Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 S'occuper de ratons d'une semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 01:57

Bonjour!

Une connaissance m'a amené aujourd'hui une mère et 9 petits qui ont une semaine dont elle ne peux plus s'occuper (sans commentaires)!

Les petits et la mère étaient sur du copeau de bois, ils n'ont jamais été manipulés, la mère est adorable avec moi elle me laisse prendre ses petits sans soucis.

Je les ai changés de cage (plus adapté pour les petits) et depuis la mère ne les allaitent plus...

La mère et le père des ratons sont frère et soeur et ont pas plus de 4 mois

Je n'ai jamais eu de portée, et donc je ne sais pas comment ni quoi faire, je n'ai jamais sexé un raton, avec mon oeil tout sauf expert je les vois tous la même chose pale


Tous vos conseils seront les bienvenus!!!


Dernière édition par willow le Ven 28 Jan 2011, 22:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:05

Je te conseille de lire cet article pour avoir des infos concernant les soins à prodiguer à des ratons délaissés par leur mère : Comment s'occuper de ratons orphelins ?

As-tu une cage de maternité (cage en plexi type Duna) ? Si oui, il serait bon de mettre la mère dedans avec ses ratons, sur sopalin. Il faudra bien booster la mère avec de la nourriture enrichie (petits pots pour bébés, blanc d'œuf, purées de fruits et légumes, blédine, etc...) en plus de son mélange habituel.

Tu peux toucher les ratons tous les jours mais ne pas les sortir plus de 5/10 minutes pour éviter qu'ils refroidissent, étant donné qu'ils ne savent pas réguler leur température corporelle avant trois semaines.

Pour le sexage, tu peux poster des photos pour que les experts t'aident à sexer les petits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:10

Tu as changé la maman et les petits de cage depuis combien de temps ? Tu dis qu'elle n'allaite plus les petits, c'est peut être juste le changement d'environnement qui la perturbe un peu, il faut surveiller régulièrement et si tu vois qu'elle ne les allaite vraiment pas au bout que quelques heures ( 2 ou 3 maxi ) penser à un allaitement manuel peut-être.

Il faut aussi surveiller qu'elle les réchauffe bien car comme te l'as dit Diane à cet âge ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle et se refroidissent vite, et qu'elle stimule leur défécation.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:11

Merci beaucoup!

Le problème pour les photo c'est que je ne les reconnais pas donc poster des photo oui mais retrouver quelles photo corresponds a quel ratons.... 7 sont husky et 2 blazed..
Il y a surtout 4 husky que je ne différencie pas du tout...

Je n'ai pas de cage plexi, j'ai déjà donné un mélange de graines,fruits, fromage et pot pour bébé...

Elle ne va plus sur les petits mais faut dire que sa fais seulement 2h que la troupe est là... et entre la nouvelle cage a exploré, la nourriture que j'ai mis elle a mis du tout a en faire le tour...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:14

Pour le sexage, tu as jusqu'aux 5 semaines pour le faire de toute façon, pas de risque d'accouplement avant (sauf pour ratons précoces, là c'est à surveiller bien évidemment, si tu vois qu'ils se développent très vite et sont très grands pour leur âge il faudra peut-être les séparer plus tôt) donc tu as le temps d'apprendre à les reconnaître Smile

Si ça ne fait que 2h, attends encore un peu, quitte à remettre un tout petit peu de son ancienne litière à la mère pour qu'elle soit rassurée par l'odeur familière de son ancien nid (même s'il s'agit de copeaux, tu pourras les virer après, là l'important est qu'elle allaite et réchauffe ses petits).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:15

Il y a un raton qui est nettement plus petit que les autres Sad

Et ils n'ont pas le bidou blanc...

D'ici 30 min je file au travail pour aller chercher du lait pour chaton...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:17

Ça arrive fréquemment, il a peut-être moins facilement accès que ses frères et sœurs aux tétines parce que moins vigoureux, ou alors il est possible qu'il ait un souci qui lui occasionne un retard de croissance...
Si tu peux, essaie de trouver du lait maternisé pour chatons demain, afin de le complémenter s'il devient trop faible pour se nourrir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:20

Je pense y allé dans 30 min j'habite à coté du cabinet ou je travaille...

Le nid des petits était une écharpe, en les changeant de cage, il y avait 2 petit qui était tout dessous => pas accès aux tétines Sad
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:21

Je te mets un article en lien que je trouve assez complet, il y a notamment un tableau avec les doses et les fréquences des tétées pour l'allaitement manuel que je trouve très utile.

http://www.ratoupedia.org/wiki/Allaitement_manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:22

Ça pourrait expliquer le retard de croissance pour le coup, si le petit est souvent resté coincé sous l'écharpe...

Courage, tiens-nous au courant de l'évolution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:23

sa me fout les boules... ma première portée je ne l'imaginais pas comme sa tombé du ciel...

Merci beaucoup pour les liens!
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:24

J'ai souvent vu des portées avec un des bébés plus petit que les autres, c'est assez fréquent je trouve, et en général ils se rattrape après... Je crois que tu travailles dans un cabinet vétérinaire, normalement tu devrais pouvoir y trouver tout le matériel nécessaire pour l'allaitement manuel c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:28

Oui j'ai tout le matériel c'est un + non négligeable... mais je ne sais pas si je vais oser allé chercher sa en pleine nuit comme une voleuse... enfin ma patronne comprendra j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:31

Si tu lui expliques que c'était pour une urgence elle devrait à priori comprendre, préviens-la demain pour qu'elle soit au courant et ça devrait passer Smile

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:32

Ils ont 11 jours exactement je viens de recevoir le message de la fille mais ils sont vraiment petits il me semble et surtout très maigre...

La fille m'a dit aussi qu'elle a vu 2 petit qui était devenu "tout bleu" et après redevenir rose..

Et le pire pour le final, c'était une portée voulue par la fille! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:36

Elle est en train de les allaiter!!!!!!!!!!!!! Jette des fleurs

Je pense que je me suit fais du soucis pour rien de nouveau, mais vaut mieux prévenir que guérir!
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:38

Ah génial !!! Very Happy
Laisse-la tranquille du coup pour qu'elle se remette bien de toutes ses émotions, ça devrait bien se passer avec les petits Smile
J'espère que ça va continuer comme ça et que tous vont bien grossir et être en pleine forme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 02:41

J'espère! sa serait vraiment idéal, même si je m'était préparé au pire^^

Dans tout les cas j'aurait ma petite (si au moins 1 des 2 et une nana^^) blazed tant recherchée!

Tombé du ciel^^
Revenir en haut Aller en bas
MisterG
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MisterG

Masculin
Messages : 111
Age : 38
Localisation : Montpellier
Inscription : 11/01/2011


S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 03:06

Allez tant mieux, le suspens en lisant ton post! Si elle les allaites c'est le must!
Continue de donner des news Wink
Courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 03:08

Je sent que la nuit va être longue^^

Oui sa a été suspense vraiment tout le long^^

J'espère que la petiote va reprendre du poil de la bête!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 03:41

Quand la mère sort du nid, les petits qui tètent reste croché, elle ne les remet pas ds le nid après... qu'est-ce que je peux faire?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 03:46

Si elle accepte que tu les touche tu peux les remettre dans le nid, ou les poser juste au bord pour l'inciter à le faire elle même.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 03:51

Je peux faire ce que je veux des petits elle ne se préoccupe pas plus que sa si je met la main dans la cage... je remettrai les petits au bord du nid... j'ai pas encore tout gagné là...

C'est à partir de quel âge que les testicules descendent? pour pouvoir mettre un post adoption!

La fille aimerait reprendre la mère et une femelle et un mâle de la portée...

Je pense qu'elle a été mal renseigné par le vendeur et est de bonne foie...
Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 04:08

Elle a gardé le père ? Tu as dit que la portée était voulue à la base, donc elle a eu un mâle et une femelle qu'elle a mis ensemble, c'est ça ? Ou elle a juste la mère qu'elle a achetée pleine en animalerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 04:12

Elle a la mère et le père qui sont frère et soeur!

Je lui ai expliqué qu'elle n'aurait jamais du faire cette portée et qu'elle aurait du mieux se renseigner, après mes conseils elle m'a dit qu'elle prenait un mâle pour tenir compagnie au père et une femelle pour la mère et surtout qu'elle changerai de litière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




S'occuper de ratons d'une semaine Empty
MessageSujet: Re: S'occuper de ratons d'une semaine   S'occuper de ratons d'une semaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

S'occuper de ratons d'une semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» ratons de trois semaine
» transport de ratons adoptés il y a moins d'une semaine ?
» La semaine 4 restera une semaine noire...
» jai lair dune toilettte????
» ADOPTION 69 RDR Dune X INC Rock
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-