Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Tout doucement ... on apprend a se connaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tchipoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 261
Age : 38
Localisation : Alsace
Inscription : 27/01/2011


MessageSujet: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 10:59

Voila , depuis samedi je suis l'heureuse maman de 4 petites fifilles cheers
Je dois dire que les debuts ne sont pas evident evident .Deja pendant presque 48h je ne les ai pas vu .Elles etaient toutes cachées attendant la nuit pour sortir car ces demoiselles attendent que l'on soit couché pour sortir .
Hier enfin elles decident (enfin 3 ) de se montrer un peu HIP HIP HIP HOURRA .
KitKat , petite burmese , se trouve etre la moins peureuse mais aussi la plus speed des 4 .Elle a bien voulu sortir un peu de la cage mais elle est vite retournée dedans !Le peu qu'elle etait de sortie elle etait en mode : betise !Cela se voyait dans son regard : "tient quelle betise je vais bien pouvoir faire ????? "
Twix , la plus gourmande , elle se laisse faire du moment qu'on lui donne un truc a manger et que cela ne dure pas trop longtemps Rolling Eyes
Bounty : elle etait encore bien en retrait mais je pouvais voir qu'elle aurait bien aimé sortir mais elle n'a pas osé , je pense qu'avec un peu de temps elle viendra elle aussi.
Oréo , petite siamoise , elle pour l'instant reste bien planqué dans son hamac .Je ne vois que le bout de son museau (c'est deja ca avant je ne le voyais meme pas ! )


Je leur parle , leur propose des petites gourmandises .Mais il y a encore pas mal de boulot a faire avec elles .Elles attendent patiemment que l'on soit couché pour sortir vraiment et faire leur vie .

J'aimerais savoir pour les sorties dois je les "forcer" (gentiment hein ) a sortir de la cage en les prenant ? OU dois je attendre qu'elles viennent d'elles meme ? Car depuis samedi elles ne sont presque pas sorties .

Si vous avez des conseils , des trucs pour nous aider , je suis preneuse !


Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 11:29

Le mieux est d'attendre qu'elles viennent d'elles-même, ça prendra un certain temps mais ça devrait vite s'arranger.
Les rats sont très curieux et très joueurs, tu peux essayer d'agiter un petit bout de sopalin / une plume / un pinceau devant leur nez, parfois ça en "débloque" certains Smile

La patience est de toute façon de mise, ça ne fait que très peu de temps que tu as tes rates, elles finiront par être à l'aise avec toi à force de friandises Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 12:08

Ah notre pratique diverge avec Diane ...

Moi je les laisse tranquille les 2 premiers jours ensuite c'est sortie obligatoire tous les jours à la même heure sur mon canapé afin d'être en contact direct avec moi mais la première semaine de sortie je ne cherche pas à les toucher ... après ca j'interagis avec eux au fur et à mesure
Je remplis leurs gamelle quand je les rentre (ce qui fait office de récompense pour eux au début) et leur permet de faire le rapprochement entre sortie puis repas après ...
Le fait que tous se passe toujours à l'identique au départ les rassure
J'utilise également des sons : bruit de bisous quand je viens juste les voir et les papouiller un peut, claquement de langue lorsque je ramène le repas et claquement de main au moment de rentrer en cage ... et ca marche très bien
Revenir en haut Aller en bas
Boogree
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 748
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 22/02/2011


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 13:27

Sinon, tu peux les laisser tranquille un jour ou deux de plus, mais en "forçant" un peu le contact. La main dans la cage, tu les caresses, tu les chahutes un peu, qu'elles comprennent que tu ne vas pas les bouffer ^^
Et puis, je rejoins deborah-dd ensuite. Quand tu sens qu'elles n'ont plus peur de ta main, de ton odeur, sortie obligatoire. Pas longtemps au début. S'il y a des friandises en plus, elles y prendront goût. Il suffit qu'une des quatre (de préférence la dominante) prenne totalement la confiance pour que le reste de la bande suive. Après, s'il y en a une qui reste dans son coin quand même, c'est juste que c'est son caractère. Mais même un rat comme ça, je pense qu'il faut quand même le forcer un tout petit peu tant qu'il est jeune. Il y en a qui sont plus difficilement apprivoisables que d'autres. Et ca peut prendre beaucoup de temps.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/punish_stigmata/les-rats-biboche
Tchipoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 261
Age : 38
Localisation : Alsace
Inscription : 27/01/2011


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 14:11

Ce matin j'ai nettoyé et remis de l'ordre dans leur cage .Et a ma grande satisfaction , elles sont toutes venues voir ce que je faisais :345: .
Surtout quand j'ai essuyé les etages avec du sopalin .Cela a beaucoup amusé Bounty .
Apres 2 d'entre elles ont bien voulu sortir un peu :Bounty et ... Oréo la petite farouche !Twix etait trop occupée a dormir et KitKat a preféré regarder ses soeurs .

Je suis contente car de jour en jour cela se passe de mieux en mieux bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2523
Age : 38
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 14:26

et nous en sommes ravie pour vous Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1320
Age : 52
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mer 09 Mar 2011, 14:29

Moi je n'aime pas les obliger à sortir, si elles n'ont pas envie je les laisse faire, mais tous les rats que j'ai eu on vite compris que c'était sympa dehors.

Pour les plus timides comme Maya qui hésite, sort deux pattes puis rentre à nouveau, il m'arrive après moult caresses de la prendre juste sur moi en restant près de la cage après quelques papouilles je la laisse faire, elle rentre de nouveau mais en principe rassurée, elle ressort toute seule.

Je crois qu'il n'y a pas une seule bonne méthode, il faut s'adapter au caractère de chaque ratou, mais pour toi, ça a l'air bien parti, il suffit qu'une se décide et les autres finiront par l'imiter.

Profites c'est que du bonheur (et quelques bêtises aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Tchipoune
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 261
Age : 38
Localisation : Alsace
Inscription : 27/01/2011


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mar 15 Mar 2011, 13:39

Voila je viens donner un peu des nouvelles .
Cela fait 10 jours que les louloutes sont maintenant a la maison . Au debut j'ai essayé de les laisser sortir seules de la cage sans aucun succes je dois dire .Puis on m'a conseillé de les prendre et de les sortir , meme si elles n'etaient pas d'accord .Ce systeme a bien fonctionné pour 2 rates : Oréo et Twix , les dominantes .Oré n'a plus peur de moi , elle sort , me grimpe dessus et adore aller dans les manches de mes pulls/gilets .Twix sort et commence a monter d'elle meme dans ma main.
Par contre KitKat et Bounty cela a eu l'effet inverse .Cela les a plus stressées encore.A tel point qu'elles avaient peur de ma main .Donc j'ai arrété de les prendre de force .Elles sont plus calme et reprennent confiance en moi .Elles s'approchent de ma main et parfois KitKat sort un peu toute seule de la cage .

Mais voila pour les sorties , je laisse la cage ouverte de 19h a 23h environ .En general elles sortent vers 20h avant elles restent a la porte .Elles peuvent se balader sur le buffet et sur le canapé (un tres grand canapé ) .Donc cela leur laisse pas mal de place .Mais elles restent toujours autour de leur cage .Elles ne s'aventurent pas plus loin .Et en general vers 21h elles rentrent d'elles meme se coucher .
Or cela ne fait qu'une petite heure de sortie .C'est pas enorme .

Est ce normal ? Vont elles sortir plus une fois plus en confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
lo eyff
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3640
Age : 34
Localisation : dans le slip de la Provence (13)
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   Mar 15 Mar 2011, 13:51

elles sortiront sans doute plus quand elles seront en confiance.
et puis, les rats ne se comportent pas tous de la même manière en sortie : certains sont des explorateurs, d'autres se jettent sur toi et te roupille dessus en se faisant gratter le bide et ne se dégourdissent même pas les pattes!

par ailleurs, je pense que tes deux organes les plus familières vont donner l'exemple à tes trouillardes, elles les apprivoiseront pour toi, en qq sorte. du coup, ne les brusque pas, laisse-les venir, laisse un foulard que tu as porté dans leur cage pour qu'elles s'habituent à ton odeur et donne-leur des friandises (tu peux te barbouiller les mains de yahourt au soja, de confiture ou de miel pour qu'elles soient obligées de lécher sur toi et associent ta main à un moment de bonheur. chez moi c'est l'arme fatale qui marche à tous les coups!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout doucement ... on apprend a se connaitre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Tout doucement ... on apprend a se connaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon vieux Berlioz part tout doucement ....
» L'automne s'installe !!!
» La valse des chats noirs (Mémoires d'Ardoise tome 2)
» Mon petit Teemo ne va pas bien!
» cochon d'inde est les jeux?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-