Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 griffes...coupe ou pas coupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laetitia50
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
laetitia50

Féminin
Messages : 100
Age : 42
Localisation : saint-lo
Inscription : 03/12/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:17

Bonjour.
Ma rate Minnie griffe vraiment beaucoup, et j'ai lu quelque part qu'on pouvait couper les griffes. Mais avec quoi ?
Et vous pensez que je peux ou c'est à déconseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:22

C'est surtout que, selon moi, ca ne sert a rien... car ca repousse encore plus long après ! Et en plus ca repousse très vite !
Et puis c'est pas facile à couper, moi par exemple avec ma pitchoune qui est super speed, je risque de lui faire mal avec les mouvements brusques qu'elle fait !

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph0693
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse


Féminin
Messages : 713
Age : 39
Localisation : 93
Inscription : 19/10/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 20:57

Il n'est pas conseille de couper les griffes des ratous! Il ne faut surtout pas toucher le nerf de la griffe donc un rat très très calme! Tente une brique dans la cage a un endroit stratégique (sous le biberon par ex) pour user les griffes.
Revenir en haut Aller en bas
Valouche
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Valouche

Féminin
Messages : 1789
Age : 34
Localisation : Paris
Inscription : 20/04/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 23:45

Oui, surtout en ce qui concerne le nerf de la griffe, je n'ai pas pensé à le préciser ! D'autant plus que c'est minuscule alors on ne le voit pas sur les ratoux ! Ca leur fait mal et ca saigne si on coupe dessus. Sur les chats, on arrive à voir le nerf mais même la ce n'est pas évident quand on a des chats difficiles (j'ai eu à faire à plusieurs, on a surtout peur de se faire mordre ou griffer mais si il bouge pas, y'a aucun soucis) alors imaginons sur un ratou, c'est beaucoup plus minutieux ! Y'a plus de risque de lui faire mal que de se faire mordre ! Un rat t'as peur de lui faire mal tellement c'est petit, un chat t'as peur de te faire mordre/griffer tellement il peut prendre peur ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 13:20

Bien sûr que si, on peut couper. Je le fais depuis plus de 5 ans à mes rats qui ont des "serres" (des griffes très longues qui ont tendance à se courber, même pour eux et leurs compagnons de cage, c'est gênant).

on peut utiliser un coupe-griffes chaton (quelques euros en animalerie) ou bien un petit coupe-ongles (que personnellement, je trouve plus pratique).
Au début, on peut se rater, et là oui, on peut couper trop haut. Le mieux est d'arriver à mettre la griffe en contre-jour : il ne faut tailler que la partie translucide et si on peut, faire en sorte de garder une courbure naturelle, vers le bas.
Depuis le temps, la plupart de mes rats se laissaient faire. Je le fais maintenant seule, ça ne dure que quelques secondes.
En 5 ans, je ne me suis raté que 2 fois au début.

http://www.ratoupedia.org/wiki/Soins#La_coupe
http://rattounette.free.fr/beaute.html#griffes

Bien sûr, avant de te lancer dans la coupe, tente les autres moyens.
Chez moi, rien n'avait marché (briquette = aucun effet ; papier de verre = elles ont pissé dessus puis ont tenté de le manger :/ ; lime = apparemment une vraie torture pour elles, lent et désagréable).


Dans tous les cas, ça repousse vite.

Au final, j'apprécie les rats qui se rongent eux-mêmes le bout des griffes ^-^
Revenir en haut Aller en bas
laetitia50
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
laetitia50

Féminin
Messages : 100
Age : 42
Localisation : saint-lo
Inscription : 03/12/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:10

C'est gentil pour les réponses !!
Qu'elle me griffe, je m'en fiche un peu, suis pas trop génée, mais elle griffe mon ptit Pablo de 21 mois, et surtout quand elle est dans le cou.J'y fais gaffe, mais cela arrive qu'il bouge ou danse avec elle et elle se cramponne, normal...
Je vais essayer de placer une briquette dans sa cage.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:13

Par contre ce n'est que mon avis, mais personnellement je trouve que 21 mois c'est un peu jeune pour laisser ta rate sur lui, lui faire caresser et la prendre avec lui c'est une chose, mais là on ne sais jamais...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
laetitia50
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
laetitia50

Féminin
Messages : 100
Age : 42
Localisation : saint-lo
Inscription : 03/12/2010


griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitimeMar 04 Jan 2011, 19:30

Non, y'a pas de risque, il est habitué, et la prend que quand je suis là, il arrive pas à ouvrir la cage sans moi de toute facon. Il la prend qu'une dizaine de minutes dans la journée, Sinon, elle est avec moi, et puis j'ai 2 grosses chiennes dont une qui adorerait croquer ma belle rate !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




griffes...coupe ou pas coupe ? Empty
MessageSujet: Re: griffes...coupe ou pas coupe ?   griffes...coupe ou pas coupe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

griffes...coupe ou pas coupe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Coupe des griffes
» Griffe coupé qui saigne!
» coupe des grifes!!!!
» Oreille coupé
» coupe ongle
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-