Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Patti me fuit ! Oui oui..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 01:29

Bonjour,

J'essaye tant bien que mal de faire prendre à ma rate Patti ses petites habitudes et de lui apprendre un peu ce qu'elle peut et ne peut faire....Mais c'est très dur disons le !
Par exemple, elle m'a grignoté un bout de papier peint...Donc elle a été immédiatement punie (sur le dos et réprimande), mais comme ces bestioles sont têtues, elle s'est empressée d'y retourner me le regrignoter...Donc repunition identique...Et ainsi de suite !

Sauf qu'au final elle me fait la gueule lol, elle me fuit maintenant ! Je me demande si elle a bien compris que c'était le papier peint rongé qui déclenchait la petite punition ou si c'est juste qu'elle croit que je lui veut du mal lol... Elle était toute traumatisée : genre bloquée à ne plus bouger ni rien faire !! Pourtant je n'ai pas été excessive : juste sur le dos et passé un peu les doigts sur son ventre. Et la petite punition était immédiatement après sa bêtise, pas 5 minutes après où elle n'aurait pas compris pourquoi...

Donc, que faire !! Vous savez sûrement aussi bien que moi qu'ils sont têtus comme des mules...Et je tiens à mon papier peint ! Et à ma ratoune, j'ai pas envie qu'elle ait peur de moi non plus !

Merci de vos éclaircissement lol.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 03:29

bonsoir

elle a quel âge ,, tu l'a depuis combien de temps

ici aussi ils font des bêtises : un rongeur ça ronge et je ne crois pas qu'ils comprennent qu'il ne faut pas ronger certaines choses
on leur fait shttt ! ils s'arrêtent mais recommencent
on y a laissé des pulls , des serviettes oubliées près de la cage , un peignoir , des housses de couettes, ...etc
tant pis pour nous , c'est à nous je crois de ne pas les mettre dans la situation de faire des bêtise
ta ratoune ne comprend pas les punitions qui l'obligent à se soumettre aussi elle te craint

elle est seule ?? parce que les rats doivent être au moins deux pour être heureux
imagine toi dans un monde ou tu serais la seule humaine , sans pouvoir communiquer dans ta langue !!!
avec une copine elle fera moins de bêtises ( peut être ) ; elle s'occupera à jouer , se toiletter entre elles , parler rat ...
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 17:46

Oh là avec une copine, je crois que ce sera double dose de bêtise, mais je souhaite lui prendre une coloc' mais je ne trouve pas pour l'instant : c'est très infernal de trouver en replacement ou sauvetage etc : il faut non seulement que le rat me plaise, mais qu'il soit suffisamment proche pour que je puisse me déplacer sans que cela ne me coûte trop cher, et puis dur de choisir un rat sur photo sans voir son comportement général/avec moi.

Mais c'est prévu, elle aura une copine : et je n'aurais sûrement plus de papier peint du tout....

Elle doit avoir un truc genre 9 semaines maintenant, je l'ai depuis moins d'un mois, mais elle est déjà bien apprivoisée : elle dort avec moi, vient à l'intonation de son nom, dort sur moi, joue avec moi, etc : bref pas craintive pour un sous. Sauf que là, on a fait 3 pas en arrière avec cette histoire de papier peint !

Du coup, j'ai mis du carton pour protéger les murs dans le coins où elle s'amusait à le ronger... Et pour qu'elle arrête de chier sur mon parquet, je vais lui mettre un petit bac avec de la litière... Je pensais qu'ils étaient plus intelligent que ça quand même ! Qu'ils pourraient comprendre qu'ils ne peuvent pas faire certaines choses :

J'avais lu une expérience sur les rats qui disaient qu'ils orientaient leurs choix en fonction de la sensation positive ou négative qui résulte d'une action : je m'explique, l'expérience était la suivante : 2 biberons d'eau : l'un avec de l'eau normale, l'autre avec de la saccharose (ce dont raffolent les rats pour le goût sucré) : le rat qui allait boire de l'eau normale repartait comme si de rien n'était, le rat qui allait boire de l'eau avec de la saccharose recevait une piqure qui le faisait avoir un malaise. Après cela, 90% des rats ne buvaient plus qu'au biberon d'eau normale...

Donc ils ont quand même un potentiel à comprendre que telle ou telle chose est bonne ou pas, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:24

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas intelligents, c'est qu'ils n'ont pas envie de s'enquiquiner à aller faire caca dans un bac à litière s'ils peuvent le faire par terre.

Tout comme les humains qui jettent des papiers dans la rue alors qu'il y a des poubelles.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Patti me fuit ! Oui oui.. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:56

j'ai vu à plusieurs endroits, qu'un rat ne comprend pas bien la notion de "punition", même si il associe très rapidement une récompense à une action (c'est assez paradoxal quand même mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:15

Ah non pour les caca ça c'est presque normal, ce qui m'ennuie c'est surtout mon papier peint... Par exemple, elle a compris qu'il fallait pas grignoter certains cables (genre mon casque audio) parce qu'elle s'est pris une mini pichenette quand elle la mordillé !

Idem pour ma table de chevet où elle ne va plus (j'y ai mis la multiprise où y'a tous les cables pour pas qu'ils soient par terre, et or de question qu'elle y mette ses pattes) depuis les mini punitions (sur le dos et doigt sur le ventre).

Mais le papier peint, elle recommençait sans cesse... Alors bon, j'ai mis du carton pour protéger, une vraie forteresse...
Revenir en haut Aller en bas
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:32

Je dirais qu'un rat n'est pas comme un chien, tu ne peux pas l'éduquer comme ferais sa mère quand il était petit...

Tu pourras lui dire autant de fois, que tu ne veut pas qu'elle fasse ceci ou cela, le rat ne l'entend pas ainsi, elle a compris qu'il ne fallait pas grignoter certains câbles, oui pour 3 secondes et demi
quand tu auras le dos tourné elle ne se gênera pas, ou alors que celui qui a le rat parfais qui ne touche à rien qui est interdit qu'il me dise comment il fait Laughing

et puis elle est seule aussi, une copine serait bienvenue^^
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:20

Citation :
parce qu'elle s'est pris une mini pichenette quand elle la mordillé !

Voui, ça s'appelle du conditionnement négatif. Je te déconseillerais de faire ça, on ne frappe pas un animal, ça prête fort à confusion.


Personnellement, je les laisse faire leurs "bétises", on peut éduquer un rat mais comme un chat et contrairement au chien, ça ne marche pas toujours, et un rat reste un rongeur qui fait des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 23:45

Je pense que tu peut lui apprendre certaine règle, un rat est tres intelligent et comprend tres vite.
Mais evite les "pichnettes" si ca marche sur les furet (et encore je suis pas sur a cent pour cente parfois), les rats ca les bloque comme tu dis.

Si tu veut eduquer ton rat comme ca a été dis plus haut tu le fait par le conditionnement positif, tout simplement tu lui dit d'arrêter en l'écartant du mur et si elle le fait : une friandise. (bon dans la pratique ca risque d'etre compliqué mais ca donne ca en gros)

Sinon un truc qui marche tres bien chez moi, c'est tout simplement la cage, elle fait des betises = plus de sortie pendant dix minutes.

Mes rats au départ on eu du mal a comprendre qu'il ne fallait pas venir sur mon lit la nuit, et quand ils le faisaient je finissais systématiquement par les enfermer dans la cage jusqu'au lendemain, depuis ils savent qu'ils peuvent monter sur le lit la journée pour jouer mais la nuit maman dors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 00:41

La punition c'est rare que ça marche. Les rats comprennent très très bien ce qui est interdit, mais la plupart du temps, ils s'en foutent complètement. J'ai rarement vu aussi têtu qu'un rat.

Perso', j'ai abandonné l'idee de sauver mon papier peint, je referai à neuf en rendant l'appart.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Patti me fuit ! Oui oui.. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 01:09

+ 1 avec Petit_ange
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 08:35

Oui têtu, ça je m'en suis bien rendue compte lol ! On les dit intelligents mais quand il n'y a pas de bouffe en jeu, tout de suite ces messieurs dames n'en font qu'à leur tête lol.

La pichenette était très gentillette hein, juste pour la repousser du cable quoi, juste un peu pour la surprendre.

Mais le mieux reste quand même de ranger tous les trucs qu'on ne veut pas voir déchiqueter...

Et puis pour sa copine, c'est prévu hein, elle est toute jeune 9 semaines environ, je l'ai depuis 3 semaines environ, donc il y avait le temps de la petite adaptation à son nouvel envirronnement, la quarantaine prévisionnelle, et le temps de lui choisir une coloc' sympa ! J'en ai repéré une sur Paris, une petite bleue de 2 mois et demie que je vais passer voir, mais vu les photos, elle me plait assez donc il se peut que Patti ne soit plus seule bien longtemps. (Et il se peut que mon papier peint n'en ait plus pour longtemps également......)
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 15:17

Citation :
On les dit intelligents mais quand il n'y a pas de bouffe en jeu, tout de suite ces messieurs dames n'en font qu'à leur tête lol.

Autre preuve de leur intelligence selon moi, ils ne font rien gratuitement si ça ne leur aporte rien.

Mes rats n'ont pas peur de moi, ils viennent quand je les appelle, ils savent que je ne leur ferais pas de mal. Pourtant, quand j'entre dans une pièce où ils font quelque chose qui n'est pas autorisé (monter sur le lit, sur le bureau...) ils s'enfuient aussitôt sans que j'ai besoin de dire quoi que ce soit. Ils savent que ça leur est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
patti
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
patti

Féminin
Messages : 201
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 30/12/2010


Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 18:22

Mais je pense que cela est le cas pour tout le monde ! Patti n'avait pas peur de moi avant la petite punition du papier peint (bon maintenant ça va mieux aussi, à coup de friandise on arrange tout lol), et c'est vrai que j'ai remarqué ça aussi : quand ils sont en train de grignoter un truc interdit ou que-sais-je encore, et qu'on s'approche ou fait un bruit, ils s'enfuient se cacher !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Patti me fuit ! Oui oui.. Empty
MessageSujet: Re: Patti me fuit ! Oui oui..   Patti me fuit ! Oui oui.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Patti me fuit ! Oui oui..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate qui me fuit...
» Il me fuit )=
» ma ratte me fuit...
» Ma rate me fuit
» mon rat fuit la cage et ces congénéres
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-