Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 09:31

l'autre male ne fait pas partie de la meme portée
Revenir en haut Aller en bas
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 10:07

aaron a écrit:
purée je suis choquée par cette violence tout de même. Courage à toi shansian.
Je pense que là, avec ce qui s'est passé, un autre mâle castré également, vous pouvez oublier la repro.

+1. Je suis désolée pour toi Shansian, ça doit vraiment pas être facile comme situation...
Pour la repro, effectivement j'espère aussi que vous allez abandonner cette idée, parce que ça fait un peu peur tout ça...

En tout cas, courage Shansian, et continue à faire de ton mieux comme tu le fais là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 10:27

A mon humble avis, effet de groupe + rattes ayant des bébés qui ne sont pas les leurs (donc à détruire puisqu'il faut pérenniser ses propres gènes au détriment de ceux des autres) + hormones qui commencent à titiller ça a fait un cocktail explosif... on rajoute à ça le fait que Chaussette ait été seule face à des mâles agacés...

Les séparer ça pourrait aider, mais bon se retrouver avec une cage par rat ce n'est pas tip top non plus >< puis s'ils ont un instinct plus développés (faut pas se leurrer, nos rats domestiques ça fait des décennies qu'ils sont élevés pour leur docilité et leur comportement un peu plus inhibé par rapport à des sauvages), je ne sais pas si la castration fera un grand changement... à voir par la suite.

En tout cas encore une fois je te souhaite du courage dans cette épreuve shansian Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 10:40

aaron a écrit:
purée je suis choquée par cette violence tout de même. Courage à toi shansian.
Je pense que là, avec ce qui s'est passé, un autre mâle castré également, vous pouvez oublier la repro.
Chnouillette a écrit:
l'autre male ne fait pas partie de la meme portée
Je pense aussi que la repro de ces rats serai une très grosse bétise, les problèmes sont les mêmes sur les 2 portées, ils sont moindre si les rats sont seul et suivant les rats avec qui ils cohabitent mais existent de la même façon.
Ces rats sont très proche des sauvages, la grosse différence c'est qu'ils acceptent d'être approchés et touché par l'homme.

Je ne pense pas non plus que la castration soit une solution vraiment efficace, ça devrait les calmer, mais ça n'enlèvera pas l'instinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 10:47

je suis d'accord mamute c'était juste pr la precision Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pointdironie69
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
pointdironie69

Féminin
Messages : 860
Age : 36
Localisation : Lyon
Inscription : 13/10/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 11:08

LORIEN m'a prévenu de ce qui se passait en ce moment... je suis sous le choc...

Quel spectacle monstrueux en rentrant de vacances...

De mon côté j'ai toujours à la maison Indiana, née chez moi, semi-sauvage de son état. Elle vit avec sa mère. Je n'ai remarqué aucun changement de comportement, pas de bagarres, de tensions particulières. Elle reste soumise à sa mère et adorable avec nous (malgré une sensibilité au stress plus importante).

Je pense moi aussi qu'il serait nécessaire de ne pas songer à une repro avec ces cas à risque...
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 11:16

merci à toute pour le soutient...
de toute façon chez moi il était hors de question dès le départ qu'un des demis sauvages reproduise !
peut importe la raison pour laquelle il devait être repro !
et là ça me conforte dans mon idée !

et je commence à avoir pas mal peur de Tsukiyo parce qu'elle s'attaque de plus en plus à la vieille de mamute qui a fait un AVC et la mienne qui est sourde et elle ne veut plus que je la touche, elle me pince vraiment fort !
j'espère qu'elle ne va pas finir comme ses frères... elle qui était si douce...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 11:26

Effectivement il y a deux portées différentes, mais je trouve que notamment chez les mâles on retrouve quand même des traits communs qui sont du coup probablement dus à leur côté sauvage. Ils sont clairement tous dominants, voire dominants chiants. C'est amplifié pour les trois qui étaient ensemble probablement par l'effet de groupe, et je suis assez d'accord avec Becaria quand à ce qui a pu déclencher ou amplifier ce comportement. Et j'ai aussi en tête l'exemple du mâle que moOrgane a adopté et qui a attaqué pammy.

D'ailleurs c'est aussi pour prévenir les autres possesseurs de demi sauvages encore entiers que j'ai souhaité faire remonter ce post, je pense que si vous avez des mises bas de prévues chez vous il faudra vraiment surveiller de près votre demi sauvage pour voir si ça n'influe pas sur son comportement.

Effectivement là pour moi ça exclue raisonnablement toute possibilité de repro, mais c'était déjà mon opinion avant concernant ces deux portées.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 11:33

mamute confirmera ou non ma théorie, ayant fait des recherches sur les sauvages.

Les semis sauvages ont donc voulu prendre le groupe et devenir dominants (ils sont en âge en prime) d'où les bagarres sanglantes avec les autres mâles.
Une fois leur dominance affirmée, la première chose a été de remplir les rattes (Chaussette donc) afin de créer leur propre descendance et d'éliminer les ratons des autres (d'où l'attaque des 2 mères).
Je suis peut-être dans le faux, je sais que chez pas mal d'espèces ça marche ainsi, notamment les lions mais possible qu'il n'y ait aucun rapport.

Pour la repro, je ne disais pas ça pour toi ou mamute, je me doute que vous êtes assez intelligents pour ne pas faire ça après le recul qu'il y a actuellement.
Je disais ça surtout pour Koen qui ne voit toujours pas vraiment de problèmes pour reproduire Cowboy.

Pour ta femelle, là par contre je n'ai aucune explication, il me semble avoir lu quelque part que seules les femelles dominantes reproduisaient dans la nature.

Peut-être aussi qu'elle a eue peur de tous ces évènements.
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 15:35

une supposition de plus

le fait que des frères soient ensemble, ils ont une odeur commune qui est plus proche entre eux, qu'avec les autres rats du groupe. donc avec l'adolescence, ils ont pu se sentir comme un groupe coincé avec des concurrents, d'où le fait qu'ils attaquent "en bande"
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:12

je sors de chez le véto, suite à la fuite des demi-sauvage à la maison, afin de finir de soigner les "blessés".

Bon ok, je suis HS, sauf que j'ai eu une discution avec le véto au sujet des rats sauvages et semi-sauvages, voici les grandes lignes qui en sont sorties:

Le comportement que j'ai à la maison, à savoir des rats en apparence stressés, très dominants.. etc, est normal, c'est celui du sauvage légèrement dilué. c'est complètement logique que le caractère sauvage ressorte énormément.
Pour lui, il ne faut pas tenter de sauver les sauvages, il y a trop peu de chance d'en tirer un rat cool, mais bien plus de se retrouver avec des rats qui resteront très proche du sauvage.

Une solution pouvant limiter le coté sauvage a été mise en avant, sans aucune garantie de résultat: la castration, mais avant la puberté, c'est à dire vers les 4 mois (en fait le plus tôt possible, dès que le rat est capable de supporter l'opération). Cette opération ne peut être faite qu'en préventive, une fois le caractère du rat installé, vers les 10 mois, c'est trop tard pour une retour en arrière du comportement agressif.

La théorie d'aaron, avec laquelle je suis tout à fait d'accord, recoupe bien ce que j'ai pu trouver sur le rat sauvage et ce que m'a dit le véto.
Pour lui tenter d'introduire ces gènes là dans nos lignées serait une très grosse erreur, on dé-domestiquerait le rat au lieu d'améliorer le potentiel génétique.

Il a aussi ajouté qu'il fallait que je m'attende à d'autre problème comme ceux que j'ai eu ce WE avec ces rats là et que les castrer ne changerai pas les problèmes d'agressivité envers les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:14

stik a écrit:
une supposition de plus

le fait que des frères soient ensemble, ils ont une odeur commune qui est plus proche entre eux, qu'avec les autres rats du groupe. donc avec l'adolescence, ils ont pu se sentir comme un groupe coincé avec des concurrents, d'où le fait qu'ils attaquent "en bande"
c'est un peu ça.. finalement, ils ne sont pas vraiment intégrés, ils sont un groupe dans le groupe et tente par tout les moyens de prendre la tête du groupe général, ce qui est le comportement typique du rat sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:19

ça rejoint aussi ce que j'ai observé avec King Julian, qui a été castré très tôt, l'évolution de son comportement s'est du coup stabilisée, n'a pas empirer mais est restée plus ou moins la même, les symptômes de l'AH en moins. Ca n'a pas calmé son naturel plus méfiant et ses coups de speed soudains, mais par contre avec moi c'est un amour pas agressif pour deux sous. Je pense sincèrement que si je n'avais pas décidé la castration si tôt j'en serais peut être au même point que vous maintenant, et ce que tu dis du discours de ton vétérinaire rejoint bien ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:21

purée mamute, j'aurais préfèrée me tromper sur le coup, surtout pour vous en fait.
On ne s'apprécie pas vraiment mais je vous souhaite énormément de courage pour gérer, sincèrement et je croise les doigts pour que de tels accident ne se reproduisent pas.

Peut être les installer dans une cage totalement en métal, bac compris éviterait qu'ils la ronge et se barrent. Je dis ça mais je ne me rends pas du tout compte de votre situation.

Et Koen qui continue dans son projet de reproduire Cowboy à 2 ans, malgré ce qui s'est passé là, clairement je ne comprends pas.
J'espère que de te lire la fera changer d'avis mais ça m'étonnerais.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:37

D'ailleurs en parlant cage j'ai aussi acheté une cage tout en métal pour Juju, j'y avais pensé en prévention Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:38

bien jouée Lorien, tu as eu un présentiment ...
Mais je me demande si les sauvages n'arrivent pas à ronger le métal, bon là je me gourre peut être complètement.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:41

Je sais pour l'avoir vécu qu'ils arrivent à ronger les canalisations en plomb (merci au passage pour les fuites dans les murs, que du bonheur !), mais le plomb est beaucoup plus tendre que le métal dont sont faites les cages en général, et pour le moment aucun souci avec mon Ju. Mais comme je l'ai dit aussi la castration l'a bien calmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:42

Quelle histoire Sad

Pour info, Elda va très bien, toujours aussi douce et gentille avec ses compagnes et avec nous malgré sa crainte des humains. Elle n'est pas dominante non plus. Son instinct reste très présent mais c'est tout à fait gérable avec de la patience. Peut-être que la vie avec d'autres domestiques plus calmes la détend.
J'ai remarqué aussi qu'elle se sent mieux dans la volière que la furet XL qui pourtant était un peu plus grande.

Beaucoup de courage à vous, j'espère que ça va s'arranger. Effectivement, mieux vaut éviter la repro dans de telles conditions...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:50

Les filles ont quand même l'air beaucoup plus calme que les mâles, pour la miss qui est chez Shansian c'est peut être aussi l'attitude de ses frères qui l'a fait "monter en pression" si je puis m'exprimer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:51

possible qu'elle ait eue peur, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:53

Ou qu'elle ai senti leur odeur (je suppose qu'un mâle énervé doit dégager une certaine odeur bien particulière pour les autres aussi) et que du coup ça l'ai énervée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 20:25

Je penche pour cette hypothèse aussi, il suffit qu'elle les ait sentit énervés pour que ça l'atteigne, vu qu'elle est de nature plus stressée qu'une domestique.
Revenir en haut Aller en bas
Nayan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 43
Localisation : Suisse
Inscription : 11/08/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 01:32

De passage par ici: Plein de pensées à toi Shansian, et bon rétablissement à tous les blessés!
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 10:30

merci Nayan c'est gentil ^^
pour le moment tout le monde est passé chez le véto et ils sont tous sur une bonne voie !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
asuuka
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
asuuka

Féminin
Messages : 1699
Age : 31
Localisation : Paris
Inscription : 02/09/2009

Dans le monde du rat : Rat Dit Oh (RDH)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 21:51

Citation :
Mais je me demande si les sauvages n'arrivent pas à ronger le métal, bon là je me gourre peut être complètement.

Petit HS pour une précision, j'ai lu quelque part que des rats sauvages avaient fait s'écrouler un vieux parking à Londres (il y a longtemps) dont les fondations étaient en béton. ça m'étonne pas qu'ils aient réussit à bouffer la cage..
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-dit-oh.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» [Beligique] mes deux portées kinder
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-