Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 la cécité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3353
Age : 34
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


MessageSujet: la cécité   Mer 19 Jan 2011, 21:38

Je vien de recupérer un petite puce qui m'a l'air assez fragile.

J'ai crée un post il y a 2 jours pour le L52 mais maintenant je me pose une autre question sur elle :

Un rat peut il etre aveugle ????
Je pense que comme tous etre vivant ça peut arriver mais je pose quand même la question.
je parle uniquement de cécité congénitale, pas d'une cécité du a un accident ou une bagare.

La cécité se voit elle a l'oeil nu, ou plus pas un comportement etrange????

En fait c'est mon ami qui a commencer a me faire peur. Il connaisait pas les rat aux yeux roses et la petite les a comme ca.
Il a l'impression qu'elle voit rien a cause de la couleur de ses yeux. Alors je lui ai bien sur dit que ca n'avait rien a voir mais maintenant que je l'observe un peu je devient parano.

Ex: Quand je rentre dans la piece elle se leve ou ouvre les yeux pour voir se qui se passe mais apres elle semble chercher a chaque coin de la cage. ( a vrai dire même quand je l'appelle ou que je met la main dans la cage elle s'en fiche aussi!!)
Elle se met a hurler ( oui oui ) quand on la touche ou qu'on l'attrape mais ne mord pas du tout.

En revenche, elle trouve bien son chemin et ne cogne pas ( je me dit que c'est grace a ses moustache).
Elle est a la maison depuis lundi soir en quarantaine dans une cage assez spacieuse et ne tombe pas du sputnick ni des hamac ni des étage.
Elle est rapide dans ses mouvement et n'a pas l'air de faire les chose a taton ( comme on le ferai les yeux bandés lol ).
Pensez vous qu'en quelques heure elle a pu mémoriser la cage au point de savoir ou se trouve exactement les choses ou suis je completement parano ???,

Si vous avez été confronté a ce genre de situation, je serai ravi que vous partagiez votre experience avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3353
Age : 34
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


MessageSujet: Re: la cécité   Jeu 20 Jan 2011, 10:14

Toujours pas de reponse???
Je vais finir pas croire que c'est moi qui me fait des film sur la probable cécité de ma touille .
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 33
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: la cécité   Jeu 20 Jan 2011, 10:26

Les rats aux yeux rubis, rouges ou roses ont effectivement une très mauvaise vue, c'est d'ailleurs pour ça qu'une grande partie d'entre eux "scanne" (mouvement de la tête qui se balance de droite à gauche pour mieux percevoir les lumières et mouvements).

Les rats se repèrent très bien grâce à leurs vibrisses, ils arrivent très vite à mémoriser la configuration de leur cage ou de leur lieu de sortie, le fait qu'elle soit aveugle ou qu'elle ait une très mauvaise vue ne la gênera en rien. J'ai eu un rat totalement aveugle à cause d'une cataracte (ses yeux étaient devenus blancs/bleutés), il vivait aussi bien que les autres voire mieux que certains (et idem pour mes yeux roses qui n'y voyaient rien) Smile

On ne peut pas forcément facilement détecter la cécité chez un rat si celle-ci n'est pas visible étant donné qu'ils se repèrent très bien sans utiliser leurs yeux, en revanche tu peux rapprocher ton doigt de ses yeux en évitant de frôler ses vibrisses pour voir si elle les referme ou pas, ou encore essayer d'attirer son regard avec des mouvements ou autre. Difficile de toute façon de réellement savoir...
En revanche pour un rat qui présente une cataracte (qu'elle soit héréditaire ou non), des troubles oculaires liés à un accident ou autre c'est généralement visible, l'œil ou les yeux touchés étant souvent voilés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 64
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: la cécité   Jeu 20 Jan 2011, 10:38

bonjour

nous avons eu un rat qui ne voyait presque rien et nous ne nous en sommes pas aperçues ; pourtant on s'en occupe de nos rats ,
c'est le véto qui nous l'a fait remarquer ,et sur le moment j'ai eu l'impression d'être une maitresse indigne ! à l'examen il ne voyait pas la pupille; ce rat avait les yeux rouges mais ce n'est pas la couleur qui fait la cécité je crois bien que les yeux rouges ou roses soient plus souvent touchés que les autres couleurs , c'est le hasard
ce rat scannait beaucoup , c'est ce que semble faire ta ratoune , pour localiser son environnement;
il n'est pas tombé et se débrouillait dans la cage , grâce comme tu le dis , sûrement à ses moustaches et son odorat et à ses copains c'est pour cela que nous ne nous en sommes pas aperçues
mais lors d'une visite chez ton véto , pose lui la question

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 311
Age : 28
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


MessageSujet: Re: la cécité   Jeu 20 Jan 2011, 10:39

Oui oui un rat peut devenir aveugle, je crois que chez certains rats cela se voit car les yeux se recouvrent d'un voile legerement blanc (me semble avoir vu un post là-dessus) mais les yeux peuvent aussi ne pas changer d'apparence. Mais on voit plus de cas de cecité chez un vieux rat que chez un jeune non?

Les rats aux yeux dark rubis ou rubis voient moins bien que les rats aux yeux noirs, souvent ces rats là "scannent" la pièce en bougeant leur tête assez lentement de gauche à droite ou juste d'un côté.

Je n'ai pas suivit l'histoire de ta puce mais si tu viens de la récuperée c'est peut être pour ça qu'elle crie (oui je vois très bien ce que tu veux dire pour avoir moi même un rat-cochon-brailleur à la maison), il lui faut peut être le temps de s'habituer!

Après oui si elle ne tombe pas c'est grâce aux staches-staches et aussi à la queue je crois!
Comme les rats voient mal à l'origine c'est normal qu'elle se debrouille bien! Je pense aussi qu'elle a pu enregistrer très vite où se trouvait chaque choses.

Pour répondre, j'ai été confrontée à une rate devenue aveugle, suite à son grand âge! Au début elle n'osait plus descendre des étages sans s'accrocher aux grilles en même temps et dans les premiers temps elle semblait toujours un peu hésitante (faut dire aussi qu'elle avait déjà pas mal de soucis, notamment des sequelles importantes au cerveau suite à une grosse otite), c'est comme ça qu'on s'est rendu compte qu'elle était aveugle. Puis très vite elle a retrouvé un comportement normal sauf pour descendre, il lui fallait toujours ses barreaux et quand on la prenait elle remuait sa tête dans tous les sens avant de se poser.
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3353
Age : 34
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


MessageSujet: Re: la cécité   Jeu 20 Jan 2011, 10:55

Ok donc mon ami avait raison, les rats aux yeux rouge voient moins bien.

De toute facon ,je prend RDV dés demain chez le Véto (fermé aujourd'hui) car en plus de ça, L52 + Inhalation + infusion n'ont rien changé a ses tchoum.
Décidement.........mes ratoune d'animalerie se portent a merveille et maintenant que je prend une ratte de plutot bonne géné j'ai des souci.
Revenir en haut Aller en bas
Missy-Ratiflettes
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 71
Age : 26
Localisation : Thonon-les-Bains, Grenoble
Inscription : 11/08/2012


MessageSujet: Re: la cécité   Sam 16 Fév 2013, 20:41

Bonsoir,

Nous, on a adopté une petite nue en début de semaine et son comportement a tout de suite été bizarre: elle ne bougeait pas de sa petite boîte de transport en carton, même ouverte, et ne montrait aucun signe de curiosité, même plusieurs heures et jours après.
Elle n'arrivait pas à appréhender ce qu'on lui donnait à la main, donc elle était peureuse, mordait au sang, et ne bougeait pas du coin de sa cage, ne grimpait pas aux barreaux, rien (on l'a même reposée dans le sputnik pendu à la cage à un moment, elle est restée plusieurs heures dedans sans en descendre et sans bouger) .

On a d'abord cru qu'elle attendait des bébés, d'où sa peur et son agressivité.
Au final, hier, nous sommes allés chez la vétérinaire, qui a soupçonné sa cécité dès qu'on lui a décrit son comportement. Elle a fait plusieurs tests tout bêtes comme faire tomber une boulette de papier à côté d'elle par exemple: elle ne tiltait rien! En rentrant on a fait le même test à toutes nos autres rates: elles tournent tout de suite la tête dans la direction de la boulette et la cherchent.
De plus, elle n'osait bouger que dans sa petite boîte en carton (une boîte à chaussures): en effet, là, elle explorait sans problème!

Donc, la véto nous a conseillé, pendant sa quarantaine, de la laisser dans une plus petite cage et de lui laisser la boîte en carton dedans pour qu'elle garde ses repères et soit plus rassurée (un grand espace, quand tu vois rien, tu as plus de mal à avoir des repères), et d'associer chaque bruit à quelque chose d'agréable pour qu'elle ne soit plus angoissée: lorsqu'on passe l'aspirateur, on la met dans une autre pièce mais après, elle a une friandise; on se présente toujours par un "coucou !" tout doux avant de la prendre ou de la caresser... etc.
Pour l'instant, elle ne bouge toujours pas de sa cabane en carton, sauf pour aller boire, et elle ne grimpe toujours pas aux barreaux.

Cette rate est nue aux yeux noirs donc, elle est née comme ça. Même si les yeux rouges sont plus sensibles et voient moins bien que les noirs, la cécité, ça ne dépend pas trop de la couleur des yeux. De plus, à l'oeil nu, on ne voit rien, elle a des yeux tout ce qu'il y a de plus normaux.

J'espère que ma toute récente expérience t'aidera !
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
ln0310
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 31
Localisation : Belgique (mons)
Inscription : 28/12/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: la cécité   Dim 17 Fév 2013, 09:57

Ce qu'il faut faire comme le dit Missy ratiflette c'est te présenter à la cage en faisant toujours le même bruit, ainsi elle sait que tu es la et que tu es susceptible de la caresser ou de la prendre. Les rats ont très peur lorsqu'on les prend par le haut (oiseaux tout ça), c'est pour ça qu'il faut se présenter surtout s'ils ne voient rien. Une autre chose à faire c'est de ne jamais déménager la cage, elle a ses repères, elle connait tous les coins et recoins. Par rapport au fait qu'elle soit moins bien c'est complétement faux. Les rats n'utilisent pratiquement pas la vue, ils utilisent surtout l'odorat et le toucher, en sortie ils longent les murs,... Ils ne sont pas moins heureux parce qu'ils ne voient pas t'inquiète pas pour ça:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la cécité   

Revenir en haut Aller en bas
 

la cécité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-