Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 [HABITAT] Le drybed : explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: [HABITAT] Le drybed : explication   Jeu 27 Jan 2011, 16:07

Le drybed


Beaucoup de questions ont été posées récemment au sujet du drybed, voici donc une petite explication de ce dont il s'agit, comment l'utiliser, l'entretenir et ses caractéristiques principales.


Le drybed est un tapis en latex et polyester à la base conçu pour les chiens qui est actuellement de plus en plus utilisé pour les chats et NAC grâce à ses nombreuses qualités. Il existe en plusieurs couleurs et plusieurs qualités : Eco, Antidérapant, Premium et Luxe.

Il peut être utilisé pour remplacer la litière de nos rattous, il suffit pour cela de le découper à l'aide d'un cutter aux dimensions du bac de la cage, ainsi que des étages et divers accessoires que l'on souhaite en recouvrir (spoutniks, bacs d'angle, etc...).
Il est idéal pour les rats allergiques au chanvre ou autres litières couramment employées, pour les vieux rats incontinents ou atteints de parésie (ils ont plus de facilités à se déplacer en s'accrochant aux poils du tapis pour se mouvoir) ainsi que pour les rats très casse-cou qui ont tendance à jouer un peu trop fort et tomber des étages/hamacs.

Il présente aussi un très net avantage esthétique : ça fait très propre au fond d'une cage et sur les étages, et finies les projections de litière au sol ^^


Propriétés

Ce tapis :
- absorbe et draine l'urine vers le fond des bacs
- protège des chutes éventuelles
- est très doux pour les pattes, très confortable pour les rats (ils aiment en général beaucoup dormir à même le tapis)
- permet d'avoir des surfaces moelleuses et chaudes pour les rats, notamment en hiver
- se lave en machine à 40°C maximum et peut être passé au sèche-linge
- "insonorise" la cage : finis les bruits de rats qui font tomber plein de choses, de la litière qui racle au fond du bac, des courses-poursuites sur les étages...


Contrairement à ce qu'on peut lire sur de nombreux sites, il n'est pas utile de mettre des serviettes ou alèses en dessous du tapis. En effet, les rats n'urinent que très peu comparé aux cochons d'Inde, lapins, etc... ce qui permet à l'envers du tapis de rester sec. Ayant personnellement une troupe de 10 rattous plutôt crados, je n'ai jamais eu de souci d'étage ou tapis mouillé même au bout d'une semaine.


Entretien :

Le tapis s'entretient en ramassant les crottes tous les jours à tous les deux jours (on peut passer un rapide coup d'aspirateur dessus et le nettoyage est fait en 5 minutes), il doit être lavé régulièrement en machine, plus ou moins souvent selon le nombre de rats que vous avez et leur "propreté" (pour exemple je lave mes tapis une fois par semaine tout en ayant l'odorat très sensible et une troupe de 10 mâlous bien crados).

Attention aux rats grignoteurs qui pourraient détruire le tapis, mieux vaut prendre la qualité premium qu'antidérapant, le revers de l'antidérapant est apparemment très appétissant pour nos rattous qui ont tendance à rapidement transformer les tapis en dentelle...


Où le trouver ? :

Ces tapis se commandent en ligne sur internet essentiellement.
Site officiel
Site marchand officiel

On trouve des équivalents en animalerie/jardinerie, ils sont généralement de moins bonne qualité (plus rêches et un peu moins absorbants) mais ça peut valoir le coup de tester en commençant avec un tapis moins cher pour savoir si les rats vont le grignoter ou non. Pour savoir si votre drybed est un tapis original, il suffit de regarder l'envers : celui des drybed originaux est vert et estampillé drybed dans un des coins.


Aspect et toucher :

Les tapis sont au départ très épais et "vaporeux" et finissent par légèrement se tasser au fil des lavages, leur poil peut se regrouper en petites touffes. En brossant les tapis régulièrement, leur poil reste "vaporeux" et leur efficacité d'absorption perdure.
Les tapis premium ont le poil plus dense que les "Eco" et "Antidérapant", ils supportent généralement mieux un grand nombre de lavages sans que leur poil forme des paquets. Si cela arrivait néanmoins, il suffirait de brosser les tapis pour qu'ils reprennent leur efficacité et leur aspect initial.
Les tapis éco et antidérapants peuvent sentir légèrement plus vite étant donné que leur poil est moins épais (et par conséquent légèrement moins absorbant).

Tous ces tapis sont très moelleux et très doux au toucher.

Exemples de cages avec drybed >>> ici <<< ou >>> là <<< (essentiellement dans les 15 à 20 dernières pages du topic).

Voici un tapis premium gris après plusieurs lavages (poil dense, rarement brossé mais néanmoins toujours en bon état), notez l'envers "tissé", peu appétent pour les rats :


Voici un tapis antidérapant gris à rayures après plusieurs lavages (poil un peu moins dense et regroupé "en touffes", rarement brossé), notez l'envers en latex avec relief que beaucoup de rats adorent grignoter :



J'utilise du drybed depuis plus de 5 mois et j'en suis totalement satisfaite : finies les odeurs dans l'appartement, les tapis sont très faciles à laver et entretenir et mes rats adorent dormir vautrés comme des loques dessus. Cela a aussi permis à un de mes petits vieux atteint de parésie de pouvoir à nouveau se déplacer facilement, il n'a plus d'escarres en formation (qui apparaissaient malgré les soins quotidiens avec une litière classique) et n'a plus d'irritations liées à son incontinence. En bref : que du bonheur, je ne pourrais pas revenir à une litière classique après avoir testé ces tapis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
 

[HABITAT] Le drybed : explication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» collection signée VIP chez habitat
» HABITAT
» C'est quoi un chien ? Un bon début d'explication, un tueur ??
» TUTO : EXPLICATION POUR AJOUTER DES DATES AU CALENDRIER
» J'ai un projet d'habitat groupé région lyonnaise (69)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Articles sur les rats-