Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 11:14

ATTENTION PAVE

Je sais qu'il existe déjà plusieurs sujet à propos des AH mais je me permets quand même de créer le mien pour avoir un avis sur mon rat et pas sur d'autres.
On va commencer par parler de Gizmo, qui a déjà été la raison d'un autre sujet à propos d'une morsure à sang.Pour information ils ont tous les deux un peu plus de 3 mois. Donc pour énoncer des symptômes visibles qui ressemble à ceux des AH, c'est que déjà sur tout l'arrière train depuis un peu plus d'une semaine il est devenu orangé (c'est vraiment localisé sur toute la partie inférieure du corps), il a de temps en temps une démarche en crabe, hérisse si je le caresse plus de 2 sec sur l'arrière train ou entre les omoplates ou bien que je hausse la voix s'il s'apprête à faire une "connerie", et à chaque fois qu'il sort je suis sur d'avoir quelques gouttes de pipi sur mes manches et ce même s'il fait des aller retour.

Après on peut parler au niveau de son comportement vis à vis de son frère, il ne l'a pas encore mordu à sang, cependant il l'attaque très souvent je dirais surement 2-3 fois par heure quand ils sont dans leurs cages, et en sortie il lui court après pour le mordre quasi systématiquement, avant toute les attaques ne conduisait pas arrachage de poil mais maintenant si pour 90 %. De plus ses premières attaques pour intimider Ikit (son frère) son souvent localiser au niveau des testicules, mais son frère est assez rapide pour éviter celle-ci, donc après il attaque le torse et arrache les poils. Il peut même aller attaquer son frère lorsqu'il dort (occasionnelle pour le moment), ou lorsqu'il dorment ensemble s'il se réveille le premier dans les 10 secondes il attaque son frère. Cet agressivité là est surtout présente lorsqu'il est dominant.

Lorsqu'il n'est pas dominant c'est tout autre chose, il continue à attaquer Ikit lorsque celui-ci dort, mais attaque moins souvent, par contre dès qu'il voit son frère, le sent ou que son frère s'approche un peu trop il couine, lorsqu'il est assez éloigné il ne dit rien. En revanche c'est très rare que ce oit son frère qui domine, on peut dire en résumé que soit il est dominant (60% du temps avant) et là il est très agressif, soit ils sont en état de co-dominance (30% du temps) et là il passe la plupart de son temps à couiner et à vouloir récupérer la dominance, soit il est dominé et là c'est Ikit qui le martyrise, et là il couine tout le temps et très fort (j'ai du les séparer deux nuits sinon on ne dormait pas) et court partout dans la cage pour fuir son frère.

Pour ce qui est de son comportement avec nous, il est à peu de chose près normal pour son age en tout cas tant qu'on ne veut pas l'attraper, si on le garde plus deux secondes dans nos mains pour le porter on risque la morsure à sang (pas de grosse morsure pour le moment) et celle-ci sans faute de notre part (il n'est pas pris brusquement et nos mains sont en vue quand on le prend, il n'est pas mal porté non plus et n'est pas blessé donc ne peut être pris à un endroit où celà lui fait mal). Si l'on veut lui faire comprendre qu'on est dominant en le retournant c'est la morsure à sang assurer (celle là non plus pas profonde), si l'on arrive à le retourner parce qu'il est pas près à se laisser faire. Je l'ai déjà retourner par le passé quand il était un peu plus jeune il n'avait pas dit grand chose.

Voilà pour Gizmo, pour Ikit ce sera un peu plus court, en supposant que Gizmo soit AH et qu'il faille le castrer, ou qu'il faille le castrer malgré qu'il ne soit pas AH, j'ai peur por Gizmo parce que son frère domine il lui fait fait vivre un "enfer". Quand Ikit domine il passe son temps à courir après son frère pour lui monter dessus comme si c'était une femelle, et quand je dis qu'il passe son temps c'est qu'il ne fait que ça, Gizmo ne peut pas faire autre chose que de courir pour fuir son frère je suis obligé de les séparer parce que sinon Gizmo ne vit plus. J'ai bien essayé de laisser faire au départ en me disant que ça aller passer mais quand ils ont passer une heure à faire ce manège, c'est plus possible, je les ai déjà séparer quelques minutes puis remit ensemble mais après rebelote il recommence le même manège. La seule chose qui arrête ça c'est de les séparer une nuit, après la nuit Gizmo quand je le remets avec Ikit lui met une grosse raclée et soit il y a la situation codominance soit Gizmo domine.

Donc dois-je laisser comme ça en espérant que cela s'arrange ? Dois-je seulement castrer Gizmo ? ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 13:05

Qu'est-ce que tu entends par "quand il est dominant" et "quand il n'est pas dominant" ?

Guizmo, si j'ai bien comprit, n'a pas encore attaqué à sang son frère ?
Et Ikit a t-il déjà attaqué à sang Guizmo ?

Quand Guizmo est en sortie, se frotte t-il les balloches contre le sol, le canapé ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 13:23

Quand il est dominant pour moi c'est simplement quand il peut avoir la cabane pour lui tout seul, qu'il peut chiper la nourriture au second sans qu'il dise rien, quand il terrorise Ikit. Quand il ne l'est pas c'est quand il subit les agressions sexuelles de Ikit et qu'il fuit Ikit. Je ne les ai jamais vu se retourné l'un l'autre depuis plus d'un mois maintenant, je ne sais pas s'ils ont arrêter de le faire ou s'ils le font que la nuit.

Et non pour le moment pas d'attaque à sang d'aucun des deux cotés (Ikit n'attaque jamais de toute façon) mais maintenant c'est arrachage de poil stématique, avant y'avait pas d'arrachage de poil.

J'ai lu l'arcticle sur l'agressivité hormonale et vu la vidéo de Fenrir je crois, et Gizmo n'a pas ce comportement là, mais je l'ai déjà frotter ses testicules quelques fois sur ma manche mais pas de manière ultra flagrante. Peut-être que je me fais une fausse idée mais il a de plus en plus de symptômes de l'AH et je ne m'amuse pas vraiment à les chercher, ce n'est pas moi qui ai remarqué sa démarche en crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 13:33

Hm... les mâles, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas eu...
As-tu lu les articles concernant les crises d'adolescence ?
Parce que là, c'est selon moi ce que ça semble être... bataille pour la domination, pas de sang mais poils qui volent, morsure quand vous essayez de le dominer vous-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 13:43

Dans les articles que j'ai lu sur les crises d'ado j'ai toujours vu que ç'était aux alentours de 6 à 8 mois, ils ont eu trois mois le 8, ça me semblerait un peu tôt, sauf si on me dit qu'une crise d'ado peut être aussi précoce, ça fait un peu plus de 3 semaines que c'est vraiment plus calme dans la cage pour la domination, et 2 semaines que ça a commencé à devenir violent.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 14:08

La crise d'ado survient généralement entre 6 et 8 mois, ce qui signifie qu'il y a toujours des exceptions : certains rats seront très précoces (j'ai eu de véritables AH qui ont déclaré leur agressivité à 2 mois et demi et 3 mois alors que c'est aussi normalement entre 6 et 8 mois, et un ado en crise à 3 mois et demi...), certains auront du retard.

Ceci dit, pour moi, Gizmo est AH là. il se comporte de la même façon que mes deux AH précoces, les morsures risquent de bientôt virer aux morsures à sang...
Il est fort probable pour l'instant que son frère, excédé, se "venge" de toutes ces attaques.

Après, l'AH étant en partie héréditaire (ça dépend des cas bien évidemment, mais il y a des portées où plusieurs mâles et femelles développent une AH), il se peut que son frère soit aussi "trop hormoné" et que ça vire à l'AH par la suite (le fait qu'il monte Gizmo en permanence fait penser à un rat travaillé par ses hormones, peut-être que pour lui c'est juste une crise d'ado précoce s'il n'attaque pas / ne hurle pas contrairement à Gizmo). Ceci dit pour l'instant il ne me semble pas atteint, seul Gizmo semble l'être d'après ta description.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 14:14

Pour dire vrai c'est bien ta réponse que j'attendais Diane puisque tu t'y connais apparemment beaucoup dans ce domaine et c'est évidemment pas trop la réponse que je voulais lire malgré que je m'en doutais fortement. Si c'est ça, ça m'attriste vraiment ...

Pense tu dans ce cas que je doive l'emmener chez le véto pour le faire castrer, ou est-ce que j'attends un symptôme supplémentaire (au risque que ce soit la morsure à sang) ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 14:20

Personnellement je n'attendrais pas, j'ai attendu pour Fenrir en me disant que ça pourrait bloquer son développement physique mais ça a été la catastrophe au niveau comportemental, son déclin a été assez rapide (il était séparé des autres vu qu'inintégrable), il a fini par s'épiler les pattes avant, le ventre, les cuisses, la base de la queue et commencer à me pincer assez fort, il déprimait malgré les longues sorties et j'avais de plus en plus de mal à le manipuler. Tout ça sans compter qu'il a aussi commencé à refuser de s'alimenter, ce qui a rendu l'opération plus risquée (j'ai dû le booster en le forçant à manger des aliments mous pour qu'il reprenne des forces avant l'opé).

Il a pu être intégré 3 semaines après sa castration (il a été castré à un tout petit peu moins de 4 mois), deux vétos m'ont rassurée sur le fait qu'une castration même très précoce n'avait pas de réelle incidence sur le développement physique et effectivement il a bien grandi après l'opération même s'il est resté de petite taille (c'était de toute façon un petit format, le plus petit de sa fratrie).

Je pense que tu as dû le voir ici, c'est le rattou présent sur la vidéo : http://www.forum-rats.com/t42950-l-agressivite-hormonale

Je m'en veux d'avoir attendu aussi longtemps avant de le faire castrer vu qu'il a réellement souffert de ses hormones, je l'avais mis sous Nervosyl pour tenter de le calmer en espérant qu'il grandisse un peu mais ça n'avait rien changé... Les messages alarmistes présents sur les fora concernant le fait d'attendre que le rat ait dépassé la crise d'ado avaient réussi à me coller fortement le doute, et pourtant j'ai eu un sacré paquet d'AH par le passé (mais un seul autre précoce, du coup j'étais un peu paumée vu la précocité encore plus importante de Fenrir). Au final, j'en ai retenu deux choses :

- inutile d'attendre, non seulement le rat se sentira mieux et pourra évoluer plus sereinement et mieux se développer physiquement (un AH très mal dans sa peau peut devenir fou, refuser de s'alimenter, etc... la croissance de mon bonhomme avait d'ailleurs été stoppée et il avait beaucoup maigri),
- un rat peut être réellement AH quel que soit son âge, qu'il ait 3 mois comme 18 mois, les moyennes ne sont données qu'à titre indicatif, il y a toujours des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 20:00

Ok merci pour ces éclaircissements, mais que faire pour son frère parce
Citation :
Quand Ikit domine il passe son temps à courir après son frère pour lui monter dessus comme si c'était une femelle, et quand je dis qu'il passe son temps c'est qu'il ne fait que ça, Gizmo ne peut pas faire autre chose que de courir pour fuir son frère je suis obligé de les séparer parce que sinon Gizmo ne vit plus. J'ai bien essayé de laisser faire au départ en me disant que ça aller passer mais quand ils ont passer une heure à faire ce manège, c'est plus possible, je les ai déjà séparer quelques minutes puis remit ensemble mais après rebelote il recommence le même manège. La seule chose qui arrête ça c'est de les séparer une nuit.
Alors si il est castré et que Ikit non je ne sais pas ce qui va se passer.

En temps normal un rat castré peut-il cohabiter avec un rat non castré sans soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 16 Mar 2011, 21:21

J'ai toujours eu des rats castrés et des rats entiers qui cohabitaient sans souci, ça ne posera normalement aucun problème Wink

Pour Ikit, je pense qu'il serait bon de tenter un traitement homéopathique type Nervosyl dans un premier temps (il se peut qu'il se comporte de la sorte parce qu'il "sent" le trop-plein d'hormones de Gizmo).

En revanche, comme je le disais, ça peut toucher plusieurs rats d'une même fratrie donc si ça dégénère, il faudra songer à le faire castrer lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Jeu 17 Mar 2011, 00:35

Finalement j'aurais pas besoin d'attendre bien longtemps, Ikit a été mordu à sang mais pas une trop grosse morsure, sinon je l'aurais vu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   Mer 13 Juil 2011, 22:58

Bon après coup je vous remercie de vos conseils, évidemment après tout ce temps la castration a été réalisée. Nette amélioration, puisque les deux rats y sont passé. Désormais ils vont bien, sont vraiment très mignons, adorables. Ils sont resté de petite taille aussi mais c'est très bien et je ne pense pas qu'il auraient fini excessivement grands non plus.

Malheureusement l'abcès de Gizmo dont je parle dans la section "présentation de vos rats" :

Voir le sujet ici

serait peut-être lié à la castration, d'après la vétérinaire... elle n'est pas sûre de la provenance de l'abcès, sa taille et sa localisation rendant difficile la détermination de son origine. Bref, aucun regret d'avoir fait la castration si ce n'est cet abcès très dérangeant pour le petit Gizmo (et encore on est pas sûr qu'il soit dû à la castration, ceci est à titre informatif pour ceux et celles qui auraient le même problème un jour), qui va bien heureusement.

☀


Dernière édition par Shorknar le Mer 13 Juil 2011, 23:11, édité 2 fois (Raison : url mal encodé)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Simple agressivité ou AH ? Castration ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» agressivité de la femelle depuis la castration du male
» castration, marquage de territoire et "agressivité"
» Castration agneau
» Agressivité
» [Agressivité entre mâles] Mon Peps me fait des misères..
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-