Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 ma troupe s'aggrandie - intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 22:16

Bonjour,

J'ai deux rattounes à la maison. Cela fait quatre mois qu'elles sont avec nous!! Elles viennent d'animalerie se sont des soeurs (enfin je suppose) elles sont adorables!!
Aujourd'hui une amie nous a appelé désespérée. Sa fille a quitté son domicile mais lui a laissé une rattoune et ne veux plus s'en occuper!! mon amie en a une peur phobique!! elle a tout de suite pensé à nous!!!!

Je vais la chercher demain soir!! si j'ai bien tout compris il faut tout d'abord que je laisse ma nouvelle fille toute seule dans une autre pièce que mes rattes pour une période de 15 jours puis les mettre toutes les 3 dans un terrain neutre? combien de fois par jour pour les présentations?
J'ai peur que mes filles soient jalouses et changent de comportement!!! Avez vous déjà rencontré ce cas?
Je me pose peut être trop de questions mais elles sont super et je ne voudrais pas casser notre relation!!

Merci tous vos conseils sont les bienvenus pour agir au mieux avec mes filles!!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 01:32

Bonsoir,

Effectivement, il faut effectuer une quarantaine d'une quinzaine de jours, tu pourras ensuite tenter les présentations en terrain neutre une à plusieurs fois par jour selon ta disponibilité (mieux vaut effectuer ces présentations à l'heure de la sieste ou après que tout le monde ait bien mangé, les rattous sont généralement plus détendus à ce moment-là) Smile
Tu pourras ensuite mettre tout le monde dans la cage commune une fois qu'elles seront détendues les unes en présence des autres (parfois tout de suite, parfois au bout de plusieurs jours de présentations).

Pense bien à nettoyer la cage commune à fond et à changer tous les accessoires de place pour éviter au maximum tout comportement territorial, avant de les y mettre suite aux présentations Smile

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Babyscar
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Babyscar

Féminin
Messages : 367
Age : 32
Localisation : Merignac
Inscription : 16/02/2011


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 04:51

Salut!!!!
J ai beaucoup moins d' expériences Que Diane (qui m a déjà bien conseiller cela dit en passant)mais j ai déjà vécu ce passage(3 rats a intégrer)donc oui la quarantaine est nécessaire mais j ai pas le souvenir d' avoir attendu autant de temps( peut être a tord en tout cas j ai pas eu de soucis) et j avais mis les deux cages pas trop loin pour qu ils s habituent un peu a leur odeur . Et comme zone neutre on m avais conseille la baignoir par exemple.
Et pour les comportements suite a l intégration j ai eu quelques soucis a niveau de la jalousie entre eux mais rien de méchant et ça s est régler ( Grace aux conseils avises des utilisatrices de ce forum ) voilà . Je débute aussi mais si mes expériences peuvent t apporter quelques réponses Very Happy
Voilou bonne chance!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 13:41

Une quarantaine de 15 jours est conseillée ( et pour moi impérative ) tout simplement car c'est le temps d'incubation moyen de la plupart des maladies, le rat peut très bien sembler sain mais avoir attrapé quelque chose qui n'est pas encore déclaré.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Udine
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Udine

Féminin
Messages : 7557
Age : 56
Localisation : Nice
Inscription : 03/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 13:51

Quel âge a la puce que tu prends ? Est elle habituée à avoir des congénères ou a t elle vécu seule tout le temps ?
Prends ton temps, renouvèle souvent les présentations, attends de voir qu'elles sont vraiment zens ensemble et lave et change les aménagements de ta cage avant de les mettre toutes les 3.
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 15:20

Merci pour vos réponses!
Alors la petite dernière j'ai pas trop d'infos sur elle, elle a moins d'un an c'est tout ce que je sais! je vais demandé plus d'info se soir!!
Le souci c'est qu'elle a toujours était seule dans une petite cage!!! alors que les miennes sont à deux depuis le début! j'espère que tout va bien se passer !!
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 17:04

Voilà ma troisième puce est avec nous!! elle est adorable!!! elle vivait seule dans une cage genre hamster, dans un coin dans un escalier au noir et au froid!! lorsqu'elle nous a vu elle a sauté au barreau et voulait sortir!!
A la maison nous lui avons remis de l'eau et de la nourriture!! elle n'a fait que manger et boire toute la nuit et là gros dodo!! je la laisse un peu tranquille!!
J'ai hâte de la mettre avec mes deux autre filles pour qu'elle ne soit plus seule!! elle me fait de la peine!!

Revenir en haut Aller en bas
Chaly
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Chaly

Féminin
Messages : 204
Age : 27
Localisation : Ardèche
Inscription : 01/03/2011


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 03:29

Prend quand même bien ton temps, les humains ont toujours envie de pressé les choses... ce n'est pas la bonne solution, il faut lui laissé du temps à cette fifille !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaly-rat.jimdo.com/
Gregou
En sevrage
En sevrage
Gregou

Masculin
Messages : 62
Age : 41
Localisation : Cholet
Inscription : 23/08/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 09:18

Un jour on m'a donné un conseil, en gros pendant 15 jours tu mets ton nouveau rat dans une cage à part, et aussi dans une pièce à part.
Ensuite tu met la nouvelle cage dans la même pièce que l'autre, une distance de 15-20 cm l'une de l'autre, les rats vont se contempler, et finir par éprouver le désir de se toucher, renifler etc...
J'avais suivis exactement ce processus, et même si ça n'a pas empêché quelques petites bagarres (la domination est normale et nécessaire chez les rats) tout s'est bien passé, même si j'ai perdu ce rat un mois plus tard.
Si tu as du temps, de la place et de la patience, essaie cette technique ma foi bien efficace Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 14:24

Ouh-là, non, ça c'est à éviter autant que possible, tu as eu de la chance que ça se passe bien Gregou Wink
Généralement, les rats sont très très frustrés de ne pas pouvoir se toucher lorsqu'ils peuvent se sentir et se voir aussi près les uns des autres, et ils finissent sérieusement par s'énerver et se taper dessus lors des présentations, ça peut virer au bain de sang dans certains cas pale

L'idéal est de faire des présentations en terrain neutre type baignoire, après une quarantaine de 15 jours, en frottant éventuellement chaque rat avec de l'eau de fleurs d'oranger ou de l'extrait de vanille, pour brouiller les odeurs "passeport" de chaque rat. Logiquement si tout est fait dans les règles, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 21:43

Alors grande nouvelle j ai fait un autre post/ je les ai mise toutes les 3 dans la meme cage, j ai peu etre eu de la chance mais ca a tres bien marche, elles sont toutes les 3 ensemble depuis hier au soir il y a eu quelques pouik mais rien d alarmant,

je ne sais pas si j ai bien fait ? Je précise que l on a fait 3 4 présentations en terrain neutre avant,

Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus,
Revenir en haut Aller en bas
Chaly
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Chaly

Féminin
Messages : 204
Age : 27
Localisation : Ardèche
Inscription : 01/03/2011


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeMer 02 Mar 2011, 22:16

Et bien Jacotte, si tout ce passe bien... c'est que tu as bien fais. Parfois leurs laissé faire les choses, à leurs façon ; c'est ce qui se passe dans la nature. Bon ok, il y a des mort parfois mais nos compagnons sont sous notre surveillante, tout doit bien se passer... Il ne faut pas stresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaly-rat.jimdo.com/
jacotte
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 35
Age : 40
Localisation : la ferte gaucher
Inscription : 04/11/2010


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 18:31

merci pour tout!
Les trois filles sont ensemble et c'est la plus belle chose!! j'ai bien surveillé et tout va bien.

Revenir en haut Aller en bas
Chaly
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Chaly

Féminin
Messages : 204
Age : 27
Localisation : Ardèche
Inscription : 01/03/2011


ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 18:36

La preuve que nos petites merveilles se débrouille parfois très bien sans nous, seules. Tire la langue

Bonne continuation et gros bisous à tes amours...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaly-rat.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




ma troupe  s'aggrandie - intégration Empty
MessageSujet: Re: ma troupe s'aggrandie - intégration   ma troupe  s'aggrandie - intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma troupe s'aggrandie - intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration de deux rates dans une troupe sans hiérarchie visible
» rate isolée de la troupe + intégration nouvelle
» Intégration a une petite troupe, besoin de conseils.
» intégration rat castré dans ma troupe de femelle
» Intégration longue, séparer momentanément ma troupe en deux ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-