Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Partir en douceur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 02:59

Bonsoir à vous,

Voilà, ma question est tout sauf... agréable. Et la poser me fait franchement mal au coeur.
Certains le savent, ma petite Tiboise, qui est arrivée lundi dernier, est au plus mal. Les vétérinaires que j'ai consulté, ou appelé, sont unanimes. Elle n'en a plus pour longtemps, la ou les tumeurs deviennent trop importantes.
Je dois donc m'y résoudre, pour son bien à elle. Bon.

Seulement voila... Je n'ai jamais essayé, seulement je sais que certains le font. Et je voulais vous demander votre avis.
Que pensez-vous de l'endormissement maison ? A savoir, à l'éther. Il parait que l'animal s'endort, et que si l'on prolonge, il finit par ne pas se réveiller... Le fait est que je me sens "responsable" de Tiboise, et que ma démarche, en l'adoptant, était de lui offrir la meilleure vie possible... malheureusement, c'est la mort qu'elle va trouver. Et je me sens investie de la "mission" de l'aider à mourir dignement et entourée de tout l'amour possible.
Seulement j'ignore ce que je dois faire... l'emmener chez ma vétérinaire la perturbe, c'est la troisième fois depuis lundi. Et j'ai peur qu'elle s'endorme stressée et malheureuse. Ici, bon... elle est déjà plus à l'aise. Plus détendue.

Je m'interroge grandement...

Et s'il vous plait, si vous êtes contre cette méthode, merci de m'expliquer vos arguments. Et si ma question vous semble bête, stupide... tachez je vous prie de ne pas trop m'enchaîner...

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 03:08

L'endormissement maison n'est pas du tout une bonne idée, l'éther "brûle" les voies respiratoires, les seules solutions "douces" sont l'euthanasie chez un vétérinaire (anesthésie suivie d'une injection létale) ou l'élongation, et cette dernière méthode n'est à pratiquer que par des personnes très expérimentées donc de toute façon pas soi-même non plus (je ne me suis jamais penchée sur le sujet, pour moi la meilleure solution reste l'euthanasie chez le vétérinaire).

L'éther est une méthode douloureuse, à prohiber donc... Je comprends ton désir d'aider Tiboise à partir dignement et entourée mais tu peux justement faire ça chez un vétérinaire qui l'endormira dans tes bras...

Courage Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 04:29

Diane a tout dit, surtout pas l'éther, c'est très douloureux.
Je ne sais pas si c'est le cas à Bordeaux mais à Paris il y a un service de vétérinaires à domicile. J'ai eu à y faire appel pour une euthanasie et ça c'était vraiment bien passé. Mon Kubrick était chez lui, dans ses couettes et ses odeurs, et cela s'était fait avec la plus grande douceur qu'on pouvait espérer d'un moment si difficile. Evidemment, cela a aussi un coût... Sinon, la plupart des vétérinaires feront le max pour que ça se passe bien au cabinet aussi, en te proposant de rester seule avec elle avant ou après l'injection, et en prenant le temps et le respect qu'il faut. C'est le mieux pour elle.

Edit. J'ai l'adresse d'une vétérinaire fantastique vers Bordeaux, si tu as besoin, envoie moi un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 05:00

Douloureux... quelle horreur, je ne savais pas !

Merci à vous, vraiment. J'ai de bons vétérinaires à Bordeaux, mais je veux bien ce numéro Artefact. Et peu m'importe ce que ça me coûte, si un tel service existe sur Bordeaux, je ferai le nécessaire pour pouvoir offrir ce luxe à Tiboise... C'est la moindre des choses.

Je te pm donc, sûrement demain parce que là je vais quand même avoir besoin de dormir, je suis épuisée.

Encore merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
s4ndr44
Jeune ratoune
Jeune ratoune
s4ndr44

Féminin
Messages : 678
Age : 34
Localisation : belgique
Inscription : 07/01/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 06:20

Bonjour , j'ai mal au coeur pour toi ...
L'année derniere j'ai du faire endormir ma Luna (mon chat que j'avais depuis l'age de 5ans) , elle De gros problemes au rein (enfin ce n'est pas le sujet)

Tout comme toi je ne voulais pas qu'elle s'endorme definitivement dans le cabinet de mon veto car en plus pendant 3mois nous y allions presque tout les jours pour des soins donc dés qu'elle voyait la boite a chat elle savait ou on allais et pour faire quoi...

Lors de sa derniere crise nous avont pris la decision de l'endormir , vus son age et sa santé c'etais la meilleur chose a faire..Ma mere a donc telephoner au veterinaire qui a accepte de venir a mon domicile pour l'endormir..

Tu n'as pas un veto qui pourrais venir chez toi ?Et puis je pense que le fait qu'il s'y connaisse en rat n'est pas fort important..

Je te trouve tres courageuse d'avoir voulu l'endormir toi meme , car moi j'ai demander a mon papa de venir pres de ma Luna car je ne voulais pas la voir s'eteindre et garder cette image d'elle...

Je te souhaite beaucoup de courage car moi rien qu'a en parle ici j'en ai les larmes au yeux...
Un grosse caresse a Tiboise
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 11:36

pour être tombé dessus en cherchant des choses diverses sur les rats, il existe une seule méthode d'euthanasie maison approuvé (par le conseil des vétos américains) c'est le CO2, l'éther étant effectivement comme dit plus haut très agressifs.
Un certain taux de CO2 dans l'atmosphère provoque une perte de connaissance, et un taux plus élevé provoque un arrêt cardiaque. C'est assez compliqué à mettre en place si on veut faire correctement afin de ne pas faire souffrir l'animal, ce qui nécessite un aménagement spécial, une bouteille de CO2 et dans l'idéal une sonde mesurant le taux dans le dispositif.. ce qui est loin d'être économique.
De plus, la perte de conscience provoque des spasmes, et ensuite, même si l'animal est inconscient, il parait réveillé, et se retrouve en état de détresse respiratoire. c'est quelque chose de très dur a voir quand ce n'est pas son animal (il y a pas mal de video sur youtube et dailymotion) alors si c'est le sien.

Cette méthode est assez utilisée par les possesseurs de reptiles élevant des rats consciencieux, elle tue proprement et en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 13:57

Ratoupedia a un article qui explique les méthodes d'euthanasie, c'est super intéressant : http://www.ratoupedia.org/wiki/Euthanasie

On y retrouve bien le CO2 et l'euthanasie par injection léthale comme méthodes dites éthiques. Seulement, ce n'est pas évident à mettre en place chez soi.
Comme le dit mamute, le CO2 est surtout utilisé par les éleveurs de rats pour nourriture, ça tue proprement et sans douleurs (comme l'élongation d'ailleurs)

Il me semble que l'on n'a pas le droit d'avoir des barbituriques chez soi.

Pour une euthanasie à domicile sur Paris, j'ai payé 99€. Mais il est parti sur moi, chez lui, vraiment très calmement et sereinement.
Je ne regretterai jamais d'avoir dépensé 100€ pour son euthanasie, même s'il "ne m'a coûté que 12€" (enfin sans les frais vétos... Parce qu'aller chez le véto une à deux fois par mois de ses 12 à 24 mois, ça m'a coûté cher mdr)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Partir en douceur ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 17:12

Je pense voir cet après-midi avec les vétérinaires que je connais bien, surtout celle qui a tenté de soigner Tiboise.
Si jamais je dois l'y amener, je pense qu'avant j'aurais tout tenter. Je connais une personne qui élève des reptiles pas très loin, il me semble qu'il pratique l'endormissement par CO2. Même si c'est pas chez moi, au moins je pourrais l'y emmener, y rester quelques heures avec elle et sa cage, sa nourriture et ses dodos, et puis... bon...

Merci à vous, vous n'imaginez pas ma gratitude.

Ce weekend, Tiboise sera partie. J'espère dans les meilleurs conditions. En ce moment, elle est à côté de moi et me fixe. Et elle a fait un truc trop bizarre quand je pleurais, elle est montée sur mon épaule et s'est mise à craquotter doucement...
Vous voyez, elle mérite bien que sa maman face le nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 18:07

je ne sais quoi te dire a part que je te souhaite plein de courage...
Revenir en haut Aller en bas
Esterna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Esterna

Féminin
Messages : 1020
Age : 34
Localisation : Nice
Inscription : 01/01/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 19:40

Je te souhaite plein de courage... Faire euthanasier un animal, quel qu'il soit c'est la chose la plus dure que j'ai jamais faite...

Courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 19:51

Bon courage à toi..
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 04:46

Je suis désolée pour Tibose mais excuse moi cette question

elle ne s'aliment plus? non je suis désolée pour cette question mais tu dis plus haut, qu'elle monte sur ton épaule et gnognotte, c'est que de toute évdence elle t'aime Wink mais aussi qu'elle a encore la force de te le montrer

En ce qui concerne l'euthanasie, bien entendu je suis contre l'ether et je suis à 100% d'accord avec ce qui a été dit,

en ce qui concerne le CO2, j'avoue que je ne connaissais pas, mais quand je lis que l'animal perd connaissance puis fait un arrêt cardiaque, moi ça me fait peur parce que même si je veux bien croire que c'est sans douleur, le fait de se retrouver dans un caisson à respirer que du CO2 ne rend il pas l'animal nerveux, du coup ne se rend il pas plus compte encore qu'avec une eutha classique?

Perso, si une de mes louloutes ou loulous est vraiment au plus mal et qu'il n'y a rien plus à faire, qu'elle souffre etc....et que je dois me résoudre à la laisser partir je ferais intervenir un vétérinaire à domicile, comme ça elle serait chez elle, pas de stress de transport, de changement....même si j'ai bien conscience qu'on évite pas tous les stresses

Néanmoins, si ma louloute mange, fait des câlins et joue, j'attendrais encore c'est qu'elle veut vivre

Je suis vraiment désolée, mais j'ai du mal avec la décision de prendre une date...pour moi si elle a pu attendre jusque la et que son état est stable pourquoi dans ce cas la ne pas attendre le lendemain ou surlendemain? pour moi l'eutha est à faire pour le délivrer quand vraiment lui à décider qu'il ne voulait plus

Alors attention, je ne sais pas ce qu'il en est pour Tiboise, elle est peut être arrivé à un stade où il faut prendre cette décision mais que tu n'as pas pu prendre avant

j'exposais juste mon point de vue sur le "quand" d'une façon générale

mais après peut être et surement d'ailleurs que des choses m'échappent et qu'il suffit de m'expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 12:21

juste pour faire une précision sur le CO2, et l'euthanasie véto, le principe de base est plus ou moins le même. C'est à dire enfermer l'animal dans une boite et y injecter du gaz... dans le cas du CO2, le gaz va priver l'animal d'oxygène et provoquer une perte de conscience, et dans l'autre cas, le gaz va "anesthésier" l'animal en lui faisant perdre connaissance.. c'est tout aussi traumatisant pour l'animal vu que c'est renfermé dans une boite dans les 2 cas... (j'insiste bien sur le fait que ce que je décris vis a vis du CO2 c'est la façon correcte de procéder.. si on sature directement l'air de l'animal avec ce gaz, il va mourir d'étouffement... ce qui est loin d'être indolore.. il doit obligatoirement y avoir une première étape permettant la perte de conscience afin d'éviter toute souffrance.)

Il y a un moyen de permettre à l'animal de moins stresser, c'est de le mettre dans la boite avec des objets lui appartenant afin qu'il se sente plus chez lui..


PS: pour ceux intéressé, j'ai le lien d'un site où l'euthanasie par CO2 est expliquée en détail, avec les procédures... me demander en MP, je ne diffuserai pas ce lien sur le forum, afin de ne pas avoir une recrudescence d'apprenti sorcier qui tenterai pour éviter la case véto (qui reste de loin la meilleure option)
Par contre c'est un site américain, donc en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 23:33

Bon...
Tiboise n'est plus.

Finalement, j'ai opté pour la décision la plus urgente, car ce matin Tiboise était dans un état critique. Son crâne avait doublé de volume, enfin... disons qu'il y avait une protubérance énorme derrière l'oeil. Je vous laisse imaginer l'état de l'oeil.
Elle s'était urinée dessus. Et je crois aussi qu'elle s'était cassé une dent. Allez savoir pourquoi. Moi même je n'en sais rien. J'ai juste prit mon courage à deux mains, je l'ai emmenée chez le vétérinaire qui a fait son travail. Je crois que, du coup, elle n'a pas vraiment capté ce qu'il se passait.

Donc... voila. Merci à vous tous. Je vais me renseigner sur les méthodes alternatives d'ors et déjà... parce que dans l'urgence, comme ça, j'ai été incapable de réfléchir...

Nimes, tu as raison. Lors de notre conversation téléphonique, je t'ai expliqué que j'attendais de voir que l'animal déclinait vraiment avant de faire un tel choix. Et je t'ai aussi dit que c'était au cas par cas. Et là... c'était un cas exceptionnel.
Mon vétérinaire m'a expliqué que je devais prendre une décision dans la mesure où la tumeur se situait juste derrière l'oeil, et donc qu'elle l'avait perdu. Mais que ça pouvait empirer si la tumeur continuait à grossir. Ce qui a été le cas, malheureusement. A tel point que son oeil en a été crevé. Je n'y comprends pas grand chose. Je n'ai jamais vu ça et mon vétérinaire en a été tout aussi surpris. J'ai pas demandé d'autopsie, j'aurais peut-être du... Bref.

J'aimerais, dans la mesure du possible, à ne pas avoir à en reparler.
Je tiens à préciser ici aussi que mes projets de raterie sont repoussés. Je me sentais à la hauteur, visiblement pas. J'ai pas réussi à gérer, j'ai même paniqué. D'accord, panique ou pas, ça n'a rien changé. Mais je viens de faire un brutal retour à la réalité. Douloureux.
Mieux vaut donc écouter la voix de la raison et, pour le bien de tous (de mes rats et de moi), je vais repousser. Voila.

Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Esterna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Esterna

Féminin
Messages : 1020
Age : 34
Localisation : Nice
Inscription : 01/01/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 23:47

Désolée pour toi No

RIP Tiboise RIP
Revenir en haut Aller en bas
nimes
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 259
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 07/10/2008


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 23:51

Je pense fort à Tiboise et à toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
Inox
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Inox

Masculin
Messages : 128
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 27/02/2011


Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 23:59

Je suis sincèrement désolé Boogree ! Je croise les doigts pour qu' Inox nous fasse des bébés et qu'un petit puisse venir apaiser ton chagrin ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 17:33

nimes a écrit:

Je suis vraiment désolée, mais j'ai du mal avec la décision de prendre une date...pour moi si elle a pu attendre jusque la et que son état est stable pourquoi dans ce cas la ne pas attendre le lendemain ou surlendemain? pour moi l'eutha est à faire pour le délivrer quand vraiment lui à décider qu'il ne voulait plus

Parce que parfois, on sait que la déchéance peut survenir ultra rapidement. Quand on est au travail, quand on dort, on n'est pas avec le rat pour savoir s'il va "bien" ou non.
Même si le rat se bat contre la maladie, la maladie aura raison de lui tôt ou tard. Et même si le rat se bat, il peut avoir mal, très mal, sans le montrer.

Quand on a des cas de tumeurs qui peuvent exploser d'un moment à l'autre par exemple, il peut être sage de "convenir d'une date" plutôt que de prendre le risque qu'elle explose lorsque l'on est pas là et que le rat meurt en souffrant.

mamute a écrit:
juste pour faire une précision sur le CO2, et l'euthanasie véto, le principe de base est plus ou moins le même. C'est à dire enfermer l'animal dans une boite et y injecter du gaz... dans le cas du CO2, le gaz va priver l'animal d'oxygène et provoquer une perte de conscience, et dans l'autre cas, le gaz va "anesthésier" l'animal en lui faisant perdre connaissance.. c'est tout aussi traumatisant pour l'animal vu que c'est renfermé dans une boite dans les 2 cas...

Je n'ai pas compris ça ? Mon véto anesthésie en injection lors d'une euthanasie. Le tien le fait au gaz ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Partir en douceur ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Partir en douceur ? Empty
MessageSujet: Re: Partir en douceur ?   Partir en douceur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Partir en douceur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un peu de douceur
» apprivoisement en douceur
» Ma douceur, Denerys...
» L52 a partir de qu'elle âge?
» Yue en train de partir :( !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-