Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 journal comme litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 26
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 21:45

Peut-on mettre du journal comme litière pour les rats ou est ce que c'est nocif ?
Revenir en haut Aller en bas
Esterna
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Esterna

Féminin
Messages : 1020
Age : 34
Localisation : Nice
Inscription : 01/01/2011


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 21:54

La plupart des encres utilisées pour le papier journal sont nocives en effet..
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeMer 02 Fév 2011, 21:59

En outre, la journal n'a pas de pouvoir absorbant et anti-odeur comme le chanvre, le lin ou la litière de maïs.
De plus, on peut trouver 20kg de lin ou de chanvre pour moins de 15€, donc ce n'est pas si cher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 15:29

le journal est tout simplement à bannir , les encres sont toxiques et c'est tout sauf hygiénique
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 26
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeVen 04 Fév 2011, 23:19

dacord
Revenir en haut Aller en bas
Morgy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Morgy

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Nissa (06)
Inscription : 12/02/2009


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 00:01

Pas forcément, comme ça a été dit, la plupart des journaux sont toxiques parce que les encres peuvent contenir du plomb mais les journaux qui viennent d'imprimeries avec le label "Imprim' vert" n'en contiennent pas et sont fabriquées à base de graisse végétale.
Pour le papier, c'est pas toxique, c'est de la cellulose et de la colle, si on en mange, on en meurt pas, du moins pas à ma connaissance x)
Et je trouve le papier journal plutôt absorbant à condition d'en mettre plusieurs couches. Mais effectivement, cela ne vaut pas de la litière comme le lin ou le chanvre. Ceci dit, en dépannage pour quelques jours je vois pas de problème.

Mais bon c'est que mon avis hein...^^
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 00:26

Moi j'trouve ça crade quand même le journal. Quand bien même ça ne serait pas nocif, j'en donnerais pas. J'imagine même pas l'état du truc au bout d'une journée
Revenir en haut Aller en bas
Morgy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Morgy

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Nissa (06)
Inscription : 12/02/2009


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 14:53

PsYcHoTyK a écrit:
Moi j'trouve ça crade quand même le journal. Quand bien même ça ne serait pas nocif, j'en donnerais pas. J'imagine même pas l'état du truc au bout d'une journée

Oui oui je suis d'accord avec toi que ça ne vaut pas de la vraie litière comme du lin ou du chanvre comme j'ai dit dans mon précédent message mais l'excuse de "c'est toxique" c'est bidon donc ça sert à rien de dire ça !
Pour dépanner si on est en rade de litière je pense qu'on peut l'utiliser sans problème combiné à du sopalin... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 15:01

Franchement, entre mettre du papier journal ou ne rien mettre, autant ne rien mettre.

Le journal ça n'absorbe rien, ça déteint, ça se détrempe, ça n'a rien d'hygiénique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 16:30

Morgy a écrit:
Pas forcément, comme ça a été dit, la plupart des journaux sont toxiques parce que les encres peuvent contenir du plomb mais les journaux qui viennent d'imprimeries avec le label "Imprim' vert" n'en contiennent pas et sont fabriquées à base de graisse végétale....
Et ça correspond à quels journaux? pas la plupart des quotidiens régionaux

de plus le label ne garanti pas que ça ne soit pas toxique, mais vise juste à éliminer au maximum les produits toxiques utilisés, et à limiter les risques de pollution.
Citation :
Le cahier des charges d’Imprim’vert interdit l’utilisation de produits toxiques marqués d’une « tête de mort ». Une mesure qui a permis notamment d’écarter des ateliers, le trichloréthylène, – cancérigène avéré – et les correcteurs de plaques à base d’acide sulfurique. Toute substance nocive n’est cependant pas prohibée. Des solutions de mouillage aux encres à base de pétrole en passant par les solvants utilisés pour nettoyer les plaques, l’imprimerie avec ou sans Imprim’vert reste une activité polluante même si des innovations technologiques – Offset sans mouillage – permettent d’économiser les additifs dangereux. Le label Imprim’vert impose simplement un stockage plus rigoureux de ces produits nocifs et une gestion rigoureuse des déchets conformément à la réglementation. Un petit pas pour l’imprimerie, un grand pas pour l’environnement et les hommes…

Donc le journal reste tout de même toxique dans une très grande majorité des cas, imprim vert ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 19:02

En dépannage mieux vaut mettre de vieux tshirts , et puis je me demande même s'il peuvent pas se couper avec , en tout cas jamais de la vie je n'essaierais ça !
Revenir en haut Aller en bas
silvaebleone
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
silvaebleone

Féminin
Messages : 316
Age : 26
Localisation : Nice
Inscription : 04/04/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeSam 05 Fév 2011, 22:24

daccord merci pour vos conseils journal comme litière Ok
Revenir en haut Aller en bas
rattounette67
Méga ratoune
Méga ratoune
rattounette67

Féminin
Messages : 2357
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 15/01/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 22:00

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morgy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Morgy

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Nissa (06)
Inscription : 12/02/2009


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 23:26

mamute a écrit:
Et ça correspond à quels journaux? pas la plupart des quotidiens régionaux

Pas mal d'imprimeries ont ce label, du moins dans ma région.

mamute a écrit:
de plus le label ne garanti pas que ça ne soit pas toxique, mais vise juste à éliminer au maximum les produits toxiques utilisés, et à limiter les risques de pollution.

Pas compris scratch Justement, le but est d'enlever les produits toxiques donc d'enlever la toxicité.

Citation :
Le cahier des charges d’Imprim’vert interdit l’utilisation de produits toxiques marqués d’une « tête de mort ». Une mesure qui a permis notamment d’écarter des ateliers, le trichloréthylène, – cancérigène avéré – et les correcteurs de plaques à base d’acide sulfurique. Toute substance nocive n’est cependant pas prohibée. Des solutions de mouillage aux encres à base de pétrole en passant par les solvants utilisés pour nettoyer les plaques, l’imprimerie avec ou sans Imprim’vert reste une activité polluante même si des innovations technologiques – Offset sans mouillage – permettent d’économiser les additifs dangereux. Le label Imprim’vert impose simplement un stockage plus rigoureux de ces produits nocifs et une gestion rigoureuse des déchets conformément à la réglementation. Un petit pas pour l’imprimerie, un grand pas pour l’environnement et les hommes…


Dans les solutions de mouillage, il n'y a quasiment plus d'alcool car ça pollue. Y'en a qui mettent juste de l'eau il me semble, d'autres comme tu l'as dit ne mettent pas de solution de mouillage. Les correcteurs de plaque : ils sont tout ce qu'il y a de plus propre et sont utilisés dans genre même pas 20% des cas.
Les encres : comme je l'ai dit plus haut, ce sont des pigments de couleurs et de la graisse végétale. Suppression du plomb donc. De plus, les solvants utilisés pour nettoyer les plaques bah... ok c'est à base de pétrole sauf que j'aimerais que tu m'expliques comment le pétrole se retrouve sur ton journal étant donné que le nettoyage de plaque se fait APRES l'impression et qu'une plaque pour un journal n'est pas réutilisée vu qu'il n'est imprimé qu'une fois.
L'imprimerie reste polluante pour l'environnement certes je n'ai jamais dit le contraire mais pour ce qui en ressort (donc les journaux) je vois vraiment pas où tu vois la toxicité. Et si jamais produits toxiques il y a, je peux t'assurer qu'ils sont en quantité infimes dans le journal. A mon avis, tu risques autant à donner des endives et des carottes OGM ou produits avec des pesticides à tes rats qu'en leur donnant un morceau de papier journal.
Comme je l'ai dit, ça reste mon avis, chacun fait comme il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 23:36

D'où l'intérêt d'acheter du sans OGM lol!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeDim 06 Fév 2011, 23:47

Morgy, je crois que tu n'as pas lu le texte (qui n'est pas de moi, juste la définition du label.. même si le but est d'essayer d'eliminer les choses toxiques, le label n'oblige pas a ce qu'il n'y en ai pas..

Donc même avec le label, aucune garantie de non toxicité... et je doute, connaissant le secteur de l'imprimerie (un tres bon amis est imprimeur) que le label soit économique pour les sociétés, donc les grands tirages de journaux quotidiens ont peu de chance, vu les prix tirés par le bas de s'y mettre..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 20:40

Petit_ange a écrit:
D'où l'intérêt d'acheter du sans OGM lol!


journal comme litière Semarre
Revenir en haut Aller en bas
Morgy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Morgy

Féminin
Messages : 162
Age : 32
Localisation : Nissa (06)
Inscription : 12/02/2009


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 23:13

Petit_ange a écrit:
D'où l'intérêt d'acheter du sans OGM lol!

Voila mdr mais c'était juste un exemple x)

Mamute : Si j'ai bien lu le texte et j'ai compris que ce n'était pas de toi mais je réponds à chaque phrase vu que tu me le cites.
Je connais également le secteur de l'imprimerie puisque j'y travaille depuis plus de 4 ans et j'ai déjà travaillé sur des presses dans un atelier qui possède le label dont je te parle Smile Les journaux se font de grosses marges avec les publicités, ne t'inquiète pas pour eux, ce n'est pas la charte d'Imprim' vert qui va les ruiner Wink Si elle est bien respectée, je ne vois vraiment pas à quel moment dans l'impression, le papier devient toxique. De plus, le papier journal est moins toxique que du papier blanc que tu achètes pour ton imprimante parce qu'il est "brut" alors que ce dernier est blanchi avec divers produits dont du chlore il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
yobiwan
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
yobiwan

Masculin
Messages : 865
Age : 43
Localisation : (91)
Inscription : 22/11/2010


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 13:42

Tu y tiens à ton journal Very Happy

Même si ce n'était pas toxique niveau confort c'est quand même pas top .
Revenir en haut Aller en bas
Teskaa
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Teskaa

Féminin
Messages : 1748
Age : 35
Localisation : Normandie
Inscription : 30/05/2011


journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitimeMer 15 Fév 2012, 18:04

Ah ben tiens, il tombe à pic ce sujet, j'avais justement une question sur le papier journal.
Je précise que j'utilises du Drybed comme litière et que je n'ai pas l'intention de lui substituer le papier journal.
En revanche, tapisser la spoutnik et la maison circus de papier journal est un des jeux préférés de mes loulous. On leur met des grandes feuilles entre les barreaux et ils passent un temps fou à les choper, les réduire en pièce et faire leur nid avec.
Le succès du truc est TRES altéré si on met du tissu.
On change le papier régulièrement bien sur, sinon c'est effectivement carrément crade.

Est-ce que cette utilisation est aussi à proscrire, ou est-ce que ça passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




journal comme litière Empty
MessageSujet: Re: journal comme litière   journal comme litière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

journal comme litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Litière éphémère, papier journal ?
» Litière de papier journal désencré et compressé
» sable comme litiere
» Bois de chauffage comme litiere?
» Une toile cirée comme "litière" ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-