Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:01

Je suis très triste depuis la décès de White (la rate de mon frère), je ne voulais pas vous dire que celui ci avais jeter son corps sans âme dans une poubelle, mais cela me choc tellement et je suis très furieuse après mon grand frère depuis ce temps là.
Lorsque je lui avais raconter son geste immonde, son unique excuse était : on a pas le droit d'enterrer un animal dans son jardin.

Je n'en ai évidemment pas tenu compte, j'ai récupérer son petit corps que j'ai ensuite enterrer dans notre jardin avec l'aide de ma grande soeur, elle au moins elle aime les animaux autant que moi.

Ma question est, a t'on le droit d'enterrer nos chers animaux disparus dans notre jardin ?
Comment cela fonctionne avec les petits animaux (rats et autres rongeurs) ?

Je voudrais tellement que mon frère est tort pour lui clouer le bec Colère

Voilà, merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses et réconfort car je suis vraiment triste 😢
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:13

on a pas tous la même conception de la mort..
je me fais l'avocat du diable, mais au final, le corps n'est qu'une enveloppe, alors à la poubelle ou ailleurs...
chacun sa propre perception des choses.. Ne sois pas trop dure envers ton frère.. peut être est ce aussi une réaction dut au chagrin..

il me semble que d'un point de vue législatif (à vérifier), on a effectivement pas le droit d'enterrer son animal dans son jardin..
après.. qui ira vérifier très franchement.. personne.. (surtout pour un si petit animal..)


pour ma part, je n'ai pas de jardin alors je les mets dans la foret.. ça me donne l'impression que le cycle de la vie continue finalement...

courage pour surmonter ton chagrin ❤
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:24

oui mais ça permet de faire le deuil d'enterré son animal...
je sais que pour les chiens c'est plus d'un mètre de profondeur avec de la chaux dessus pour évité tout risque de maladie après pour les rongeurs je ne sait pas si il y a des normes moi j'ai toujours enterré mes rats...
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:24

On m'a dit une fois que c'était interdit.

Personnellement, je le fais quand même. Mon lapin et un petit oisillon que nous n'avons pas pu sauver sont enterrés sous un des arbres du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:27

Oui, légalement c'est interdit pour des questions sanitaire avant tout, quelque part tu ne sais pas de quoi est décédé la rate, son corps pourrait très bien être porteur d'une maladie...

Après c'est sûr, c'est interdit mais personne ne viendra vérifier, surtout pour un aussi petit animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:29

je pense que tant que c'est pas un animal trop gros ou malade ça passe c'est pas interdit enfin je ne connais pas les dernières lois mais il y a des normes sanitaires a respecter
Revenir en haut Aller en bas
atéba25
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
atéba25

Féminin
Messages : 7924
Age : 39
Localisation : besançon 25
Inscription : 20/07/2009

Dans le monde du rat : compagnie

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:29

lorien a répondu juste....
Revenir en haut Aller en bas
saylormoon
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
saylormoon

Féminin
Messages : 756
Age : 35
Localisation : RP (78)
Inscription : 20/11/2010


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:55

Je pense qu'il faut quand même l'enterrer assez profondément, ne serait-ce que pour éviter qu'il soit déterré par le premier chien venu (c'est pas très glamour ce que je dis, mais bon...).
Il faut éviter aussi que les autres animaux (dont les sauvages) ne soient contaminés par d'éventuelles maladies, connues ou non...

Cela dit, je ne suis pas sure que jeter un animal mort à la poubelle soit autorisé ? (est-ce que ça revient à une incinération, d'un point de vue légal?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:57

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutient.

ptikuik, je suis dur avec mon frère, je ne lui parle plus d'ailleurs. Tu sais je le connais trop bien et je peux t'assurer qu'il n'aime pas les animaux, que ce ne sont que des jouets a ses yeux, je ne citerais pas tout ce qu'il a fait subir a ses rats, mais rien que la cage (minuscules pour 2 rats) sous la fenêtre en plein hiver, je pense que cela suffit à comprendre un peu mieux ma réactions, mais bon chacun a sa vision des choses et la poubelle, c'est interdit d'y déposer un animal mort ou vivant, j'ai lu un article la dessus il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 20:59

Oui, jeter un animal mort à la poubelle est logiquement interdit pour les mêmes raisons sanitaires... Normalement je crois que la seule alternative légale est de faire incinérer le corps, ou de l'enterrer dans un cimetière pour animaux ( il en existe quelques uns en France, mais c'est peu courant, beaucoup moins que dans les pays anglo-saxons je crois ).
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 21:36

On a le droit d'enterrer un animal de moins de 40kg à condition que celui ci soit enterré à minimum 1m de profondeur, le corps recouvert de chaux et à au moins 35m d'un lieu d'habitation, d'un point d'eau ou d'un puits.
Et pas contre jeter un animal domestique à la poubelle est passible d'une amende.

http://wamiz.com/chiens/conseil/mon-chien-est-mort-comment-reagir-0362.html
Revenir en haut Aller en bas
aelia
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
aelia

Féminin
Messages : 706
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 29/05/2009


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 22:39

hum oui cela ne m'étonne pas. Mais je vis en HLM et bien sur, je n'ai pas de jardin, et le seul moyen de faire le deuil pour moi est d'enterrer mon animal. Comme beaucoup je suis allée dans une forêt, enterré à quelques centimètres avec des feuilles par dessus. Ça ne suffis pas, mais bon qui irai en forêt avec une grosse pelle avec son sac de chaux? pour enterrer un ratoux...? Pas grand monde je pense...Mais je m'inquiète un peu quand même, les risques sont vraiment réels?

Et je trouve ça un peu dur de jeter son animal à la poubelle...même si le corps n'est qu'une enveloppe c'est tout ce qui nous reste de lui, alors on a envie de le protéger.

Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:11

non mais je pense pas que beaucoup de monde ici creuse un trou d'1m de fond pour enterrer son rat ^^
Je pense que la loi existe tout simplement pour éviter qu'un gosse de sept ans tombe sur le cadavre d'un caniche a coté de son terrain de foot.
Aussi pour des raison sanitaire mais bon...les rats meurent bien quelque part dans la nature...
Franchement personne n'ira rien vous dire pour un rat domestique
Et puis c'est aussi l'histoire de payer un peu les usines d'incinérations et les véto qui vous font pas mal payer d'ailleurs pour y déposer votre animal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 00:32

Oui moi j'ai pas enterré mes rats à cette profondeur et pas mis de chaux vive (j'en ai pas je vais pas acheté un gros sac juste pour ça).
J'ai juste mis des grosses pierres sur les corps pour m'assurer qu'un animal ne sorte pas le corps en grattant ni que le corps remonte si la pluie emmène un peu la terre.
Revenir en haut Aller en bas
yumeo
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
yumeo

Féminin
Messages : 712
Age : 34
Localisation : Nantes (44)
Inscription : 09/03/2008


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 02:07

En fait la loi consiste a devoir enterrer son animal de moins de 40 kg a 1 mètre de profondeur, et à une certaine distance des maisons (dont je ne me souviens plus) parce que le produit utilisé pour l'euthanasie reste dans le corps de l'animal pendant une très longue durée en restant active.

Si un animal venait a se nourrir de son corps il pourrait ingerer la substance et mourrir a son tour. Il me semble que c'est quelque chose comme ça, mais ce dont je suis sûre c'est que la loi est passée vis à vis du produit utilisé pour l'euthanasie.

Pour un rat la dose de produit est trop faible pour tuer un chat ou un chien, mais cela pourrait peut etre provoquer quelques problemes je pense. Donc enterrer son rat dans son jardin à une distance plus petite que celle requise et à moins d'un mètre de profondeur est tolérée par les vétérinaires. C'est plus concernant les chiens qu'ils avisent bien les propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeMer 05 Jan 2011, 19:52

Je ne pense pas que ca ait grand chose a voir avec le produit utilisé pour une euthanasie. Les raisons principales pour lesquelles on a pas le droit de jeter un cadavre a la poubelle ou de l'enterrer n'importe ou n'importe comment sont sanitaires.

Citation :
L'enterrement des animaux domestiques est régi par l'Article L.226-1 et L.226-2 du Code rural.

Si l'animal pèse plus de 40 kg, le propriétaire est obligé d'avertir le service d'équarrissage en s'adressant à la Mairie de son domicile. Ce service vient enlever gratuitement, à votre domicile, le corps de l'animal.
Si l'animal pèse moins de 40 kg, le propriétaire peut l'enfouir à une profondeur qui doit être de 1,20 m au moins, s'il n'y a pas usage de chaux vive.

Il est interdit par l'Article 98 du règlement sanitaire départemental de déposer des cadavres dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires et de les enfouir à moins de 35 m des habitations, puits et sources. Ils ne doivent être déposés ni sur la voie publique, ni dans les ordures ménagères.

Il existe des cimetières pour animaux et des centres d'incinération dont la liste pourra vous être fournie par votre vétérinaire.

http://www.associationstephanelamart.com/index.php?page=juridique&n=30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 13:47

Tout ce que je voulais savoir a été très bien expliquer, merci à vous, cela m'aide beaucoup et prouve également que mon frère avait tort.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 18:37

Lophae a répondue lool

Mes loulous soit je les enterre dans le jardin de ma mère (nous on en n'a pas) mais pour l'une de mes rattes elle sera incinèrée et je récupèrerais ces cendres pour les mettre avec une plante chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:55

Combien coûte une incinération pour un rat, Aaron ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 20:58

J'avais créer un sujet sur l'incinération individuelle pour avoir des prix et ce qui en est ressorti c'est que c'est très variable selon les vétérinaires/entreprises qui pratiquent l'incinération.
Chez moi une incinération individuelle c'est dans les 50€ à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:23

Ok merci Selene Bathory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:18

il faut compter 150 € il me semble avec l'urne mais je ne me suis pas encore renseignée, ma ratoune a 2 ans, je verrais le moment venu.

Mais une amie avait payée ce prix là en ne prenant pas une urne premier prix
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 23:38

J'ai fait incinérer mon Loki, mais en incinération collective sans restitution de cendres et ca m'a couté 26€.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 11:28

L'incinération est plutôt dur pour moi, mais d'un autre côté, je me dis que les cendres dans une urne reste au moins parmi nous.

Sinon, le fait d'enterrer ne me dérange pas, mais le problème est que tout ce qui reste de nos puces ne peuvent pas nous suivre, alors il suffit d'un déménagement non prévu et c'est fini.
Pour ma part, cela est déjà arriver et ça a été plutôt dur de les laisser derrière Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 15:10

J'ai opté pour l'incinération collective sans restitution de cendres parce que me connaissant si j'avais gardé une partie de lui j'aurais eu beaucoup plus de mal a le laisser partir et a faire mon deuil. De plus je ne voyais pas ou le mettre, je n'ai pas de jardin et j'aurais trop peur que si je l'enterre dans le champ en bas de chez moi un animal le déterre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Empty
MessageSujet: Re: Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?   Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Disparition d'un être cher, comment lui faire un dernier adieu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Comment faire faire du sport à un rat flemmard ?
» quand faire les visite cher le veto ?
» Comment réussir à être fa?
» Comment lui apprendre à être propre?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-