Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:04

chers tous,

j'ai acheté deux rats mâles il y a 3 jours : edward (sevré depuis 1 semaine) et willard (qui a environ 2mois). amené chez moi jeudi soir, j'ai noté que le plus âgé des deux a été très stressé par le transport. en effet, dans le magasin où je suis allée les chercher, on me les a mis dans un tube en carton perforé et hop dans le sac. j'habite pourtant que à 5min, et ai essayé de tout faire pour que le tube bouge le moins possible en marchant, mais en arrivant chez moi, après avoir ouvert le tube je sens une forte odeur, (oui ils se sont super laché...) et les retrouve les deux coincé au fond de la boite.

La semaine avant le transport, je suis allée les acheter et les porter un peu au magasin. willard, le plus âgé des deux, et venu se blottir dans mon écharpe, et était très calme et calin. j'ai passé une bonne demie heure avec lui et ai remarqué qu'il appréciait mes caresses. comme edward, le plus jeune n'était pas tout à fait sevré, j'ai décidé de venir chercher les deux la semaine d'après et prendre ainsi le temps d'acquérir une cage et de préparer leur nouvelle maison. c'est la première fois que j'ai des rats et pour éviter de grosses batailles entre les deux, on m'a conseillé de les prendre en même temps, et de laisser encore la semaine nécessaire au petit pour le sevrage.

le soir avant leur arrivée chez moi, ayant récupéré une cage d'une amie, ancienne propriétaire de rats (même si cela date de quelques années déjà et qu'elle a eu à chaque fois qu'un seul rat...), je l'ai nettoyée, récuré et désinfecté à la javelle avant de la sécher complètement au papier ménage. j'ai ensuite mis du papier journal dans le fond, de la chenevotte naturelle (litière de chanvre conseillée en magasin) en quantité suffisante pour qu'ils aussi un peu creuser, du papier ménage neuf dans une boite en carton avec laquelle je leur ai fabriqué une maison (deux petites portes et boite retournée pour qu'ils puissent se cacher). j'ai également mis un tube, des cordes qui pendent et un hamac que j'ai fabriqué dans un vieux leggins (propre également) et qui a mon odeur (car on m'a dit que c'était d'ajouter quelque chose qui porte déjà mon odeur pour qu'ils s'habituent à moi). un batonnet à ronger, des "croquettes pour rongeurs" dans une petite gamelle et un coin pour leur besoin viennent s'ajouter à la liste.

Voilà pour la présentation du tout. donc, une fois arrivé chez moi, j'ai ouvert la boite et posé sur la table en attendant avec une friandise que les rats sortent d'eux même vers moi pour ne pas plus les stresser. edward (1mois) est sorti très vite, très curieux, et est très rapidement monté sur moi. willard quand à lui ne sortait pas de la boite. comme il commencait à avoir du mouvement dans ma maison (entre ma soeur qui rentre, mon téléphone qui sonne etc), j'ai préféré les mettre dans la cage pour éviter le stress et les laisser s'aclimater tranquillement. willard ne sortait toujours pas de la boite alors que edward s'est en 5min échappé de la cage à 2 reprises!

problème numéro 1 : les barreaux sont trop large et il passe à travers! comme il s'échappait sur les côté j'ai recouvert les côtés de la cage avec du papier kraft blanc, qui laisse passer la lumière et il avait l'air d'avoir compris la chose. il n'a plus tenté. willard a mis du temps à sortir de son tube, que j'ai ensuite enlevé de la cage. je les ai laissé tranquille toute la nuit et ai aperçu qu'ils sortaient et découvraient leur nouvel environnement.

problème numéro 2 : ils ont tendance à éternuer et l'un et l'autre. edward plus souvent que willard mais cela s'accompagne de nettoyage autour du museau. est-ce possible que quelque chose les dérrange???

problème numéro 3 : willard sort très peu de sa maison. si je suis près de la cage, il retourne rapidement se cacher. le deuxième jour au soir, je l'ai pris sur moi et ai remarqué qu'il paniquait très vite. lorsque je remarque cela, je le remet rapidement dans sa cage et il retourne se cacher. le 3ème jour, j'ai eu la visite de mes parents avec le chien. j'ai du coup déplacé la cage dans ma salle de bain avant leur arrivée, pour ne pas qu'ils sentent son odeur qu'ils ne soient pas effrayé. une fois parti, j'ai changé de pull et me suis lavé les mains avant de manipuler la cage again et les rats aussi. on m'a dit qu'ils pouvaient être perturbé s'ils sentaient une autre odeur d'animal. et là problème..... willard a commencé à faire des bruits bizarres.... (le plus jeune n'a pas changé de comportement mis à part le fait qu'il essaie toujours de s'échapper de la cage mais par le haut cette fois ci)
il ne sort pas de sa maison mais "glousse"... je remarque qu'il est sorti pour chercher à manger très craintif en secouant légèrement la tête et dès qu'il m'a senti et retourné très vite se cacher. il a poursuivi ses bruits bizarres encore pendant un bon quart d'heure. est-ce normal??? je ne connais pas encore les "bruits" que peuvent faire les rats et ai peur qu'ils soient malades ou que quelque chose que j'ai pu faire les perturbe!

comment faire pour gagner sa confiance?
et pour le plus jeune, je sais d'ores et déjà quoi faire, changer de cage, mais j'ai peur que cela perturbe à nouveau willard.....

tout conseil et aide sont les bienvenus, pour celui et celle qui prendra le temps de lire mon long message......
Revenir en haut Aller en bas
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 590
Age : 28
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:13

pour Willard, juste de la patience, les rats d'animalerie ne sont pas manipulés, et le peu que les employés le font se sont souvent assez stressant (pris par la queue pour regardés le sexe, bousculés pour les faire bouger pour qu'un client vois tout le monde etc...) bref, il ne connait pas la main de l'homme et forcément ça l'effraie (ben oui c'est énooorme un humain a coté de lui), laisses lui deux trois jours un peu tranquille, tu peux lui parler, lui montrer que tu es la etc mais ne le forces a rien et surtout pas à etre porter tranquillement.

c'est à lui de venir te voir en premier, laisses le renifler ta main les premiers, sans chercher à le toucher, comme si tu te désinteressais, pour qu'il comprenne que tu n'est pas la pour lui faire du mal. Quand il sera déjà confiant en ta présence, tu pourras commencer à le caresser du bout du doigt doucement etc...

enfin, tout petit à petit. En général, les rats peureux deviennent souvent très proches si tu arrivent à gagner leur confiance Wink


pour les "tchoums", ben ça c'est un peu typique des rats d'animalerie. emmènes les au véto, qui te dira ce que c'est exactement et te donnera le traitement appropriés, car plus vite tu les soigne, moins long sera le traitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:17

ok très bien d'accord!
mais est-ce que ce serait à cause du nettoyage de la cage?
le fait de l'avoir désinfecté à la javelle peut-être? j'ai pris le soin de bien la sécher mais est-ce que l'odeur reste?
Revenir en haut Aller en bas
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 590
Age : 28
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:18

non, je ne pense pas, si la cage est bien séché et la javel bien rincé, ça ne doit pas venir de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:21

d'accord.... et pour les "gloussements"? est-ce que tu penses qu'ils ont des "bruits" particuliers lorsqu'ils ont peur???
merci beaucoup pour tes réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:23

Ça peut être lié à l'eau de javel mais si tu as bien nettoyé à priori aucun souci (bien qu'il vaille mieux privilégier le vinaigre blanc pour le nettoyage, à l'avenir Wink).
En tout cas entièrement d'accord avec ira : une visite véto serait une bonne idée pour les éternuements, je te conseille aussi d'enlever le papier journal sous le chanvre, les encres sont souvent toxiques et tes rattous pourraient y avoir accès en creusant dans le chanvre Wink
Un rat ne doit jamais faire de bruit de type "roucoulement" ou "gloussement", le rat peut "gringrincer"/"creucreuter" s'il est content, mais tout autre bruit est généralement signe d'une affection respiratoire, donc véto dans le doute.

La patience, les friandises, sorties et le fait de beaucoup parler à tes rattous finiront par totalement les rassurer (surtout Willard qui semble en avoir besoin), ne t'inquiète pas trop pour ça.

Pourrais-tu nous dire quelles sont les "croquettes pour rongeurs" que tu donnes à tes rattous ? Smile

Sinon pour ce qui est de l'espacement entre les barreaux de la cage, tu peux la regrillager avec du grillage à poules en attendant qu'ils soient assez grands pour ne plus pouvoir s'évader Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:25

en fait c'est pas exactement des éternuements ou gloussement mais ils "soufflent" rapidement par accout par le nez...
Revenir en haut Aller en bas
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:27

pour ce qui est de la nourriture, j'ai acheté deux sortes conseillées par les vendeurs... il est bien spécifié dessus mélange pour rats et j'ai également rajouté des cornettes (j'ai lu sur un blog qu'on pouvait également leur en donner à ronger pour user leur dents...)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:29

ça fait vraiment penser à un souci respi, tchoums plus soufflement rapide, une visite chez le véto s'impose je pense...

Pour ce qui est de l'apprivoisement tu as peut être été un peu vite, on conseille en général de les laisser tranquilles pendant un jour ou deux les premiers temps pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement. Ensuite il faut éviter de les prendre de force, le mieux est de les habituer doucement à toi et de les inciter à monter sur toi d'eux même en leur offrant de petits friandises par exemple. Il va leur falloir quelques semaines d'acclimatation, il faut donc être patiente !

Je t'invite à lire les articles du forum http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats, tu y trouvera beaucoup de renseignements pour t'occuper au mieux de tes loulous ( nourriture, cage, aménagement, santé, etc... )

pour la nourriture par exemple les taux conseillés en général sont de 14,3 % de protéines et 4 % de MG pour un rat adulte, et de 18 % de protéines et 5 % de MG pour des jeunes en croissance, vérifie les taux indiqués sur les paquets... Wink

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:41

ok pour le véto, j'ai de la chance, j'en ai un à 500m de chez moi Smile
une visite lundi au programme alors! Smile
pour la nourriture, c'est vérifié et dans les normes....
et pour ce qui est de la cage, si je fais des manipulations (comme conseillé plus haut, regrillager ....), il faut que je les sorte de la cage, les laisser dehors, par exemple gambader dans ma salle de bain, est-ce ok?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:43

Tu peux les laisser gambader dans une pièce oui, mais il faut bien vérifier qu'elle est sécurisée : rien à ronger ( fils électriques, etc... ), pas de possibilité de se coincer dans un trou ou autre ( passage de tuyaux, derrière un meuble... ), bref pas de risque de se blesser ou d'avoir du mal à les rattraper par exemple.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 22:49

très bien! je vais faire le nécessaire!
merci encore pour le temps pris à me répondre
:004:
Revenir en haut Aller en bas
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 23:29

je viens de passer du temps à les observer....
edward eternue et sursaute nerveusement.... je vais devoir trouver un véto de garde d'urgence!
mais est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de symptômes?
une idée de ce que ça pourrait être????
je suis super inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 23:33

Il hoquète ou sursaute ? Ce sont peut-être des sursauts liés au fait qu'il n'est pas à l'aise...
Essaie de voir un véto lundi matin, en attendant tu peux mettre quelques gouttes de L52 dans leur biberon (5 gouttes pour 100ml me semble-t-il, à vérifier) et leur faire des inhalations de Pul Phyton, calyptol, huiles essentielles d'eucalyptus radié (si c'est dans les voies respiratoires supérieures) ou eucalyptus globulus (si c'est dans les voies respiratoires basses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 23:40

il me semble que ça vient du museau... je n'ai pas l'impression qu'il hoquète. et oui il sursaute, il fait des bons (petits sauts en avant)... du coup willard aussi....
L52? qu'est-ce? est-ce que ça se trouve en pharmacie droguerie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 23:46

Hello Doue!

Pour ce qui est des problèmes respi, je ne peux rien ajouter aux conseils qui ont deja été donnés, j'en suis désolée. Je ne peux que souhaiter un bon rétablissement au p'tit lou'!

Par contre, pour ce qui est de l'apprivoisement, j'ai "testé" une autre méthode qui est certes criticable mais qui, pour les ratoux les plus peureux, a très bien fonctionné chez moi. En effet, quand j'ai adopté mes deux p'tites louloutes en animalerie, elles étaient ultra "savonettes"!
Je les ai donc prises sur moi le plus longtemps possible pendant toute une journée. Je les ai laissé se trouver un petit creux entre mon cou et mon pull et les laissé se cacher. Elles ont ainsi pu s'habituer à mon odeur. Et de temps en temps je tendais une friandise en leur direction pour les amadouer (oui un rat ça se corrompt très facilement avec la bouffe!!! gniark gniark!! ). Depuis, j'ai deux pot de colle, dont une qui prefere etre dans mon cou plutôt que d'aller explorer en sortie...

Voila, comme je l'ai précisé, c'est tout à fait critiquable mais dans la mesure où le ratou peut quand même se faire une cachette et sortir tout doucement pour explorer petit à petit, je trouve pas ça forcément mauvais... Embarassed


(par contre, prévoir un vieux pull qui craint pas les pipis et cacas ni le grignotage! 🤡 )


Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Sam 19 Fév 2011, 23:48

Pour ce qui est des petits bonds, ça peut être par jeu, certains rats sautillent en secouant un peu la tête lorsqu'ils jouent (surtout les plus jeunes).
Si ça vient du museau tu peux leur faire des inhalations d'HE d'eucalyptus radié (eucalyptus radiata) : 1 à 2 gouttes dans un bol d'eau chaude, rats placés dans une boîte de transport bien fermée avec le bol placé à côté de la boîte et une serviette recouvrant le bol et la boîte (enlever ensuite la serviette au bout de 10 minutes et laisser la température de l'air de la boîte se refroidir avant de remettre les rats dans leur cage, pour éviter un choc thermique).

Le L52 se trouve en pharmacie, idem pour les huiles essentielles Smile
Sinon il y a le PVB troubles respiratoires qui est très bien aussi apparemment (remède homéopathique similaire au L52 mais ne contenant pas d'alcool, donc encore mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Babyscar
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 367
Age : 26
Localisation : Merignac
Inscription : 16/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 00:40

Salut!!! J ai eu le Meme soucis que toi ya une semaine(pour les Atchoums etc)Pour les inhallations on m avait conseiller du balsofumine qui se trouve aussi en pharmacie et Ça marche plutôt bien et du L52 en effet . C est passer au bout de 5jours! Voilà j espère que ça se passera aussi bien pour ton loulous!
Revenir en haut Aller en bas
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 01:06

ok d'accord, je vais essayer tout ça.
et pour les inhallations, c'est à raison de combien de fois par jour?
étant donné que cela ne fait que 3 jours que je les ai, je n'ai pas encore de boite de transport dans laquelle je peux les placer pour l'inhalation.... ça me stresse un peu
qu'est-ce que je peux utiliser d'autre que cette boite?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 01:39

Les inhalations une à deux fois ( matin et soir ). Si ta cage n'est pas trop grande tu peux le faire en les laissant dans la cage, mais dans ce cas prévoir une quantité plus importante d'eau pour qu'il y ai plus de vapeur et un tissus plus grand pour couvrir la cage, sinon le principe reste le même.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ira
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 590
Age : 28
Localisation : Bouxières sous Froidmont
Inscription : 01/02/2009

Dans le monde du rat : depuis 2005

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 01:49

Voilà tout est dit.

Eureka, ta technique n'est pas criticable, surtout si elle fonctionne lol. Chacun son truc, ta façon de faire conviendrait peut-ètre mieux que ce que j'ai proposé, tout dépend des rats aussi je pense. Ils ne réagissent pas tous de la même façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratterie-mayra.e-monsite.com
doue
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 19/02/2011


MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 01:59

et ils ne risquent pas d'aller boire l'eau dans le bol?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   Dim 20 Fév 2011, 02:21

Il faut mettre le bol à côté de la cage, pas dans la cage, et couvrir le tout avec un tissus pour que la vapeur se diffuse.

_________________

Post réouvert !!! Dodos et hamacs sur mesure : Les dodos douillets des Karamel'z
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux   

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problèmes de comportement, éternuement et tout nouveaux
» Problèmes de comportement chez le chat
» Comportement husky?
» quelques problèmes de comportement avec mon border de 7 mois
» problèmes de comportement, agressif
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-