué la démarche, d'abord le laisser sortir seul, s'apporocher doucement, lui parler constament et surtout le récompenser au moindre petit progrès avec des friandises et jamais à travers les barreaux, mettre plutôt la friandise dans sa paume pour éviter de se faire chopper le doigt au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Lun 28 Mar 2011, 21:50

Alors... Déjà merci pour vos conseils.
J'ai été voir Balou aujourd'hui, et mon amie accessoirement...

Sans intrusion de ma part, juste pour "observer", je me suis assise au bout de la pièce et lui ait donné quelques conseils...
Jusque là, tout va bien. La morsure a eu lieu dans la cage, mais il n'avait pas encore eu le temps d'y faire ses marques je pense.
Il est complètement flippé, il se planque vraiment, et mord tout ce qui se présente... mais sans réelle agressivité. On dirait qu'il goûte en fait. Elle lui a tendu un gant de cuisine (... au cas où), il l'a mordu six fois de suite. Du coup, pour elle c'est la preuve qu'il va la mordre si elle met sa main...

Franchement, je sais pas trop comment l'aider. Vos conseils sont bons, et j'ai toujours moi-même fait comme ça. Seulement là, c'est plus son problème de peur qui est handicapant... Il faudrait qu'elle ose, mais je n'arrive pas à la convaincre...

D'autant plus que j'ai essayé, pour tester... il a essayé de me mordre aussi. Bon, moi je suis une étrangère. Mais pour elle, c'est forcément un acte agressif... J'ai pas peur qu'elle cherche à le faire adopter, mais disons que ça serait triste qu'une première histoire, surtout une BA en l'occurrence, finisse comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 523
Age : 31
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mar 29 Mar 2011, 16:20

Y a t il d'autres signes qui pourraient faire penser qu'il est AH : poils herissés, démarche en "crabe", frottement sur les barreaux,...

Ce que tu décris me fait à un rat qui a une réaction liée à la peur (il se plaque et il mord frénétiquement dès que quelque chose approche).
Moi aussi j'avais peur de me faire mordre dans la cage par Rata, du coup pour vaincre ma peur, j'ai commencé par lui acheter un dodo type baignoire à chinchilla, j'attendais qu'il aille à l'intérieur pour retirer le dodo de la cage. Je le deposais sur le lit sans rien dessus puis enlevé le couvercle et attendais qu'il sorte. Une fois le rat sorti, je retirais le dodo et j'attendais qu'il découvre, me grimpe dessus et qu'il se détende pour le toucher.
Voilà pour mon expérience perso !
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mar 29 Mar 2011, 21:18

Pas bête l'histoire du dodo à chinchilla !

Mais non, pas de comportement qui pourrait éventuellement faire penser à l'AH. Je vais tenter de convaincre mon amie pour le dodo. En plus, elle coud un peu ! Elle pourra peut-être lui confectionner un truc du genre Smile

Merci a toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mar 29 Mar 2011, 21:28

En même temps c'est tout frais, il n'est pas chez elle depuis longtemps, c'est à elle d'être patiente et prudente... Si le loulou a vécu des traumatismes on peut comprendre qu'il soit d'emblée sur la défensive, il faut se mettre à sa place... Franchement a part être douce et patiente je vois pas trop d'autre solution.

Elle n'est pas obligée de la faire sortir tout de suite, elle peut déjà attendre quelques jours qu'ils se pose un peu, se fasse à sa nouvelle cage, à l'odeur de ton amie, et ensuite lui ouvrir la cage pour qu'il mette le nez dehors si il en a envie et à son rythme. Avec un tout jeune j'aurais aussi dit de forcer un peu les choses en rusant pour le sortir et le mettre sur le lit, mais le risque en faisant ça avec un rat déjà adulte c'est de lui faire peur et de déclencher un stress accru qui amènera une réaction de défense.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mar 29 Mar 2011, 23:37

Je sais bien Lorien Smile
J'essaye de la conseiller dans ce sens, mais je n'ai pas non plus envie qu'elle le laisse tranquille pour un mauvais prétexte... sa peur. C'est comme une chute de cheval, si tu ne remontes pas tout de suite, c'est fichu. Et là, j'ai pas envie qu'elle le garde enfermé des mois parce qu'elle ne se souvient que de la morsure. Ca m'a fait pareil avec les chiens... et du coup je me tétanise dès qu'il y en a un qui m'approche sans laisse. Enfin, je suis un peu fêlée du bocal moi faut dire Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 885
Age : 25
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mer 30 Mar 2011, 01:27

L'autre fois jme suis pris peur avec mon nouveau loulou qui n'est pas agressif du tout, mais il etait juste destabilisé et a fait un super bond qui m'a fait mega peur. Ben il a fallu qu'une zentille personne le prenne sur lui, pour que jme dise: ah ouai en fait j'ai peur pour rien Smile

Dans la cage j'ose pas l'embeter parce que je sais pas jme suis fait peur toute seule , mais il vient me voir maintenant et essaie de jouer , et a l'exterieur de la cage l'autre fois il ne voulait meme pas descendre par terre :345:

Essaie peut-etre de le faire vagabonder en sortie sur le lit et de le prendre un peu. C'est dur souvent nos peurs sont déraisonnables , moi je savais tres bien qu'il était adorable mon loulou. En te voyant faire ca sera peut etre plus evident !
Revenir en haut Aller en bas
embla
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
avatar

Féminin
Messages : 4253
Age : 41
Localisation : besançon
Inscription : 23/01/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mer 30 Mar 2011, 12:22

Oui, n'hésite pas à sympathiser avec le rat, ça le familiarisera avec les humain, il se détendra, et ton amie verra qu'il est sympa. Au pire tu repartira avec un loulou de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Ven 01 Avr 2011, 00:19

Joyeuse nouvelle !

Aujourd'hui Balou est sorti tout seul de sa cage.. comme un grand.. sans que personne ne le lui demande... En fait il a juste pigé comment on l'ouvrait ! Du coup, mon amie m'a appelé à la rescousse... Je suis arrivée, il dormait DANS l'oreiller. J'ai conseillé à mon amie de s'assoir à côté et d'attendre. L'oreiller a remué.. Monsieur est sorti.

Premier réflexe ? Grimper sur la cuisse de sa maman, lui chopper le doigt... et lécheeeer... lécheeeer.. Maintenant ils sont inséparables ! J'ai même pu le prendre dans les bras aussi, il était tout fou Smile

Donc voila, tout est bien qui finit bien. Et en pas longtemps en plus ! Very Happy Plus qu'à lui ramener un copain... Mais ça c'est encore une autre histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
avatar

Féminin
Messages : 885
Age : 25
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mer 06 Avr 2011, 04:52

Bravoo cheers
Revenir en haut Aller en bas
saska
Muster ratoune
Muster ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2933
Age : 56
Localisation : proche Angoulème
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mer 06 Avr 2011, 08:44

Super ! Un bonne étape de franchie ! Pourvue que ça continue dans cette voix là !
Revenir en haut Aller en bas
http://le Relais des V.I.P.
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Mer 06 Avr 2011, 13:34

Pour le moment, tout va pour le mieux. Le gros balou, qui n'en finit plus de prendre du poids (dernière pesée il atteignait presque le kilo....) se révèle être un fin manucure ! Et il enlève même les peaux mortes.

Je suis passée le voir ce matin pour lui filer un petit traitement pour son rhume... il était en sortie. Et il a sauté. Mais un bond gigantesque pour un tel gabarit. Pour atterire finalement sur ma cuisse.

Donc c'est bon, tout va pour le mieux ! Smile Comme quoi... Le gros balou est la preuve parfaite qu'en s'y prenant avec amour... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
chance
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 40
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Ven 22 Avr 2011, 22:25

bonjour,je m'appelle ingrid et j'ai besoin de conseils,

bon donc j'expose mes petits problèmes de débutante des ratounets et ratounettes ;je viens de récupérer chez moi une petite boule de poil ratoune elle étais a la base pour le repas d'un reptile qui,a par-amant ne l'a pas calculé!!elle y est passée deux foie mais rien a faire son charme de petite ratoune à endormi le serpent donc elle a étais mise dans une cage et je suis venue la récupérer parce que je suis une amoureuse des animaux et que le rat est un animal qui de par son physique et ses comportement me fascine!! mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre pour établir le premier contacte physique par ce que pour l'instant je lui parle beaucoup ,sa cage et a coté de moi sur mon bureau et elle est assez réceptive et très curieuse j'ai même l'impression que quand je m’intéresse vraiment a elle, elle va vite dans sa roue et turbine non stop !!puis elle revient vers moi et fait sa toilette pour ensuite se mettre en boule et dormir.bon bref je sais qu'il faut les sortir mais certain dise que l'on peut se faire mordre en mettant la main dans la cage ????bon bref plein de petites questions ridicules peut être pour des habitué comme vous mais moi, je souhaite que tout se passe bien et pour moi et pour ratounette donc!! scratch donc tout simplement , j'aimerais en apprendre un max avec vous de plus l'ambience m'a l'aire très sympa chez vous !! Question
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Ven 22 Avr 2011, 22:32

Félicitations à toi pour ce sauvetage ! Smile Elle doit être vraiment mignonne pour avoir charmé le serpent !

Bon.. Donc déjà, les rats "sains d'esprit et de corps" ne mordent pas sans raison. Tu n'as pas à en avoir peur. Babyscar m'avait donné un bon conseil quand tu as peur de te faire mordre : présentes lui ton poing fermé, comme ça elle ne pourra pas trouver de peau ou autre à mordre. Elle va te sentir, mais pas d'inquiétude, c'est normal. Puis, une fois qu'elle a finit, tu peux essayer de la prendre, toutefois si elle a l'air plutôt curieuse et pas agressive ! Ensuite tu peux la laisser courir sur ton lit quelques minutes sous ta surveillance. Là encore, il est presque certain qu'elle viendra te sentir et courir autour de toi. Si tout se passe bien, tu peux l'habituer à ton contact durant ces sorties. Présentes lui ta main pour qu'elle vienne, ou forces la gentiment en lui montrant que dans tes mains, elle a des calins. C'est important ce genre d'associations d'idée pour les rats car ils mémorisent très vite et très bien.

Ensuite, pour la roue... Il faut une roue avec un large diamètre. Donc pas une roue pour souris/hamster car ces roues là sont trop petites et peuvent endommager le dos du rat. Mais avec les grandes pas de problèmes !

Et sinon, continues à lui parler comme tu le fais. Ca l'habitue à toi, à ta voix aussi. C'est une très bonne chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 52861
Age : 31
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Ven 22 Avr 2011, 22:33

Bonjour Ingrid,

Merci de bien vouloir passe par la case présentation Smile
http://www.forum-rats.com/f8-presentation

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
chance
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 40
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Sam 23 Avr 2011, 14:44

merci pour tes conseils je vais donc des que possible en essayant de ne pas la faire s'échapper!!lol
je suis heureuse d'avoir une réponse je me sent moins seule et donc plus sur face a la découverte de cette petite bête toute mimine!!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Sam 23 Avr 2011, 15:41

bonjour

avis personnel

je suis contre la roue pour les rats : même grande elle les oblige à se cambrer et ça peut à la longue endommager son dos et de plus c'est frustrant une roue : l'animal est enfermé et ne peut pas vraiment explorer son environnement
et puis pédaler pour rien ne me semble pas très ... intéressant

voilà pas de jugement juste mon avis

longue vie à ta charmeuse de serpent !!

ah tu le sais peut être déjà , mais le rat n'aime pas vivre seul : pour son bonheur il faut lui trouver une copine , un humain ne suffit pas pour parler rat , jouer rat , se chamailler entre rat , se toiletter mutuellement enfin appliquer les codes de vie des rats .... même si tu t'en occupes beaucoup, ce dont je ne doute pas ;


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
chance
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 29
Age : 40
Localisation : saintes
Inscription : 21/04/2011


MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   Sam 23 Avr 2011, 22:36

Smile oui merci pour les conseils ,quand on débute tout est bon a prendre merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vaincre sa peur...   

Revenir en haut Aller en bas
 

Vaincre sa peur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon chiot a peur des gens ! que faire?
» peur des chiens: repousse chiens?
» Que faire quand nos chevaux ont peur?
» stress, angoisses, peur, etc etc
» mon chien a peur de promener.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-