Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 00:36

Oui, enfin ça moi j'ai une de mes domestique qui me l'a fait. Elle a bousillé trois fond de cage de maternité...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 00:43

tsukiyo, la soeur devient de plus en plus pénible avec les autres rates de la cage... je sais pas si c'est l'odeur des petits dans la maison qui lui fait ça, mais elle a tendance à s'acharner sur les plus faibles du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 12:18

Je crois que ce serait intéressant que les propriétaires de semi-sauvage remplissent un questionnaire et le poste régulièrement sur ce post en cas de changement.

Genre :

Pseudo du propriétaire :
Nom du rat :
né dans la portée de : -nom de la maman-

sexe :
age au moment de réponse du questionnaire :

vit en groupe : non / oui (avec ....)
statut hiérarchique : dominant / soumis / inconnu
castration : oui / non
comportement avec les rats :
comportement avec l'humain :
comportement en cage et hors cage : si besoin

problème de santé : (précisez)
problème divers : ronge intensive, fugue...

remarque et observation diverse : par exemple lorsqu'il y a des portées, les changements de réactions ...

Parce que je ne sais pas vous, mais moi je me perd un peu entre les différentes portées, les âges des rats et les observations de chacun ><
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 12:52

C'est une bonne idée je trouve oui .

En plus du fait de suivre plus facilement, ça permettrai de dégager les constantes .

Peut-être le mettre en place sur le CFIR ? pour éviter que ça ne disparaisse ... ?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:53

je pense qu'il serait plutôt intéressant d'abandonner TOUT projet avec une base sauvage, on vois clairement que le coté sauvage est bien plus puissant que le coté domestique.. même si on pourrait tirer un quelconque bénéfice du patrimoine génétique du sauvage, celui-ci serai perdu dans les nombreuses générations qu'il faudra pour retrouver un comportement de rat domestique normal.

Je tiens à préciser que mes paroles sont bien sur tiré de mon expérience, mais proviennent avant tout de mes recherches (il faudrait environs une 30aine de génération pour retrouver un rat qui aurai un comportement proche d'un domestique en partant de sauvage) et d'une très longue discution avec mon véto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:53

moi ca va j'arrive a suivre lol!

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 13:55

Chnouillette a écrit:
moi ca va j'arrive a suivre lol!
j'ai oublié de le préciser, mais moi aussi je suis très bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:12

Je suis d'accord avec mamute niveau repro, à mon avis c'est à oublier totalement là vu les retours qu'on a. Par contre ça n'empêche pas de faire un suivi de l'évolution, ça pourra servir et peut être aider d'autres personnes qui se retrouveront à l'avenir avec des situations similaires (portées surprises, sauvetages), c'est toujours mieux de savoir à quoi s'en tenir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin
Messages : 860
Age : 36
Localisation : Lyon
Inscription : 13/10/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:23

Je suis d'accord aussi ! Pour moi, la femelle qui reste chez nous, même si elle n'a pas de comportement agressif, ne serait pas une bonne reproductrice. C'est une rate extrêmement sensible ! Et quand je vois comment les comportements ont changé dès l'arrivée de mes bébés dans une nouvelle famille (Cowboy et KJ ont été intégré très facilement dans mon groupe de mâles et n'étaient même pas les dominants et dès qu'ils ont changé de famille il y a eu de gros soucis d'intégration) je ne pense pas que la piste du sauvage soit une piste à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:31

C'est vrai qu'on ne peux bien souvent pas se baser sur le caractère qu'ils ont bébé, un changement d'environnement ou une montée d'hormones peut tout modifier, je l'ai bien vu avec mon Juju !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:42

mon véto a été clair sur le sujet, les sauvages doivent rester dans la nature, tenter de les sauver n'est pas une bonne chose, les risques ne serai ce que de maladies pouvant décimer nos loulous sont trop grands. Il comprend tout à fait pourquoi on peut être tenté de le faire, mais en comparaison, c'est un peu comme les rats d'animalerie, ce n'est pas les sauver que d'aller tous les acheter.

Coté sauvage, la dernière portée sur SRFA a bien montré comment les sauvages ne sont pas des domestiques en montrant de l'agressivité alors qu'ils ne sont même pas encore pubère mais juste en age de se débrouiller seuls.

Continuer a donner des nouvelles ici, ok, bien que je vois pas trop ce que l'on va tirer de plus mis a part des données sur la longévité et la maladie (mais au final pour quoi faire, vu que les points négatifs concernant leur repro dépassent de très loin le peu de point positif), en revanche se lancer dans des fiches détaillées qui au final ne seront pas plus claire que ce topic, pour rien, j'en vois pas l'intérêt vu que ça ne pourrait même pas servir de base d'étude de quoi que ce soit, il y a trop d'éléments aléatoire autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:46

je parlais plus de cas comme ceux de Mélusine ou Clafoutis, des rates domestiques sauvées mais saillies par des rats sauvages. Pour le reste je suis bien d'accord, leur place est dans la nature, le mieux est de les y laisser.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 14:54

pour être sincères, ce type de sauvetage devrait s'accompagner d'un avortement (quelque soit la méthode) ou d'une euthanasie des petits une fois ceux ci nés si pas possible d'avorter. Les demi sauvages restent des rats en très grande partie sauvage et n'ont guère plus de place avec nos boules de poils que leurs frères et soeurs vivant dehors.
Sans en avoir vécu l'expérience, on aurai pu penser à un bénéfice pour nos rats, cependant ce n'est pas du tout le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:03

LORIEN a écrit:
Je suis d'accord avec mamute niveau repro, à mon avis c'est à oublier totalement là vu les retours qu'on a. Par contre ça n'empêche pas de faire un suivi de l'évolution, ça pourra servir et peut être aider d'autres personnes qui se retrouveront à l'avenir avec des situations similaires (portées surprises, sauvetages), c'est toujours mieux de savoir à quoi s'en tenir. Smile

Tout à fait d'accord avec toi LORIEN, c'est justement pour servir à d'autres qui se trouveraient dans cet situation ( il y a à nouveau toute une portée de sauvage sur srfa) et puisse faire face du mieux possible et également pour avoir un suivi qui serve de garde fou Laughing il y a suffisemment de semi-sauvages chez différentes personnes aujourd'hui pour faire un suivi objectif et se faire une idée à peu près fiable .
Comme par exemple sensibles au changement de millieu il est préférable peut-être dans ce sens de les faire adopter tôt pour qu'ils concidère leur nouvelle famille rat et humaine, comme la leur .

Même si tout le monde suis très bien aujourd'hui, ces infos se perdront dans le temps ... ce qui m'amène à la deuxième raison de les garder :

pour ne pas que dans X années lorsque d'autres personnes se poseront légitimement la question de "la retrempe" ( comme nous hein !!! Wink et apparemment c'est récurent ) il ne puisse se dire je tente parce qu'il n'y a aucune trace ( suivi ) sur le long terme de ce qui a été observé jusqu'à présent et si la personne se lance quand même et bien ce sera de façon avertie, en toute connaissance de cause .

Je trouve dommage de laisser se perdre ces infos ... d'autant plus que cette fois les rat sont placé à l'unité dans les familles ...

En attendant Grillotte ( 1 an), dans son groupe qu'elle connaît depuis toute petite, avec ses domestiques qu'elle connaît aussi depuis toute petite et sans couillus à l'orizon, est toujours aussi adorable voir se patatise :345:

Les cas de mâles cool ( enfin un surtout et les jeunots actuels) dont j'ai pu suivre l'évolution étaient également seul semi-sauvages au milieu de domestique et sans femelles dans la même pièce .
Revenir en haut Aller en bas
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin
Messages : 860
Age : 36
Localisation : Lyon
Inscription : 13/10/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:06

Citation :
pour être sincères, ce type de sauvetage devrait s'accompagner d'un avortement (quelque soit la méthode) ou d'une euthanasie des petits une fois ceux ci nés si pas possible d'avorter. Les demi sauvages restent des rats en très grande partie sauvage et n'ont guère plus de place avec nos boules de poils que leurs frères et soeurs vivant dehors.

Oui mais comment savoir que ce sont des semis-sauvages ?
Tout le long de la lactation, nous ne sommes resté que dans des suppositions de par leur forte corpulence et le fait qu'ils soient agoutis... Il n'y a aucun moyen de savoir s'ils sont de bases domestiques ou sauvages avant qu'ils oient assez grands pour développer un caractère propre au sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:08

mamute a écrit:
Chnouillette a écrit:
moi ca va j'arrive a suivre lol!
j'ai oublié de le préciser, mais moi aussi je suis très bien...
:afro: :019:

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:12

Proserpine a écrit:


Même si tout le monde suis très bien aujourd'hui, ces infos se perdront dans le temps ... ce qui m'amène à la deuxième raison de les garder ( c'est pour cela que je pensais au CFIR) :

pour ne pas que dans X années lorsque d'autres personnes se poseront légitimement la question de "la retrempe" ( comme nous hein !!! Wink et apparemment c'est récurent ) il ne puisse se dire je tente parce qu'il n'y a aucune trace ( suivi ) sur le long terme de ce qui a été observé jusqu'à présent et si la personne se lance quand même et bien ce sera de façon avertie, en toute connaissance de cause .

Je trouve dommage de laisser se perdre ces infos ... d'autant plus que cette fois les rat sont placé à l'unité dans les familles ...

En attendant Grillotte ( 1 an), dans son groupe qu'elle connaît depuis toute petite, avec ses domestiques qu'elle connaît aussi depuis toute petite et sans couillus à l'orizon, est toujours aussi adorable voir se patatise :345:

Les cas de mâles cool ( enfin un surtout et les jeunots actuels) dont j'ai pu suivre l'évolution étaient également seul semi-sauvages au milieu de domestique et sans femelles dans la même pièce .

Je m'auto côte désolée, mais euh chnouillette tu as fais basculer la page ... 🤡
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:15

juste une question mamute, c'est vraiment pour comprendre hein, mais je me souviens qu'à l'époque tu était très favorable à la "capture" de rats sauvages en vue d'améliorer la santé. evidemment a l'époque tu n'avais pas tout les retours que nous avons actuellement, donc ma question n'est pas là
mais, a l'époque, tu n'en avais pas déja parlé avec ton véto ?? qui avais dit que c'était une bonne idée??? (ainsi que plusieurs vétos consultés avant de lancer le projet grillote d'ailleurs)
ca m'étonne que maintenant ils disent "les sauvages doivent rester dehors" "on arrivera pas avant 30 ans a eliminer le caractère sauvage, ca vaut pas le coup", ca, ils auraient déja vous avertir a l'époque de tout ces projets, non ??

je trouve que tout le monde est finalement un peu tombé des nues alors que tout le monde avait l'air bien renseigné (recherches, avis véto...) au moment de ces projets !

c'est vraiment une question naive hein !


proserpine désolée Laughing

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 15:59

effectivement, j'étais favorable, mais sans les retours, ni les recherches poussées que j'ai faite depuis, ce qui m'a fait changer complètement d'avis, d'ailleurs, j'avais clairement exprimé l'abandon d'un tel projet il y a pas mal de temps.
Concernant les renseignements véto, je ne sais plus trop, le seul avec qui j'ai pu en discuter est celui de mon village (qui connait peu les rats, mais est efficace pour les petits bobo), j'en ai changé depuis pour une clinique bien plus équipée et surtout une équipe très expérimentée et compétente. Les points qui auraient pu être abordés sont purement génétique, le rat sauvage pouvant apporter des gènes "frais", ce qui est toujours vrai, l'apport de sang neuf étant une bonne chose pour ne pas épuiser le patrimoine génétique, cependant les conséquences négatives sont trop nombreuses, tel que par exemple l'augmentation de l'agressivité (caractéristique propre au rat sauvage).
un des véto que j'ai actuellement est vraiment bien calé en rat, et sans même savoir que les demi-sauvage n'était pas prévu pour une réproduction, m'a directement mis en garde contre tout les effets néfastes que celà pourrait avoir en me confirmant que les récents évènements sont normaux compte tenu de leurs origines et de leur age.
Il apparait clairement que les rats d'origine sauvage ne peuvent pas cohabiter sereinement avec nos rats, vu que l'instinct sauvage les pousse à l'agressivité pour survivre alors que les notres tendrait plus vers la patatitude.

Il y a une étude qui a été réalisée avec des rats sauvages, en recréant la domestication, sur 30 générations (le temps qu'il leur a fallu pour que les rats soient considérés comme domestique d'un point de vue scientifique), mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus, je ne sais même pas si elle a été publiée, j'ai juste eu l'occasion d'en lire un résumé très succinct.

tout ça pour dire, que avant j'étais pour, et que maintenant je suis contre, changement d'opinion motivé par les connaissances apprises depuis et surtout l'expérience des demi-sauvages.
L'introduction de sauvage pourrait néanmoins être possible à condition de refaire l'expérience de domestication, possible d'un point de vue théorique, mais pas d'un coté matériel, cela nécessiterai de capture une centaine d'individus (de tout sexe), de les faire se reproduire, ne séparer la descendance, de génération en génération afin de vraiment se focaliser sur l'aspect gentil et donc de ne pas revenir en arrière parce que le grand père saillis sa petite fille.. etc...
Je vois pas comment maintenir plusieurs milliers de rats agressifs en captivité, séparés par génération.. que ce soit d'un point de vu purement matériel (faut la place), financier (faut être très riche) ou simplement face à la DDASS...

Pour ce qui est de garder des traces de nos expériences présentes, je suis pas contre, mais il faut que ce soit fait de manière résumée, condensée et objective et non pas un de recrée un autre topic identique à celui-ci ailleurs. Même une succession de fiches de rapport ne sera pas clair, et en plus totalement indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 16:05

pointdironie69 a écrit:
Citation :
pour être sincères, ce type de sauvetage devrait s'accompagner d'un avortement (quelque soit la méthode) ou d'une euthanasie des petits une fois ceux ci nés si pas possible d'avorter. Les demi sauvages restent des rats en très grande partie sauvage et n'ont guère plus de place avec nos boules de poils que leurs frères et soeurs vivant dehors.

Oui mais comment savoir que ce sont des semis-sauvages ?
Tout le long de la lactation, nous ne sommes resté que dans des suppositions de par leur forte corpulence et le fait qu'ils soient agoutis... Il n'y a aucun moyen de savoir s'ils sont de bases domestiques ou sauvages avant qu'ils oient assez grands pour développer un caractère propre au sauvage...
pour moi, que le père soit sauvage ou non, dans l'absolu ça ne change rien, il y a de très nombreuses portées non désirées, mettre fin à certaines d'entre elles, même si dans les faits le père n'aurai pas été sauvage, ne me dérange pas le moins du monde (mais j'aimerai que cette partie de la discution en reste là, parce que c'est pas le thème du topic, et que ça partirai en vrille)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 16:18

j'ai l'impression que les demi sauvages, élevés par des rats même domestiques, sont plus sauvages que les rats sauvages biberonnés.

donc dans la mesure où des rates peuvent être reprises par des rats sauvages, peut-etre qu'un moyen de diminuer le risque d’agressivité des demi sauvage seraient de faire une énorme imprégnation à l'homme, et des intégrations a différents rats tout au long de la lactation, comme le font certains pour les portées voulues en faisant rencontrer les petits à toute leur troupe, ou en faisant une intégration "précoce" au groupe des femelles.

plus un raton aura rencontré de rats différents et sympas, plus il aura de chance d’être sociable et de s'adapter non?

et s'il est possible de passer H24 avec les ratons, leur mettre plein de vêtements avec odeur humaine, quitte à les trimbaler contre soi dès qu'ils sont capables de réguler leur température, et les faire tripoter par un max de gens peut-être que ça augmenterait leur imprégnation?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 16:34

il semblerai que oui ça diminue, mais l'instinct reste l'instinct.. et de plus le rat peut être proche de celui ou celle qui l'a nourri mais être une vraie teigne avec les autres..
Il y a aussi la castration jeune qui permet de limiter un peu aussi l'agressivité mais ne supprimera pas tout.
Mais où est l'intérêt?? parce que des ratons il y en a qui naissent tout les jours et qui n'ont pas de foyer pour y vivre heureux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 16:44

merci d'avoir bien compris ma qestion et d'y avoir largement compris

je suis a peu près d'accord avec tout ce que tu as écris sur cette page depuis ma question

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 17:22

J'arrive après la bataille, mais je pense effectivement que le cas de Grillotte est à part vu que tu l'as biberonnée Proserpine, il est donc compréhensible qu'un lien particulier vous unisse. Un peu comme King Julian et moi, même si je ne l'ai pas nourri tout bébé, le fait qu'il soit resté seul longtemps (donc avec moi comme seul vrai contact) et qu'il ai été castré très tôt joue beaucoup dans le fait qu'il soit si gentil avec moi, alors qu'il est plus que méfiant et sur la défensive avec ses congénères. Je vais tenter une intégration avec mes femelles, c'est la seule option qui me reste à l'heure actuelle, mais en restant très prudente.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011, 17:41

mamute a écrit:

Mais où est l'intérêt?? parce que des ratons il y en a qui naissent tout les jours et qui n'ont pas de foyer pour y vivre heureux..

Je ne vois pas l'intérêt non plus de prélever du sauvage dans la nature à des fin de reproduction, je vois par contre un grand intéret à conserver les informations centralisées quelque part d'une façon clair pour les raison expliquées plus haut par soucis d'information objective et collective et ne pas être obligé de fouiller pendant des heures pour ne trouver qu'une partie des informations .

Regarde mamute, nous avions des retours déjà, d'expériences de semi sauvages gardés en groupe et qui avait été un fiasco, certaines personnes avaient déjà tiré la sonnette d'alarme sur srfa.

C'est bien pour cela qu'avec ces expériences prise en compte, il n'était pas possible pour moi de laisser les ratons partir à plusieurs chez quelqu'un .

D'autre part je trouve que la multitude d'expériences provenant de plein de personnes différentes a plus d'impacte et si il y a beaucoup de problèmes chez de nombreuses personnes chacun pourra facilement s'en rendre compte d'où l'intêret encore de centraliser les informations .

Toi, mamute tu as testé par toi-même en donnant un coup de main à Pammy en lui gardant ses jeunes mâles, ton expérience est importante à mes yeux et ne doit pas passer aux oubliettes ...

Pour le reste, certains comme moi ne peuvent rester insensible à une bestiole en perdition quelle qu'elle soit ( adulée, pestiférée ou autre) quitte à la réabilité dans la nature (progressivement et si ça ne pose pas de problème écologique ) si elle ne s'adapte pas à la captivité ou à en laisser le soin aux organismes équipés pour, bon pour les rats faut pas rêver non plus hein !!!

Il est certain que l'instinct sauvage ressort de façon imprévisible lors de la présence du sexe opposé notament ou en cas de stress , autant connaître la façon de ne pas provoquer ce stress et connaître et écarter les situations à risque .

Il est certain aussi que pour moi la reproduction et selection du rat sauvage est plus qu'hasardeux et surtout demande des moyens et une communication que nous n'avons pas ...

Grillotte ici, n'a jamais été agressive avec ses congénères, sauf un poil tendue et donnant des baffes en présence d'un mâle chez Limë.
Ici, ce n'est pas la dominante, elle ne se laisse pas faire non plus et est très communautaire avec les copines, elle s'est même faite mordre une fois le jour de sa mise bas, une histoire de cabane ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» [Beligique] mes deux portées kinder
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-