Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €




Partagez | 

 

 Comportement normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:15

Bonjour!
Je refais un petit topo vite fais pour expliquer la situation.. (j'ai déjà fais plusieurs poste pour plusieurs motifs... enfin bref...)
J'ai Pocket qui a 3 ans et demi qui a toujours vécu seule, il y a maintenant les "grumelles" Monoï et Craquotte qui ont 11 semaines après quarantaine j'ai tenté l'intégration et jusqu'à maintenant tout se passait bien.
Petit rappel de santé et comportement pour les 3 boulettes:
Pocket était aggressive et très craintive un petit ruhm il y a 3 ans et un problème a l'oeil il y a 1 mois tout a été soigné dans les plus bref délai et depuis RAS
Craquotte à une déformation de la boite crânienne et du cerveau, pour le moment seul son équilibre est touché.
Monoï est très active, la première a être accroché aux barreaux de la cage quand je m'approche, question santé RAS

Pas de surprise Pocket est la dominante, jusqu'ici pas de soucis. Mais sa fais maintenant 3-4 jours que je me rends compte que Pocket traite les "grumelles" comme un chat qui s'occuperait de ses chatons ( je n'ai jamais eu de portée de rats, je ne sais pas si sa a le même comportement)

Je m'explique, si les "grumelles" s'éloigne de trop, Pocket va les rechercher, les prends par la peau et les trainent jusqu'à son "nid". En général elle se laisse faire.
Seulement elle le fais surtout avec Craquotte (je pense que c'est parce que c'est la plus faible). Du coup elle ne s'éloigne plus, reste pratiquement toujours en bas de la cage dans le "nid", je ne sais même pas si elle peux se nourrir et boire, donc c'est moi qui lui donne de peur qu'elle meurt de faim. De plus j'ai retrouvé une morsure superficiel sur le dos de Craquotte.

Vous avez des conseils??
Me dire si c'est normal... je m'inquiète...
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:22

j'ai des rates qui ont eu ce comportement aussi chez des rates (mais qui avait eu des portées), ça a duré 2-3 jours maxi...

Par contre, j'aurai pas mis des jeunes avec une rate de plus de 3 ans qui a toujours vécue seule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 01:30

J'ai voulu essayer 1x si sa aurait pas marché je n'aurait pas ressayé... j'avais même fais un post la dessus pour avoir des conseils!

Tu a laissé faire? ou tu corrigeai la louloute?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 17:31

mamute a écrit:
j'ai des rates qui ont eu ce comportement aussi chez des rates (mais qui avait eu des portées), ça a duré 2-3 jours maxi...

Par contre, j'aurai pas mis des jeunes avec une rate de plus de 3 ans qui a toujours vécue seule...

J'vois pas pourquoi .... Si les choses sont faites sous haute surveillance et que ça se passe bien, c'est tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 18:01

Comportement normal? Dsc00020

Voilà le résultat après 2 jours! Pocket et Monoï!

Peut être qu'elle a eu des portées je l'ai sauver des serpents en animalerie parce avec son caractère il n'arrivait pas a la placer...

A ne plus rien y comprendre... maintenant c'est Monoï qui reprend le rôle de Pocket. Monoï traine Pocket pour la ramener au nid! Par contre elle ne le fais pas avec sa soeur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 18:37

Oh c'est chou.

Je pense que tu fais ce qu'il faut. Il faut surveiller encore un peu mais je pense, au vu des photos, que les choses rentreront dans l'ordre.

Ta rate a longtemps vécu seule, une des petites est malade... Il faut laisser un peu de temps à ce que le groupe se fasse, à ce qu'une hiérarchie se fasse etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 18:41

Oups.. je viens de voir que la photo était à l'envers^^

Là pour le moment elle sont les 3 en train de dormir dans un tuyaux, Pocket a remonté tout les tissus pour boucher une entrée..

Je sais pas si c'est parce qu'elle a vécu seule mais je trouve le comportement bizard quand même... non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 18:53

Ben oui, je n'ai jamais vu une de mes rates faire ça.
Donc, je ne sais trop comment tu peux faire pour éviter ça.

Maintenant, si elles s'entendent, que la petite peut manger etc.... Il n'y a pas de gros soucis. Il faut voir si avec le temps ce comportement se calmera.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:00

tan mieux si elle s'entendent bien... mai je redis, personnellement je n'aurai pas tenté,
une rate qui a passé 3 ans seule peut etre devenue asociale, de plus les jeunes sont vif et ça peut énerver les vieux.. donc les risques de problèmes sont grands dans un cas comme celui là...
Imaginez que la vieille n'aurait pas supporté les petits et en aurai tué un, c'est facile de dire sous surveillance, j'ai un de mes rats qui a tué un jeune lors d'une de mes portées, ça a pris 2 secondes sans aucun signe avant coureur.. là c'est jouer avec le feu..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:01

Pour le moment pour être sur qu'elle mange je sort Monoï et Pocket sur le lit et je laisse Craquotte avec de la nourriture et de l'eau tout prêt d'elle une fois qu'elle a fini elle est de sortie aussi bien sur! j'ai 3 petiote qui arrivent tantôt, je pense que Pocket s' intéressera moins a Craquotte et lui lâchera "la grappe" un peu... enfin j'espère!

Dans tout les cas j'ai de toute façon 2 grande cage et bientôt une maison que je ferai avec une séparation amovible.. au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:05

C'est un acte réfléchi avec beaucoup de présentation avant l'intégration, j'avais même mis un post sur plusieurs forum pour avoir des conseils... je pense que tu es la 2eme a me dire que c'est pas la "bonne chose à faire" sur une 50aine de commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:08

Ok. Alors tout va bien Smile

Ouais mamute, les accidents ça arrive.... Mais bon, faut pas stigmatiser non plus. Chez les femelles, j'ai rarement vu des soucis d'intégration, même chez celles qui n'étaient pas réellement habituées.

Même dans des groupes intégrés et tout, on a déjà vu des accidents... On n'est jamais sûr de rien.
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 21:57

la rate a passé sa vie toute seule, c'est pour ça que je dis ça, c'est pas comme si elle avait vécue 2 ans avec des copines et la dernière année seule.. là j'aurai eu un autre discours..
Oui les accidents ça arrive, le dernier m'a couté 75€ (et un rat euthanasié) pour une bagarre entre des rats qui vivent ensemble depuis 2 ans pour la plupart... je parle de ma conviction personnelle, pourquoi prendre un risque avec une rate qui ne vivra encore que quelques mois... tout se passe bien, je suis content.. tan mieux, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:22

Bon des petites nouvelles des boulette s'impose!

En retournant toute l'histoire dans tout les sens et en prenant en compte tous les conseils de plusieurs forum, la décisions est tombées!

J'ai trouver une copine à Pocket de "son âge" (difficile de trouver une ratte de 3 ans passés^^) alors on va plutôt dire de son poids!

Pocket part en "vacances-intégration" bientôt si tout se passe bien, je récupère les 2 boulettes si l'entente se passe bien, ou récupère Pocket seule si ça ne marche pas (mais on va croisé les doigt fortement!)

Je redonnerai des nouvelles dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:24

Pourquoi tu ne tentes pas l'intégration chez toi ? Ca va beaucoup déstabiliser Pocket cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:29

La ratte en question serait plus déstabilisé... on en a discuté, Pocket a plus l'habitude de voyager et d'avoir plusieurs cages!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:39

Oki ! Mais ta puce fera bien une quarantaine en arrivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 21:41

sa va de soit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:20

Désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 22:27

il y a pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement normal? Empty
MessageSujet: Re: Comportement normal?   Comportement normal? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement normal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement normal ou pas
» Comportement normal ou pas ????
» Comportement normal ?
» ce comportement est il normal
» Comportement de ma Lilou .. Normal ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-