Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Repro a danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 19:07

Bonjour !

Présentation du sujet :

Certains d'entre vous on peut etre vu que dernièrement j'ai eu quelque soucis avec une de mes femelles. Shou est une rate au caractère tres proche de l'homme, doux et calin. Manipulable très facilement. Elle n'a jamais mordu.Mais voilà lorsque j'ai voulu intégrer mes bébé pioux dans la cage des femelles, Shou a tué deux d'entre eux. Après avoir parlé à des pro, a des véto, et meme carrément à une comportementaliste, nous avons trouvé une piste sur le pourquoi cela s'est il passé comme cela. Shou, vient d'une particulière rencontrées dans le métro. La dame qui me la donner ( dans le métro) m'a juste dis que la rate était nées chez elle, mais que la maman etait morte et qu'elle avait tant bien que mal reussit a faire survivre les bébés.On suspecte donc un manque de code sociaux chez cette rate, et/ou des mauvais souvenir lié a des conditions de vie déplorable lors de ses premieres semaines de vie. ( Mort dans la cage, manque d'hygiene etc)... Et qu'elle aura lié les bébés a ces mauvais souvenir. Elle n'est pas la seule mise en cause, apparement j'ai fait une erreur en nettoyant la cage et en laissant entrer les bébés en premier dans la cage. J'aurais finalement tout chambouler dans son domaine et ça l'aurait particulierement perturbé.Pourtant elle est intégrer correctement a ma troupe de fille ( certe pas très grosse et pas très chainte). Shou devait faire des petits, seul soucis dans sa présentation ( en plus des origines IND Inconnu) c'est donc .. qu'elle avait tué ces bébés.

Mon projet :

J'aimerais donc tenter tout de meme l'expérience de la repro avec cette rate adorable comme tout ( meme avec ses congénère malgrès ce probleme)... Qui n'a pas eu de probleme de santé depuis son arrivée a la maison ( Esperons que ça dur) .D'un gabarit quand meme bon, 220/230gr pour presque 5mois c'est je trouve déjà pas mal et qui est d'une douceur, bisouilleuse chose que je n'ai jamais eu avec mes femelles toutes especes confondus. Notre rencontre est aussi une histoire qui me touche au coeur, car ce n'est pas moi qui ait decidé d'adopter Shou, mais elle qui m'a adopté

J'aimerais la tenter pourquoi ?

-Pour voir si elle n'a pas l'instinct maternelle.
- Mais surtout pour voir si elle ne pourrait pas apprendre les codes sociaux manquants par le fait d'enfanter... Et peut etre éviter lors de mes prochains jeté de bébé dans la cage des femelles, a la séparations des sexes, qu'elle n'attaque à nouveau, liant "maintenant" les bébés à une experience autre que mauvaise, ou horrible ou je ne sais quoi d'autre.
- Parce que je ne souhaite pas perdre un caractère aussi craquant et autant proche de l'humain ( quels qu'il soi) chez une rate ( parce que ce n'est vraiment pas commun).
Je trouve cette idée pas trop mauvaise finalement, et cest une expérience qui pourrait, si les résultats sont fructants, de rattraper peut etre plusieurs problèmes comportementaux ( non lié a l'agressivité hormonal, ou a la santé du rat/de la rate tout court) chez certains rats.


Pourquoi vous l'exposer?

Parce que j'ai besoin de conseil. J'aimerais vraiment tenté cette expérience. Mais j'aimerais tout de même savoir quels sont les dangers d'après vous, si quelqu'un a déjà tenté l'experience.
J'ai déjà songer au fait qu'elle pourrait enfanté et tuer ces bébés directement si elle n'a pas l'instinct maternelle. Donc j'ai réfléchit et me suis dit que si je faisais reellement une portée avec Shou, je devrait envisager une autre portée en meme temps, pour avoir une maman adoptive en cas de coup dur.
Mais vraiment ... Cela me creverai le coeur de ne pas lui permettre de comprendre que des bébés ce n'est pas que la mort ou autre.

J'attends donc vos avis. Je ne souhaite pas que l'on m'incendie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 19:28

je trouve qu'il vaut mieux éviter cette repro.

pour le poids, je la trouve légère pour la reproduction, mais je ne sais pas à quel age les rats arrêtent de grandir donc elle pourrait rattraper ça, mais bof.

pas de généalogie donc non pas de repro pour elle.

et faire reproduire une rate pour améliorer son caractère éventuellement, je trouve ça plus que bof.

donc niveau éthique de reproduction, pour moi c'est non.

pour la partie "expérience" je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée non plus.
si la portée se passe mal, ça la traumatisera encore plus.
je ne pense pas qu'elle puisse apprendre les codes avec une portée, et elle risque de ne pas apprendre les bons codes à ses petits, donc ça serait pire.
et elle peut bien gérer sa portée, mais ne pas plus supporter les petits "étrangers"

effectivement, il y le risque qu'elle tue ses petits, et pas forcément à la naissance, mais peut-être à plusieurs semaines (donc une fois qu'ils sont normalement viables, et que tu auras eu le temps de t'y attacher.)

faire une autre portée à coté, c'est doubler les risques de soucis pour les mamans. Donc c'est un petit peu limite.

est-ce que tu as déjà réussi à intégrer un adulte avec elle depuis le problème avec les bébés? parce que son problème n'est pas forcément qu'avec des bébés, peut-être qu'elle ne supporte pas les nouveaux tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
petiteviolette
Ratouyoune
Ratouyoune
petiteviolette

Féminin
Messages : 554
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Inscription : 21/05/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 20:12

Ce projet me laisse perplexe même si je comprends parfaitement que l'on puisse vouloir reproduire une femelle avec qui on a une relation particulièrement privilégiée. Je l'ai moi-même fait avec mes deux rattes, alors qu'elles proviennent d'animalerie (ce qui est pourtant hautement déconseillé).

- Déjà moi je me pose une question : est-ce que tu ne fais pas prendre un risque incommensurable aux futurs ratons ? Après tout, Shou a tué : elle en est donc capable. Imagine qu'elle mette-bas la nuit pendant que tu dors (ça peut aller très vite : Milky a mis moins d'une demi-heure entre sa perte de sang et l'arrivée du dernier raton). Si elle décide de tous les attaquer, tu n'auras le temps rien faire, hormis constater les dégâts, ça doit être plus qu'éprouvant. Tu dis vouloir tester son instinct maternel... On a quand même un début de réponse avec son attaque.

- Tu dis vouloir lui apprendre les codes sociaux qui lui manquent. C'est tout à ton honneur. Mais la question qu'il faudrait se poser ici, c'est : est-ce que Shou elle-même souffre de ce manque ? Est-ce que ça l'empêche de vivre sa vie de rate ? Le fais-tu pour elle ou pour toi ? Tu dis toi-même qu'elle a bien intégré ta troupe de fille...

- Ensuite, tu dis que son aggressivité est sans doute liée à son traumatisme durant son enfance. OK. Mais alors cette nouvelle expérience risque de réactiver ce traumatisme. A mon avis, le risque est grand. Si tel est le cas, non seulement tu prends de gros risques pour tes ratons mais en plus tu risques d'éprouver Shou au plus haut point.

- Au niveau de la santé, moi je considère Shou comme une ratte d'animalerie. Après tout elle est morte après la mise-bas, elle était donc jeune... A moins que tu n'en saches un peu plus sur le père, tu ne sais rien de sa lignée (me trompe-je ?). D'ailleurs à ce propos, de quoi est morte la maman exactement ? Nan, parce-qu'on ne sait jamais, ça pourrait être héréditaire quand même...

- Euh, concernant le fait quelle soit très proche de toi, il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas TROP proche de toi au détriment de ses petits... Moi, ça me rappelle de mauvais souvenirs... En plus des rate très proches de l'Homme, ce n'est pas si rare : moi j'en ai quatre à la maison.

- L'idée de la deuxième portée a ses avantages comme ses inconvénients, en fait. Je te parle en connaissance de cause. Ca génère pas mal de stress car deux mises-bas c'est plus risqué... Donc si tu perds deux femelles en même, c'est juste une catastrophe. Admettons cependant que tout se passe bien mais qu'effectivement Shou se désinstéresse de ses petits. Mais qu'elles ont eu une portée de quinze petits chacune (c'est probable). Tu crois que la nourrice va pouvoir s'occuper des trente petits toute seule ? Comment vas-tu selectionner ce qui vont vivre et ceux qui vont mourrir ? (pour moi, ce serait juste impossible).
Mais imaginons une fois de plus que tout se passe bien. Je te souhaite bon courage pour placer tous les petits, ça ne va pas être facile, vu le passé de ta puce...

- Du coup, je me pose une autre question : tu as déjà trouvé les reproducteurs (au cas où tu fasses deux portées, il en faut deux). Car pour contrebalancer, il faudrait un mâle avec une lignée. Et là c'est pas gagné, surtout s'il t'en faut deux. Je ne suis pass spure qu'une raterie te confierai un de ses reproducteurs.

Au final, je conclurai par le fait que la décision t'appartient. C'est un fait, et j'estime ne pas avoir à dire ce que tu as à faire. Pour moi, oui c'est risqué, pour toutes les raisons que je viens d'exposer. A toi de bien y réfléchir et surtout d'en assumer TOUTES les conséquences. Mais il faut savoir qu'une portée, c'est tout à la fois : du stress, de la peur mais de la joie aussi...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 20:33

Tu sais déjà ce que je pense de la repro en général Crevetterebelle, donc je ne répèterais pas en détail...

Mais je suis d'accord avec les autres, pour moi ce n'est pas une bonne idée de faire reproduire Shou, la balance risques / apports potentiels penche vraiment dans le mauvais sens si tu y réfléchis bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:06

idem, repro déconseillée..

Citation :
-Pour voir si elle n'a pas l'instinct maternelle.
et si elle ne l'a pas? tu fais quoi? je vois pas l'interêt de "tester"

Citation :
- Mais surtout pour voir si elle ne pourrait pas apprendre les codes sociaux manquants par le fait d'enfanter... Et peut etre éviter lors de mes prochains jeté de bébé dans la cage des femelles, a la séparations des sexes, qu'elle n'attaque à nouveau, liant "maintenant" les bébés à une experience autre que mauvaise, ou horrible ou je ne sais quoi d'autre.
peu de chance qu'elle apprenne quoi que ce soit, ou alors faire un carnage dans ses propres bébés.. toujours aucun intérêt

Citation :
- Parce que je ne souhaite pas perdre un caractère aussi craquant et autant proche de l'humain ( quels qu'il soi) chez une rate ( parce que ce n'est vraiment pas commun).
faux y'en a plein d'autres... ta vision est faussée par ta relation avec elle et c'est normal... et peu de chance d'avoir la même relation avec un des petits, chaque animal est différent et chaque relation l'est... tu risques une grosse déception.

Citation :
Je trouve cette idée pas trop mauvaise finalement, et cest une expérience qui pourrait, si les résultats sont fructants, de rattraper peut etre plusieurs problèmes comportementaux ( non lié a l'agressivité hormonal, ou a la santé du rat/de la rate tout court) chez certains rats.
ben moi je ne vois aucun point positif.. que du négatif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 02:41

Plusieurs choses me choquent dans ton "projet" et dans les choses que tu dis.

220/230 c'est le poids que font mes derniers ratons actuellement...et ils n'ont pas encore deux mois...donc non tu rate n'a pas un "bon" gabarit.

Comment une rate pourrait-elle apprendre des codes sociaux en ayant des petits ? C'est elle même qui est sensée les transmettre à sa progéniture, pas l'inverse...les ratons ne naissent pas avec des codes sociaux à apprendre à leurs parents!!

Faire reproduire une rate adoptée dans le métro, rate qui n'a pas eu de mère et donc pas élevée dans des conditions normales, pas appris les codes qu'elle devrait connaître et tué deux ratons...euh franchement, non seulement j'y vois aucun intérêt mais je me demande même comment on peut y songer...

Revenir en haut Aller en bas
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 02:56

je ne veux pas mettre d'huile sur le feu et je ne me prononcerai pas sur cette reproduction, juste, j'imagine qu'elle n'a pas fait ce sujet dans le but de se faire lyncher, alors certes vos avis sont très constructifs, mais je ne pense pas que son idée parte d'une mauvaise intention, alors soyez pas meuchants :beu: (coc0w ou la prôneuse de non violence xD)

ceci dit je tiens tout de même à me prononcer :
en effet il y a beaucoup de risques pour peu de chances de réussites, mais après cela n'engage que toi et la rate. Si tu te sens prête à courir le risque, à encaisser le choc si ça se passe mal, alors soit, c'est toi qui décide.
Après, il faut vraiment garder dans l'idée que ça peut vraiment se passer mal, certes, on espérerait tous que ça se passe bien, mais il ne faut pas que tu te persuade que tout ira bien et que tu sois déçue par la suite :s
Je n'ai pas tenu à m'exprimer du côté éthique de reproduction, ce commentaire a plus une visée humaine, et là, il faut faire la balance de ce que tu serais capable d'encaisser, ou non.

Si tu souhaites vraiment faire cette reproduction, que tout se passe bien est le pire que je puisse te souhaiter Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 03:28

Alors, Pour commencer:

Ce post n'a pas pour but de dire " Je vais faire reproduire la rate j'vous explique pourquoi".
Non, je l'ai créer pour avoir des avis. Certes, je savais que cela ne serais pas bien accueilli mais comme dis plus haut, je ne viens pas là pour me faire lincher.
Je posais justement ici mes questions, car si je ne m'abuse cela sert a ça.

Je note donc bien que pour la majorité, et donc surement dans la réalité, cette repro est donc vraiment un danger. Mon titre témoigne donc bien du fait que j'en suis consciente. Et mon post lui, montre bien, que je réfléchis bien avant de faire quoique ce soit.

Ensuite, je n'ai pas dit que ma rate, si je la faisais reproduire,serait reproduite d'ici deux jours.

Quand je dis que ma rate a un plutot bon gabarit c'est que pour son entrée dans son 5eme mois, et sa taille, elle est plutot bien en chair.
Sur le fait que je dis que ma rate à un caractère que je trouve plutot rare, c'est qu'elle n'ai pas speed, qu'elle cherche le calin a volonté, qu'elle reclame la sortie, qu'elle bisouille. Et ça, pour moi, c'est rare, car sur toute mes femelles passés et actuelles, toutes espèces confondus c'est un caractère que je n'ai jamais rencontrés. Je ne dis pas non plus que c'est la seule, l'unique bien au contraire.

De plus, J'ai déjà un male proposé pour cette repro à risque. L'expérience a été interessante pour d'autre personne et j'ai donc bien un rat de raterie avec généalogie connu jusqu'au arriere grand parent du rats en question. Maintenant pour des raisons de "non violence" (cf Coc0w) tant que je n'aurais pas décidée de faire la portée en question je n'en dévoilerai pas son identité.

Ensuite question éthique. J'ai bien dit que mon projet ne plairait pas. Il n'est pas un reve bien au dela.

Je ne fais pas ça pour moi, mais pour mon groupe de rat, si a chaque fois que j'aurais des bébés a faire entrer dans mon groupe, je dois mettre en quarantaine Shou, cela va briser aussi son équilibre.
Je pensais que deux femelles en meme temps, l'autre femelle montrerai surement l'exemple a Shou, comment eduquer les bébés et donc ainsi essayer de redonner les codes a Shou.

Comme dit plus haut, le risque qu'elle tue ses bébés n'est pas aussi grand que celui qu'elle a de tuer ceux des autres qui pour elle ont représenté un bouleversement lors de " l'intégration" dimanche dernier.

Pour le fait que cela pourrait la traumatiser encore plus, justement c'est sur cela que j'aurais préféré avoir des avis et des explications. Les autres points sont plutot ... Comme je vous le dit, je ne veux pas forcement faire cette portée, mais l'expérience pourrait peut etre nous en apprendre plus. Sinon, si cela arrive encore une fois , chez moi ou chez quelqu'un d'autre, si c'est une expérience qui marche peut etre que cela sera bénéfique pour tout les groupes de rates...

Maintenant pour répondre a quelqu'un qui m'a demandé plus d'infos sur les conditions de la mort de la mère. Déjà la mère n'est pas morte a la mise bas, mais a leur troisieme semaine ( d'apres ce qu'elle m'a dit, d'une chute.) Le père appartenait aussi a la dame.
Elle semblait avoir beaucoup de connaissance des rats, de leur methode de repro etc.
Selon ses dires, les parents ne viendraient pas d'animalerie, mais j'n'ai aucun moyen de le savoir puisqu'elle ne m'a laissée aucune coordonnée pour la joindre.
Donc on peut considerer qu'elle est issue d'une union animalerie x animalerie. Mais c'est peut etre pas le cas.
Bon maintenant ce qui peut etre contradictoire dans ce que je viens de vous dire , c'est qu'elle semblait si connaitre, mais ne m'a pas dit avoir mis les jeunes orphelins dans un autre groupe de rates, ni meme avoir fais l'intégration a la séparation des sexes. Donc peut etre ma t elle menti.
J'ai adopté cette rate dans le métro car elle est venue directement sur moi, elle s'est blotti dans mon col roulé sans jamais s'en déloger. La petite allait etre placé en animalerie car c'etait la seule qui restait et elle n'arrivait pas a la placer. Je lui ai dit que s'il se connectait a internet elle trouverais surement des forums et des sites sur lesquelles elle pourrait dorénavant s'inscrire afin de faire adopter ses petits loulous. Mais elle m'a dit qu'elle préférais ne pas trop se mettre sur le net. Bref elle est libre de faire ce qu'elle souhaite.

Voilà, pour finir je concluerais sur le fait que j'ai employé surement le terme de projet là ou il ne le fallais pas encore, Ceci serait plutot une reflexion.
Et malheureusement, lorsqu'on me dit non et c'est tout sans chercher a me donner des explications argumentées et claires, bah j'ai tendance a ne pas "l'ecouter".
Mon but ici, c'est d'apprendre. Comme me le répète Lorien, la repro ce n'est pas un jeu, et ici il est question d'une question épineuse, sur laquelle je me renseigne a fond.
Je ne ferais pas action si j'en comprends les raisons.

J'ai bien entendu ce que chacun m'a dit avec précautions pour certaine, et peu de tact pour d'autre. Sous mes airs d'inconsciente, j'ai encore un peu de raisons de coté...
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:08

ange_dechu_67 a écrit:
220/230 c'est le poids que font mes derniers ratons actuellement...et ils n'ont pas encore deux mois...donc non tu rate n'a pas un "bon" gabarit.

Comment une rate pourrait-elle apprendre des codes sociaux en ayant des petits ? C'est elle même qui est sensée les transmettre à sa progéniture, pas l'inverse...les ratons ne naissent pas avec des codes sociaux à apprendre à leurs parents!!

+1

220g à 5 mois, non, ce n'est pas un "bon" gabarit.

J'ai "assisté" à deux portées de rates très, très, TROP proches de l'homme, elles ont délaissé les bébés.
Cette portée n'est pas une bonne idée pour moi, y a aucune "bonne" raison de prendre tous les risques cités.

coc0w a écrit:
je ne veux pas mettre d'huile sur le feu et je ne me prononcerai pas sur cette reproduction, juste, j'imagine qu'elle n'a pas fait ce sujet dans le but de se faire lyncher, alors certes vos avis sont très constructifs, mais je ne pense pas que son idée parte d'une mauvaise intention, alors soyez pas meuchants :beu: (coc0w ou la prôneuse de non violence xD)

Personne n'a lynché personne, et si y a un souci, des modos sont là pour intervenir.

Quand on fait un topic pour demander des avis, il faut s'attendre à avoir des avis négatifs. Et un avis négatif n'est pas un lynchage public.


Ah et autre chose, le fait qu'elle ait tué des bébés, pour moi, c'est uniquement du au fait que tu t'y es mal prise pour les intégrer.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Repro a danger  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
coc0w
Muster ratoune
Muster ratoune
coc0w

Féminin
Messages : 2848
Age : 30
Localisation : Talence, 33
Inscription : 12/10/2007

Dans le monde du rat : Raterie Trouwarat (TWR)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:16

Petit_ange a écrit:
Ah et autre chose, le fait qu'elle ait tué des bébés, pour moi, c'est uniquement du au fait que tu t'y es mal prise pour les intégrer.

PA soulève la question d'une intégration bien faite ou non, donc c'est vrai qu'un peu plus de détails nous permettrait peut-être de mieux comprendre la réaction de ta rate
Comment as-tu procédé à l'intégration ? A-t-elle déjà eu à faire à une intégration d'une ou plusieurs rate(s) adulte(s) ? Comment avait-elle réagit ?
J'espère que nous réussiront à comprendre la réaction de ta loutre, qui je te l'avoue m'intrigue beaucoup
❤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouwarat.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:28

crevetterebelle a écrit:
Elle n'est pas la seule mise en cause, apparement j'ai fait une erreur en nettoyant la cage et en laissant entrer les bébés en premier dans la cage. J'aurais finalement tout chambouler dans son domaine et ça l'aurait particulierement perturbé.Pourtant elle est intégrer correctement a ma troupe de fille ( certe pas très grosse et pas très chainte).

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Repro a danger  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:32

Alors : J'ai bien dit que j'avais aussi fait une erreur dans l'intégration des bébés. (cité par PA plus rapide que moi)
Le précision sont vers la fin de mon post sur les petits pioux de Gaya.

Les intégrations avec les autres femelles adultes se passent plutot bien. J'ai eu a intégrer une autre femelle après elle, et tout s'est très bien passé, et là encore je lui ai présenté une petite bouille, et ça a l'air d'aller comme il faut.

- Donc c'est bien au moment de l'inté des bébé qu'il y a eu soucis. -

Mais lors de son intégration j'avais eu du mal a reussir a ce qu'elle soit bien acceptée. ELle s'etait faites bien remettre en place pendant plus d'une voire deux semaines.
D'ou le fait que je pense aussi que le manque de code sociaux était là. De toute manière meme de la facon dont j'ai procédé, sa réaction n'est pas normal. Mais, voilà mon but premier c'etait vraiment de savoir si le fait de la mettre en contact avec sa progeniture, et une autre maman ( voire carrément faire qu'une portée et laissé que Gaya avec elle mais si probleme d'agressivité ... Pas de rate allaitante quoi) pour lui montrer comment on fais, et lui montrer comment on instruit les codes.

Le rat est un animal intelligent... Il peut surement apprendre comme ça.
Maintenant oui, je prends bien conscience que cette expérience est bien trop dangereuse, donc surement aps de repro. Mais j'aimerai bien qu'on discute de cette faculté a pouvoir copier/apprendre de ses congénères. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:34

ouai.. pour moi c'est pas qu'un problème d'intégration... cage nettoyé et petit en premier... ça casse le territoire de la rate... elle n'aurai pas du les attaquer.. (c'est ce que l'on fait a la fin des intégrations, nettoyer la cage et mettre les nouveaux en premier....)
Les femelles sont très peu agressive envers les autres... les petits s'intègrent quand même sans aucun soucis sans aucune vraie intégration la plupart du temps chez les femelles... même si on ne peut exclure que l'intégration ait joué dans le cas présent, il n'y a pas que ça..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:39

Les codes sociaux, elle les a, puisqu'elle vit en groupe.

Si elle n'en avait aucun, tu n'aurais pas réussi à l'intégrer. Le rat est un animal intelligent, mais qui vit selon ses propres codes, qui ne sont pas les notres.

Ca te choque de voir Shou tuer des bébés, mais il faut voir ça selon la logique ratesque : tu lui as IMPOSE des rats inconnus sur SON territoire que tu venais de chambouler.

La plupart des intégrations se passent bien parce qu'on a des rats qui sont habitués à la vie en cage, à l'humain, et qui ont un peu perdu de leur "nature" de rat.
Mais chaque rat est différent, il y en a au caractère plus prononcé que d'autres, et il faut faire avec. Apprendre à les connaître, à les cerner.

Ce qui m'embête dans ta réflexion, en fait, c'est que je ne vois pas de bonnes raisons pour faire reproduire Shou.
Une rate d'origine inconnue, je serai partante pour la faire reproduire si vraiment y a de bonnes raisons derrière (par exemple, le projet avec Grillotte), mais là, Shou est une rate peut-être adorable, mais "lambda", elle n'apporterait pas grand chose dans un projet de reproduction, la faire porter "juste" parce qu'elle est proche de l'humain ou "juste" pour l'habituer aux bébés, ce n'est pas une raison suffisante je pense.
Disons qu'y a vraiment trop de "contre" par rapport au peu de "pour"

Et je le redis encore une fois : j'ai suivi deux portées de rates vraiment très proches de l'humain, elles ont complètement délaissés leurs bébés. Sur l'une des portées, il reste une survivante, parce que coup de bol, la soeur de la maman a mis bas un jour avant, donc maman de substitution, et sur l'autre portée, tous les bébés sont morts un par un.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Repro a danger  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 14:40

Merci mamute Smile . J'avoue que comme j'étais bien choqué lors de l'accident. et que je voulais quand meme comprendre si elle était la seule en cause, j'ai fait appel a des veto, des rateries et des comportementaliste.

Le probleme des codes sociaux est revenu tout le temps, la piste de l'erreur d'intégration a été ajouté par la comportementaliste, qui m'a dit que cela n'avait pas aidé.

Les petits ont bien une immunité face aux adultes donc ?

- Petit Hs : J'ai fait aujourd'hui et hier, les présentations de Héméra une autre femelle, avec mes bébé. Aujourd'hui je suis a la maison donc je procede aux présentations de mes nouveaux ( fin de quarantaine) et de l'intégration de Héméra dans la cage des bébés.
Dois je proceder pareillement la semaine prochaine pour la séparation des sexes, et le "jeté de bébé" dans la cage des mec ( ie presentations maintenant ou le soir dans la semaine etc ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 16:19

mamute a écrit:
ouai.. pour moi c'est pas qu'un problème d'intégration... cage nettoyé et petit en premier... ça casse le territoire de la rate... elle n'aurai pas du les attaquer.. (c'est ce que l'on fait a la fin des intégrations, nettoyer la cage et mettre les nouveaux en premier....)
Les femelles sont très peu agressive envers les autres... les petits s'intègrent quand même sans aucun soucis sans aucune vraie intégration la plupart du temps chez les femelles... même si on ne peut exclure que l'intégration ait joué dans le cas présent, il n'y a pas que ça..

J'ai eu des femelles qui étaient de vraies pourritures avec les rates inconnues. Et une qui a mordu très fort un bébé d'un mois à la face.
Revenir en haut Aller en bas
Darhya
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Darhya

Féminin
Messages : 139
Age : 54
Localisation : 41
Inscription : 28/10/2010


Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 16:32

Si j'ai bien compris la question, tu fais, lors de la séparation, comme une intégration habituelle : terrain neutre et si ça va, cage commune après nettoyage, etc.

Quant à la repro, les autres ont déjà répondu.

Perso, j'ai toujours eu plus de mal à intégrer chez les femelles que chez les mâles (adultes ou ratons).
Concernant la "non agressivité" des femelles envers les autres femelles, pour avoir Hatvieta et Freÿlinna, j'ai pile l'exemple inverse. Pourtant elles ont été sociabilisées, ont toujours vécu avec des femelles, ont été intégrées dans mon ancien groupe... Ca n'a pas empêché Hati de manquer d'en tuer deux et Freÿlinna d'en tuer une et d'en amocher une autre alors qu'elles vivaient avec depuis un moment :/

Et concernant le fait de devoir séparer Shou en cas d'intégration, ce n'est pas (si) perturbant. Je suis obligée de faire ça depuis un bon moment puisque même si Hatvieta vit avec des mâles, elle ne les supporte pas tant qu'ils n'ont pas 3-5 mois. Donc à chaque portée ou adoption, je la sépare et quand les petits ont atteint les 3-4 mois, je présente et vois rapidement si Hati compte s'en faire un repas ou si ça passe. Elle a 28 mois alors des intégrations/séparations elle en a mangé mais elle reste aussi agressive avec les jeunes mâles (je ne retente plus avec les femelles).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patnejda.eu
Contenu sponsorisé




Repro a danger  Empty
MessageSujet: Re: Repro a danger    Repro a danger  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Repro a danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un rat en danger! En danger...
» rate en danger
» 4 mâles en danger
» Une ratoune en danger
» Coton, danger?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-