Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 22:57

Oui ça j'y ai pensé aussi : /
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 23:47

y a aussi le souci que si elle a été recueillie sevrée, il y a de fortes chances qu'elle ne te laisse jamais approcher de sa portée si elle en a une. Et avec des demi-sauvages, je pense que la manipulation les premiers jours est essentielle.

et reste le souci des adoptants.
Il faut être bien accroché pour envisager d'adopter un rat hyper banal (uni ou irish agouti standard) qui a un très fort risque de devenir con/ingérable/agressif, qu'il faudra probablement castrer aux premiers signes d'adolescence pénible/agressivité, et il faudra éviter de les placer à plusieurs dans la même famille.
Et du coup, il faut que tu aie la place de pouvoir garder et potentiellement séparer les ratons non adoptés les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 00:13

Limite j'exigerais la castration des mâles je pense (avant même la crise d'ado, il me semble que c'est possible dès 3 mois)
Ensuite par contre, je tiens a te reprendre XD Ces rats ne sont/et ne seront pas cons =D Bien au contraire... Très intelligents. Il auront surtout l'instinct, que nos rats domestiques ont perdus.
Des futurs intéressés par ce type de projet et par des petits en descendants, je pense qu'il y en aura suffisamment, après restera a voir a qui je confierais ces petites choses.

Et oui, je suis consciente que la maman risque fort de ne pas me laisser tripotter les mini trucs au début (ou alors je vais me faire arracher la main lol) Elle devait avoir 3 semaines lorsqu'elle a été récupérée, donc a mon sevrée du lait. Elle a fini son sevrage psychologique avec des rates domestiques.

Et je le re dis Tire la langue Pour le moment, le but est de la sauver Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 96932 Parce-que pour le moment elle est plutôt près de la mort que de donner la vie...

Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 00:20

J'émets aussi une réserve quant au fait qu'elle s'occupe de ses petits...

Une portée a été tentée par le passé entre SVG Grillotte (SVG = sauvage) et DTC-IND Blurp, on avait alors extrêmement peu de retours sur les demi-sauvages / sauvages, et ça semblait être une très bonne idée.

La saillie a été faite, Grillotte a pris très peu de poids, elle ne semblait pas vraiment gestante, puis finalement 8 petits sont nés et elle les a délaissés, extrêmement stressée par tout ceci.
http://www.tartaucitron.fr/portfolio/portee-decedee-svg-grillotte-x-dtc-ind-blurp/gallery/passees/
Et pourtant, Grillotte était PARFAITEMENT intégrée à sa troupe et habituée à l'humain... or, la rencontre avec le mâle a déclenché un grand stress, la gestation et la mise bas idem, et elle n'a jamais voulu prendre soin de ses petits, qui sont hélas décédés.


Un rat sauvage dans un environnement domestique peut avoir des réactions imprévisibles dans certaines situations, et le fait d'abandonner un nid peut en faire partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 00:24

J'avais entendu parler de Grillote oui (je ne sais pas si c'est sur ce post ci dalleurs) Mais je ne savais pas qu'une portée avait été tentée. C'est dommage que ça n'a pas fonctionné Sad

Au pire, SI ça se fait, je m'arrangerais pour qu'il y ai deux portées en même temps, au cas ou maman délaisse ses petits.

Je vais aller voir le post.
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 00:26

je plussoie ce qui a été dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée avec ce qu'on a pu observer maintenant des sauvages et demi sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 00:42

avec autant de doutes, de "si" et de "oui mais", je ne comprends pas qu'on puisse encore vouloir prendre le risque...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:19

En tout cas, si tu tentes une reproduction , fais en sorte de limiter au maximum le stress de ta puce sauvage, c'est à dire que mieux vaut que la saillie se passe chez elle( chez toi donc ^^) et la mise bas dans une cage qu'elle connaît et prévois une femelle de substitution oui.

Pour le reste, je rejoins Diane par rapport au suivit et culling, d'autant plus dans ce cas de figure pour permettre une sélection efficace sur le caractère notamment, mieux vaut un suivit de la fratrie entière et bien sûr ne pas perdre de vue qu'un seul rat sauvage sera noyé dans le sang domestique.

Je pense que pour une telle reproduction, il faut que tu te sente prête à assumer les non-adoptés et assurer leur pérennité jusqu'au bout.

Par contre, même si tu ne fais pas la reproduction, voir évoluer et tisser des liens avec une petite sauvageonne est déjà une formidable aventure Smile
Personnellement, ça m'a captivé et agréablement surprise, j'en garde un merveilleux et impérissable souvenir.

C'est vraiment dommage que sa proprio actuelle ne puisse la garder, pour elle ce sera à nouveau une adaptation nouvelle à un nouvel environnement et un autre groupe... mais pas impossible, prépare toi à être patiente, j'espère vraiment que ce sera ça dernière maison et que le feeling passera entre vous et avec tes rates, une fois sa confiance accordée, c'est à vie ^^.

Ce qui m'étonne c'est que tu dis qu'elle mord les barreaux, Grillotte ne l'a jamais fait ici ...

Sinon, jamais d'agressivité de sa part envers les autres rates, plutôt hyper communautaire mais méfiante avec les humains inconnus, très à l'aise avec "ses" humains, une hyper sensible quoi .






Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:21

De mon coté la question se pose toujours, et est basée sur plusieurs points:

Le premier étant la santé. Les tumeurs me débectent, comme vous tous ici j'imagine, c'est là dessus que je m'appuie le plus (dans un choix judicieux du futur mâle reproducteur, qui devra venir d'une lignée sans problèmes génétiques ni tumeurs, ou très peu, ce choix sera vraiment vraiment choisit à la loupe. Je pense également qu'un rat sauvage a un meilleur système immunitaire, il est évident qu'il tient plus le coup face à l'hiver, aux courants d'airs auxquels nos bébés sont si fragiles, même si les sauvages restent tout de même fragile au niveau respiratoire, ça n'est pas le même degrés.
Il n'ont pas été manipulés par les laboratoires, par des tonnes de croisements faits avec plus ou moins de sérieux. C'est du "sang nouveau"

Le second point est sur le caractère. Oui bizarrement je m'y intéresse. Nos rats ont complètement perdus l'instinct, on parle souvent de l'intelligence des rats, mais ce sont souvent les rats sauvages qui sont concernés. Les manipulations génétiques et les rapports toujours plus proche avec l'homme, le fait d'avoir un espace restreint, de ne pas avoir a aller chercher de nourriture, a être au chaud, sans prédateurs... Les collaborations se font rares. J'ai envie de retrouver un équilibre, au fur et à mesure, d'acquérir des rats plus solides au niveau de la santé (éliminer les tumeurs, acquérir une plus longue espérance de vie), et au caractère plus vif et intelligent, des rats complices. Ça serait un travail très sérieux, et fait sur la durée, avec des adoptants avertis et tout aussi sérieux. Des personnes intéressées par ce projet.

Les "si" existent pour moi surtout parce-que tout ça est encore fictif, comme je le disais, la rate est en ce moment plus proche d'une mort certaine que de donner la vie. Et les "si" existent aussi, car il me faudra quand même du temps pour juger si je me lance là dedans ou pas, que j'apprenne a connaître la rate, si son caractère est adéquate etc...

Oui il y a des risques, mais qui ne tente rien n'a rien?
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:34

Je pense que tu as une vision un peu utopique de ce qui pourrait résulter de croisements domestique X sauvage.
D'une part parce que rien ne dit que l'apport sauvage va réduire les tumeurs de quelque lignée domestique que ce soit. D'autre part parce que si cet intérêt existe, ce n'est pas en utilisant une unique femelle sauvage que tu arriveras à quelque chose. Il faudrait bosser avec plusieurs sauvages et là comment tu comptes faire, les prélever dans la nature?

Pour le coté comportement de groupe dont tu parles, aller chercher leur nourriture etc, tes ratons semi sauvages vont naître chez toi, au chaud, en cage, avec nourriture à disposition donc ils n'auront pas plus l'habitude de se débrouiller seuls que tes domestiques actuels.


Dernière édition par ange_dechu_67 le Dim 31 Mar 2013, 01:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:35

Oh merci beaucoup pour ce commentaire Proserpine. <3 Il me fait chaud au coeur.

Oui si reproduction il y a, ça sera vraiment en limitant au maximum le stresse et avec maman de substitution.

Grillote était sublime, ça m'a vraiment attristé de savoir que ça n'avait pas fonctionné, mais ton histoire avec elle est magnifique, je veux bien te croire que ça doit être le genre d'aventure que l'on oublie pas.

Il y a 4 ans, (juste avant que je me lance de nouveau dans les ratous) J'avais trouvé un tout petit bébé rat à la campagne, sur le sol, j'avoue que c'était déjà à l'époque un rêve pour moi... mais il n'avait que peut être deux jours : / C'était mission impossible. Je m'y suis quand même lancée cœur et âme, je l'ai nourri toute les 3 heures jour et nuit (il tétait c'était magique...) je l'avais toujours contre ma peau pour qu'il garde sa chaleur. Il n'a malheureusement pas survécu :'( je pense que je lui ai donné trop de lait maternisé par rapport à sa corpulence/âge, enfin, je pense surtout que c'était un rat des champs et non un rat brun, ils sont plus petits, mais moi je pensais que c'était un bébé rat brun donc j'ai donné les doses pour rats bruns :s Ce sont des hypothèses de son décès (je m'en suis voulue, je tenais tellement à réussir à le sevrer <3) . Bref, une relation si courte m'avait déjà beaucoup beaucoup touchée.

La petite ronge les barreaux sans cesse oui apparemment Sad MAIS, elle est dans une cage à HAMSTER avec d'autres rates... J’imagine que dans la savic et avec sorties quotidiennes ça ne sera pas la même chose. (la jeune fille ne la sort que le weekend en présence de son copain :/)

J'ai essayé de lui donner des conseils etc... mais sa mère ne veut pas qu'elle garde la rate. Bref.

Je vous met une photo qui m'a été envoyée? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:42

Ange Déchu, c'est vrai que je suis assez utopiste XD Mieux vaut être utopiste, optimiste que pessimiste non? ... M'enfin, je suis toujours optimiste envers les animaux, mais toujours pessimiste pour l'humain... BREF hors sujet lol!

Oui je sais que ça sera une femelle de sang sauvage mélangé à une tripottée de rats domestiques. Bien-sur que non, je ne comptes pas aller prélever des individus dans la nature, ils appartiennent à la nature, ceux là y restent, je suis complètement contre.

En revanche si jamais des portées accidentelles comme les baleineaux refont surface, j'essaierais de poursuivre en intégrant un petit au projet etc...

(je parle de ce projet, mais autant ça se fera à une autre occasion, dans 20 ans, ou même jamais Smile A voir ce que la vie nous réserve)

Oui les petits naîtront chez moi et auront le confort d'un rat domestique, mais génétiquement, tout ça sera présent (tout comme la peur, la sensibilité etc... Proserpine a par exemple dit plus haut que Grillote était très communautaire Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 01:43

Le soucis c'est que des gens ont tenté avant toi et ca a toujours plus ou moins foiré, je viens de tout lire et je trouve que tout le monde se rejoint que c'est pas à continuer malgré la divergeance d'opinions des fois.

Je lis parfois un forum allemand, avec aussi des retours de semi-sauvages (par contre, ce sont souvent des rates domestiques retrouvées dehors) ben je lis les mêmes trucs qu'ici, les rats sont flippés à mort, détruisent les cages, veulent se barrer, sont vraiment bizarres...
Je rapporte ce que je lis car les rats ne vivent pas "vraiment" dans les mêmes conditions, leurs cages sont en générale BEAUCOUP plus grande (l'espace de vie mini n'a rien à voir avec les normes francaises) (= territoire plus vaste) et ce sont souvent de grands groupes aussi (à p. de 6, du moins les exemples que j'ai lu y en avait que un avec 3 rats).
D'ailleurs y a presque un an, je devais adopter un petit ratou, et la personne me l'a "enlevé" pour le mettre avec un semi-sauvage car il faut absolument mettre les semi-sauvage DIRECT avec des domestiques qui sont très très dociles (ce qui rejoint la thèse de Lorien je crois, qui disait que fallait pas faire durer le temps tout seul).

Et juste en tant que personne loin de la repro etc: Jamais je n'aurais envie d'adopter un rat avec du sauvage dedans, pour moi sauvage = imprévisible, j'aurais l'impression d'avoir une bombe à retardement, qui peut exploser à tout moment (comme ne pas exploser...).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 02:27

Tu n'as pas tord Naor lorsque tu parles d'imprévisibilité chez les semi-sauvages, sur les mâles notamment ... selon de ce que le raton hérite tant sur le caractère que sur la santé peut changer du tout au tout, les sauvages tout court c'est encore différent à mon sens et oui, mieux vaut les intégrer rapidement à leur troupe définitive, ce n'est pas "naturel/instinctif" de changer de groupe

Une autre précaution est d'intégrer un semi-sauvage ( ou sauvage) unique à une troupe de domestique, cela facilite l'apprivoisement et évite le phénomène de groupe.

Loli a écrit:

La petite ronge les barreaux sans cesse oui apparemment Sad MAIS, elle est dans une cage à HAMSTER avec d'autres rates... J’imagine que dans la savic et avec sorties quotidiennes ça ne sera pas la même chose. (la jeune fille ne la sort que le weekend en présence de son copain :/)

J'ai essayé de lui donner des conseils etc... mais sa mère ne veut pas qu'elle garde la rate. Bref.

Je vous met une photo qui m'a été envoyée? =)
Dans ces conditions, mieux vaut qu'elle change de maison effectivement, elle sera bien mieux chez toi avec une cage pleine de cachettes et sorties quotidiennes elle devrait se calmer, j'espère qu'elle n'a pas pris un tic :/
De toute façon, avant de prendre ta décision prend le temps de la connaître, tu en es consciente, ça se voit ^^ tu verras comment ça se déroule déjà pour l'intégration.

Et oui, je veux bien la photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Loli

Féminin
Messages : 848
Age : 34
Localisation : Avignon / Calais
Inscription : 07/11/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 03:31

J'espère aussi qu'elle n'a pas le tic, parce-que le rongeage de barreaux ça ne sera pas possible pour moi XD Je n'ai pas encore une pièce spéciale ratous séparée du reste, j'ai un T1 donc bon lol, on vit tous ensemble jour et nuit ^.^

Oui je prendrais le temps, et je suis tout à fait consciente Smile Déjà la découvrir m'en offrira plus sur cette volonté et sur ma motivation. J'espère qu'elle acceptera ma troupe, et qu'elle ne sera pas trop stressée par les petites nouvelles qui arriveront etc..

Voilà la seule photo que j'ai de la puce, là on lui donnerait le bon dieu sans confession ^.^

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Pitite10

Revenir en haut Aller en bas
http://lolirats.weebly.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 14:43

On a aussi pensé que c'était une super idée, et puis on a eu le retour sur des demis-sauvages, et là on s'est dit que ce n'était pas la peine...

Les demis sauvages ont un caractère très difficile, ça reviendrait à tout perdre par rapport à nos rats domestiques.
Et leur santé n'est pas DU TOUT meilleure, contrairement à ce qu'on pensait.

A la limite, perdre le caractère pour avoir la santé, ça pourrait se tenter, mais perdre le caractère pour ne rien avoir en retour, j'estime que ça ne sert à rien.

Quant à euthanasier les bébés mâles à la naissance, c'est à mon sens complètement hors éthique Sad

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 16:17

Je peux peut-être apporter un témoignage supplémentaire sur une ratte sauvage femelle. Une personne qui devait adopter un bébé chez moi en avait une, sauvée de la gueule de son chat. Complètement non manipulable, tendance à fuir et ultra peureuse. Condamnée à vivre dans une cage toute sa vie (une très grande cage certes, mais ça reste la prison à perpétuité pour elle) :/

Je ne pense pas non plus que les bénéfices soient à la hauteur par rapport aux pertes en terme de contact.
Bon courage avec elle en tout cas, j'espère que tout se passera bien et que tu pourras lui offrir une belle vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 16:43

Autre point : pense à la faire tester pour la leptospirose avant tout contact avec tes rates ou autre animal et protège toi quand tu la manipules + quarantaine stricte en attendant les résultats. Le test coute une centaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 18:28

Naor a écrit:
Je lis parfois un forum allemand, avec aussi des retours de semi-sauvages (par contre, ce sont souvent des rates domestiques retrouvées dehors) ben je lis les mêmes trucs qu'ici, les rats sont flippés à mort, détruisent les cages, veulent se barrer, sont vraiment bizarres...
Je rapporte ce que je lis car les rats ne vivent pas "vraiment" dans les mêmes conditions, leurs cages sont en générale BEAUCOUP plus grande (l'espace de vie mini n'a rien à voir avec les normes francaises) (= territoire plus vaste) et ce sont souvent de grands groupes aussi (à p. de 6, du moins les exemples que j'ai lu y en avait que un avec 3 rats).

Naor, aurais tu aussi des rapports sur la santé de ces rats semi sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 22:26

Euh non, du moins je ne m'en souviens pas cependant je peux aller fouiller voire demander Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vazaha
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Vazaha

Féminin
Messages : 10167
Age : 36
Localisation : Meyzieu
Inscription : 19/07/2009

Dans le monde du rat : Les P'tits Rats Hippies (PRH)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 23:03

Oui ça serait intéressant si tu peux Smile Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ptits-rats-hippies.weebly.com
Rat'tatouille
Ratouyoune
Ratouyoune
Rat'tatouille

Masculin
Messages : 546
Age : 38
Localisation : Hélécine (brabant wallon en belgique)
Inscription : 13/11/2005

Dans le monde du rat : Les Chat-Rat-Bia (CRB)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 03:48

personnellement, je trouve cet expérience "différente" de ce qui a été tenté ...

il me semble qu'ici ce qui a été tenté, ce sont des femelles domestiques avec des mâles sauvages (par accidentes) et une sauvage avec un domestique (voulu) ... et les résultats se sont arrêté à la première génération de demi-sauvage, reproduit par un père sauvage (vu que la seule expérience par la mère sauvage n'a rien donné)


ici la personne est consciente des soucis qu'il y a eu lors de ses expériences .... et elle compte partir d'un autre modèle de travaille, en passant uniquement par des femelles demi-sauvage par la suite, en castrant les mâles assez tôt .... ma foi, RIEN avoir avec ce qui a déjà été tanté .... a voir ce que ça pourrait donner après la première génération et la deuxième, mais en connaissance de cause et en prévenant les adoptants des risques .... j'vois pas pourquoi ne pas tenter l'expérience ...si ça avait été de juste faire la même shéma déjà fait, j'peux comprendre mais là pour moi le chemin qu'elle va utiliser n'aura RIEN avoir avec celui déjà utiliser, c'est une toute autre méthode, qui pourra peut être apporter quelque chose de "bon" (mais bon, le SEUL moyen de le savoir sera de tenter l'expérience)


bonne chance Smile



(rien avoir mais ça me fait un peu penser au travail de sélection sur les souris mâles .... normalement elles doivent vivre seule car sinon ellesse battent, mais il est prouvé qu'en sélectionnant pour la repro sur une portée de souris que les mâles qui arrivent à vivre en groupe de mâles, au fur et à mesure des générations le % de souris males capablent de vivre à plusieurs mâles augmentent ... donc pourquoi en passant par plusieurs femelles sauvage et semi-sauvage, en castrant les mâles le caractère ne pourrait pas s'adoucir ? après pour les rats, si il faut recroiser avec du mâle sauvage par la suite, faudrait voir ce que ça peut redonner comme caractère mais ... je pense que c'est un travail qui pourrait laisser à réflection et non pas directement à mettre au placart comme certains veulent le sous entendre Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chat-rat-bia.be.cx
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 11:26

Cependant tu ne parles que du caractère. Or l'expérience a montré que l'apport santé que les gens pensaient qu'il y aurait n'était pas au rdv en réalité. Maintenant il est vrai que c'est sur une toute petite population (sachant que tous les demi-sauvages n'ont pas pu être suivi) et qui n'est peut-être pas significatif de l'apport santé que cela peut apporter.

Donc prudence. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 15:18

Donc niveau santé: Les rats sauvages même en conditions optimales (donc idem que celles pour les nôtres) vivent à peu près, voire moins longtemps que nos rats domestiques. Pour les demi-sauvages (je marque DS) il revient souvent une moyenne de 1 an et demi. Il revient aussi souvent qu'on ne voit pas l'âge de ces rats, enfin les nôtres ca se voit quand ils deviennent des papis mais là c'est pouf mort d'un jour à l'autre. Certains rapportent aussi des tumeurs chez les rats DS. Pour ceux qui ont des rats totalement sauvages, niveau santé ca résume pareil que les rats DS et D.
Ils n'ont pas plus de résistance aux tumeurs, rhumes et autres maladies. Dans les articles c'est même estampillé comme mythe....

Pour le caractère c'est un peu comme sur ce topic, que p.ex. le rat de Lorien (il me semble) est proche d'elle, se laisse manipuler etc etc, comme d'autres qu'on ne peut pas toucher.

Un article très intéressant qui regroupe beaucoup d'infos, petit résumé de chaque paragraphe:

-On parle toujours de DS avec une mère domestique et un père sauvage
-Ils sont toujours agoutis, marquage self ou berkshire, oreilles très poilues
-Caractère: néophobie très marquée (peur de tout ce qui est nouveau), timidité, ne font pas confiance au premier abord, instinct de fuite, ils sont plus territoriaux et dominant, haute intelligence sociale, évolution plus rapide (les bébés grandissent plus rapidement)
-Avoir des DS n'est pas mission impossible mais n'est pas simple, et ils n'ont rien à voir avec les domestiques
-La plupart des DS restent peureux vis-à-vis de l'homme, il peut y avoir des exceptions.
-Un comportement gentil et doux en tant que bébé ne prédit pas qu'ils le resteront une fois adulte
-On conseille des habitudes régulières pour approcher ces rats
-Évidement pas conseillé du tout pour des débutants ni pour ceux qui n'ont pas de patience, ou ceux qui ne peuvent pas gérer de cas difficiles (pour raison x ou y)
-Ils rongent souvent les cages (et rongent plus en général que les D), et peuvent ronger l'alu, mais pas le métal
-Pour l'inté on conseille d'intégrer les DS dans des troupes de D (le nombre de D doit être supérieur, du moins c'est conseillé) car les DS seront plus susceptibles de copier leur comportement. Une troupe constituée uniquement de DS deviendra totalement fermée et sélective.
-Les intés de bébés se passent bien en général, celles d'adultes très compliquées voire impossibles
-La castratation des DS mâles peuvent avoir un effet bénéfique mais ce n'est pas un résultat systématique. Le plus efficace reste "l'entraînement" (donc habitude, éducation, etc)

(http://www.ratten.de/index.php?option=com_content&view=article&id=3&Itemid=5)

En résumé, ca reprend vos expériences, sauf que là il s'agit de beaucoup plus de rats que ceux de 2 portées.

Il y a catégoriquement zéro bénéfice santé et caractère c'est même tout le contraire.

Retenter le projet est à mon sens extrêmement égoiste et stupide surtout, je suis sûre que si on cherchait du côté anglais on retrouverait pareil en plus.

Voilà Smile J'espère avoir repris tous les points, il y aussi un topic énorme de 11 pages avec des réponses de 30 km d'un mec qui tient comme un journal de bord et qui a receuilli des DS (et S il me semble?), je peux aussi le linker mais vous vous servirez de la traduction de chrome :p
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitimeLun 01 Avr 2013, 15:38

ça n'a qu'un intérêt limité au vu de la discussion mais je me pose la question Lol 2

Naor a écrit:

-Ils rongent souvent les cages (et rongent plus en général que les D), et peuvent ronger l'alu, mais pas le métal

Comme il est avéré que les rats sont capables de ronger du fer, du cuivre... Est-ce que ça signifie que les demi-sauvages ne le font pas ou plutôt qu'ils perdent cette capacité, comme s'ils perdaient en 'puissance de mâchoire' ?
C'est uniquement une question de curiosité Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» [Beligique] mes deux portées kinder
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-