Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Help parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Help parasites Empty
MessageSujet: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 08:34

AU SECOURS!!!

Dimanche passé, je suis allée dans une animalerie et je me suis acheté un bébé rat. À la maison, depuis presque 1 an, on a une cage à hamster vide avec la litière en brin de scie pis un paquet de bidule pour les rongeurs, fake j'ai rien a acheter sauf le rat. Je le ramene rapidement à la maison pour pas qu'il pogne froid, et je joue avec, et je l'installe dans sa cage.

Deux heures après, je retourne le voir. je le met dans ma main, et je me rends compte qu'il y a un paquet de ptites bébittes rouges-brunâtres qui court dans son poil. ARK. je le remet vite dans sa cage pis je l'enferme dans un placard à balai pour pas qu'il contamine mon chat, mes draps, et mes tapis. Il passe la nuit dans le dit placard. Le lendemain matin, je vais chercher sa cage pour la mettre dans un sac poubelle et le ramener à l'animalerie, et IL EST MORT. O.o Je dis pas que c'est les bébittes qui l'ont tué: il avait déjà pas l'air en forme, mon chum dit qu'il était trop jeune pour pouvoir se nourrir sans sa mère, pis ma mère à moi dit qu'il a surement pogner froid pendant le trajet pis ça lui a pas faite. en tk.

À l'animalerie, je leur raconte toute l'histoire et leur redonne le rat, et ils me répondent que c'était pas des puces mais des pucerons qu'il avait (pas full mieux).

bref, la cage dans un sac poubelle, je la laisse dehors pour la nuit (je me dis que si il y a des bébittes ou des oeufs, ils vont a) mourir b) hiberner).

(Ça sera pas long, j'ai presque fini...!) C'est aujourd'hui que j'ai rentrer la cage dans mon bain, que je l'ai lavé avec un tout petit petit peu d'eau de javel, et que j'ai rincé de longues minutes avec ma bouilloire et mon eau bouillante. Je suis allée me racheter une petite rate que j'ai installer dans sa nouvelle cage toute propre.
Les gens de l'animalerie m'ont vendu du spray contre les puces pour les oiseaux, parce qu'ils n'ont rien pour les puces de rat, et que le stuff pour les chats serait trop fort. Je donc vaporiser la cage de ce spray comme me l'avait indiqué la vendeuse (j'en ai vraiment pas mis beaucoup pour pas l'intoxiquer si la vendeuse était dans le champ). J'ai donc installer mon nouveau rat après une inspection minutieuse (il avait pas de bébitte). ET LÀ, BATARD, je reviens de mon cour, j'inspecte mon rat pis PAFF. j'trouve 3 bébittes rouges_brunâtres sur mon NOUVEAU rat.

LA LA, j'ai conclu que ya des bébittes qui ont réussis à survivre dans le sac de litière de brin de scie pendant 1an, pis que c'est ça qui donne des bébitte aux rats. Bref, j'ai jeter cette litière la, pis j'ai mis du papier journal déchiré dans l'fond d'la cage, comme me la conseillé la vétérinaire qui savait pas trop quoi faire avec mon problème de bébittes.

Voila MES INTERROGATIONS:
- Quelqu'un connait ce genre de bébittes? est-ce que vos rats en ont déja eu?
- Connaissez vous un remèdes contre les puces pour rat efficace?
- Savez-vous si ces bébittes la sont nocives pour moi, mon chat pis mes tapis?
- j'ai entendu parler des "poux broyeurs" ou des "poux de rats" qui s'attaquent seulement aux rats et à rien d'autre. Connaissez-vous ça?

Internet n'a pas vraiment réussi à m'aider.. j'espère que l'un des amoureux de ces petites bêtes va pouvoir me prêter main fort! MERCI D'AVANCE! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 10:28

Shocked

Les cages a hamster sont trop petites pour les rats. Il leur faut des cages qui leur laisse un minimum de 0,05m3 / rat.
La sciure est trop poussiéreuse pour les rats et peut les rendre très malade. Il leur faut de la litière de chanvre ou de maïx ou de lin. Le papier journal contient des encres qui peuvent être également nocive.
Les rats ne peuvent pas vivre seul, ils ont besoin d'un copain de même sexe.

Ton rat a passé sa nuit dans un placard enfermé parce qu'il était malade ? O_O
Ca ne m'étonne pas vraiment qu'il soit décédé... dans tout les cas, même s'il avait vécut, il l'aurait sans doute tué quand tu l'as ramenés à l'animalerie Sad

Maintenant tu as un nouveau soucis : ta rate est seule, il lui faut une copine rate, mais en plus en elle vient d'animalerie donc elle risque de se pondre toute seule jusqu'à 20 copains :-/

Pour les parasites, le mieux reste le str*nghold (pour chaton, 1 à 2 gouttes) qui traite un grand nombres de parasites différents.
S'il s'agit du poux du rat, ce n'est transmissible qu'aux rats. Pas de soucis pour ton chat, pour toi ou pour ton mobilier.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 10:54

D'après ce que tu décris, il s'agit effectivement de poux de rat, comme Koen l'a mentionné.
Il te faut utiliser un traitement antiparasitaire adapté à base de sélamectine (comme le Stronghold chaton précité, par exemple, mais ton vétérinaire pourra te donner un autre traitement adapté s'il n'y a pas de Stronghold par chez toi).

Les rats ont effectivement impérativement besoin de la présence d'un congénère du même sexe afin de pouvoir vivre correctement, il est très important que tu puisse prendre une copine pour ta rate.

La "sciure" n'est pas seulement poussiéreuse : elle est généralement faite de copeaux de résineux qui contiennent des phénols très toxiques qui se dégagent au contact de l'urine et peuvent sérieusement endommager les voies respiratoires des rats, il est très important d'utiliser une litière adaptée comme l'a cité Koen : chanvre, lin, rafle de maïs, mais aussi litière de cellulose (Carefresh), copeaux de hêtre (aspen shavings), drybed, litière de coton (No Smell)...

Effectivement, il faut une bien plus grande cage pour ton rat. Afin de connaître le nombre de rats que ta cage peut accueillir, il faut multiplier la hauteur (en cm) par la largeur (en cm aussi) par la longueur (en cm) et diviser le résultat final par 50 000 (espace de 0,05m3 par rat), 60 000 (espace de 0,06m3 par rat) ou encore mieux 70 000 (espace de 0,07m3 par rat).

Par exemple, si ta cage fait 100cm de haut par 50cm de large et 80cm de long, le calcul sera le suivant :

100 * 50 * 80 = 400 000
400 000 / 50 000 = 8
400 000 / 60 000 = 6,67
400 000 / 70 000 = 5,7

Tu peux donc mettre jusqu'à 8 rats dans ta cage, mais il est nettement préférable de n'en mettre que 5 ou 6 Smile

Si tu n'as pas envie de faire le calcul toi-même, tu peux utiliser le calculateur d'espace disponible ici : https://forum-rats.1fr1.net/t28760-calculateur-d-espace

Je te conseille de même de lire les articles suivants qui pourront t'être très utiles :
Quarantaine, présentations, intégration
L'importance de la vie à plusieurs
Litières adaptées et non adaptées aux rats


Par ailleurs, n'oublie pas de passer te présenter dans la rubrique appropriée, c'est obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 11:04

Ce sont des poux de rat, je n'ai vu cela que sur une rate très malade et affaiblie, qui est morte.

- cages à hamster : bien trop petite pour un rat. Regarde les sites de petites annonces, ou es forums de rongeurs pour trouver une cage plus grande à moins cher.
Ou neuve (plus beaucoup de stock pour celle-ci ; et bien que je préfère plus haute, comme la furet +, celle-ci convient pour deux rates) : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/--sc1253/cage-mary-sf1236/
- copeaux de pin : les résineux (comme le pin) dégagent des phénols, qui sont toxiques, tu vas affaiblir ta rate si tu conserves cette litière.
Les encres du papier journal sont toxiques. Achètes du chanvre, du lin, ou de la litière de maïs. En attendant, met-la sur sopalin ou serviette en coton (et demande l'adresse d'un veto compétent en rongeurs aux modos !)
- Les rats sont grégaires, ils vivent en groupe. Ta rate va déprimer. Attends que son problème soit réglée, avant de regarder les petites annonces ici, et évite cette animalerie : elle te vend des rats malades.

- Les rats ne sont pas des jouets qu'on ramène s'ils ont un défaut. S'ils sont malades, c'est le vétérinaire qu'il faut voir, et non pas de simples vendeurs de "marchandises" animales qui bien souvent n'y connaissent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 13:36

Effectivement, poux de rat, Desdémone en a eu le matin même ou je devais l'amener l'endormir chez le véto.

Il m'a expliquer que tous les rats sont porteurs sains et qu'ils ne se develloppent que quand le rat est très malade et/ou vraiment affaibli. Après être rentrée, inspection totale de la cage:
-Des cadavres de poux dans le hamac
-Des cadavres de poux dans les sopalins de la boule-à-dodo
-Inspection des autres rates: sur la peau de Freya, ma petite nue, un seul et unique poux qui se balladais, dans le poil des deux autres: je n'en ai pas trouver mais il est possible que je n'en ai pas vu (enfin j'en doute quand même vu la couleur et la taille)

Même si je n'en ai pas vu, je les aies traitées au Strong*old chaton, pour être sûre.

D'après ce que j'ai vu (après je peux me tromper hein!), en dehors des rats (rats malades seulement, comme mes rates en forme n'en avaient pas?), les poux meurrent donc ce serait etonnant qu'ils aient survécus dans la litière!
Si le premier rat est mort le lendemain, c'est qu'il etait malade d'où les poux!
Pour la deuxième, si ça se trouve il y a des poux à l'animalerie (si un était malade et entassé avec les autres ou un malade et les autres manipulés directement) car juste trois poux c'est peu!

Le meilleur conseiller que tu puisses avoir est ton vétérinaire! Il pourra examiner ta rate voir si elle a un problème qui pourrait engendrer la "naissance" des poux.
Tu peux toujours traiter ta rate comme expliquer ci dessus par les autres membres, soit une à deux goutte de Strong*lhd chaton entre ses omoplates (derriere la tete) (important que ce soit chaton!!) à renouveler après 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Benagotof
Voix de la sagesse
Voix de la sagesse
Benagotof

Masculin
Messages : 5483
Age : 57
Localisation : IdF (92)
Inscription : 01/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 15:30

Salut Babloune14,
D'accord avec tout ce qui a été dit sur la litière, la cage, le nombre de rat, les poux.
J'ai aussi eu une affaire de "bébettes" qui, après inspection ne ressemblaient pas aux images trouvées sur internet concernant les poux de rat.
Elles n'étaient pas plus grosses que des acariens, mais le problème est le même !J'ai traité mes trois rats au Stronghold comme cité par d'autres membres, et renouvellé la cure un mois plus tard.
Desormais, à chaque nouvelle intégration de rat (achat ou adoption), je fais une cure de ce produit par prévention et je n'ai plus eu de cas de bébettes en 4 ans (je soupçonnais aussi la litière, mais quelle que soit l'origine, c'est le traitement qui compte)
Bon courage à toi, et trouve vite une copine pour ta rate !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 15:44

Je veux pas être méchante mais ça choque personne son message ???

Elle dis qu'elle fout le rat dans un placard car il à des bêtes Oo et après elle voulais ramener le rat à l'animalerie car il est " malade " Oo

Je suis consciente que ont peux faire des erreurs au début, j'en ai faite aussi mais la sérieux...

Fin bref sinon, pour la litière effectivement c'est trop poussiéreux ! prends plutôt de la litière de chanvre ou mais.
Ensuite pour la cage, cage de hamster trop petite ! Un rat à besoin d'espace et surtout de la hauteur, car ça adore grimper ses ptite bête :p
Et puis, un rat c'est grégaire, si tu souhaite prendre un rat, prend le avec un copain =)

Et juste un petit conseil, avant de reprendre un rat, renseigne toi un peu plus sur le rat, ses habitude alimentaire, sa vie etc... car tu m'a l'air de rien savoir dessus ( ce n'est pas une critique, c'est un conseil =) )

Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 16:17

si moi j'ai été choquée
si j'avais dû mettre mes rats dans un placard à chaque fois qu'ils ont eu des poux ...alors que véto et traitement c'est aimer les animaux
il était peut être malade mais ce nouveau stress du placard a dû l'achever
quand on prend des animaux il faut s'attendre à ce qu'ils ne soient pas parfaits
s'ils avaient eu un rhume , placard aussi de peur de l'attraper le rhume ??
quand on a des réactions pareilles avec un petit animal mieux vaut prendre une peluche ///

voilà je vais me faire taper sur les doigts par les modos ... mais fallait que ça sorte

pauvre loulou déjà malade et ... Colère

ou alors un troll
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:00

meeko et nature : idem, mais ce n'est pas en braquant les gens qu'on fera avancer les choses, d'où les messages au ton diplomate (en tout cas pour ma part) Wink
Crier au scandale c'est généralement une très bonne façon de faire partir les gens qui du coup persistent dans leur attitude, ça dessert bien plus les animaux qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:03

Smile

je savais que je me ferais taper sur les doigts ... Smile

tu as raison Diane ; En général je suis cool mais là pétage de ...plomb !!
j'imaginais trop ce rat déjà mal , changé de milieu et enfermé ...

désolée !
Revenir en haut Aller en bas
rattounette67
Méga ratoune
Méga ratoune
rattounette67

Féminin
Messages : 2357
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 15/01/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:14

ouais c'est clair j'ai aussi était choquer en lisant ça en plus voila insister pour avoir un rat de la même animalerie ou le rat était mort et de dire "voila j'ai une cage,de la litière,et de la bouche pour rongeurs sans même savoir si la bouffe c'est pour lapins chon ou hamsters et qu'il manque plus l'animal qui me passe la tête..et le rat en plus malade "jveux pas le laisser a coter du chat de peur de lui refilet alors qu'elle aurait pu le mettre dans une pièce ou le chat n'a pas accès un minimum..
maintenant je sort et je sens que je vais me faire taper les doigts.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:16

nature : je ne t'ai pas tapé sur les doigts, puis je ne suis pas modo donc c'est pas mon rôle, je précise juste mon point de vue par rapport à ça Wink Crois-moi, je suis la première à être hérissée en lisant ce genre de choses mais j'ai remarqué que la diplomatie fonctionnait en général beaucoup mieux que les coups de gueule ^^

Sinon pour répondre à Rubis : les poux ne meurent pas sur des rats sains, par contre ils en ont généralement moins (ils se nettoient mieux que les rats malades, entre autres) donc pas forcément facile à voir. Tu as bien fait de les traiter même s'ils ne semblaient pas en présenter, il aurait suffi que l'un d'eux faiblisse un peu et ça aurait été l'invasion, ces petites bestioles peuvent très rapidement proliférer.
De toute façon quand un rat a des poux on traite tout le monde par précaution, ça évite les infestations Smile


Par contre maintenant ce serait bien d'éviter les coups de gueule histoire de ne pas faire fuir l'auteur du post, et d'éviter que les modérateurs aient à le verrouiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Morwyn
Méga ratoune
Méga ratoune
Morwyn

Féminin
Messages : 2264
Age : 25
Localisation : Ardèche (07)
Inscription : 07/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:21

DianeÖzdamar a écrit:

...ces petites bestioles peuvent très rapidement proliférer.
De toute façon quand un rat a des poux on traite tout le monde par précaution, ça évite les infestations Smile...

comme chez les humains quoi ^^
Babloune il faut IMPÉRATIVEMENT que tu aille voir les articles sur les rats
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 17:33

Babloune14, merci de bien vouloir passer par la case présentation, c'est obligatoire avant de poster sur le forum...
https://forum-rats.1fr1.net/f8-presentation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Rubis
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Rubis

Féminin
Messages : 311
Age : 33
Localisation : Reims
Inscription : 11/11/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 18:57

Merci DianeÖzdamar pour ces précisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 20:35

DianeÖzdamar je sais bien que faut répondre bien pour pas braquer les gens ^^ c'est pour ça que ensuite j'ai quand même répondu pour l'aider =)

Par contre, si j'ai bien compris les poux que ses rats avaient, viennent que si le rat est faible ? ou un rat en bonne santé peut en avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeMer 19 Jan 2011, 23:09

RIP

Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 01:31

@ meeko : les poux viennent en général sur un rat faible mais on peut aussi trouver des rats sains avec des poux pour peu que ceux-ci aient cotoyé un rat affaibli ou aient été mis en contact avec un élément souillé par des poux (litière, entre autres) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
meeko54
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
meeko54

Féminin
Messages : 1014
Age : 31
Localisation : Troyes ( Aube )
Inscription : 11/08/2010


Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011, 20:18

Ah oki, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help parasites Empty
MessageSujet: Re: Help parasites   Help parasites Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help parasites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» parasites
» parasites?
» Parasites
» rat et parasites
» Des Parasites?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-