Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 10:43

merci pammy...

tu peux en dire plus sur comment creeper a tué un petit, je comprends pas trop..

il nous reste tsukiyo, et je suis inquiet quand à l'intégration des bébés dans la cage, elle a un comportement pas génial.. elle a tendance à s'en prendre aux plus faible et limite les harceler..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 11:46

Sinon pour ajouter une petite expérience, j'ai une louloute qui a mis bas hier et je constate que king Julian est légèrement plus tendu, mais je pense que c'est probablement un peu de jalousie vu que je m'occupe pas mal des petits et un peu moins de lui. De manière générale il a toujours tendance à s'énerver un peu si je ne m'occupe pas de lui en premier !

Pour Creeper je ne sais plus où j'avais lu quelques détails sur cette histoire, mais en gros un des deux petits s'en prenait toujours à l'autre, le harcelait et l'empêchait de manger et de boire, et Creeper prenait la défense du plus faible. Jusqu'au jour où ça a vraiment déraper.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pammy
Binôme de PA
Binôme de PA
pammy

Féminin
Messages : 21109
Age : 54
Localisation : Nice
Inscription : 15/10/2008

Dans le monde du rat : la tribu des furies

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeSam 21 Mai 2011, 12:24

MoOrgane avait pris 2 ratons pour intégrer avec Creeper tout se passait bien, les petits se chamaillaient mais Creeper était cotent d'avoir des potes. MoOrgane est partie en vacances une semaine et c'est Mathou et moi (plus Mathou que moi parce que Creeper me déteste) qui nous en occupions. Un jour Mathou est allé et a trouvé un des 2 ratons morts avec une blessure dans le cou, l'autre raton tout maigre à l'article de la mort et Creeper moins gros que dab. En fait on s'est aperçu que le raton que Creeper avait tué les empêchait de manger lui et le petit et du coup pour sauver leur vie il l'a mordu derrière le cou et l'a tué.

Elenwë chez moi par contre est un amour, faut toujours que j'ai un oeil sur elle parce qu'elle aime bien fuguer et je la rattrape plus si elle se barre, mais elle vient toujours chercher des gratouilles et s'entend bien avec tout le monde. Jamais eu de problème pour intégrer des nouvelles avec elle, pourtant ces derniers temps j'en ai eu des nouvelles. Elle squatte d'ailleurs tout le temps avec Melody la petite dernière
Revenir en haut Aller en bas
petit-poilu
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 36
Localisation : jura
Inscription : 29/01/2012


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:35

Après avoir lu tout le sujet qui était long.

je viens partager mon expérience avec mon ancien rat qui ce nommer rattinet, quand je l'ai acheté on ma dit qu il avais 6-8 semaines pour moi c'était impossible vu a quel point il était énorme aussi gros qu'un bonne adulte environ 300-400gramme, alors j'ai penser que c'était un adulte, mais ce petit monsieur a continuer a grandir et grandir et grandir.
depuis qu'il était tout petit je l'ai énormément manipulé et je m'en suis énormément occupée, il était couleur agouti uni une tête plus allongée que nos rat domestique et a force qu'il grandissais je me suis bien aperçue que c'était pas un rat domestique mais un rat sauvage et en plus de ça pas un rat sauvage de grange ou des champs mais un rat d'égout, j'en ai eu confirmation par un vêto et un "zoo" qui justement en avais et c'était exactement ça.

une fois adulte ratiner fessais environ 1000-1300grammes, un véritable petit chat assez impressionnant avec son regard et tout, mais un rat vraiment exceptionnel et hyper gentil, il ma suivit partout et je l'emmenait partout avec moi autant été que hiver.
on a eu une portée de lui avec une femelle domestique j'ai garder un fit malou pour lui tenir compagnie ça c'est super bien passé, des rats qui n ont quasi jamais été en cage, mais en semi-liberté avec les chats, d ailleurs impossible de les mettrais en cage vu leur intelligence....
ca super bien été jusque au jour ou une personne est venue a la maison et a donner un morceau de viande au petit de ratinet qui s'apellais timote, la il a complètement viré il avais plus du tout le même oeil et il est devenu très agressif, il ma fallu de la patience avec lui mais les autres c'était fini.
timoté je l'ai eu environ 6-7 ans et ratinet nous à quitter après presque 9 ans.

même moi je n'en reviens pas de leur âge et mon vêto non plus, et ça été une super expérience avec ces 2 boulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:48

Les rats ne deviennent pas agressifs en mangeant de la viande.

Merci de ne pas troller le forum et les topics sérieux au risque de diluer l’information et de la perdre sous des monceaux d'aneries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:49

Ce n' est pas un troll mais une amie à moi qui vient partager son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:51

Son expérience ? Bah oui, bien sûr !

C'est quoi la prochaine histoire ? "Mes parents ont recueilli un rat qui a vécu 20 ans" ?

Non mais sérieux faut arrêter à un moment -_-
La viande n'a jamais rendu agressif quiconque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:52

Voilà exemple typique, elle arrive, poste son expérience et se fait déjà ramasser et insinué menteuse s'est fou ça quand même!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:53

Les rats ne deviennent PAS agressifs en mangeant de la viande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:59

S'est sa propre expérience, elle a vécu et vu le comportement changer de son rat après que cette personne ait donner de la viande, je ne voit pas quel est l’intérêt de mentir sur un sujet pareil.

Moi qui avait pensé que le faite qu'elle partage sa propre expérience ici pouvait aider, un rat sauvage et semi sauvage et leur mode de vie chez elle et ses observations. bah voilà le résultat, je m'abstiendrai de penser ce qui pourrait être bon et intéressant la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 01:59

Avoue que ça paraît gros comme histoire, c'est logique aussi de penser d'emblée à un troll

La description physique et la longévité ça pourrait coller avec un rat de gambie en fait, mais aucunement à un domestique ou même à un rat sauvage de nos régions, et un rat de gambie ça se trouve pas non plus au coin de la rue quoi.

Par contre du coup la repro avec une domestique je ne sais pas si c'est possible, et le coup de la viande ben pareil je doute...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:02

Je lui fait entièrement confiance, elle m'avait parlé de ces 2 boulettes et je l'ai dirigé sur ce poste en croyant bien faire, pensant qu'une expérience de plus et extérieur pourrait être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:03

Est ce qu'elle aurait des photos à tout hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:04

Elle est aller ce coucher, je lui en demanderai demain. Ayant l'année passé, suivi ce poste, j'ai de suite penser à ça.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:05

Pour moi si elle ne se trompe pas dans les chiffres qu'elle donne ça ne peut pas être un rattus norvégicus, que ce soit domestique ou sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
willow88
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
willow88

Féminin
Messages : 488
Age : 35
Localisation : Suisse
Inscription : 18/08/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:07

Je ne vais pas parler/ me justifier à sa place au final. Elle viendra demain.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 02:08

Et je plussoie PA un rat ne devient pas agressif en mangeant de la viande (sinon y'a bien longtemps que je serais morte dévorée par mes fauves, lol), il est peut être devenu agressif pour une toute autre raison et elle a mis ça sur le dos de la viande parce que c'est une idée reçue assez fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 13:13

Petit_ange a écrit:
Les rats ne deviennent PAS agressifs en mangeant de la viande !

Entièrement d'accord, et ça ne vit pas non plus 9 ans, que ce soit un rat noir ou un rat brun (même espéce que nos domestiques)
C'est fondamentalement impossible!

C'était peut être u ragondin ou un autre rongeur du genre, mais dans ce cas là, faut changer de véto !
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:09

Sauf que si c'était un ragondin ou autre chose qu'un Rattus Rattus ou Rattus Norvégicus, il est impossible qu'il ait pu saillir un rate domestique . Donc, comme les uatres, je suis plus que sceptique.
Curieuse aussi de voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:29

LORIEN a écrit:
Et je plussoie PA un rat ne devient pas agressif en mangeant de la viande (sinon y'a bien longtemps que je serais morte dévorée par mes fauves, lol), il est peut être devenu agressif pour une toute autre raison et elle a mis ça sur le dos de la viande parce que c'est une idée reçue assez fréquente.

+1
J'ai eu une trentaine de rats (femelles et mâles) et aucun n'est devenu agressif.

Aucun rattus norvegicus ne vit 9 ans.
(NB : les rats d'égout sont des rattus norvegicus, ce sont les mêmes que les nôtres à quelques différences morphologiques minimes ; et je ne vois pas pourquoi un zoo maintiendrait de simples rattus norvegicus... par contre, il existe plein d'espèces de rongeurs dans le monde et l'agouti est une couleur habituelle des espèces sauvages)
Willow : tu as assisté à cela ou est-ce qu'elle t'a raconté ?


Par contre, pourquoi remonter un si vieux topic ? Si elle l'a remonté, c'est qu'elle sait faire une recherche sur le net et sur un forum, ce savoir aurait été mieux utiliser pour se renseigner elle-même avant de poster.
Donc la forme fait quand même penser à du trollage : remonter un vieux topic sérieux de moult pages et y affirmer des choses considérées partout comme des préjugés fallacieux et totalement erronés.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 14:35

je tiens à plusoyer les critiques faites de cette "expérience", toute mes recherches ainsi que lectures de publications scientifiques sur les rats vont à l'encontre de ce qui a été témoigné...

La durée de vie du rat brun est de 2-3 ans, même si des exceptions sont possibles, 9 ans ça parait quand même un peu gros..
Pour ce qui est de la viande, moi aussi je serai déjà dévoré si ça rendait agressif, et de même, les demi-sauvage que j'ai eu à la maison (qui ont un caractère assez spécial faut quand même le dire pour ceux qui ont la femme de relire toute les pages dessus) ne sont pas devenus des bêtes sanguinaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:09

D'autant plus que le record mondial est de 7 ans et quelques mois pour un rat. Wink

D'où le septicisme que nous avons face à ce témoignage. D'autant plus qu'un membre récent à fait du trollage sur l'âge justement, avant de partir Smile


Dernière édition par Shad'y le Lun 30 Jan 2012, 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin
Messages : 8576
Age : 57
Localisation : 06 alpes maritimes
Inscription : 30/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:16

A mon humble avis il ne s'agit tout simplement pas d'un rat dont parle l'auteur du post, c'est impossible !!!!!!

Il existe certainement d'autres espèces de rongeurs ou même peut-être de rats provenant de pays lointain qui ressemblent à nos rats domestique voir le rat sauvage qui
ont d'autres caractéristiques comme la longévité, la personne doit sans aucun doute confondre!.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 15:40

Comme tout le monde ici, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit :

- le fait de manger de la viande ne change rien au comportement d'un rat .
- Le rat commun ne vit pas 10 ans. On est déjà bien content quand ils atteignent les 3 ans et le record est de 7 ans donc bon .

petit-poilu est sensé mettre des photos aujourd'hui nan ? Ce serait bien ^^

Pour moi c'est peut-être un rat de Gambi ( puisqu'il dit l'avoir acheté, mais bon il le saurait quand même non ?) mais la repro avec un ratus norvégicus reste impossible !!!

Donc pour le petit hybride ( Timoté)je n'y crois pas, sauf si photos .
Revenir en haut Aller en bas
mancemance
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
mancemance

Féminin
Messages : 265
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 10/07/2011


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012, 16:40

Moi aussi j'ai hate de voir les photos, après avoir lu le topic.
Et J'ai moi m^me donné du jambon à une rate plutot agressive et mordeuse et elle m'a léché ensuite. Son caractère a pas changé, pas plus celui de ses copines qui en ont aussi eu et qui étaient , sont et resteront des crèmes de rates!
Mais peut être y avait il un parasite, une maladie dans la viande qui a détraqué les hormones, le cerveau de son rat....
Ton amie est réellement aller montrer son rat à un zoo? Je veux bien mais même si dans un zoo y a plein d'animaux, je pense pas qu'il y ait beaucoup de rats, en cage, avec des véto spécialisés en rats. Enfin je dis ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» Deux portées de beaux bébés!
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-