Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Oreilles infectées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eclipse-Angel
Nouveau né
Nouveau né
Eclipse-Angel

Féminin
Messages : 49
Age : 29
Localisation : Poitiers, Vienne
Inscription : 18/09/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 18:34

Bonjour!

J'ai un petit problème. Ca fait quelques temps maintenant que mes rats ont les oreilles bizarres, comme infectées. Ca s'est fait plutôt progressivement, et quand je me suis rendue compte que leurs oreilles n'étaient pas normale, je me suis dis que ça allait peut-être passer tout seul. Hors non, c'est toujours là. J'aimerais donc avoir votre avis : savez-vous ce que c'est? D'où ça viens? Comment le soigner?
A priori, les oreilles sont... je ne sais pas vraiment comment décrire ça, mais elles ne sont clairement pas normales. Pourtant, en dehors de ça, tous mes rats se portent très bien, ils sont tous aussi actifs et curieux que d'habitude.

Spoiler:

Sur les photos, c'est Epsilon, la seule femelle de la portée de Kali. Bon, c'est pas très nette, mais elle arrête pas de bouger ^^" Les oreilles des autres sont comme les siennes.

Je sais que ce n'est pas le lieu, mais tant que j'y suis, je tiens aussi à dire que Kali est farouche depuis que je l'ai. J'ai bien essayer de la sociabiliser, mais ça doit remonter à longtemps, parce qu'elle mord toujours volontiers. C'est normal? Comment la faire m'accepter? Aucune des deux autres ne mord à part elle, et les mâles non plus!

Voilà, j'attend vos réponses, merci d'avance! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://panthere-noire.centerblog.net/
Invité
Invité



Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 18:35

une superbe gale ! A traiter au Stonghold chaton à raison d'une ou deux gouttes entre les omoplates au jour 1, et une ou deux autres gouttes 15 jours plus tard
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 18:52

C'est vraiment dommage que tu n'ai pas réagit plus tôt, effectivement c'est une simple gale et ça se soigne très simplement comme te l'a indiqué sarali. Il est très important de réagir vite quand tu vois qu'un de tes rats a quelque chose d'inhabituel, dans le cas présent ça leur aurait éviter de souffrir ( leurs oreilles sont quand même très attaquées là ), et en général il est toujours nécessaire d'agir vite pour soigner un rat car les pathologies évoluent très vite chez eux de part leur métabolisme très rapide.

Pour le traitement fais le vraiment au plus vite, tu peux trouver du stronghold pour chaton chez tous les vétérinaires ou en pharmacie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 19:53

ohhh la belle gale !!!!!

tu as de la chance que tes rates ne se grattent pas ( enfin elles ont de la chance ...)car ça fait de belles dermatites les gales grattées

véto vite et soins rapidement :ça se soigne bien cette cochonnerie
Revenir en haut Aller en bas
rattounette67
Méga ratoune
Méga ratoune
rattounette67

Féminin
Messages : 2357
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Inscription : 15/01/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:15

+1 Wink c'est une gale est ca s'est bien développer Wink faut les traité au plus vite
Revenir en haut Aller en bas
La Toutoune
Nouveau né
Nouveau né
La Toutoune

Féminin
Messages : 20
Age : 34
Localisation : Lyon/Poitiers
Inscription : 21/12/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:56

Bonsoir à tous,
Une question liée au post :
Est-ce qu'un rat guéri de la galle devient ensuite porteur sain ? Si on le met avec un autre rat sain par exemple, ce dernier attrapera-t-il la galle ?
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse-Angel
Nouveau né
Nouveau né
Eclipse-Angel

Féminin
Messages : 49
Age : 29
Localisation : Poitiers, Vienne
Inscription : 18/09/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 21:13

Et mince! >.< J'ai tendance à oublier que les rats sont pas comme les humains ^^" Je soigne ça dès que... bah, que je peux trouver du Stonghold chaton. Comme leur comportement ne variait pas plus que ça, je pensais pas que ça pouvait être bien grave donc j'ai mis un peu de temps à réagir...

Merci pour vos réponses!

La Toutoune >> ben je vois pas pourquoi, une fois guérie, elle devrait ne pas être saine ou refiler la maladie à un autre. Enfin, je suis pas experte... Mais tu as raison de t'en inquiéter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://panthere-noire.centerblog.net/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 21:23

Pardon d'insister, mais il ne faut pas les soigner " dès que tu trouveras du stronghold ", il faut juste aller à la pharmacie demain et les soigner demain. Franchement la gale est extrêmement avancée là, il y a urgence.

Et pour les humains c'est pareil, normalement il faut se soigner dès qu'on a un symptôme... De toute façon c'est vrai pour n'importe quel être vivant, plus tôt on soigne plus ça guérit vite, et plus les chances de guérison sont grandes quand même... M'enfin... confus2
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
ManonMonster
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ManonMonster

Féminin
Messages : 158
Age : 32
Localisation : Waterloo
Inscription : 15/01/2011


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 21:36

C'est vrai que la gale est vraiment avancée.. Pourquoi ne t'es tu pas inquiétée plus tot ?
Si j'étais toi je filerai à ma pharmacie dès demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:05

D'ailleurs vu l'avancement de la gale je te conseillerais meme d'aller faire un tour chez le véto dés demain pour avoir son avis (et tu y trouveras facilement du stronghold). Il faudra peut etre des soins car ca risque de faire des plaies, heureusement les oreilles n'ont pas l'air d'etre trop rongées parce que ce que la gale prend ca ne repousse pas. :-/

Pour info la gale étant un parasite (un petite bestiole minuscule) donc ca peut revenir. On est pas porteur sain ou "vacciné" contre la gale, le corps ne créé pas d'anti-corps contre la gale. Et c'est contagieux, donc si tu as d'autres animaux je te conseille de les traiter aussi en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:08

D'ailleurs tu as 6 rats, il sera donc indispensable de traiter tout le monde, même ceux qui n'ont pas de symptômes apparents. Ce type de traitement peut aussi être administré préventivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:13

Pour info le stonghold ne se trouve plus en pharmacie, mais bien chez un véto, et puis là c'est vraiment au stade trèèèès avancé, il ne faut pas attendre et t'en occuper dès demain,
et comme Lophae dit il faut traiter tout le monde d'ailleurs je vois que tu as 5 autres rats Smile
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:17

C'est récent ? J'en ai encore acheté il y a un mois à la pharmacie en face de mon taf, ils doivent le commander mais à l'époque ils pouvaient en avoir, ils commandaient le matin et ça arrivait dans l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:21

Oui j'ai fait beaucoup de pharmacie, je sais plus trop quand, mais je dirais au plus 2 à 3 mois, ils m'ont tous dit qu'ils ne le vendait plus,
j'ai pas demandé car il me le fallait de suite mais, ça peut peut-être se commander effectivement..
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:28

Moi c'est sûr c'était il y a un mois, en décembre, pour un chaton que ma soeur venait d'avoir... Mais c'est vrai qu'ils sont obligés de le commander à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 23:34

Par contre je sais qu'il fut un temps en pharmacie, c'était beaucoup moins chère que chez le véto, comme j'ai des chats aussi j'en use pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse-Angel
Nouveau né
Nouveau né
Eclipse-Angel

Féminin
Messages : 49
Age : 29
Localisation : Poitiers, Vienne
Inscription : 18/09/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:06

LORIEN a écrit:
Pardon d'insister, mais il ne faut pas les soigner " dès que tu trouveras du stronghold ", il faut juste aller à la pharmacie demain et les soigner demain. Franchement la gale est extrêmement avancée là, il y a urgence.

Et pour les humains c'est pareil, normalement il faut se soigner dès qu'on a un symptôme... De toute façon c'est vrai pour n'importe quel être vivant, plus tôt on soigne plus ça guérit vite, et plus les chances de guérison sont grandes quand même... M'enfin... confus2

Par "dès que j'en trouverais", j'entendais rapidement, donc aujourd'hui.

Pour les humains, perso, je ne prend que très rarement de médicaments. On remarquera que c'est ceux qui prennent le plus de médics qui sont le plus malade, parce qu'à force, et si on en prend tôt, le corps est de moins en moins capable de se défendre seul.

Pour mes autres rats, ils sont aussi atteind. Je l'ai dit plus haut, je ne m'inquiétais pas vu qu'à part ça, ils se comportaient comme d'habitude et semblaient bien se porter.
Je vais quand même essayer de trouver du stronghold dans la pharmacie du coin ^^" Quelqu'un sait combien ça coûte? sinon, pour le véto, je vais en parler à mon père, avec un peu de chance, je pourrais y aller aujourd'hui, mais ça sera un peu compliqué pour le transport...
Revenir en haut Aller en bas
http://panthere-noire.centerblog.net/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:13

i y a aussi chez les humains des gens malheureusement fragiles aux défenses immunitaires faibles qui sont obligés de prendre des médicaments Sad

sinon tout devient grave rapidement
surtout ne pas généraliser mais

si on pouvait se passer de médocs ce serait super !!!
et il y a aussi des personnes qui aiment s'empoisonner et plus l'ordonnance est longue plus leur médecin est bon ;
et chez les rats ils sont tellement fragiles qu'il ne faut rien laisser trainer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:58

Il me semble que 3 pipettes de stronghold chaton coutent environ 25€.
Pour le véto appelle le au moins pour avoir son avis sur la dose a mettre (pour ca faudra surement que tu pèses tes rats).
Vu que tu as 6 rats a traiter tu peux prendre les pipettes de stronghold pour chat, la concentration est la meme mais il y a plus de produit dans une seule pipette. Sachant qu'une fois ouvert ca ne se conserve pas car c'est très volatile.
Faut mettre une ou deux gouttes (a confirmer avec le véto vu l'avancement des choses) sur la nuque/entre les omoplates la ou ils ne pourront pas se lécher et les séparer 30-40min après l'application pour éviter qu'ils se lèchent entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
vivmoi007
En sevrage
En sevrage
vivmoi007

Féminin
Messages : 55
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 03/07/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 19:56

Petite question par rapport au post.
Quels sont les premiers symptomes apparents de la gale chez les rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 20:03

Les premiers symptômes de la gale des oreilles (gale notoédrique) sont généralement des petits boutons sur les bords des oreilles, qui peuvent leur donner un aspect "dentelé". On peut aussi noter une espèce de "corne" qui pousse sur le museau, et des petites plaques sur la queue.
Il existe aussi une autre forme de gale qui touche la peau et occasionne des démangeaisons (gale sarcoptique) : les rats se grattent et présentent souvent de nombreuses croûtes dans la région du cou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
vivmoi007
En sevrage
En sevrage
vivmoi007

Féminin
Messages : 55
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 03/07/2010


Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 20:05

Ok, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 20:32

autant que je me souvienne pour une gale des oreilles : ça fait comme une tache rose marron sur le bord de l'oreille au tout début on croit que l'oreille est sale puis comme une petite croute et là on voit que c'est un problème

voilà
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011, 20:54

Moi j'aurais plus dit comme des petits boutons blancs sur la lisière des oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Oreilles infectées? Empty
MessageSujet: Re: Oreilles infectées?   Oreilles infectées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Oreilles infectées?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Morsures infectées
» les oreilles
» Oreilles
» Mycose sur les oreilles
» Tâches sur les oreilles
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-