Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Fausse couche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 14:32

Bon alors,
Suite a la fausse couche de Darell, la question se pose, doit on retenter la saillie?

Le véto n'y voit pas de contre indication.
Moi et Miette en avons parler, et les fausses couches arrivent tres tres souvent chez tout les mammiferes (embryons mal accroché, terrains inhospitaliers, problemes génétiques faisant des foetus non viable.....)

Donc je me dis que rententer la saillie, et faire une echographie a J10 (environ) permettrait de verifier la viabilité des foetus (tel que des malformations, et que les petits sont bien en vie). Et au moindre soucis proceder a un avortement.

J'ai fait des recherches mais a mon petit niveau je n'ai pas acces a grand chose... Donc je voudrais savoir si vous avez deja vecu ce genre de chose?
Et est-ce que vous rententeriez la gestation? (en prenant en compte l'echographie et tout)

Bisous a tout le monde!

P.S: voila le sujet de la portées prévues pour voir ce dont on a deja parlé:
https://forum-rats.1fr1.net/t45312p160-rmm-paulo-xxx-darell#851346
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 15:14

Je dois aller voir un véto tout à l'heure, je pourrais éventuellement le lui demander. Par contre je ne pense pas qu'une écho puisse montrer la viabilité d'embryon, trop petit selon moi...

Je n'ai pas lu le sujet mais elle a mis bas des morts nés? ou elle a grossit et au final bah pas de petits? (je vais relire le sujet entre temps quand même).

Après ça arrive, je pense qu'il faudrait attendre un peu que la mère se remette de cette épreuve, et peut être retenter 2-3 semaines plus tard... mais selon le soucis, ça peut peut être se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Boogree

Féminin
Messages : 748
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 15:28

J'ai téléphoné à mes deux toubibs pour les questionner... les deux ont faillit avoir un infarctus en croyant que l'une de mes petites était pleine....

Verdict : ils pensent tous les deux que l'echo sert principalement à repérer les anomalies générales, voir si tout se présente bien. Mais qu'on ne peut pas savoir, à 10 jours, l'état des embryons, trop petits. Ils disent aussi qu'une fausse-couche, c'est relativement fréquent, et qu'une rate ayant fait une fausse-couche peut retenter, mais il faut attendre que tout l'appareil se refasse convenablement, car on ne connait pas la cause de la fausse-couche. Ils conseillent de continuer à donner le régime "riche" de grossesse pendant un temps, faire une pesée, remettre au régime normale, nouvelle pesée ensuite. Et si la courbe est "bonne" (mais alors là, je sais pas ce qu'ils ont voulu dire), retenter. Normalement, aucune contre-indication pour une fausse-couche sauf si c'est à cause de l'état de santé précaire de la maman, ce qui n'est pas le cas là.

En espérant t'avoir un peu aidé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 15:42

D'autant plus qu'un avortement à dix jours, par injection, il me semble que ça fait prend des risques à la rate Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Fausse couche  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 16:32

Pour l'echo je pensais qu'il etait possible de "reperer" des malformations sur les petits.

Le véto que j'ai dis m'a dit de procede a la saillie dans 10-15jours.

Je vais continuer les aliments riches et très certainement retenter.

@ Becaria : Elle a perdu les bébés la premiere semaine mais a quand meme eu les symptomes de la mise bas...

Je vais continuer a me renseigner merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 19:23

Et une question, ça peut avoir un rapport avec l'âge du mâle.
Je crois que c'est Manzelle qui avait posté un truc sur le rapport âge du mâle/fausse couche
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 19:34

Il y a un doute sur la fertilité de la lignée. Pas forcement lié a l'age.

Mais est ce que le manque de fertilité pourrais donner une fausse couche? Je pensais que ca induirais plutot une non gestation?

Quand un homme est steril il ne me semble pas qu'il puisse féconder l'ovule.

Il est eut etre question de l'age de Darell (le véto m'en a parler en me disant qu'elle etait peut etre pas prete mais que maintenant oui)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 19:50

Je sais pas, mais si les foetus ne sont pas "très vigoureux" confused
Le mieux pour ça est d'attendre l'avis de Manzelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeMer 09 Mar 2011, 19:50

si le mâle est trop âgé, les spermatozoïdes risquent d'être de mauvaise qualité, donc le risque de malformations est accru.
en tout cas c'est comme ça que ça marche chez les humains et chez les chiens (pour parler de ce dont je suis sure)
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 00:07

Bon, je vais faire ça rapidement parce que j'ai plein de trucs à faire pour demain.

La fausse couche de Darell peut avoir principalement 2 causes (enfin, peut être d'autres, mais là c'est les 2 seules qui me viennent à l'esprit) :

1)Un problème (une anomalie génétique) au niveau des gamètes de l'un des deux parents (ou des deux). Prenons le cas où le problème viendrait des spermatozoïdes de Paulo.

Il faut savoir qu'en cas d'anomalie génétique, la plupart du temps, on aboutit pas à un embryon (tu sais bien que lors de la fécondation, on a un ovule pour beaucoup de spermatozoïdes, donc c'est le spermatozoïde le plus "fort" qui réussit à féconder l'ovule : en général, ce n'est donc pas celui qui est porteur d'anomalies). Du coup, un individu qui aurait beaucoup d'anomalies génétiques au niveau de ses gamètes pourra passer pour stérile, ou du moins, présenter une fertilité très diminuée.
Mais bon, comme rien n'est parfait, il y a des fois où la mayonnaise prend. Donc, si un spermatozoïde porteur d'une anomalie arrive quand même à féconder un ovule, tu as 2 solutions : soit l'embryon est tellement malformé qu'il est expulsé avant la fin de la grossesse (fausse couche), soit il est assez bien formé pour arriver jusqu'à terme (auquel cas, soit il meurt rapidement après la naissance, soit il survit mais a tout plein de problèmes : chez le rat, ce sera probablement plutôt l'option 1 vu que les rates mangent en général les bébés à problèmes).

Il faut savoir que même chez nous, humains, il y a énormément de fausses couches précoces dues à la non viabilité de l'embryon. Et pourtant, ce n'est pas parce qu'on fait une fausse couche une fois dans sa vie, qu'on a un risque spécialement important d'en refaire une par la suite, quand bien même la cause serait une anomalie génétique au niveau des gamètes ! Il faut savoir que cette anomalie génétique peut être tout à fait isolé : parmi la quantité impressionnante de spermatozoïdes qu'un mâle produit, ils s'en trouvent toujours quelques uns avec un pet de travers. C'est normal. Rien de plus normal. Là où c'est plus problématique, c'est si ce "pet de travers", concerne une cellule souche à l'origine de tous les gamètes de l'individu : dans ce cas, une grande proportion des gamètes voir toutes les gamètes porteront l'anomalie génétique, et le risque de récidive de fausse couche est grand ! Une anomalie au niveau des cellules souches peut s'expliquer de 2 façons : soit cette anomalie est héréditaire, soit cette anomalie est acquise (au fil des années, il est normal que des "bug" s'accumulent dans ces cellules souches, les cellules souches à l'origine des spermatozoïdes d'un animal âgé ont à priori plus de chance de contenir des anomalies que les cellules souches d'un animal jeune : c'est à ça que faisait référence Dawww).

Dans le cas de Paulo, je crains un peu les deux :
-qu'il y ait une anomalie héréditaire qui traîne dans la famille et qui se soit retrouvée dans ses gamètes, étant donné qu'on recense déjà 3 fausses couches sur cette famille + 1 probable cas de stérilité, alors que c'est un problème dont on entend assez peu parler chez le rat (la preuve, tu es peut être la 1ere à ouvrir un sujet sur ce thème !).
-que ses gamètes présentent un certain nombre d'anomalies à cause d' l'âge (c'est pas spécifique à Paulo ça, personnellement je pense que la reproduction de mâles âgés n'est pas sans risque, même si tout le monde n'est pas d'accord avec moi).

2)La 2eme cause d'une fausse couche, ce serait une incapacité de Darrell à "garder" sa grossesse. Hypothèse que je développerais moins parce que je n'y connais pas grand chose, mais qui reste tout à fait probable.

Là encore, il peut avoir plusieurs origines à cette incapacité : soit un problème totalement "transistoire" qui ne compromettrait pas forcément une nouvelle grossesse (petit déréglement hormonal passager, infection utérine.. ou même tout simplement gros choc au niveau du ventre!), soit un problème durable (notamment une malformation utérine), et là, une fausse couche peut se reproduire.


****

Au final, je fais exactement ce que me reprochais Miette (Tire la langue ), je suis en train de t'expliquer que dans les 2 cas (qu'il s'agisse d'une anomalie génétique ou d'une incapacité à garder sa grossesse), il peut s'agir d'un problème totalement transitoire et de ce fait anodin, ou d'un problème plus grave qui pourrait se reproduire.

Un vétérinaire ne pourra jamais te garantir qu'il ne s'agit pas d'un problème génétique. On en saura jamais rien (à moins de reproduire Paulo avec 100 rates et voir s'il y a une forte proportion de fausses couches sur ces 100 rates xD). La menace plane, après la probabilité pour que ce soit une anomalie génétique, que celle-ci soit totalement isolée ou héritée/acquise... pas grand monde pourra t'aider là dessus. Donc, dans tous les cas, en reproduisant à nouveau, tu prends le risque que la 1ere fausse couche ait été due à une anomalie génétique chez Paulo et que le problème se reproduise à nouveau. Ce risque sera toujours présent, peut importe ce que les vétos pourront te dire.

Par contre, là où un véto pourra être bien utile, c'est au niveau de la 2eme cause que j'ai évoqué : une incapacité de Darell a garder une portée.
Peut être pourra t-il te renseigner sur les différents soucis qui peuvent causer une fausse couche de ce type chez le rat et leur caractère "transitoire" ou "permanent" et surtout leur fréquence : infection par un virus, malformation des voies génitales.. Et peut être éventuellement examiner la rate pour savoir si elle a un soucis type malformation ou de signes d'infection... bon, là je rêve peut être un peu. Chez une femme c'est ce qu'on ferait : regarder par exemple s'il n'y a pas une malformation utérine. Mais je sais pas si on a le matos pour faire ça sur un rat et surtout si beaucoup de vétos se casseront la tête à faire ça lol !
Bon, toujours est-il que s'ils te détaillent les différentes causes anatomiques/physiologiques/pathologiques de fausses couches chez la rate, avec leur fréquence, tu pourras déjà avoir une idée un peu plus précise du risque que le soucis vienne de Darell (mais pour ça faudrait qu'ils se décident à dire autre chose que "c'est normal, ça arrive souvent" : ce n'est pas parce que ça arrive souvent que ça n'a aucune cause, et que surtout celle-ci n'est pas intéressante !). Reste que tu ne pourras jamais exclure la possibilité d'une anomalie génétique.

Les vétos pourront éventuellement aussi te renseigner sur les éventuelles complications d'une fausse couche. Parce que c'est un paramètre à prendre en compte : si toutes les fausses couches se passent aussi bien que pour Darell, tu ne pers strictement rien à recommencer ! Reste qu'il y a à mon avis des cas où ça se passe moins bien... et c'est à mettre en balance pour prendre ta décision ! Mais là, des véto te renseigneront bcp mieux que moi.
La rate qui a fait une fausse couche chez moi après avoir été saillie par Yoshi (l'oncle de Paulo) a quand même saigné pendant quelques jours. On était pas loin de l'opérer. Au final elle s'est bien remis de son épreuve, mais moi j'ai bienl flippé pendant plusieurs jours (puis c'était aussi beaucoup plus gore que toi car la fausse couche était tardive, j'ai eu l'occasion de retrouver des bouts de placenta dans la cage, super ._.)
Je pense qu'un risque d'infection est aussi possible, mais je suis pas très calée sur ce sujet, donc renseignes toi auprès de vétos/médecins (et fait tourner les infos ensuite) car je pense que c'est au final ça le plus intéressant et le plus important pour toi : prendre un risque, ok, mais quel est la nature de ce risque ? Si à priori le risque est celui d'une fausse couche "classique" comme celle qu'a eu Darell on s'en fiche, par contre si la rate risque d'y passer, je suppose que ça change tout pour toi. Mais je pourrais pas du tout te renseigner là dessus !

Pour ce qui est de faire une écho et savoir si les foetus sont viables ou non, j'avoue avoir de gros doute sur la précision des machines à usage vétérinaire. C'est bien évidemment ce qu'on ferait chez les humains si on soupçonne une anomalie génétique (enfin on a tout un processus de DPN bien plus perfectionné), mais alors chez le rat... Les seules fois où j'ai pu voir des échos du bidou d'une de mes gestantes, bah perso c'est à peine si on reconnaissait les foetus xD (bon, moi j'avais beaucoup de mal mais ça se comprend vu que j'en avais encore jamais vu... mais la véto aussi avait du mal !).


Pour conclure, je dirais juste que de toute façon le risque de récidive existe. Chaque grossesse comprend un risque, donc là le risque de complications lors de cette 2nde tentative est au moins égale à celui qui existait durant la 1ere tentative. Quant à savoir si ce risque est augmenté, difficile à dire sans savoir la cause de cette fausse couche. Je dirais qu'il y a beaucoup plus de chance pour qu'il n'y ait pas de récidive plutôt qu'il y en ait, oui mais.. quand bien même il n'y aurait que 10% de chances de récidives, selon les conséquences (possible décès de la rate ou simple fausse couche), ça peut faire beaucoup. Donc au final c'est surtout à ça que tu dois réfléchir : la mise en balance de ta motivation pour faire cette portée et les risques que tu es prêt à prendre. Si cette portée te tiens moyennement à coeur, que tu es un peu ricrac niveau sous (important si jamais il y a un problème et qu'il faut opérer !) et que tu n'as pas beaucoup de temps pour gérer un éventuel problème, ne retentes pas. Si tu me dis que tu veux faire cette portée plus que tout, que tu es prête à prendre des risques, à y voir passer une partie de tes économies si jamais ça tourne mal et à stresser pendant 3 semaines, c'est différent Smile A vrai dire, les risques sont probablement pas très importants, le problème est au final plutôt de savoir si tu as envi de les gérer Wink On est dans du "au cas où", pas dans du "merde, si tu retentes tu vas forcément tuer ta rate ou en avoir au moins pour 200€ de césarienne".


Ouais, j'ai pas du tout fait court en fait. En même temps, vous y croyiez vraiment :p ?
Et t'es absolument pas plus avancé à mon avis sur le fait de retenter ou non, mouhahaha
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 00:24

Merci de ton explication très claire Manzelle!
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
BarbyLuna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
BarbyLuna

Féminin
Messages : 1050
Age : 33
Localisation : Pontoise
Inscription : 19/03/2010


Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011, 00:28

Haha je t'ai absolument pas cru quand tu as dis que tu ferais court^^

Je m'etais deja emise toutes ces risque et provenances de soucis.

Le Hic c'est que on ne peux pas savoir d'ou ca vient...
Et si on retente et que tout ce passe bien on ne sera pas plus avancer sur la cause de cette premiere fausse couche. Et quelques part c'est un peu chiant car ce genre d'info peut etre utile a toutes les personnes qui font de la repro.

Je vais preparer quelques questions et appeler des vétos
(d'ailleurs si vous voulez m'envoyer le numero de vos vétos par mp n'hesitez pas, car si c'est pour appeller des branquignoles ca sert à rien)

Si les risque sont vraiment eleve pour ma louloute (j'ai pas de pourcentage en tetemais je pense que tout le monde comprend ) il n'y aura pas de deuxieme fois.

Un autre soucis se pose : l'age du beau Paulo!
Donc ma réflexion doit etre rapide et efficace^^

Me voila parti pour de long moment de reflexion et de recherche et pas beaucoup de sommeil lol

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalrats.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Fausse couche  Empty
MessageSujet: Re: Fausse couche    Fausse couche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Fausse couche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couche de pellicules
» Mon rat pisse sur sa couche !
» Le groupe des "couche tard"
» mes rats se couche dans leur bac a litière
» fausse route
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-