Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rongis - Rats & souris | Des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 23:58

Bonsoir,

Comme d'habitude à l'animalerie, on a regardé les détails de la compositions des nouveautés niveau nourriture, histoire de trouver un mélange de base le moins compliqué possible à rééquilibrer. Et cette fois, on a trouvé quelque chose d'intéressant :

RONGIS extrudés pour rats et souris. De mémoire, 12% de protéines et 3,5% de matière grasse.

Le but n'est pas d'en faire la promotion hein, mais bon, c'est rare d'avoir une alimentation du commerce avec autant de bons points.

A vu de nez, les bons côtés :
- Taux de base corrects, ça pourrait presque être utilisé comme ça.
- C'est des extrudés, bien pour éviter les carences.
- Première fois que dans la composition d'un mélange je ne vois pas "sous-produits de..." Smile

Les mauvais côtés :
- Ca revient cher (forcément). Moins de 5 euros pour 450g...
- Mes loulous ont pas l'air très emballés, même mon gros goinfre ne s'est pas jeté dessus.


C'est en essai chez moi cette semaine. En attendant de voir les résultats, quelqu'un utilise ces bouchons ? Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 00:15

Désolée, je n'utilise que les mazuri ( moins chers et pas besoin de ré équilibrer ), donc je ne pourrais te dire ce que valent ceux là... Je crois par contre que Rongis est une bonne marque à ce que j'ai entendu dire ( jamais testé personnellement ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Capu78
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Capu78

Féminin
Messages : 128
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 28/01/2011


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 00:20

J'ai utilisé ses bouchons pour mes souris et c'est vrai qu'ils étaient bien pour des souris mais elles n'en manger pas beaucoup et j'ai du utilisé un autre aliment.
Revenir en haut Aller en bas
http://sets-of-shadow.jimdo.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 00:22

déjà testé mes ratoux adoraient ça mais c'est super chère pis pas très très équilibré !
à utiliser comme base de mélange ( mais pour un mélange de luxe lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 00:23

J'utilise ces bouchons-boules depuis trois ans maintenant ! J'avais essayé plusieurs extrudés de marque et forme différentes et ce furent les premiers que mes rats s'empressèrent de manger au lieu de bouder la distribution en attendant leur mélange de graines.

Depuis, je distribue une petite poignée mélangée aux autres mélanges (deux gamelles de mélanges différents dans la cage), et je n'ai jamais eu de restes de Rongis rat & Souris. De mémoire, aucun de mes rats ne s'est "jeté" sur le produit mais ça n'a jamais pris plus de deux jours avant qu'ils ne daignent les goûter et une fois goûtés c'était = approuvé ! cheers

Sinon, c'est sûr que le prix reste un frein, d'autant que le conditionnement du produit fait qu'il n'y a pas de tarif dégressif (paquet d'un kg, deux kg, trois ......). Maintenant je les commande sur internet, c'est moins cher qu'en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 01:01

Quitte à commander sur Internet, pourquoi ne pas prendre des Mazuri RM1 plutôt que des Rongis ?

Il me semble qu'il y a des protéines animales dans le Rongis, à vérifier, mais si c'est bien le cas, c'est une bonne raison de ne pas en donner ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 01:15

Parce que je suis un gros bêta !!! Et parce que ça m'enquiquinait de faire une commande internet juste pour un seul produit alors que les Rongis, on les trouve sur des sites ou y'a tout plein d'autres articles ! Mais l'idée fait son chemin de prendre des Mazuri (à CAUSE du forum !!!)
Sinon, je suis retourné voir justement sur les sites internet et la composition des bouchons Rongis rat et souris que j'ai trouvée est de 18 % de protéines brutes ... c'est pourquoi je ne les distribue que parcimonieusement. Je me demande où tu as eu tes infos Renarde ? sur le paquet ? (moi je jette l'emballage pour mettre dans des boîtes metalliques ... anciennement à gâteaux Tire la langue )
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 09:34

Bah moi le seul gros avantage que je vois, c'est qu'il y a pas a commander justement. Pile le truc qui me freine avec les Mazuri, ils faut les commander et en plus aller les chercher; et je peux faire ni l'un ni l'autre moi même.

Benagotof : Sur le paquet, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 11:20

Il faut regarder la composition et voir s'il y a des protéines animales.

Sinon, à mon sens, ça fait parti des bouchons les "moins pires" que l'on peut donner. Les rats les aiment bien et ils sont "à peu près" équilibrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 12:11

Non, pas de protéines animales de mémoire, ce sont des tourteaux de soja qui entrent dans la composition de ces extrudés... C'était justement pour ça que je les privilégiais ^^

Il me semblait aussi que les taux de protéines étaient trop élevés, ils ont peut-être rééquilibré la recette (dans mes souvenirs c'était aussi 16 ou 18%, j'en donnais aux jeunes rats en croissance au début, avant d'avoir une troupe nombreuse, vu le prix...).

En tout cas mes loulous les adoraient et ils ont servi de base à un de mes premiers mélanges maison, ils avaient beaucoup de succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 13:26

voilà pour la composition pour ceux que ça intéresse :

Ingrédients :
blé, orge, son fin, tourteaux de soja, levure de bière, mélasse, sel, huile de maïs, carbonate de calcium, phosphate bicalcique, 13 vitamines et 6 minéraux.

Analyse brute :

Protéine brute 18 %
Matières grasses brutes 3,2 %
Cellulose brute 3,6 %
Cendres brutes 5,4 %
Humidité 11 %
Calcium 1 %
Phosphore 0,7 %
Sodium 0,24 %
Vitamine A 20000 UI/kg
Vitamine D3 2000 UI/kg
Vitamine E 35 UI/kg

moi c'est ce que je leur donne. Au début mes grosses ont rechigné mais maintenant plus de soucis. Minus qui a été nourri toute sa vie à la bouffe à hamster a l'air d'apprécier.
Je complète avec du frais et ça a l'air de leur réussir ^^ bon c'est sûr ce sera jamais aussi bien que des mazuri...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 13:36

Merci Phaïa, ça confirme ce dont je me souvenais pour les protéines d'origine végétale Smile
C'est donc trop protéiné pour des rats adultes, à réserver aux ratons en croissance de préférence, ou en base de mélange maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 14:49

Pourtant... pourtant sur mon paquet c'est bien 12% de protéines o_O
Revenir en haut Aller en bas
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 14:52

j'ai trouvé les données sur le site où j'achète le rongis... ils n'ont peut être pas mis leurs données à jours... la prochaine fois que je commande je regarderai sur le paquet tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 14:56

Je commence à douter, du coup. Moi qui était toute contente d'avoir trouvé une base à peu près saine Tire la langue
Par contre j'ai les mêmes ingrédients.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 14:59

Si c'est marqué sur ton paquet, ça doit être correct... il faudrait peut-être envoyer un e-mail au fabricant pour être sûr à 100% mais ça me semblerait vraiment étrange que les taux indiqués sur le paquet soient erronés Smile

Ils ont peut-être changé la recette en conservant les mêmes ingrédients, sans que les sites de vpc aient mis leurs données à jour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 15:04

jdis tout pareil que Diane ^^

plus sérieusement c'est vrai que j'ai pas fait attention à ce qui est marqué sur le paquet, ayant lu les données du site avant d'acheter. Il faudrait peut être aussi le signaler au site vendeur...
Revenir en haut Aller en bas
melodie95300
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 731
Age : 34
Localisation : Pontoise
Inscription : 21/12/2008


Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 19:32

j'ai un paquet de rongis a la maison 18% de proteines
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 19:44

Il est possible que les taux changent selon les paquets, il vaut mieux se fier à votre paquet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




Rongis - Rats & souris | Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Rongis - Rats & souris | Des avis ?   Rongis - Rats & souris | Des avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rongis - Rats & souris | Des avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rats et souris.
» souris sauvage et rats
» trouvé bébé ne c'est pas si c'est des souris ou des rats
» Rats et souris peuvent-ils s'entendre ?
» Melanger la nouriture rats/souris
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-