Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Que faire avec Lugh :? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Que faire avec Lugh :? :(    Mer 09 Mar 2011, 23:56

Désolé je rouvre un post pour ma question vu mon ancien topic a devié sur Typhus.

Voila j'ai un rat mâle de 10 mois, depuis le début qu'on l'a (aout) est assez peureux mais le vivait bien, il venait quand même sur nous, jouait avec les autres rats... Sauf depuis décembre a l'intégration d'un bébé monsieur est devenu de plus en plus flippé des ses camarades (pas du bébé), a l'heure d'aujourd'hui c'est tout un drame au quotidien.

Ça a commencé avec Orion des qu'il s'approchait il se mettait debout, soufflait et pleurait non stop. Orion l'ignorait. Maintenant il fait ca quasiment avec tous, il reste sur le troisième étage et des qu'un s'approche hurle et souffle. Orion et Pwyll en ont marre, ils sont ébouriffés, se mettent de coté et le poussent avec leurs fesses. Lui pleure et souffle jusqu'à ce qu'un s'en aille ou rentre dans la maison puzzle ou de temps en temps donne des petits coups de crocs pour les faire fuir (et encore eux s'entêtent) . Même pendant la sortie si il se pose sur le haut de la cage ou sur le coté (entre le mur et la cage) si un s'approche a travers les barreaux il hurle a tout va. On ressent le stress dans la cage, les autres en ont marre et vont le charger sans le blesser, pourtant ils sont adorables.

Depuis quelques jours ça empire, déjà il pleure toute la nuit des qu'il en croise un et comme tous aiment cet étage c'est non stop, nous on dort très mal et il a même réveillé mon voisin la nuit :/ bha oui il couine super fort et aigu. Dehors il fait des bonds de partout a chaque rat croisé et pleure aussi a tout va. Et maintenant nous on peut plus le rattraper ni le toucher, il hurle comme si on l'étranglait. Pourtant niveau santé il se porte très bien, il se venge sur la nourriture, des qu'il a une ration autres que les croquettes il se jète dessus en guettant les autres mode boulimique, il grossit pas mal, et il est maniaque sur lui. Mais par moment en journée il n'a plus peur des autres et décide de se coller a eux pour dormir avec et on peut le grattouiller guedin

Le soucis c'est qu'on peut pas l'isoler, on a qu'une cage d'isolement et dedans on a un rat castré qui pour l'instant semble pas prêt a vouloir copiner avec les autres et on a aucun autre endroit de la maison pour faire un isolement. Pour la castration elle a été envisagé mais tant qu'on a pas la possibilité de l'isoler on peut pas, il pourrait ne pas supporter et faire une crise cardiaque :/ en plus si c'est pas les hormones il restera comme ça. Ça fait 3 semaines qu'il est sous nervorsyl aucune amélioration vu que son état empire puisqu'on peut plus l'approcher et les hurlements de nuits s'intensifient.

Avez vous des suggestions ou idées pour l'aider a aller mieux ? qu'en pensez vous ?
Et si il est trop flippé naturellement ? faut il qu'il vive seul toute sa vie ?

J'ai remarqué qu'il se laissait jamais retourner, ni rien, est ce possible que ça viennent d'un manque de codes sociaux ?
Dernière question, Lugh a un peu la peau orange et Orion lui s'est bien orange ça vient de quoi ? les 4 autres sont nickels


Dernière édition par illyanna le Jeu 10 Mar 2011, 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 00:30

La peau orange est surement dû à un excès de sébum.
Je pense qu'il faudrait que tu laisse Lugh seul dans une cage le temps de voir comment il se calme, et ensuite de refaire les présentations avec tes plus gros. Par contre, si être seul dans une cage ne le calme pas, si il hurle encore, il faudra sérieusement penser à une castration..
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 11:45

Pour la castration je pensais la faire comme Diane me l'avait dit.

Pour l'isolement je peux vraiment pas maintenant :/


Dernière édition par illyanna le Jeu 10 Mar 2011, 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 11:54

Pour moi c'est castration, sans aucun doute.
Un rat en proie à ses hormones peut être extrêmement nerveux / anxieux et très bien supporter l'opération, j'en ai eu plein des comme ça... essaie de prendre éventuellement l'avis d'un autre vétérinaire, mais là ça me semble nécessaire au vu du comportement que tu décris.

Le fait que ça empire sous Nervosyl et qu'il devienne de plus en plus anxieux, souffle et hurle de plus en plus me fait vraiment penser à un début d'AH qui n'est pas encore exprimée, là c'est visiblement la phase où il est trèèèès mal dans sa peau et commence à refuser le contact et à se montrer très très stressé.

As-tu lu le topic de LORIEN concernant l'intégration de King Julian ? Je pense que tu reconnaitrais Lugh dans ses symptômes...

Bon courage en tout cas, ce n'est pas drôle Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 12:15

King Julian sera normalement castré lundi ( il faut juste que j'appelle pour le rendez vous mais la décision est prise ), je préfère ne pas trop attendre pour ne pas que la situation empire et qu'il en vienne à refuser le contact avec moi et devenir agressif.

Je te conseille donc aussi de ne pas trop attendre, en général chez les AH les choses s'empirent progressivement. L'évolution de Lugh me rappelle aussi celle de Juju, au début juste un état de stress permanent et un refus de contact avec les autres rats ( reste en retrait, méfiance, couinements... ), qui évolue de plus en plus vers une agressivité plus tangible.

Un rat non manipulable est très difficile à gérer, j'ai à la maison un autre AH, Panik, qui n'a jamais pu être opéré ( rat de sauvetage arrivé assez âgé et avec des problèmes de malnutrition et autres qui ont fait que l'opération n'était pas envisageable ) et je ne me vois pas recommencer la même situation avec Juju. Ne serait ce que pour changer la cage, ou faire des soins en cas de blessure c'est toute une histoire !!! Surtout de Juju fait déjà plus de 550g à 5 mois, donc un gabarit quand même assez impressionnant, avec la vivacité, la musculature et les réflexes de son côté sauvage, si il devenait vraiment agressif avec moi ça serait problématique.

Je me dis que même si après la castration l'intégration n'était toujours pas possible ( ce que je ne souhaite vraiment pas tout en ne l'excluant pas non plus, il faut rester objectif et parer à toute éventualité ) ça permettra au moins d'éviter qu'il en vienne à refuser le contact avec moi et de calmer son état de stress permanent.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 17:20

Merci pour vos réponses, pour la castration je vais voir avec la clinique vétérinaire, ils sont 2 vétos donc 2 avis puis Lugh est un solide gaillard Smile

De toute façon on va pas le laisser comme ça, on voit bien qu'il est pas bien ce petit père.

On a tenté une rencontre hier pour Typhus avec nos deux pattes molles, Typhus même après 3 semaines n'est pas encore prêt (pourtant il a été castré tôt et n'a plus l'air AH), au début ça s'est bien passé et au bout de 5 min il a commencé a retourné Stouli, hérissé et poussé par les fesses, on a pas voulu attendre le drame on a arrêté direct on va encore attendre. Puis une fois Typhus si il accepte de se réintégrer on castre Lugh.

Pour le manipuler c'est surtout qu'on ose pas, il mord pas mais saute, hurle, se débat comme on veut pas empirer son stress et sa peur on tente plus trop le prendre en main a part.

J'ai lu ton post pour King Julian, bien que Lugh n'est pas un sauvage il ressemble beaucoup de caractère a ton rat. Sauf qu'il est aussi flippé de nos mains (mais pas de nous). C'est rassurant de voir vos réponses on se sent moins seule a avoir des AH, nous avons gagné le lot de 2 sur 6. On en a bien discuté avec mon chéri décision prise dès la cage d'isolement libre ->castration, C'est notre femmelette de cage il va pas nous ne vouloir de perdre ses clochettes Very Happy

Merci de vos reponses. Bon courage pour King Julian, grattouille le de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 19951
Age : 30
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 18:11

@illyanna a écrit:

Le soucis c'est qu'on peut pas l'isoler, on a qu'une cage d'isolement et dedans on a un rat castré qui pour l'instant semble pas prêt a vouloir copiner avec les autres et on a aucun autre endroit de la maison pour faire un isolement.

J'y connais rien en rats hormonés, moi, mais les princesses ayant déménagé dans la royale, j'ai ma Freddy 2 en rab' si ça peut te dépanner! Sans accessoires, mais elle est nickel.

Je te proposerais bien plus d'aide que ça, mais vraiment, j'ai jamais eu ni mâles, ni rats hormonés, ni problèmes d'intégration... x_x
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Jeu 10 Mar 2011, 18:57

Sur mes 23 rats (en comptant les anges et les vivants), 10 AH ^^'
Sans compter les AH que j'ai eu en FA... malheureusement c'est BEAUCOUP plus fréquent qu'on le voit écrit, du moins chez les rats issus de reproductions non contrôlées et rats de sauvetages (chamboulés par tous les changements de lieux / groupes / mauvais traitements / consanguinité non contrôlée...), du coup tu n'es pas seule, ne t'inquiète pas et surtout n'hésite pas à poser des questions si tu te sens perdue Wink

Sur mes 5 premiers rats, 4 ont été AH (et pas juste "pénibles", de la véritable AH avec morsures à sang, rats qui se frottaient et urinaient partout, la joie >_<), pour le tout premier, j'ai eu énormément de mal à comprendre de quoi il s'agissait vu qu'on voyait pas mal d'infos erronées sur internet (comme quoi un rat AH est forcément un monstre sanguinaire avec les rats ET les humains, alors que ce n'est pas forcément le cas, etc...). Au final, à force de côtoyer des rats atteints de troubles hormonaux, je me suis rendue compte qu'il y avait divers degrés d'AH. Pour simplifier, on a :

- le rat très stressé qui va hurler en permanence et énerver ses congénères, au point de créer un vrai bazar dans la troupe, sans pour autant forcément bouffer les autres (le cas de ton Lugh), ces rats sont souvent des rats qui ne sont pas à leur place et voudraient dominer mais n'en ont pas l'étoffe et qui sont en proie à leurs hormones, ils peuvent aussi parfois mordre les humains et pas les rats, en se contentant de fuir les rats ;

- le rat très tendu qui va mordre uniquement quand un autre rat l'approche, pourra avoir des coups de dents mal placés et se tiendra à l'écart des autres en ayant tendance au marquage urinaire et divers symptômes légers d'AH,

- le rat qui va devenir sanguinaire avec les autres et les attaquer ou se gonfler à la moindre odeur de rat, sans pour autant attaquer l'homme (se frotte, se hérisse, etc...),

- le rat qui a atteint un degré d'AH très avancé et qui bouffe humains et rats indifféremment, avec quasiment tous ou tous les symptômes de l'AH.


La plupart de ces rats ne supportent pas d'être dominés, même les AH "légers". Les retourner peut provoquer un regain d'agressivité, les AH ne supportent généralement absolument pas qu'on les retourne en leur grattant entre les omoplates, ils ne se calment pas et se débattent de toutes leurs forces en tentant de mordre (un rat "ado pénible" va se laisser dominer, c'est une des grandes différences entre un ado et un AH, tout comme un ado va chercher à tester et s'isoler par moments mais sans harceler les autres en hurlant en permanence, c'est vraiment différent au niveau ressenti).

Selon ces degrés d'agressivité, il peut être plus ou moins difficile de diagnostiquer l'AH. En général, quand le degré d'AH est léger, mieux vaut tester plusieurs traitements homéopathiques, parfois ça suffit à apaiser le rat et à lui éviter le coupe-clochettes (le stress peut causer des pics hormonaux, d'où l'idée de tester des traitements contre l'anxiété avant d'employer les grands moyens).
Là, tu as testé et visiblement ça ne fonctionne pas, je pense donc qu'une castration pourrait grandement faciliter la vie de tout le monde (à commencer par Lugh qui doit vraiment souffrir d'être dans cet état).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Ven 11 Mar 2011, 00:06

Oo 4 sur 5 rats la je me sens vraiment moins seule Very Happy Tu en as eu des castrations/integrations... En tout cas tes AH sont trop beaux, l'agouti rex il est trop chou surtout avec toi comme photographe j'ai craqué :345:

C'est plus commun qu'on le pense. Heureusement que vous êtes la pour conseiller avec vos expériences. Ça fait que 1 an qu'on a des rats, on voulait pas prendre juste un rat "différent" tout de suite pour AH mais avec tout ce que je lis de Diane c'est sur que j'ai 2 AH, le cas numéro 1 et 3, j'ai lu ça aussi sur le post de l'intégration de King Julian :

Citation :
Ces rats refusent absolument de se retourner, poussent avec leurs pattes (souvent les pattes avant vu qu'ils sont debout), hurlent en se figeant toutes dents dehors et cou tendu à l'extrême, ont tendance à sursauter très facilement, ont souvent les yeux tellement ouverts qu'ils paraissent ronds comme des billes alors qu'une fois castrés ils reprennent un regard normal, etc...

Kyrielle : C'est vraiment gentil de ta part. Ta cage aurait pu m'aider pour l'isoler dès maintenant mais trois cages n'est vraiment pas possible, on a pas trop la place on a même pas encore monté tous les meubles du bébé :/ Typhus est même perché sur la table a langer du petit Very Happy C'est plus simple les femelles pas de castration, nous on adore les malous et leur odeur de miel hummm.

Tu as mis des photos de ta cage ? Je peux voir ? :s Je rêve de cette cage mais on attend de déménager, j'en entends que du bien sauf pour les bords qui coupent, tu en penses quoi de la cage ?
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    Dim 20 Mar 2011, 23:28

Du nouveau pour Lugh. Deja Typhus a réintégré depuis lundi la cage, super bien il est copain avec tous et malgré la castration n'a pas changé de caractère Smile

Alors on a attendu et mieux observé pour voir, franchement en parlant bien avec homme on voit pas ce que la castration pourrait aider. ca allait mieux puis par moment ça reprend, en faite il a un soucis qu'avec Orion, ils ne s'entendent pas et une fois parti dans leur dispute il flippe de tout mais sinon il dort avec les autres ect et par moment quand il pleure trop longtemps envers Orion, Pwyll ou Typhus le charge de coté puis c'est tout. Il ne peut vraiment pas sentir Orion, des qu'il le croise c'est fatal, dans son moment de soufflage sur Orion les autres peuvent passer sur lui ou autre il dit rien, mais Orion peut pas s'approcher. Il fait ça aussi quand Orion joue ou touche a Stouli, le petit que Lugh adore monter guedin sorte de jalousie. On l'a séparé et remis non rien n'y fait il veut pas voir Orion. Il a pas le poil gras, pas de marquage plus que les autres, jamais ils se frottent, n'a jamais le poil herissé, on peut le caresser entre les omoplates et dort avec eux ça doit pas trop être les hormones. Par contre il reste très flippé de nous, mais ça depuis déjà petit des le début il a jamais aimé les mains ... juste que ça a a un peu empiré depuis sa crise d'ado.

On pense qu'il manque de codes sociaux et trop flippé de l'homme malgré toutes nos tentatives d'apprivoisement. On a bien reflechi, on peut le castrer mais en quoi ça va le faire aimer Orion. Orion lui s'en rend malade, quand Lugh commence son cirque, il le pousse puis après on l'entend mal respirer a cause du stress sinon il est pas malade et les autres rats n'ont pas de soucis avec lui alors pourquoi Lugh a une dent contre lui.

On comprends pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faire avec Lugh :? :(    

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faire avec Lugh :? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Que faire avec une jeune calopsitte?
» que faire avec des filtres à café
» Ma serre je ne sais pas quoi faire avec...
» Qoi faire avec mon azalée?
» que faire avec mon 54L
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-