Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Intégrer mes rates ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 03:24

Bonjour !

Je viens donc d'avoir depuis 3 jours maintenant la copine (Rose) de ma rate (Patti). J'en arrive donc au délicat moment de l'intégration... Délicat, parce que j'ai bien suivi les conseils des articles que j'ai lu sur l'intégration un peu partout, et ici même également. J'ai donc pris 2 cages, celle de Patti habituelle, et une nouvelle qu'on m'a prété.

En premier, j'ai donc mis Rose dans sa nouvelle cage pendant 48h en la laissant tranquille pour qu'elle prenne un peu ses marques. Mais avant cela, je les ai quand même présenté sur mon lit -lit où Patti a l'habitude d'aller, erreur je crois ?- et elles ont commencé à se chercher un peu des noises comme in dit.. Des petits cris, Rose qui ne se laisse pas dominer, etc.

Puis, après les 48h, ce soir donc, j'ai pris les 2 et les ai remises sur le lit, et idem, ça se cherche... (Je les avait échangé de cage quelques minutes aussi) J'ai donc été en lieu neutre : la baignoire (où j'ai eu droit à mille caca et pipi) et là tout de suite, cela s'est calmé : elles avaient perdu leurs repères donc elles se sont moins chamaillées... Sauf que rapidement Rose a essayé de faire des petites lechouilles (elle est très sociable, toute calme mais ne se laisse pas dominer !) à Patti, mais Patti poussait des cris ! Puis ça s'est rebattu, j'avais lu qu'il fallait laisser faire dès lors que c'était gentillet...

Donc j'ai laissé un peu, mais c'était quand même devenu assez violent je trouve, donc je les ai enlevée, et là je me suis apperçue que Rose avait une petite (pour nous c'est petit, mais à son échelle c'est quand même gros) trace de morsure à la chair sur "l'épaule" (pate avant quoi) genre un trou de 2mm sur 4mm que j'ai immédiatement désinfecté (et que je vais désinfecter 2 ou 3 fois par jours).


Bref, du coup, j'ai lu que si ça se mordait à sang, il fallait tout arrêter (logique), et recommencer, sauf que là j'en suis juste au début ! Je ne sais plus quoi faire....


Pour topo :
Patti : 2 mois et demi, vient d'animalerie, a beaucoup été manipulée, pas peureuse avec l'homme. A vécu seule avec moi pendant environ 1 mois (le temps de lui trouver Rose).
Rose : 2 mpis et demi, vient d'un replacement, vivait à la base avec 1 ou 2 autres rates sans problèmes, puis a vécu très bien avec 2 rates dans sa famille d'accueil le temps d'être replacée (soit 3 semaines environ).

Les cages sont dans ma chambre l'une à proximité de l'autre, (je ne pouvais pas en mettre une dans une autre pièce).
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 03:48

Tu n'as pas fait de quarantaine ? C'est risqué...

Le fait que les deux cages soient à proximité l'une de l'autre risque d'augmenter leur énervement mutuel, il faudrait vraiment les éloigner. Pour les présentations il faut en faire une à deux par jour de manière progressive, en terrain vraiment neutre ( effectivement si ta chambre est le lieu de sortie habituel de patti pour elle ce lieu n'est pas neutre puisqu'elle le connaît bien ).

Tu as précipité les choses là, il faut y aller plus progressivement, une intégration se fait rarement en deux jours quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Darhya

Féminin
Messages : 139
Age : 54
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 03:55

Bonsoir,

Déjà t'as zappé la quarantaine. Ensuite, maintenant que ça c'est fait, tu peux laisser le temps à Rose de te connaître et de sa faire aux nouvelles odeurs de ta maison.

Si jeunes, c'est étonnant qu'elles se battent à sang. Le coup du changement de cage, ça peut le faire si ça dure un minimum donc pas 15 minutes mais plutôt tous les 3 jours. Je n'aime pas trop cette technique. Il faut les présenter le plus souvent possible, plus ou moins longtemps mais ne pas séparer sur une bagarre parce qu'elles n'en finiront jamais (sauf si grosse blessure volontairement infligée, ça coupe vite et bien des dents de rats).

Une odeur commune mise sur les deux ça peut aider. Le terrain neutre, de l'eau dans la baignoire si elles se cherchent trop...

Faut prendre son temps, elles ne peuvent s'adorer de suite, faut qu'elles apprennent à se connaître...

Par contre, les cages côte à côte, y'a rien de tel pour les énerver et ne pas arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 04:01

La quarantaine c'est vrai que je ne l'ai pas faite car je suis assurée que Rose est saine car elle vivait dans la famille d'accueil et n'avait rien depuis 3 semaines. Bon, c'est vrai que le stress et la fait de les sortir de la collectivité habituelle peut leur faire développer des maladies car ils auraient pu être porteur sain, mais je me dis que dans ce cas, elle l'aurait déclaré dans la FA. Enfin, en tout cas ça va, elle ne présente aucuns signes de maladies.

Je me doute bien que ce n'est pas en 48h qu'elles vont pouvoir vivre ensemble, mais c'est vrai que je redoutais que Patti soit associale, et c'est bien le cas apparemment...

Donc : dans l'immédiat, ce que je fais, c'est éloigner les cages ? Genre une à chaque bout de la chambre ? Et demain, nouvelles présentation de quelques minutes (10-15 min c'est bon ?) dans la baignoire en terrain TOTALEMENT neutre pour Patti. Je ferais ça 2 fois par jours minimum alors.

Et est-ce que c'est une bonne idée de les avoir un peu échangée de cages quelques minutes sans qu'elles se croisent ? A refaire ou pas ou plus tard ?

J'avais lu que en théorie c'est très rare les intégrations ratées, mais là ça commence à me faire peur...C'est vrai que c'est très tôt encore, mais bon, une morsure à sang dès la première rencontre neutre, c'est pas rassurant... On verra d'ici une semaine comment ça évolue tout ça..

J'espère que ça ira, ce serait vraiment dommage que Patti ne s'intègre pas avec sa nouvelle copine, ça ne serait pas marrant pour elles de devoir rester seules. Enfin, en principe on en est pas là, j'ai quand même bon espoir que ça s'arrange avec beaucoup de patience.
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 09:26

Si ça peut te rassurer, il est nécessaire que les rats établissent d'abord la hiérarchie en lieu neutre (présentations) pour que ce soit plus calme les premiers jours dans la cage. Donc les bagarres, c'est normal. Et une petite bagarre peut dégénérer, ce n'est pas pour autant qu'elle est vraiment grave.

Ensuite, d'avoir laissé les cages côte à côte ça les énerve plus qu'autre chose car ils sentent un intru sans pouvoir intervenir. Du coup, quand l'intru est à porté de pates, ils se jettent dessus...
Idem pour le fait de les avoir mis sur un lieu non neutre pour Patti : elle n'a pas cherché à savoir, pour elle : une intru sur son territoire = il faut l'extérminer.

Y'a rien à faire, sinon continuer. Cependant, attend quelques jours (une petite semaine). La quarantaine sert avant-tout à éviter les risques de maladies (au passage, même si elle était saine chez la personne chez qui tu l'as récupéré, les germes sont différents d'un endroit à l'autre, c'est pourça qu'elle est absolument nécessaire) mais aussi à apprivoiser le nouveau venu, à avoir quelqu'un à qui se rapprocher si ça se passe mal, et à faire baisser le stress entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 09:54

Tu dis que tu avais peur que Patti soit asociale... mais parce qu'elle est restée 1 mois seule avec toi?
Ne t'en fais pas de ce côté là, car la 1ère rate de mon frère est restée avec UNE SOURIS (je sais grosse, grosse erreur on s'en ai aperçue à temps... pourtant ils cohabitaient, mais bon, passons) pendant 1 mois avant qu'on prenne une autre rate. Eh bien figure toi que je n'ai jamais eu de rates plus sociable qu'elle. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais c'est un fait : la solitude ne les rend pas asociales, à moins que Titite soit un cas exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 10:51

Et si ca peut te rassurer mes fifilles cohabitent très bien depuis un peut plus d'un an pourtant il leur arrivent encore de se chamailler et je t'assure que sa couine fort dans ces moments là et ca ne les empêchent pas de se faire mutuellement toiletter 2 minutes après.
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 13:47

Ok bon ba vous me rassurez. Je suis toujours en pleine intégration, tous les jours plusieurs fois je les mets 15 ou 20min dans une baignoire. Mais en général il faut bien 15min pour qu'elles arrêtent de ne penser qu'à s'échapper... Et commencent un peu à faire attention à l'autre..

Aujourd'hui ça a été a peu près, mais comme la dernière fois, Rose a essayé de toiletter Patti, et celle ci s'est mise à pousser des petits cris en fermant les yeux, comme apeurée.

Sinon, elles se sont fait 2 ou 3 lechouilles, pas de bagarres comme le premier jour pour l'instant.. Mais Patti couine quand même un peu dès que Rose la domine par les lechouiles lool.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeMer 09 Fév 2011, 14:19

Si ce n'est que ça, ca devrait finir par passer Wink

Bonne continuation et hésite pas si besoin de conseil ou juste pour donner des news Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 03:56

Cool ça marche, je vous tiens au courant de comment se passe cette intégration ! (J'espère vous dire que dans 2 semaines elles vivront ensemble Smile )
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 02:06

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de l'intégration, et j'aurais besoin de vos avis également :

Alors, cela fait depuis la dernière fois, soit depuis environ 8 ou 9 jours que je présente quotidiennement mes rates (environ 2 fois par jour) dans la baignoire en terrain entièrement neutre donc. Au début comme je vous avait dit Patti avait mordu Rose la nouvelle (elle s'est bien remise et n'a plus rien du tout, c'était superficiel, par contre moi j'ai des griffures incroyables sur les mains à cause d'elle qui essaye de s'agripper à mes mains pour sortir de la baignoire......)

En gros, je les ai présenté tous les jours dans la baignoire, et puis je les ai souvent échangée de cage pour une journée environ.

Donc, j'avoue ne pas trop avoir fait attention si elles s'étaient "dominée" déjà ou pas, mais j'ai vu Patti dominer Rose l'autre jour, et encore aujourd'hui sur mon lit (petits cris & co) donc je pense que la hiérarchie se met en place déjà.

Et puis je pense à les présenter encore demain (ça fera environ 10 jours), et puis à laver la grande cage à fond et à les mettre dedans pour le week end. Je compte faire ça ce week end comme ça je pourrais surveiller d'avantage qu'en semaine que tout se passe bien.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 09:32

Tu as de la chance que ca n'est pas dégénéré ... car l'échange de cage est souvent cause d'excitations menant à de belle bagarre ! En faite ce n'est vraiment pas recommandé.

Passons ! Honnêtement je te conseillerais de continuer jusqu'au WE prochain même si effectivement les signes sont bon. Maintenant c'est à toi de le ressentir alors suis ton instinct !

Merci pour les news et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 14:31

Ok, j'avais du lire qu'il fallait les échanger de cage régulièrement pour que leur odeur s'imprègne dans la cage de l'une et l'autre, si c'est contre-productif je me contenterais de la présentation en lieu neutre.

Sinon il faut dire que la pauvre petite Rose a pas forcement l'air très rassurée par Patti, mais il faut bien qu'il y ait une hiérarchie entre elles en même temps. Je les laisse parfois 1h dans la baignoire et à part un ou deux bruits y'a rien du tout. Je sais pas trop ce qu'elles font parce que j'ai pas toujours le temps de les regarder pendant 1h.. Mais je suis juste à côté et j'entends très bien qu'elles ne hurlent plus comme au tout début. Je crois que Rose essaye de lechouiller un peu Patti et tout, enfin il est clair que Rose est plus sociable que Patti..

Si j'ai bien compté par rapport à mon premier message du 7 fevrier où j'ai du commencer l'intégration, cela fait 11 jours aujourd'hui, donc je pense à les présenter encore trois ou quatre jours durant de long moment (1h etc) pour voir un peu ce que ça donne.
Si j'ai pas d'inquiétude et que tout à l'air d'aller, alors je les mettrais ensemble en début de semaine prochaine, je serais en vacances scolaire donc j'aurais le temps de rester surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 05:41

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que je ne sais plus quoi faire ! Après 15 jours d'intégration en les présentant tous les jours jusqu'à plus d'une heure par jour en lieu neutre (baignoire), je les ai mise ensemble dans la grande cage ce soir (après l'avoir amplement lavée).

Sauf que la petite Rose (la nouvelle) est terrorisée, pétrifiée par Patti ! Elle reste accrochée aux barreaux dans un coin de la cage en l'air... Et quand elle redescend elles se bagarrent parce que Patti veut la dominer et que ça ne lui plait pas... Pas de morsures à sang, rien de grave hormis de la litière partout autour de la cage... et de la litière plein leur coupelle d'eau....

Dois-je les laisser ensemble en surveillant ? Ou bien dois-je les séparer ? Peut-être que d'ici quelques jours ça ira mieux ? Il semblerait que ce soit Patti la grosse dominante qui embête le monde... Mais en même temps j'ai lu que la hiérarchie était normale chez les rats alors bon..

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 11:55

Ce qui arrive est normal, comme tu le dis si bien c'est la hiérarchie qui se met en place.
C'est vraie que c'est dure pour nous aussi d'en voir un apeuré et un autre qui tente d'imposer sa dominance ... malheureusement il faut en passer par là.
La p'tite nouvelle est déboussolée, elle sent de nouvelles odeurs et même si la cage est nettoyée au mieux il reste des traces notamment sur la dominante puis met toi à sa place ! On serait mort de trouille nous aussi.
Tu peut frotter la nouvelle et même la dominante avec la litière souillé ca peut aider un peut mais faudra en passer par les pouic et la frustration, tu peut aussi les prendre sur toi dans le canapé ou sur un lit et leur proposer des gourmandises (façon à briser la glace et à leur faire comprendre qu'elles ne sont pas en concurrence)
Dis toi que tu as de la chance car il ni a pas eu de sang, si t'as dominante ne l'a pas bouffé c'est qu'elle l'apprécie à sa manière, elle tente juste de lui faire comprendre qui est la chef
Pour moi tu es sur la bonne voie donc ne les séparent pas
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 13:18

Salut,

Merci de ta réponse,

Tu me rassures, c'est vrai qu'en même temps c'est des rats donc ils n'ont pas les même comportements que nous... Et c'est vrai que ça peut paraître un peu "violent" pour nous, mais peut-être que pour eux c'est comme ça.

Par exemple, je les ai un peu observée ce matin, elles venaient de se réveiller quand je me suis réveillée, et après elles sont reparties dormir : Patti dormait comme un trou lol, et la petite Rose est venue lui faire des petites lechouilles... Patti poussait encore des petits cris et elle la repoussait du flan (je sais pas trop comment décrire la position lol). Un peu comme elle faisait dans la baignoire quand Rose lui faisait des lechouilles.

Bon, je suis quand même rassurée que ce soit un passage obligé, j'imagine qu'elles vont se calmer d'ici quelques temps et que ce sera un peu plus zen dans la cage...

Je te dirais comment ça se passe (j'espère très bien) dans les jours qui viennent Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 11:21

Je vous donne des nouvelles quelques jours après : tout va bien... Ouf, je suis rassurée....

Pattou la ratou à bien intégré la petite Rose ! Elles s'entendent bien finalement ! (j'ai même surpris Rose dominant Patti discrètement un matin mdr), bref elles font leur petite vie de raton toutes les deux !

Voilou merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Rita Miquette
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Rita Miquette

Féminin
Messages : 191
Age : 34
Localisation : Cachan, Val de marne
Inscription : 01/01/2011


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 11:42

C'est chouette que cette intégration s'est bien passée! Voilà deux nouvelles copines qui deviendront vite inséparables!! Intégrer mes rates ? Glou
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitimeLun 28 Fév 2011, 11:52

Ravie pour vous ... bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégrer mes rates ? Empty
MessageSujet: Re: Intégrer mes rates ?   Intégrer mes rates ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégrer mes rates ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration 2 rates adultes + 2 rates bébés
» quand intégrer Quinoa ?
» Quand intégrer
» Réticence à s'intégrer
» Probleme: comment l'intégrer ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-