Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:30

Pour les maladies: il est en effet très probable que la santé des sauvages soit plus fragiles en captivité (je parle de cage/litière chez un particulier, pas dans un zoo).
Tous simplement car les micro organisme présent dans nos appartement ne sont pas ceux présents dehors.
Chaque micro organisme de développe selon un environnement qui lui est prédisposer.
Température, humidité, "substrat"...
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 22:37

pour le chien une des dernieres hypothèses, c'est que les canidés-ancêtres les moins sauvages se soient rapprochés de plus en plus des humains, comme dans l'expérience avec les renards un peu, a force de manger les ordures des humains quand ceux ci se sont sedentarisés, et à force les humains se sont servis d'eux. et ça aurait pu se faire à plusieurs endroits de la meme façon.

Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 18:32


Je vous fais partager une petite vidéo d'Arwen qui aura 3 mois demain

https://www.youtube.com/watch?v=yc2r2OpMes4

Elle s'entend (à merveille) avec mes autres ratounes et même si elle est speed (mais certains ratous jeunes le sont tout autant), je ne trouve pas une très grande différence de comportement avec nos 100 % domestiques...

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 20:58

Superbe !!!
Ce n'est pas facile à expliquer, la différence entre vive, à l'écoute et stressée.

En tout cas elle s'est superbement bien adaptée à sa nouvelle famille, elle est chez elle, ça se sent, comme quasi tous les petits demi-sang du fofo.

Grillotte aussi, part très vite et revient tout aussi vite =)
il faut suivre !!!


Pas bête la vidéo, on se rend mieux compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
ramses30
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
ramses30

Féminin
Messages : 1114
Age : 61
Localisation : sud France
Inscription : 07/10/2010

Dans le monde du rat : Les KTY-minis (KTY)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 21:10


Oui, une vraie fusée et une savonnette...
et un rapport très fort aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 00:06

petite expérience, ou plutot constatation... un male semi sauvage, séparé de son groupe (pour aller rejoindre son humain) puis une femelle idem.. au bout de quelques heures, même comportement, ils deviennent amorphe et restent prostrés dans un coin de la cage... encore quelques choses hérité de Papa sauvage, le besoin de faire parti d'un groupe..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 10:10

Oui, ça ne m'étonne pas Smile Surtout à cet âge là ...
Le même besoin de vivre en groupe que nos domestiques en plus marqué encore peut-être.

C'est une situation anormale donc stressante que d'être isolé de leur groupe, après comme pour King Julian si c'est comme ça et bien il s'y fait, mais c'est loin d'être l'idéal pour leur bien-être .

Ce sont bien des animaux grégaires .

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 11:52

J'ai vu Merlin chez la copine de Pammy, il n'a pas du tout réagit à notre présence, j'ai essayé de l'appeler pour qu'il vienne me voir, rien à faire, il était dans un coin de la cage et ne bougeait pas. Pas apeuré ni stressé, mais vraiment prostré

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Dame-Fée
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Dame-Fée

Féminin
Messages : 758
Age : 33
Localisation : Nantes
Inscription : 14/06/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 13:17

C'est dans cet état que retrouve Elda ce matin.
Elle ne sort pas de son spoutnik et me fixe sans bouger. C'est peine si je la voit respirer. Ce soir c'est sortie avec mes puces, tant pis pour les risques, je préfère la soigner pour un petit rhume que la voir comme ça.

Ça me rappelle l'attitude des renards chez mes parents. Ils sont assez rassurés pour loger dans l'écurie (on ne les voit pas mais ils font des nids dans le foin), par contre si jamais on les surprend, c'est immobilité totale, et ils nous fixent des les yeux. Ça fait un peu peur j'avoue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 15:22

King Julian a fait ça pendant un jour ou deux, mais c'est passé vite. Maintenant il est suspendu aux barreaux de la cage dès que j'arrive, et dès que je mets ma main dedans il me léchouille... Laughing

Son intégration avec Taphia est en bonne voie à priori, par contre avec Toon ça ne passe pas du tout, et avec Tiboise c'est moyen... Je pense que la différence est que Taphia reste dominant mais calme, alors que Toon surtout à tendance à s'énerver vite si King Julian ne se laisse pas faire, et King Julian ne supporte pas... Entre eux ça clashe en moins de 10mn, alors qu'avec Taphia ils sont restés deux heures ensemble hier soir et pas de bagarres notables.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 15:31

je pense (j'ai bien dit je pense hein.. c'est pas forcement la vérité) que ces rats ont un besoin constant d'être dans un groupe, et que la séparation trop longue peut risquer de faire des intégrations compliquées... Chose qui pourrait peut etre, etre plus simple avec une intégration rapide, en limitant le temps où le semi sauvage restera seul. (seulement c'est au mépris des règles de bases concernant la quarantaine, vu que celle ci serai quasi voir même totalement inexistante.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:10

C'est vrai que j'ai préféré faire une vraie quarantaine ( déplacement long train + métro + RER + voiture ), mais les présentations ont commencé tout de suite après en terrain neutre tous les jours pendant 3 semaines environ... Ca n'a rien donné, King Julian stressait trop car terrain inconnu + rat inconnu, même avec Taphia ça se passait mal... Donc maintenant je fais les rencontres dans la pièce où sont les cages pour qu'il soit moins stressé ( odeur connue et pièce connue ) mais dans une cage neutre.

Vu comment les choses se passent avec Taphia je pense les mettre ensemble dès que je reçois la nouvelle cage ( du coup je suis obligée d'en racheter une, la grande que j'avais prévu pour les quatre ensemble prendrait trop de place avec la volière des gros, et je préfère la garder en réserve pour tenter de réunir les deux groupes quand Taphia et King Julian seront plus habitués ensembles... ), je pense l'avoir cette semaine, donc ça ne devrait plus tarder là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 16:47

Un animal prostré est pour moi un animal qui stress, ou tout au moins très tendu, j'imagine bien le coeur qui bat la chamade .

Grillotte aussi petite faisait la statue si il y avait un bruit inconnu ... elle aurait gagné à 1,2,2 soleil, c'est sure !!! et Proserpine rate aussi sinon, je suis d'avis aussi de ne pas leur faire faire une trop longue quarantaine sauf si ils sont deux Smile

LORIEN, C'est chouette que ça se passe bien avec Taphia, au moins ils seront deux .
Ce n'est pas toujours évident de prédire la réaction des rats d'un groupe établit qui fonctionne, à l'arrivé d'un nouveau on a parfois des surprise, ils aiment bien nous surprendre nos rats
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 21:30

Oui, c'est clair que je n'aurais jamais pensé que Toon puisse réagir comme ça, il ne l'a jamais fait avec ses frères, quand j'ai tenté de leur présenté Panik il était encore jeune donc il avait plutôt peur ( et Panik était très agressif... ). J'aurais plutôt parié sur Tiboise dans le rôle de dominant acariâtre, mais là pour le coup ça prouve qu'on ne peut jamais être sûr de rien à 100%...

Ca m'embête un peu de séparer Taphia de ses frères, mais si c'est la seule solution pour que King soit intégré dans un premier temps, ben tant pis... Je tenterais de joindre les deux groupes après, mais la situation sera moins urgente.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Juuly
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Juuly

Féminin
Messages : 755
Age : 32
Localisation : Bordeaux (33)
Inscription : 27/10/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 13:28

Il y a une porté kinder semi sauvage sur Rescue si vous voulez d'autres comparaisons

http://rescue.forumactif.com/t299014-kirima-et-ses-14-bebes


(je ne sais pas si vous l'avez vu, au cas où, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 20:33

Je remonte ce topic suite à ce qui s'est passé chez Shansian ce week end avec trois des petits elfes. En résumé :

Shansian a écrit:
bon mauvaise nouvelle...
on est partit vendredi midi on a raccourcit notre weekend et sommes rentré ( heureusement ) ce midi et là.... catastrophe !!
la maison à complètement été saccagé !!!!!

cette semaine les demis sauvages se sont mis à attaquer nos mâles en en blessant certains très très sévèrement ! nous avons donc décidé de les isolé pour le weekend pour ne pas revenir avec un tas de cadavre...
ils n'ont pas supportée l'isolation et ont ouvert un énorme trou dans la cage et ont mis la maison à sac !
ils sont monté sur la cage de Chaussette ( la dame de compagnie de Tartine ), ont renversé la cage et l'ont violé au point de lui déchirer la vulve...
ils sont monté sur les cages de Tartine et Little Heaven, les ont mordu aux travers des barreaux.... les 2 mères ne se sont pas laissé faire et ont défendu becs et ongles leurs progénitures au point que Little Heaven est vraiment très épuisé et Tartine nous à fait comme une grosse crise d’asthme...

plus d'une heure pour rattrapé les demis sauvages ( on a faillit se faire mordre des dizaines de fois sans comptes les fois où ils nous ont carrément sauté dessus... ) il y avait du sang partout dans la maison... il m'a fallut près d'une demi heure pour retrouvé Chaussette totalement tétanisé sous le frigo...
j'ai filé directement chez le véto ( on a eu un véto super gentil qui s'est pointé au bout de 10 minutes et à bien prit le temps de les examiner ) résultat, Tartine est sous Baytril, Tonivit et Rongeur digest, beaucoup de calme et les bébés sont placé sous Little Heaven, et Chaussette est sous Tonivit aussi et à besoin de beaucoup beaucoup de calme et de douceur, s'en suivra dans 2 ou 3 jours ( le temps qu'elle reprenne des forces et qu'elle se calme ) d'un avortement préventif...

les filles sont sous haute surveillance... je donnerais des nouvelles très régulièrement de leurs état...

je suis complètement dégouté des demis sauvages... 3 mâles de sévèrement abimé, Chaussette violé et traumatisé, Chaussette et Little Heaven épuisé et légèrement blessé...

Détail ici : https://forum-rats.1fr1.net/t47953p260-ind-tartine-xxx-ind-bobby-la-suite-de-l-aventure-des-tarby-s à partir de la page 14.

J'invite donc tous les possesseurs de demi sauvages à faire un point sur l'évolution de leur comportement, notamment pour les mâles.

Pour ma part King Julian avait montré des signes clairs d'agressivité hormonale et a donc été castré il y a quelques semaines, ça l'a calmé mais il reste très tendu et méfiant. J'ai l'impression que c'est par cycles en fait, il a des périodes très calmes et d'autres où il est super tendu. Il ne se laisse toujours pas dominer, avec les autres mâles ça ne passe pas. Je pense tenter une intégration avec les femelles du coup.

J'ai demandé en MP aux propriétaires de ses frères de me décrire un peu l'évolution de leur comportement :

ange_dechu_67 pour Ben :

Citation :
J'ai pas de soucis "majeur" avec Ben. Il course régulièrement les autres mais je n'ai pas constaté de blessure grave (des petites morsures/griffures habituelles dans un groupe de mâles dont je ne connais pas l'auteur, rien de plus).
Je peux intégrer des nouveaux sans problème aussi, même dernièrement avec Volt qui était déjà adulte, ça se passe relativement bien.
Disons que ça se voit que les autres le "craignent", que c'est le chef mais rien d'excessif par rapport aux autres dominants que j'ai pu avoir.

Quand il dépasse les bornes (un peu trop de cris à mon goût), je vais l'engueuler ^^ il a déjà passé quelques heures en boite de transport aussi, il n'aime pas ça et généralement ça le fait redescendre d'un cran.

Koen pour Cowboy :

Citation :
Cowboy n'a aucun signe d'agressivité hormonal. C'est un dominant, il peut être chiant parfois mais il sait se tenir. Aucune différence depuis qu'il est dans la même pièce que les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:09

Et ils s'attaquent pas entre eux ? ...

Comme je l'ai dit à LORIEN, aucun soucis avec Cowboy ici même si j'ai pris certaines mesures "étranges" pour que ca se passe plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:13

non ils s'entraident entre eux au contraire !
ils se groupe pour attaquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:28

Shansian, tu as les fils de Mélusine, c'est ça?
Lorien et Koen, vous c'est l'autre portée non?
et ange-déchu quelle portée?

parce que peut-être qu'on a des comportements différents selon les portées aussi non?

si mélusine était plus à risque de porter l'AH, par exemple, ça peut jouer?

Koen, tu as pris quoi comme mesures?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:30

Tu pourrais détailler un peu la nature des mesures "étranges" Koen ? Ca peut être intéressant, de toute façon là quelque part on prend un peu toutes les idées.
Ben (Ange_déchu), Cowboy (Koen) et King Julian son frères, les autres sont de la portée de Mélusine. Mais ils ont quand même certains traits de caractère en commun je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 21:32

moi c'est la portée de Mélusine oui !
d'ailleurs petite info supplémentaire, tout à l'heure j'ai voulu prendre Tsukiyo ( fille de Mélusine ) et elle m'a mordu assez fort à plusieurs reprise...
je n'ai pas insister, ce n'était pas a sang mais elle pinçait vraiment fort quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 22:03

Alors ... c'est rien d'extraordinaire et tout à une "raison".

J'ai décidé de l'intégré "seul contre tous" avec des rats dominants uniquement. L'intégration "seul contre tous" fonctionne bien à la maison, par contre, dès qu'il a des copains, j'arrive pas à l'intégrer avec des nouveaux venus.
Seul contre tous donc, je l'ai intégré plusieurs fois et au moment de passer en cage Cowboy se définissait un bout de la XL comme étant son territoire et attaquait tout ceux qui rentraient dans son périmètre. Très violent à voir et finalement très peu de blessures. Cowboy attaque plus de façon à avertir que par volonté de faire du mal ou de soumettre. Le gros soucis c'est que le rat en face n'a pas l'habitude de ça, panique et finit assez traumatisé.
J'ai donc pris la décision, pas évidente, de ne pas lui laisser la possibilité de se définir un territoire. Une cage, la plus petite possible au sol (une cage de 4 pour 5 rats en l’occurrence) et pas toute propre. Je suis partie du principe que mon groupe de mâle pourtant dominant serait assez tendres pour accepter un autre mâle dans LEURS territoires. Vous vous doutez bien que une fois dans la cage je suis resté à 3 mm, prête à hurler et à intervenir. Mais ça a fonctionné, c'est comme ça que j'ai réussit à intégrer Cowboy.

J'avais tenté plusieurs choses avant : l'intégrer avec un grand soumis, Zapan (RIP 😢 ), mais Cowboy n'était pas sensible à la soumission de Zapan (une petite griffure seulement mais ca ne passait visiblement pas), l'intégrer avec un bébé, Patatra, mais j'ai eut la peur de ma vie parce que Cowboy n'a pas fait de différence non plus (même pas une griffure, mais jolie panique de Patatra...).

Donc voilà, petite cage et intégration uniquement lorsqu'il est seul.

J'essaye de l'observer comme s'il n'était pas un rat, pour apprendre à mieux voir ses réactions et mieux comprendre pour prendre les meilleures décisions possibles.

De ce que j'en vois, Cowboy a un panel "d'expression" plus large que les autres et il n'est pas forcément bien compris tout le temps. Il est clairement dominant, et parfois chieur, mais il n'a jamais blessé personne de façon méchante (cou, testicule...), ni fait de blessure à sang importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011, 23:56

c'est quand même un sacré gros risque.. et avec ceux qui sont à la maison ça finirait en bain de sang, ils ne se soumettent pas, mais vraiment pas, jamais... que ce soit face aux rats ou même aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 00:00

Je l'ai fait en connaissance de cause et en connaissant très exactement ces rats.
Je ne le conseille pas à tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Invité
Invité



Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 09:10

purée je suis choquée par cette violence tout de même. Courage à toi shansian.
Je pense que là, avec ce qui s'est passé, un autre mâle castré également, vous pouvez oublier la repro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour des deux portées de demis sauvages   Réflexions autour des deux portées de demis sauvages - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour des deux portées de demis sauvages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Bébés demis-sauvages à adopter.
» Réflexions autour d'un élevage "rentable"
» deux portées
» Deux portées différentes du même age dans la même cage?
» [Beligique] mes deux portées kinder
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-