Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 21:35

Je suis allée cette après-midi chercher le nouveau copain pour Squiz : Voldy.
Franchement tout ce passait vraiment bien en dehors de la cage, ils jouaient ensemble, se lavaient, etc. Mais une fois dans la cage Squiz ne cesse de se "chamailler" avec Sad
Donc je ressors Voldy de la cage pour le remettre sur mon lit avec Squiz, et là hop re-calin et re-séance de lavage collectif. Je remet donc ensuite Voldy et Squiz dans la cage provisoire (et je précise que je fais juste des tests hein ils ne resterons pas ensemble tout de suite^^) et là hop ça recommence, Squiz se met sur ses pattes arrières, met des coups a Voldy, lui court après, etc ... Voldy arrête pas de couiner dès qu'il voit Squiz maintenant :/

Est-ce que c'est normal ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 21:46

Euh, tu n'as pas fait de quarantaine ?
Il est normalement impératif de faire une quarantaine d'au moins 15 jours avant d'intégrer un petit nouveau...

La "cage provisoire" peut-elle être porteuse de l'odeur de Squiz ? Si oui, il adopte simplement un comportement territorial, ce qui est tout à fait normal, d'où l'importance de toujours nettoyer la cage commune de fond en comble (barreaux, bac, accessoires et étages compris) avant de mettre les rats dans la cage commune après plusieurs jours de présentations.

Essaie éventuellement de mettre la "cage provisoire" dans une pièce dans laquelle ils n'ont pas l'habitude du tout d'aller, ça permettra à Squiz de considérer le lieu comme neutre et de ne pas se montrer territorial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 21:50

Je voulais juste voir s'ils s'entendaient bien, et en dehors c'est le cas mais pas du tout a l'intérieur, ils ne se blessent pas, il n'y a pas de morsure mais un rapport dominant-soumis tout le temps :s

Comment est-ce que je peux faire pour faire une quarantaine ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 21:59

Bah là c'est mort de chez mort pour la quarantaine, vu qu'ils ont été en contact... Par contre je te conseille vivement de lire cet article, ça pourra te servir à l'avenir : Quarantaine, présentations et intégration. Wink
Ça peut éviter qu'un rat (même sain en apparence) refile une maladie à tes autres rattous, parfois des rats d'apparence saine peuvent être porteurs de virus mortels, tels que celui du SDA (qui n'est pas mortel en lui-même mais occasionne une immunodéficience très sévère pouvant rendre les petites infections banales mortelles). C'est vraiment important de respecter au mieux la quarantaine, d'autant plus avec des rats dont on ne connait pas exactement la provenance (rats de sauvetages, animaleries, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:05

Pour les maladies je suis sure qu'il n'en a pas, la personne qui me l'a donné a fait un check up avant. Et donc, si je comprend bien, car j'ai nettoyé la cage a fond avant de tenter de les mettre ensemble pour voir la reaction de Squiz, les couinements et le fait qu'ils se chamaillent c'est normal et je ne dois pas intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:08

J'ai un shampoing spécial pour les rongeurs, est-ce que ça pourrait aider que je les laves tout les deux avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:11

Tout à fait, les couinements et petites bagarres sont nécessaires pour que les rats établissent leur hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, tout va bien, il faut les laisser se taper dessus sans intervenir.

Evite de les laver, les shampooings même "spécialement conçus pour rongeurs" ne sont généralement pas vraiment adaptés aux rongeurs... les rats n'ont absolument pas besoin d'être lavés, ils s'en occupent très bien eux-mêmes. Les laver peut avoir l'effet inverse à celui désiré en occasionnant une surproduction de sébum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:16

Je sais que c'est pas bon du tout, je l'avais acheter car j'avais une souris qui c'était fait euh "popo" dessus on va dire ^^' Et que ça sentait pas vraiment la rose. Enfin c'est pour ça que j'ai demandé, enfin donc je dois les laissé se taper dessus alors ? J'ai un peu peur pour cette nuit :s
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:30

Ne les laisse pas ensemble cette nuit : chacun dans une cage séparée et tu reprendras les présentations demain. Ça t'évitera de stresser et ça évitera de même qu'ils se blessent, au cas où ça dégénèrerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:31

Le soucis c'est que pendant la nuit Squiz va refaire son territoire et que moi je n'ai plus rien pour changer la litière.
Revenir en haut Aller en bas
missniki
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
missniki

Féminin
Messages : 265
Age : 33
Localisation : Sherbrooke, Qc
Inscription : 18/06/2009


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 05:41

met squiz dans la cage du nouveau et le nouveau dans la cage de squiz comme ca la grande cage sera le teritoire du nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 14:49

J'ai déjà essayé mais ça change rien :s
Cette nuit ça a été, je les ai laissé ensemble (vu que j'ai un sommeil très léger je me suis réveille au moindre couinement^^) et tout c'est plus ou moins bien passé (Voldy a juste une griffe sur le museau, enfin ça il aurait pu se le faire tout seul en ce grattant tellement c'est superficiel ^^). Squiz ignore les nouveau quand il est sur les étages mais dés qu'il descend sur les copeaux bah hop ils se chamaillent et Voldy va se cacher dans les tuyaux. On dirait presque qu'ils se sont réparti la cage, car quand Voldy est sur l'étage du dessus tout vas bien mais quand il est en bas bah ça va pas trop, mais Squiz tolére Voldy s'il vient juste boire et Voldy tolére Squiz s'il vient juste manger (le manger est sur la plate forme du dessus), j'ai un peu peur qu'ils ne deviennent jamais copain Sad
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 14:50

Ah et quand Squiz s'approche de Voldy (il ne lui fait rien !) Voldy se met a couiner Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 14:55

C'est pour ça que c'est trés important de faire une bonne présentation dans les régles (comme dans le lien que Diane t'as donné).
Refaire une bonne présentation est mieux je pense, un lieu neutre pour les deux, plusieurs rencontres et ensuite seulement aprés plusieurs rencontre, les mettrent dans la même cage.
Il vont se chamailler pendant un bout de temps pour instaurer une hyérachie.

Courage il faut aussi leur laisser le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 14:56

Tu as un peu brusqué les choses là quand même, il aurait été plus prudent de faire une quarantaine et des présentations dans les règles avant de mettre tout le monde dans une cage commune... Si Squiz se montre un peu dominateur avec Voldy il est normal que le petit puisse prendre un peu peur.

A ta place je les mettrais dans deux cages différente pour le moment, en faisant des présentations en terrain neutre ( lit, baignoire, pièce neutre... ) pendant une heure ou deux une ou deux fois par jour pendant une semaine les choses vont se mettre en place petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 15:08

Les présentations en terrain neutre je les ais déjà faite et toute se passe a merveille !
Là je vais essayé de les mettre ensemble dans une plus petite cage totalement nettoyée a l'eau chaude je vais voir comment ça va aller car sinon a part le fait que dés qu'ils se voient Squiz met Voldy sur le dos pour le sentir tout vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 15:12

Les présentations en terrain neutre c'est pas une journée et hop basta... ça se fait en général sur une plus longue période...

Le fait de mettre l'autre rat sur le dos est un signe de dominance, donc à priori c'est que les choses se mettent en place niveau hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:05

+1 avec Lorien

mais le faite de les mettre tout les deux dans une plus petite cage ne va pas "agraver" les choses? Le faite que l'espace manque en plus des présentation "baclé", je suis pas sur que ça les aides.
mais la je me trompe peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:08

Je pense quand même que le mieux serait de reprendre des présentations dans les règles depuis le début. Il ne faut pas non plus oublier que le nouveau est arrivé depuis très peu de temps, donc le mieux serait déjà de la laisser quelques jours pour qu'il puisse intégrer ce changement d'environnement, c'est parfois stressant pour un rat. Et ensuite d'entamer des présentations. Là en fait tu cumule les sources de stress potentielles pour le petit nouveau : nouvel environnement + nouveau rat, ça peut aussi augmenter son stress et son appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:15

Lorien ce que j'ai dis en haut et juste ou pas? (j'me renseigne je veux pas dire de betises)

Je pense aussi que tu devrais faire connaissance avec ton rat, qu'il prenne confiance en toi, qu'il s'adapte à son nouvelle environement. et comme la dis Lorien et Diane faire une présentation dans les regles ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:25

Oui, tu as raison, si il y a une tension entre eux le fait d'être dans un espace plus réduit pourrait aggraver les choses. Surtout si le petit est très stressé en présence du plus vieux, il faut lui laisser le temps de se poser un peu le pauvre loulou.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:41

D'accord, je vais faire comme vous dites, ça ne m'enchante pas vraiment car là ma chambre est surpeuplée de cage mais je vais déjà l'isoler pendant une semaine et on ressayera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 16:43

Bonne décision! Smile
(merci Lorien pour la confirmation)
Revenir en haut Aller en bas
Squiz
Giga ratoune
Giga ratoune
Squiz

Féminin
Messages : 2573
Age : 29
Localisation : 51 - Reims
Inscription : 24/08/2010


Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 17:46

Je viens de repenser a une chose que faisais Voldy à Squiz et j'aimerai avoir votre avis. A certain moment Voldy se mettait à laver Squiz mais à d'autre moment il le prenait pas la tête et le tirait vers lui, Squiz n'a pas de morsure rien mais est-ce que cette attitude est normale ?

Aujourd'hui j'ai sorti Squiz sur mon lit comme tout les jours, et j'ai sorti Voldy en même temps car il faisait une petit moue triste (je pouvais pas résister à ne pas le sortir^^) et ils ont joué tout les deux et prenant mes jambes comme une cachette ^^ Enfin bref et Voldy a encore refait son truc de le tirer vers lui :/ Je me demande si ce n'est pas ça qui déplairait a Squiz et ferait qu'ils se prennent la tête :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitimeVen 28 Jan 2011, 19:45

Non pas d'inquiétude, c'est du nétoyage "forcé" ^^
enfin mes ratte font ça de temps en temps et je me suis jamais inquiété, une toillette un peu brusque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Empty
MessageSujet: Re: Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...   Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Squiz n'accepte pas le nouveau dans la cage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mettre le nouveau dans la cage ?
» Un petit nouveau dans la cage qui n'est pas aimé!!!
» Cage dans le salon ou dans le dressing?
» Squiz monte le chanvre dans les dodos o.O
» Ratte seule dans sa cage dans une cave avec deux chats (osny 95)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-