Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ange qui ne sort plus trop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 01:53

bonjour,

Ange a un ans et demi il va bien mais depuis quelques temps il ne sort plus la cage est ouverte presque tout le temps sauf quand je part.

Le soir il sortait beaucoup mais sa fait environ quinze jours qu'il ne sort plus et qu'il dort beaucoup.

de quoi cela vient il?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 01:57

Ange vit-il seul ?
Y a-t-il quelque chose qui a changé dans son comportement à part ça (alimentation, etc...) ?
Y a-t-il quelque chose qui a changé dans son environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:06

dans l'environement non
dans la nourriture oui il mange moin
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:08

Il est peut-être malade, il serait bon d'aller voir un véto pour savoir s'il n'a pas un souci de santé...
En général, quand un rat devient apathique et mange moins c'est qu'il y a un problème soit de santé (maladie infectieuse, tumeur, troubles gastriques, etc...), soit psychologique (dépression). Dans tous les cas, le mieux est de faire un check-up véto pour avoir un traitement adapté au besoin (ou lui prendre un copain si c'est la solitude qui le déprime et affecte son comportement) Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:11

bein je l'ai habitué seul mais il a un copain juste en dessous
peut etre que je me fait une idée
merci
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:13

Le copain vit seul aussi ? Je n'ai pas tout saisi là en fait, pourrais-tu m'expliquer stp ? Embarassed

En tout cas, vraiment, si tu as noté une différence dans son alimentation (le fait qu'il mange moins) et dans son comportement, n'hésite pas à aller voir un véto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:13

le copain a perdu son copain
il y a une cage en dessous de celle a ange
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:14

Ah ok, du coup tu ne veux pas essayer d'intégrer le copain qui se retrouve tout seul et Ange ? Ça leur ferait probablement du bien à tous les deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:16

je ne penses pas car il ce chamaille souvent
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:17

Quand tu dis qu'ils se chamaillent, ça donne quoi ? Y a-t-il des morsures à sang ?
Les bagarres sont nécessaires et souvent inévitables dans les groupes de rats, c'est comme ça qu'ils arrivent à déterminer la hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, ce n'est pas grave, il faut laisser faire... s'ils ne font "que" se chamailler, ça vaut le coup de les intégrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
evedu03
En sevrage
En sevrage
evedu03

Féminin
Messages : 85
Age : 36
Localisation : 03
Inscription : 20/01/2011


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 02:44

moi je m y connais pas assez mais ce que DianeÖzdamar a dit c est cool
Revenir en haut Aller en bas
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 13:51

il faudrait que j'essaye mais quand ils ce mordent les pates il y a du sang quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 15:06

Comment se mordent-ils les pattes ?
As-tu fait des présentations en terrain totalement neutre (baignoire par exemple) ?
Comment se comporte celui qui est agressif envers l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 20:50

Ils sont tout les deux agressif l'un envers l'autre.
ils ce mordent a sang.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 21:22

As-tu lu cet article ?
Si oui, reconnais-tu une grande partie des symptômes ?

https://forum-rats.1fr1.net/t42950-l-agressivite-hormonale


Quand je demandais comment ils se mordent les pattes, je voulais dire : comment ont-ils accès l'un à l'autre ? Leurs cages sont-elles très proches / superposées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 01:03

oui les cages sont l'une sur l'autre
juste le symptome du sebum
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 01:35

Si les cages sont l'une sur l'autre, les rats peuvent se sentir, ce qui va attiser leur frustration : en effet, ils ne peuvent pas se toucher, le fait de se sentir finit par les "monter l'un contre l'autre", résultat ils se tapent à chaque rencontre.

Il faudrait pouvoir mettre les deux cages à des coins opposés de la pièce ou mieux encore dans des pièces séparées, et recommencer les présentations en terrain neutre au bout d'au moins une semaine après avoir séparé les cages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 01:39

je ne peux pas car j'ai pas une grande maison
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 01:41

Tu ne peux même pas les mettre à deux coins différents de la même pièce ?
Ou au pire un dans le couloir si tu as un couloir, et l'autre à la place habituelle ? Ce serait vraiment une bonne chose là pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 02:15

dans le couloir j'ai deux volieres
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 14:57

Bah je sais pas moi, dans la cuisine, la salle de bains (c'est provisoire), chambre, etc... Moi aussi j'ai un petit appartement, avant j'avais même juste un 35m2 et j'arrivais très bien à mettre chaque cage à des endroits différents et suffisamment éloignés pour que les rats ne s'énervent pas les uns contre les autres (j'ai fait FA pour agressifs hormonaux et crois-moi, dans ce cas-là, on ÉLOIGNE les rats autant qu'on peut pour éviter qu'ils deviennent fous, j'ai eu jusqu'à 8 cages à gérer pendant un mois malgré moi, bah c'était pas impossible malgré le manque de place... Quand on veut on peut, comme on dit).

Sinon tu peux aussi les changer de cage chaque jour (mettre celui du haut dans la cage du bas et celui du bas dans la cage du haut) pour les "perturber", les rendre moins territoriaux et les habituer à leur odeur réciproque...

J'essaie de proposer des solutions mais si tu n'as pas envie de les intégrer alors je laisse tomber. J'ai un peu l'impression de parler dans le vent en fait, à chaque réponse détaillée je reçois une réponse façon "micro-phrase" qui ne répond pas à toutes mes questions et ne semble montrer aucune motivation, c'est pas trop la peine d'insister dans ce cas (à moins que je me fourvoie et que tu le sois malgré tout, malgré tes réponses concises). Le truc c'est qu'une intégration pourrait être très bénéfique pour tes deux rats alors même si ça prend du temps et que c'est compliqué, ça en vaut la peine à mon sens.


De toute façon, dans l'immédiat si l'état d'Ange ne s'améliore pas, c'est véto pour savoir de quoi il souffre et après seulement tu pourras songer à les intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 16:16

Je plussoie fortement Diane, il serait bon de tenter de les intégrer ensemble même si ça peut être assez compliqué à mettre en place vu qu'ils sont seuls depuis un moment, et que le fait de pouvoir se sentir a peut être alimenté des tensions. Mais avec de la motivation, de la patience et de la bonne volonté c'est loin d'être impossible à réaliser, et au final pour eux ce serait mieux. Et pour voir les choses de manière pragmatique, en plus si c'est petit chez toi au final tu serais gagnante aussi, ça te ferait une cage en moins...

Pour Ange je pense qu'un avis vétérinaire serait le bienvenue, tu dis qu'il mange moins et c'est souvent le signe que quelque chose ne va pas chez un rat...

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ange26
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Ange26

Féminin
Messages : 1604
Age : 40
Localisation : Cambrai Nord France
Inscription : 20/10/2009


Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 16:58

bonjour
je tiens a vous répondre, je lis bien vos messages qui sont a présent constructif pour moi, je répond peu car je ne suis pas très bavarde mais j'ai bien prit en compte que si ange ne mange pas bien c'est qu'il y a un souci , que je dois les séparés pour éviter les tensions de mettre les cages éloignes. et que vous me conseiller d'allez voir un vétérinaire.

Je me suis peut être trompée car Ange mange a nouveau bien car il vide a peu prés son bac a manger, pour les cages les éloignés j’avais déjà pensée a une intégration mais j'ai peur d'une grosse bagarre qui pourrait être mortel mais jusqu’à maintenant toute intégration que j'ai faite on bien réussit j’étais très tendu a ce moment la.

Vu que Ange va mieux hier il est bien sortit , je vai essayer l’intégration demain enfin la première rencontre.

Apres je penses que je dois bien nettoyer la cage ou je vais mettre les deux ensembles pour effacer leur ancienne trace?

qu'en pensez vous?

merci de votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 17:06

Commence par éloigner les cages pendant quelques jours, afin que la tension retombe.

Ensuite le mieux est de commencer par des présentations en terrain neutre ( baignoire par exemple ) en augmentant graduellement le temps de mise en présence selon comment se passent les choses, sur au moins une semaine.

Tu peut lire un article sur les intégrations ici, mais Diane te l'avait peut être déjà mis en lien.

Commence doucement, et suivant comment les choses se passent entre eux il faudra aviser et éventuellement adapter la méthode à leur comportement...

Il ne faut surtout pas les mettre dans la même cage tant que les choses ne se passent pas parfaitement en terrain neutre sur des sorties assez longues ( 1 à 2 heures minimum ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 17:09

D'accord, merci pour ton explication Wink

Oui, pour la cage commune, il faudra que tu la nettoies à fond : bac, barreaux et accessoires compris, pour effacer toute odeur éventuelle qui pourrait rester.
Tu peux nettoyer avec du vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d'huiles essentielles (au choix eucalyptus radié, lavande vraie, lavandin, menthe arvensis, tea tree... une ou plusieurs HE). Le vinaigre éliminera les traces d'urine/odeurs et les huiles essentielles parfumeront légèrement la cage, la rendant encore plus neutre.

Si tu as peur que l'intégration se passe mal chez toi, tu peux tenter chez quelqu'un d'autre qui n'a pas de rat : le lieu sera pour le coup totalement neutre, il n'y a donc aucun risque qu'un de tes rats se montre territorial.
Sinon dans ta baignoire, nettoyée avec le même mélange d'HE + vinaigre blanc, tu peux également frotter tes deux rattous avec de l'extrait de vanille ou de l'eau de fleur d'oranger en insistant au niveau des parties génitales et du dos (les endroits qui sentent le plus l'urine) pour brouiller leurs odeurs habituelles et les déstabiliser.

Tu peux également les mettre sous traitement homéopathique anti-stress avant de tenter l'intégration, si l'un des deux a tendance à facilement stresser (nervosyl, fleurs de bach rescue ou gelsemium 9Ch par exemple).

Pour l'intégration, essaie de ne pas leur montrer ton stress et de te tenir éloignée d'eux, s'ils sentent ton stress ils auront plus facilement tendance à s'attaquer et se mordre Wink


Tente des présentations chaque jour pendant l'heure de leur sieste si possible (pendant 1 ou 2h comme l'a dit Lorien), au départ il y aura certainement des bagarres plus ou moins violentes, ça se calmera quand ils auront enfin réussi à mettre leur hiérarchie en place et à ce moment-là tu pourras les mettre dans la cage commune, qu'il faudra de préférence réaménager totalement différemment pour brouiller encore plus les pistes.

Bon courage, j'espère que ça se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Contenu sponsorisé




Ange qui ne sort plus trop Empty
MessageSujet: Re: Ange qui ne sort plus trop   Ange qui ne sort plus trop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ange qui ne sort plus trop

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» petit ange parti trop tot
» adieu Titi, petit ange partie trop tot
» mon rat ne sort plus
» A mes disparus, à ceux parti trop vite, trop tôt.
» Rat qui ne sort quasi plus ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-