Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Comment vont etre les lardons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 01:27

Bonjour, Voila j'ai une amie qui vas faire reproduire une de ses ratounes. Je suis trés curieuse et j'aurais aimé que vous m'aidiez à deviner à quoi vont ressembler les ptits lardons. Ne vous inquiétez pas il s'agit d'une portée longuement réfléchie. La personne en question fait des études de vétérinaire et a déja deux ratoune dont une de mes petites filles...la seconde sera donc la future maman. Plusieurs des futurs petits sont déja pré reservés. La rate a entre 1ans et 1an et deux mois, et le pere a plus d'un an et demi. Certe la femelle viens d'animalerie mais la personne tiens a reproduire cette rate qui est trés caline (elle à un comportement de malou).

Donc:
- la maman : hooded agoutie.
- le papa : husky noir.

On ne connait pas les parents de la maman et elle ne m'a pas encore dit le marquage et les couleurs que porte le père(on ne se voit pas trés souvant car elle est loin pour ces études) mais est ce que vous pouvez déja m'aider un peu avec ca?

bonne soirée et merci d'avance à tous!!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 01:31

OMG... préparez les bistouris.... ça une portée réfléchie...

sinon petits 50% noirs, 50% agoutis. surement hooded et husky (vu que ces marquages sont partout)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 01:33

alors déjà ta copine qui fait des études pour être véto tu m'excuses mais elle n'a pas du suivre tous les cours parce qu'une rate repro pour la première fois entre 6 et 9 mois...
là elle est beaucoup trop vieille pour une première portée !!

de plus elle vient d'animalerie, on a aucune infos sur les antécédents c'est vraiment pas une bonne idée...

faudra lui dire à ta copine qu'elle repotasse ses cours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 01:34

la repro c'est ça (click)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:00


Moi c'était juste une question génétique car je commence à m'y intérésser et rien de mieux qu'un cas concret.
Je n'est jamais prétendue etre une pro en reproduction et c'est pour cela que je n'est pas en tete d'en faire. Je viens juste sur se forum pour m'informer et petit à petit j'en apprend beaucoup.
Il faut passer par là pour avoir votre niveau! Je vois pas pourquoi on me dit ca de cette facon. Moi je suis venu chercher des infos de génétique et au passage expliquer la situation et jusqu'ici on m'a toujours trés bien renseigner: je n'ai pas la science infuse, on me dit les chose gentimen et je suis les conseils.
Et je ne dit pas que j'aurais fait de la meme facon que mon amie et j'ai lu toutes les pages de se forum et lui ai dis a peu prés tout ce que vous venez de me dire. Il sufisait de me dire au passage: et au fait ta copine elle sait que ca ou ca c'est pas térible? et je vous aurait expliquer. C'est pas facile de tout expliquer en quelques lignes.


En tout cas merci pour l'info question génétique et je suis preneuse si vous avez des tuyaux ou des truc facile pour aprendre les bases de la génétique.

Ne le prenez pas mal je parle trés calmement et je serais toujour fidele a ce forum mais des fois il ne faux pas incriminer dessuite une personne, ca peut vraiment vexer un pationné qui est en soif d'apprendre(je parle en connaissance de cause).

Ps : et désolé pour l'hortographe, j'ai du mal.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:04

je n'ai absolument rien contre toi Tica, c'est vraiment bien de te renseigner !
mais là c'est juste le fait que ta copine qui fait des études pour être vétérinaire, qu'elle fasse de la repro sans en connaitre les bases, c'est vraiment plus que moyen quoi...

je suis désolé si je t'ai froissé, j'aurais peut être dus mettre des Smile et des Wink mais là le coup de " je fais de la repro sans rien y connaitre" ça m'énerve un peu...
là elle met la vie de sa rate en danger !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:08

en général, on apprend et ensuite on fait.. ce qui n'est pas le cas de ta copine.. et franchement pour quelqu'un qui a fait des études de véto, c'est pas brillant.. j'espère qu'elle va changer de voie, parce que je plaint les animaux qu'elle va soigner.. vu comment elle joue avec la vie de sa rate et comment elle se renseigne.

Je suis toujours là pour répondre aux questions de génétique (du moins de ce que je sais de la génétique...) mais pitié, renseignez vous avant et ne faite pas des choses comme ça... ça me donne envie de ne plus expliquer si je sais que mes explications ont servies à mauvais escient.

Pour apprendre, ben déjà ratlala, y'a la base, ensuite du temps pour rechercher... et aimer l'anglais, parce qu'il faut taper dans les parutions universitaire et scientifiques qui sont quasiment toutes écrites en anglais... (et aussi aimer passer des jours a chercher des textes qu'on ne trouve pas...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:23

Crois moi je suis de longue sur se fofo pour en aprendre un max sur mes louloute et j'aimerais vraiment les connaitre un jour comme vous.
Puis pour mon amie elle n'est pas si incompétente que ca puis elle et qu'en deuxieme année, c'est vrai qu'elle a encore pleins de choses a apprendre. C'est vrai qu'on a pas les antécédants de la mere mais c'est pourquoi elle a cherché un male avec des parents connu et pazs d'antécédant d'AH. Elle a également attendu de trouver un max de futurs adoptant.s..par contre je savais pas que 1 an c'était trop tard...je croyais qu'il fallais que la mere est plus de six moix (et pas trop non plus bien sur), je le lui dirais.

Enfin je cherche pas a me justifier...le seul truc c'est que quant je dit "portée réfléchie" c'est que la personne le fait en connaissance de cause...aprés moi c'était juste une question génétique.

Merci pour le site ratala: puis t'inquiete pas mamute je ne me renseigne pas pour mon amie je me renseigne juste pour mon savoir car j'ai bien envie de me renseigner sur le sujet...je ne compte pas faire de repro donc oui j'aprend et puis ensuite je fait.

Ceux qui me connaissent savent que je ne pose pas de question en l'air et que j'écoute les réponses...et crois moi je me renseigne...je fait meme que ca. Je sais que c'est dur deriere un ordi et surtout qu'en on a du mal a ce faire comprendre en écrivant mais il faut pas avoir d'apriorie si vite. Sad

Et je suis pas froissée...j'aime juste qu'on m'explique les choses sans apriorie et gentiment comme tu viens de le faire...je suis assez bonne éleve en général lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:31

malheureusement, j'ai vu passer nombre de mauvais élève depuis 2 ans... et je trouve dommage que quelqu'un qui fait des études de véto ne soit pas capable de se renseigner.. c'est ce qu'elle devra faire tout au long de sa carrière.. et là elle est encore à l'école et ne le fait pas.. ça présage rien de bon.. (mais cela est un autre sujet..)

si tu as des questions, n'hésite pas à les poser..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:33

j'essai toujours d'expliquer les chose le plus calmement possible ! Smile
sur mon premier message il n'y avait pas une once d'agressivité juste pas mal de déception vis à vis de ton amie...

une rate, si elle est trop jeune ( en dessous de 6 mois ), sa croissance ne sera pas complètement terminé et elle risque de ne pas s'occuper de ses petits, de plus attendre un minimum de 6 mois permet d'avoir un minium de suivis !
une rate trop vieille (au delà de 9 mois pour une première portée ) pourrait avoir des problèmes lors de la mise bas, et avec l'âge elle se fatigue plus, les risques de complications augmentent avec l'âge...

ta copine fait des études pour être vétérinaire donc elle se doit de savoir un minimum d'élément pour soigner les animaux, bin la repro c'est pareil !
quand on a as les bases on se renseigne et on avise après !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:39

trop cool moi aussi je fais des études de vétérinaires, alors je peux faire des portées réfléchies cheers

je sors Embarassed :arrow:

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 02:56

Je suis tout a fait d'accord avec toi!

Et c'est vrai que je n'y connait pas grand chose en repro...et pourtant j'en est longuement discuté avec elle ...mais se genre de chose c'est trop long a expliquer sur quelque ligne de post (surtout quand ce n'est pas le sujet) donc je tenez juste a vous faire comprendre que je ne suis pas le genre de personne qui joue avec la vie de ses ratounes et qui fait les choses sans se renseigner...moi je n'est pas l'intention de reproduire et quand j'en serai capable là on vera.
Je me servais juste d'un cas concret simple (car j'ai déja aussi lue le site ratlala en long et en traver mais c'est compliqué) donc bien sur je me douttais qu'on allait me poser des questions sur la repro donc j'ai essayer d'expliquer au plus cour la situation....bin c'est loupé !!! Very Happy

Mais bon temps mieux sa fera réfléchir d'autres personnes malintentionnées...(mais c'était pas mon cas)

Bon bin bonne soirée a vous deux et tkt mamute (meme si tu n'en a pas l'inpréssion) tes conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde, et ceux sur d'autres post m'ont déja bien aider aussi...et celui la m'aidera encore...ne te décourage pas Very Happy

Et je le répete : "portée réfléchie" voulaie dire que la personne le fait en connaissance de cause et qu'elle y a réfléchie longtemps meme si moi non plus je ne suis pas d'accord avec tout!...mais bon on me crois que si on veux....mais on ne me prend pas pour une débile ou inconsciente...car ces gent là me font soter au plafon sur d'autre post (comme quoi)!
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 12:40

Tica personne ne t'a pris pour une inconsciente ou une débile bien au contraire ! Wink
on en peut avoir que du respect pour toi de venir te renseigner avant d'adopter !! ( et puis parce que c'est avant tout un forum de passionné de rats qui se respectent les uns les autres )

pour répondre à ta question de base, avec une maman hooded agoutis et un papa husky noir tu as de grande chance d'avoir du hooded et du husky en noir et en agoutis, sans avoir les antécédent de famille on ne peut pas savoir ce qu'ils portent donc ce qu'ils pourraient exprimer d'autre ^^


juste pour clore le sujet, je te répète que les reproches fait plus haut ne te concerne pas le moins du monde, elle vise seulement et uniquement ton amie qui fait des étude véto et qui ne se renseigne pas suffisamment sur la repro du rat avant d'en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 12:46

tu aurai du bien indiquer que tu ne cautionnais pas cette repro.. parce que lu comme ça, on penserai que tu es d'accord avec la façon de faire.. malheureusement, on n'est pas dans ta tête et on ne peut deviner..
Une simple phrase rajoutée dans le premier post peut éviter une dizaine de post d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 13:28

en général on essaye de pas repro pour une seconde portée après 12 mois. Le souci c'est que la rate est moins "souple" et donc que les risques sont augmentés.

Si la rate à déja mis bas, le passage est "tracé" et ca peut aider. Mais pour un premier coup c'est vraiment très très tard.

D'autant plus que les rats qu'on a ne sont pas travaillés pour etre reproduits aussi tard (ca pourrait l'etre mais la dans l'absolu c'est pas le cas du tout), donc la c'est extremement risqué.


Pour la génétique une facon "simple" de commencer -> http://lord-rat.org/Ratibus/le-rat/genetique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 21:01

Tu as raison mamute j'aurais du mieux m'expliquer mais je voulais faire simple car ma question n'était pas une question de reproduction mais une question de génétique.

En tous cas là je suis satisfaite...j'ai plein d'infos!!

Par contre je suis assez d'accord avec shansian sur le fait qu'il vaut mieux accentuer les risques meme faibles, plutot que de laisser la porte ouverte à tout!!!! Aprés se qui est bien sur un fofo c'est qu'on a des "règles",puis l'experience de chacun...

Pour revenir sur le sujet: la ratoune a entre 12 et 14 mois car elle l'a depuis 9 mois mais elle viens d'animalerie ou elle n'était pas de petite taille donc on ne connait pas son age exact.
En tout cas elle a amener la ratoune chez son prétendant samedi.

Merci pour le dernier lien sur les base de la génétique, je ne le connaissais pas!

Merci de m'avoir écoutée et pour vos conseils

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
lulotia

Féminin
Messages : 2125
Age : 26
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 11:27

tica a écrit:
En tout cas merci pour l'info question génétique et je suis preneuse si vous avez des tuyaux ou des truc facile pour aprendre les bases de la génétique.
Je te conseille d'aller voir sur :
Abracad'rat
Le coin des rats
Ratoupédia

Sinon tu recherches sur internet
Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 17:54

Edit par mamute.. sujet divisé, cette note de modération n'avait plus lieu d'être..
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tica
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
tica

Féminin
Messages : 383
Age : 34
Localisation : montpellier
Inscription : 16/11/2010


Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 21:21

Merci pour ces nouveau sites de génétique...j'ai les neurones embrouillées!!! lol! A force je vais trouvé le fil logique!!!

Pour revenir à mon amie, honetement je pense qu'elle s'est renseignée quand meme. Aprés ce qui est sur c'est que question risques suite aux antécédants elle est conciente qu'elle prend des risque.Par contre pour ce qui est de l'age de la femelle je crois pas qu'elle était au courant.

Je lui demanderai si elle s'est renseigné car autant on lui a donner une mauvaise information. Car meme si elle prend des risque, je sait qu'elle aime beaucoup ces ratoune et qu'en général elle se renseigne. Par contre je sais pas quelles sont ces sources, ce qui est sur c'est qu'elle ne viens pas sur des forum donc elle n'a pas l'experience des gens donc peut etre qu"elle est tombée sur un document où on disait qu'on peux faire reproduire sa rate jusqu'a 12 mois (c'est un exemple) ou qu'elle a demandée conseil qu'a un seul véto...du coup, elle croyé peut etre etre bien renseignée sur ce point!

Enfin, finalement ce post m'aura été trés instructif question repro!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 02:06

j'ai fait le ménage, maintenant on s'en tient au sujet de base, merci..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




Comment vont etre les lardons? Empty
MessageSujet: Re: Comment vont etre les lardons?   Comment vont etre les lardons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment vont etre les lardons?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratons de 2 mois qui vont être donnés à des serpents si pas sauvés(60)
» Jeune couple de rats nus + leurs 9 bébés vont être tué :(
» Comment vont mes p'tits grignoteurs?
» Comment réussir à être fa?
» Première ratoune, comment être au top
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-