Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 17:39

Salut ^^ , je voudrais fabriquer des éléments pour mes ratounes et je voudrais savoir si cette liste est correcte :


Bois "comestibles" :

Le noisetier,
le pommier,
le murier,
le peuplier,
l'orme,
l'arbousier,
le saule
le tremble? ( doutes )
l’érable,
le magnolia,
le frêne
l'aubépine.
le hêtre ? ( doutes )


Les bois toxiques, ne surtout pas leur donner sous peine d’empoisonnement :

Tous les résineux sont interdits ainsi que les bois traités ou peints, L'épicéa le sapin
le genévrier,
l'eucalyptus,
le noyer,
le tilleul,
le cèdre,
le saule pleureur,
le réglisse (qui cause des tachycardies)
le sureau,
le chêne
le cerisier ( brindilles )
le châtaignier (a cause du tanin),
le bouleau.

Voilà , est ce que cette liste est juste ? manque-t-il certaines espèces ?

Pas de sapin ni de chêne , ça coute pas trop cher les autres types de bois ? où en trouver ? pour le noisetier je sais , mais pas en planches Tire la langue

merci d'avance Smile

Ah oui dernière question , c'est toxique si elles en rongent OK mais si elles n'en rongent pas ça peut quand même leur donner des allergies ? si j'ai un meuble en sapin et qu'elles dorment dessus par exemple ? ( ce n'est qu'un exemple )



Dernière édition par yobiwan le Dim 20 Fév 2011, 04:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 17:44

Aucunes idées mais je vais suivre ce post !
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 20:23

Je pense que c'est toxique surtout si les ratoux le rongent , puisque le site où j'ai trouvé ça parle de bois "comestibles" , et puis ils font comment les rongeurs qui vivent dans les forêts de pins ? ils n'en rongent jamais ?

Donc c'est à en ronger à long terme qui peut être dangereux ? et les pommes de pin c'est toxique aussi ?

Toutes ces questions peuvent paraitre bêtes mais je voudrais être sur avant de commencer à fabriquer des abris ou autres pour mes pidoums Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 21:13

C'est pas toxique uniquement si elles le mangent, mais aussi à cause de la réaction avec l'urine: c'est comme les copeaux de résineux, phénols, tout ça.

Les rongeurs dans les forêts n'ont ni litière de pin, ni le nez collé à l'endroit où ils ont uriné.
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 03:48

Euh oui mais ils peuvent en bouffer directement , ce qui est bien pire je pense , enfin bref , je n'utiliserai pas de sapin de toute façon , c'était juste une question à la c*n , l'interêt de mon topic est de savoir quel type de bois non toxique peut être utilisé pour la construction d'éléments divers ?

Quelqu'un sait forcement Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:12

Les bois d'arbre fruitiers (noisetier, pommier) sont inoffensives.

Et je ne suis pas convaincue que manger les bois de résineux soit pire pour un rat qu'en respirer les phénols dégagés au contact de son urine...
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 20:57

Pour les arbres fruitiers je sais , pour le reste j'ai pas envie de débattre d'un truc qui n'avancera en rien le schmilblik , sans vouloir t'offenser ^^ je ne prévois pas de leur faire d'éléments en pin de toute façon .

J'ai cherché les différents sujets , la plupart sont assez peu exhaustifs , les résineux sont bannis ça j'ai bien compris , les arbres fruitiers c'est bien , mais à part ça ??? le fruitier en planche c'est hors de prix apparemment , il doit bien y avoir d'autres solution ?

Personne fabrique ses propres éléments sur ce forum ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 12:19

Yobi tu peux regarder les photos des cages ... tu y trouvera du bois naturel mais pas façon "planche" plus du style "branche" pour grimper d'un étage à l'autre

Par contre fabriquer quelque chose, chez moi serais impossible car mes fifilles sont de véritable incontinente et ca finirait par empester ma maison (mais j'suis pas contre en récupérer ... je le jèterait lorsqu'il sera trop cracra)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 17:10

Moi j'ai une branche de pommier et mes rats ne la ronge pas. Ils adorent fairr grimpette dessus.
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 19:41

J'ai farfouillé sur le forum , le hêtre est bon aussi , par contre j'ai lu que certains conseillaient le bouleau alors qu'il est dans ma liste de "toxiques" Shocked

Débo , tu vernis le bois comme ça ça s'imprègne pas , en plus je sais que t'en as Very Happy

en parlant de vernis , j'en ai du "aqua stop " de marque , cuisine et salle de bain , 6g/l COV , faible teneur en solvant , inertie chimique , contact avec les aliments OK , mais je sais pas s'il est aquaréthane , c'est pas marqué dessus , la vendeuse m'a dit que oui mais je doute de ses compétences , à votre avis ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:36

Oui Yobi j'ai du bois Wink enfin la volière est entièrement en bois ... mes étages sont recouvert de papier adhésif ainsi que la cabane mais je t'avouerais que je ne sais pas de quel bois il s'agit Embarassed , quant à la volière elle-même c'est pire car elle est vernis pour l'extérieur et que je ne sais pas avec quoi non plus (mouaie je sais ca fait pas très pro Embarassed )
Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? C005

La volière elles me l'on déjà "goûté" enfin pas vraiment ingéré juste fait des lamelles avec ! C'était plus une façon d'attirer mon attention lorsque je travaillai de l'après midi et rentrée que vers 23 h (du coup je les sortaient pas le soir) MDR il fallait que je leur parle pour qu'elles cessent ! Ça a duré 15 jours, le tps qu'elles prennent le rythme et c'était il y a plus de 9 mois.

Bref les miennes ne sont pas très portées sur le bois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 11:59

Pour les bois, tu as à priori le saule, l'aulne, le frêne, pour le hêtre je ne suis pas sure de son innocuité, j'avais lu un peu tout et son contraire à ce sujet...

Le buis est à proscrire aussi, me semble-t-il. Cette liste pourra peut-être t'aider : http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html (attention, pour certaines plantes telles que la tomate, ce sont les FEUILLES et de la TIGE qui sont prises en compte, le fruit n'étant pas toxique, à nuancer donc, pas de psychose quant aux aliments qu'on donne à nos rattous - c'est toxique pour nous aussi et la liste est d'ailleurs basée sur la toxicité envers l'homme !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 14:01

Salut,
Rien à redire sur tes propres recherches et connaissances ! Juste pour ajouter ma modeste pierre à ton "édifice", j'ai des chutes de contreplaqué issues d'un meuble ordinateur fait par un artisan, il avait utilisé du hêtre (en fait j'ai l'impression qu'il s'agit d'un agglomérat de copeaux compactés entre deux fines planchettes de hêtre). Quand j'étais prof en lycée industriel, on commandait pas mal de bois de frêne aussi parce qu'il n'était pas cher ... voilà donc deux pistes que tu peux explorer. Sinon, comme tu as dû le remarquer sur les différents post, les étagères sont soit vernies soit enduites d'un "isolant" spécial-non toxique et le danger de la réaction urine+phénols est plus grand que celui pour un rat d'ingérer un peu de bois nocif (les rats ne sont pas fous, généralement ils s'arrêtent au déchiquetage, ne vont pas jusqu'à ingérer).
Voilà, en espérant t'avoir été utile. king
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 20:12

Pour le hêtre effectivement j'ai lu quelque part qu'il était déconseillé , j'ai lu ça sur le cerisier également , dans le doute je ne vais utiliser que du noisetier pour le bois de rongeage , je vais voir si je trouve du frêne en magasin , merci pour le tuyau Wink

Du vernis j'en ai ^^

Diane , merci pour le lien , je connaissais déjà ^^ c'est complet mais en même temps peu précis , mais bon ça donne au moins une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 21:15

Okay.
Pour le noisetier = c'est génial ! Moi j'ai des noisetiers à la campagne alors tous les automnes je coupe les rejets(longues tiges droites de 2 mètres !), je les débite en morceaux et ça me dure toute l'année en jouets de grignotage (je pourrais faire des ponts avec mais je suis trop fainéant).
Fais nous savoir ce que tu as trouvé comme bois en planche, planchette, ça m'intéresse aussi ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 20:12

Je fais des travaux dans le parc dans lequel je bosse en ce moment , du noisetier il y en a plein ^^

C'est mieux de le couper quand il n'y a pas encore de bourgeons car apparemment les parasites se mettraient dedans ^^

en tout cas j'ai lu sur un site d'oiseaux que certains mettaient le noisetier brut , sans le désinfecter , perso je verse de l'eau bouillante dessus avec du vinaigre blanc et je laisse tremper 24h ^^ je pense que ça suffit pour du noisetier frais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 19:57

Et bien tu vois, dans ma grande naïveté, je n'ai même pas pensé à "ébouillanter" mes tiges de noisetier ! J'ai dû avoir de la chance car zéro bébettes à déplorer ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 04:56

C'est surtout le bois ramassé par terre qui risque d'être plein de parasites ^^ , sinon apparemment les brindilles de cerisier sont nocives pour les rats , à éviter donc .

Voici quelques liens instructifs ( anglais uniquement )

http://ratfanclub.org/plants.html

http://www.peteducation.com/article.cfm?c=18+1804&aid=1616

edit : http://www.rongeurs.net/General/toxiques.php ce lien est en français mais est beaucoup moins complet
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 20 Fév 2011, 05:22

Aucun soucis pour l'anglais, j'en ai fait mon métier !!!
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 15:39

Merci pour ces infos

Perso je faisais mes recherches pour une belle branche de platane que j'ai ramassée (ceci dit mon four sera trop petit lol) mais à priori selon cette liste le platane c'est ok???

Et pour désinfecter on ne peut le faire qu'au four??? En fait c'est une grande branche que je voulais installer dans la volière
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
lullaby*
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Inscription : 27/04/2014


Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014, 10:54

J'ai une question ! Mes étages sont en bois sec (il est assez clair mais je ne saurais dire ce qu'il s'agit comme type de bois ^^)

Jusqu'à présent mon rat était propre mais des fois ça l'agace de redescendre tous les étages et hier j'ai donc découvert qui'l avait fait pipi dessus (à 2 reprises). Alors j'ai frotté nettoyé et tout le tralala mais je me tâte à le vernir! (en + mes rats ne déchiquettent pas le bois donc ça irait..)

Quel vernis faut-il utiliser ? un spécial bois non-toxique ? (mais comment savoir lequel choisir ?)
merci pour vos réponses  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Empty
MessageSujet: Re: Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?   Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel type de bois utiliser / fabriquer ses propres éléments ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quel anti puce utiliser?
» mes rats ont des puces : quel produit utiliser?
» Quel bois ?
» Choix type de bois
» Quel désinfectant peut-on utiliser pour un nettoyage massif ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-