Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Poils des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:49

Hello la compagnie,

Et oui, encore une question...

Les deux derniers rats que j'ai récupéré, on un poil HYPER DOUX... Comme du duvet, c'est trés agréable au touché. Je n'en avais jamais vu des comme ca...

Je voulais savoir à quoi c'est du, et comment on peut préserver cela... Alimentation ou autre. Merci... Ce sont deux petits bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:59

Quel âge ont ces rats ?
Les ratons ont le poil très doux, comme un duvet effectivement, qu'ils perdent petit à petit en muant, leur poil de bébé est alors remplacé progressivement par le poil d'adulte qui est plus long et moins doux.
Ont-ils le poil légèrement frisé ?
Si oui, il se peut qu'ils soient rex ou velours, ce qui affecte la texture du poil qui semble généralement plus "pelucheux"

Exemples de rats rex (différents types de rex que j'ai à la maison... en fait je n'ai jamais eu de rat rex avec le même type de poil, sur les 9 que j'ai eu) :
Rat rex avec le poil assez ras et un peu clairsemé, sans poil de garde, très doux et pelucheux (ou "cotonneux") :
Spoiler:
Rat rex (presque velours) avec le poil assez doux ondulé de façon un peu anarchique sur l'arrière-train et le dos et plutôt "crêpu" et un peu rêche sur la tête et les épaules :
Spoiler:
Rat velours avec le poil très long et ondulé, peu frisé, doux et fourni avec beaucoup de poil de garde :
Spoiler:
Rat rex sans poil de garde au poil assez long, dense et bien bouclé, tellement doux que c'est très surprenant au toucher :
Spoiler:

Après il y a le double rex qui peut être encore plus pelucheux et plus ras, très doux au toucher.

Il existe aussi des rats dits "satin", mais c'est très rare : apparemment le sous-poil est plus long que la normale et le poil de garde est très fourni, ce qui donne l'impression que le poil est très long et brillant, il paraît que c'est très doux mais personnellement je n'en ai jamais vu...

Normalement une alimentation équilibrée et un lieu de vie sain sont la clé d'un rat en bonne santé et par conséquent avec un beau poil doux (tu peux aussi donner un petit peu de levure de bière en paillettes à tes loulous dans leur nourriture de temps à autre, une à deux fois toutes les deux semaines).


Dernière édition par DianeÖzdamar le Jeu 27 Jan 2011, 03:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:03

Non non, ce ne sont pas des rex...

Ce sont deux ratons... Le plus agé a un peu plus de deux mois, et le plus jeune a 7 semaines. Ils ont tous les deux un poil vraiment trés trés doux.

Je me demandais donc, si ca changeait avec l'age, ou s'il y avait moyen de préserver ce coté doux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:06

Ah ça malheureusement, avec l'âge ils vont muer et leur poil va devenir plus dur et un peu plus rêche...
Ici j'ai néanmoins remarqué que l'alimentation fraîche en complément de leur mélange (beaucoup de fruits et légumes frais chaque jour, parfois saupoudrés de levure de bière et d'un peu d'huile d'olive pour rééquilibrer les taux) leur faisait beaucoup de bien et avait rendu leur poil très doux et brillant. Ça a réduit la production de sébum, ce qui a amélioré la qualité de leur poil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:13

Surtout qu'apparemment les bleus font plus de sébum...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:20

Euh, non pas forcément... les bleus sont généralement plus sensibles aux dermatites (fait constaté chez de nombreux propriétaires de rats bleus) mais ne sécrètent pas particulièrement plus de sébum que les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:30

Ah tiens, j'avais lu le contraire.... Et j'ai eu un rat bleu qui en secrétait plus que les autres...
Ma foi, on lit tout et son contraire sur le rat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:47

Plus sensible aux dermatites c'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 03:49

Beaucoup de personnes ont remarqué que seuls les rats bleus présentaient des croûtes au niveau du cou au milieu de toute une troupe "saine", c'est quelque chose que j'ai aussi constaté chez moi et qui est précisé sur le site Ratlàlà, apparemment les bleus seraient plus sujets à ce type d'affections localisées (normalement causées par des acariens, mais là peut-être plutôt par autre chose, peut-être une cause allergique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 04:03

D'accord... La fille chez qui je les ai pris, n'a pas eu ce genre de soucis... Elle a pas mal de bleus... Alors espérons pour les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 18:08

alors les dermatites sur les rats bleus jamais entendue parler, j'en ai eue pas mal et aucun souci là dessus.

Pour le poil, je confirme que l'alimentation change un peu les choses : depuis que je suis aux mazuris ils ont le poil plus doux et plus brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 18:50

Je cite une petite phrase de l'article sur les dermatites sur Ratlàlà :
Citation :
Ces irritations de la peau provoquent des petites blessures et croûtes qui ne partent pas. Elles peuvent être dues à un grattage excessif, à une première blessure qui envahie de bactérie, à une allergie, à une sensibilité excessive de la peau (très fréquent chez les rats bleus apparemment - mais pas de source scientifique pour ça, c'est juste en constatation).

C'est aussi un truc que j'ai constaté, mais ça doit bien évidemment dépendre des souches dont sont issus ces rats bleus, certains y sont plus sensibles et d'autres non vu qu'il y a eu beaucoup de brassage génétique entre-temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 19:13

Personnellement je n'ai jamais eu de problème particuliers avec ma première rate bleue, ni avec la petite que j'ai là... Mais bon, il y a toujours des exceptions, espérons que ça soit le cas pour toi Wink

Sinon, effectivement, les petits ont le poil très doux, sinon, certains adultes le gardent doux aussi, j'ai constaté en comparant avec les mâles d'amis que mes femelles avaient le poil plus doux mais ça peut venir de l'alimentation en effet, je suis la seule à leur faire un mélange maison bien équilibré... Sinon, ma siamoise a gardé le poil extrêmement doux, contrairement aux autres, je ne sais pas s'il y a vraiment de rapport...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Malouane
En sevrage
En sevrage
Malouane

Féminin
Messages : 87
Age : 38
Localisation : paris
Inscription : 17/01/2011


Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 20:33

Quelle alimentation aide pour le poil alors?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 20:37

Une nourriture variée et aux taux correctement équilibrés (14% de protéines, 4% de matières grasses + quantité suffisante de glucides, vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels).
Ça peut être un mélange maison varié et bien équilibré, ou des bouchons de haute qualité (type Oxbow Regal rat, Mazuri RM1, bouchons Harlan...) et des extras frais si possible Wink

La levure de bière maltée en paillettes en petites quantités occasionnelles aurait un effet bénéfique sur le poil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 22:30

Ca dépend. Les jeunes rats ont souvent un poil très doux, mais qui change en grandissant.
J'en ai un qui a conservé un poil très doux, très brillant, très fin, avec de jolis reflets.
Les autres ont le poil plus ou moins doux, mais avec une texture plus habituelle : ils sont lisses, mais ce n'est pas le poil de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poils des rats Empty
MessageSujet: Re: Poils des rats   Poils des rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poils des rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pourquoi les rats rex ont des trous de poils ?
» perte de poils et poils gris
» Perte de poils + poils orangés
» Perte de poils et poils roux
» Rats nu et rats dumbo/Rex ! Co-habitation sans conflit possible ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-