Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Comment lui apprendre à être propre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leelou
Nouveau né
Nouveau né
Leelou

Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Le Sud
Inscription : 10/02/2011


rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 17:01

Bonjour à tous!
Je vous explique ma situation, si l'un d'entre vous accepte de me consacrer un peu de son temps =)
Ma p'tite ratoune est toute jeune, un mois et quelques semaines, je ne connais pas son age exact. Elevée chez un particulier, elle a de suite été très sociable ( pour mon plus grand bonheur!), n'a jamais mordu, bref, j'ai peu de difficulté a l'apprivoiser.
Quoi qu'il en soit, n'étant pas experte en la matiere ( c'est mon premier rat ), j'epprouve quelque appréhension dans la qualité de l'éducation que je lui apporte !
En effet, Fonzie se plait a caguer, comme on dit par chez nous, dans mon écharpe : elle fait ses quelques gouttes de "pipi-marquage", et y rajoute allègrement de la consistance.
Mon premier avis, c'est qu'elle est bien trop jeune pour pouvoir etre propre. Je me dis aussi que c'est éventuellement la peur qui crée ce genre "d'effusion" émotionnelle.
Pourtant, je fais tout pour travailler ma complicité avec elle, et je sens que c'est plutot pas mal, elle reste sur moi pendant des heures, je peux lui faire des bisous BREF, l'amour fou, voyez?
J'utilise le conditionnement positif, a la bonne action correspond la friandise. Mais la j'avoue que j'ai des difficulté, d'autant que je ne sais pas si je dois l'engeuler ou pas.
MERCI POUR VOTRE AIDE!! Ramicalement votre.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 17:07

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, pourrais-tu nous dire depuis quand tu as ta ratoune ?
Il faut plus ou moins de temps aux rats pour qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement, certains urinent et défèquent de stress durant les premiers jours, puis cessent une fois mis en confiance (la confiance s'acquiert avec de la douceur, des friandises, ça va généralement relativement vite).
Ensuite, effectivement les ratons n'apprennent la propreté qu'au bout d'un certain temps, j'ai généralement constaté que les miens devenaient propres aux alentours de deux mois et demi / trois mois environ, parfois moins pour certains qui sont vraiment très éveillés. Quand tu vois que ta rate commence à uriner ou déféquer tu peux la remettre dans sa cage pour l'aider à comprendre.
Après le marquage urinaire subsistera probablement à vie si ta ratoune a tendance à marquer (certains ne le font pas ou très peu), on n'y peut strictement rien mais c'est une preuve d'amour pour eux, un signe d'acceptation dans le groupe (hop une petite goutte de pipi sur la main, bien étalée).

Par ailleurs, as-tu prévu de prendre une copine pour ta ratoune ? Si ce n'est pas le cas, je t'encourage vivement à te documenter à ce sujet, les rats sont en effet des animaux grégaires qui ont impérativement besoin de la présence d'au moins un congénère du même sexe. Un rat seul peut développer de graves troubles comportementaux (apathie, trichophagie, agressivité, dépression...), il est très important pour les rats de vivre en groupe et la présence humaine ne saurait remplacer celle d'un rat Wink

Ces articles devraient t'être utiles : https://forum-rats.1fr1.net/t29290-les-articles-importants-a-lire



Et pense à passer te présenter dans la section appropriée, c'est obligatoire Wink


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 10 Fév 2011, 17:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 17:12

L'engueuler non , je pense pas qu'elle comprendra....

(avi de non experte) : En la sortant avec toi, essaye de mettre sur le lieu de sortie un petit bac a litiére et dés que tu la voit commencer à se lacher, met la dedans. Le jour où tu ne mettra plus ce bac, elle attendra peut etre d'être dans sa cage et sur sa litiére pour faire ses besoins.

Pour le pipi, si c'est que des petites gouttes, elle marque en effet son territoire, donc toi en l'occurence.

Mais bon elle est toute jeune et comme les enfant, elle apprendra a se retenir avec le temps...
Il faut etre patiente.
Les miennes passées 2 mois elles n'ont plus jamais refait en dehors de leur cage.
Revenir en haut Aller en bas
Leelou
Nouveau né
Nouveau né
Leelou

Féminin
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Le Sud
Inscription : 10/02/2011


rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 18:30

Déja merciii !
Ca fait une semaine que je l'ai, c'est pour ça que je m'inquiète pas encore, tampis pour les crottes Wink
Mais elle a été élevé a la main donc pas trop de pb niveau confiance, friandise a l'appuie =D
Encore un mois a attendre, et petit rat deviendra grand, merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 18:44

merci de bien vouloir aller te présenter dans la rubrique présentation stp. c'est le 2ème et dernier avertissement.. tes questions et leurs réponses ne mettant pas en jeu la vie de tes rats, si la présentation n'est pas faite lorsque que tu reposteras, tes topics seront verrouillés jusqu'à ce que ce soit fait. merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Contenu sponsorisé




rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui apprendre à être propre?   rat propre - Comment lui apprendre à être propre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment lui apprendre à être propre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment apprendre a un mal a etre propre?
» Un rat peut il être propre?
» Leur appprendre à être ¨PROPRE
» Rats de 2 ans peut-on encore le éduquer à être propre
» Apprendre à son rat comment rester sur l'épaule ou le cou
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-