Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 La retenir ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 33
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 01:16

Bonjour à tous (et bonne fête),


J'ai juste une question d'éducation. Une de mes choupies m'a mordu deux fois (différents jours). Etant donné que le non ou le souffle je le garde pour les petites bêtises, pour ça je la retourne sur le dos en posant mes doigts sur sa poitrine en signe de domination.

Mais elle ne se laisse absolument pas faire. Se débat, se retourne etc etc (jamais elle ne m'a mordu quand j'ai fait ça).

Que dois-je faire ? La tenir jusqu'à ce qu'elle abandonne et se laisse faire, ou l'a lacher en considérant qu'elle a tout de même comprit le principe ?
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3582
Age : 29
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 01:36

Lorsque j'utilise la domination comme "punition", je les mets sur le dos 5 bonnes secondes avec un gros NON ferme.

Et ils comprennent tres bien qu'ils ont fait une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
avatar

Féminin
Messages : 20919
Age : 32
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 03:00

Bonsoir ! Smile

Tu peux combiner à la fois le fait de la retourner et de souffler sur son museau si elle se débat trop, ici c'est la méthode que j'emploie avec les rats récalcitrants qui rechignent à se soumettre, ça les "fige" complètement et ils comprennent très vite. Je couple ça à un "non" ferme, tout comme te l'a suggéré zaudrey93, ça marche en général très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 11:24

Et comment vous faites pour les mettre sur le dos sans vous faire gniaker ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 12:25

Ben de toute façon ils ne m'ont jamais mordu, sur le dos ou non...

Les deux seules fois où j'ai été mordue c'est quand j'ai séparé des bagarres en mettant les mains ( pas le choix ) donc c'était de ma faute en fait, pas de la leur.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 12:31

Moi le soucis c'est que j'en ai une qui attaque dès que je mets la main dans la cage. Elle se jette même parfois sur les barreau en soufflant. J'ose pas la mettre sur le dos, j'ose même pas approcher trop ma main.
Et le soucis c'est qu'en y allant gentiment, en la laissant grimper un peu sur moi, la situation n'évolue pas du tout depuis des mois et là je commence à en prendre un coup sur le moral parce que sur 8 rates, y'en a que 2 que je peux toucher et l'une d'elle est vieille (je l'ai depuis 2 ans et demi, je ne connais pas son âge exact).
Du coup je sais plus trop par quel bout y prendre pour arriver à faire quelque chose. On m'avait conseillé de la mettre sur le dos mais j'ai même pas oser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 12:35

Après tout dépend aussi, il faudrait connaître l'historique de ta troupe pour pouvoir tenter de savoir pourquoi elles ont un tel comportement : d'où viennent t elles, depuis combien de temps les as tu, a quel âge sont elles arrivées chez toi, comment procède tu pour les sorties, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:06

Les plus farouches sont 4 rates récupérées d'un sauvetage de 50 rats d'un éleveur de reptiles. La plus agressive est issue de ces 4 là (j'ai 2 rates d'animalerie aussi qui ne sont pas agressives mais n'aime pas être touchées et manipulées non plus).

On ne connait donc pas leur âge exact ni leur passé si ce n'est qu'elles n'ont jamais été manipulées.
Sur les 50 rats du sauvetages, y'en a d'autres qui ont montré et montrent toujours, malgré les bons soins de leur adoptant une agressivité plus ou moins importante. Je les ai adopté le 25 avril 2010.
Pour les sorties, c'est pas compliqué, pour elles il n'y en a pas. Elles n'osent pas s'approcher trop près de moi quand je m'assoie au bord de la cage et comme il n'y a pas moyen de les prendre et que dès qu'elles sont en stress elles se jettent partout, c'est bien trop risqué (j'ai 2 chats et des portes avec des jours de 2cm en dessous). La fois où elle se sont barrées de la volière, j'ai passé 1h à les récupérer et à devoir démonter le canapé.

Depuis quelques mois je m'assoie au bord de la cage et je leur donne du muesli en petit morceaux qu'elles viennent chercher dans ma main. Au début j'avais de l'espoir, elles venaient chercher à manger dans ma main, j'étais super contente je pensais que les choses bougeaient. Mais depuis plus rien n'évolue, Griotte (ma miss agressive) vient parfois monter sur mes genoux (vite fait !) pour chercher à manger dans ma main mais par moment elle me mord jusqu'au sang alors qu'elle prenait à manger dans ma main 30sec plus tôt.
Quand elle a eu son ulcère de la cornée, elle a plutôt été conciliante mais il fallait la faire rentrer dans une maison puis la mettre dans la caisse de transport pour pouvoir lui mettre ses gouttes.
Ce matin encore je me penchais pour lui mettre la pipette d'eau que j'avais rempli, elle a escaladé les barreaux pour venir me souffler au nez...

Je ne m'y prend surement pas très bien, je n'ai jamais eu affaire à des rats aussi agressifs et ça me déstabilise énormément (ça me fait même de la peine, y'a des soirs où je craque littéralement et où je vais me coucher avec les larmes aux yeux). J'ai pensé à les faire réadopter mais vu leur comportement et vu les témoignages des autres adoptant, je ne sais pas si quelqu'un arrivera à s'en sortir avec. Et puis je me sentirai coupable de les "réabandonner" juste parce qu'au final je peux pas avoir leur affection. Après tout ça leur fait pas de peine à elles, elles vivent pénardes dans leur cage, elles ont à mangé, du confort, des soins, c'est juste moi qui aimerai avoir plus d'affection et de contact de leur part.

Y'en a 2 du sauvetages que j'ai placé en haut avec mes 2 plus gentilles. Je pense que ça leur fait du bien, Griotte est très dominante et là elles sont plus au calme. Je trouve que ça les "apprivoise" un peu plus mais je ne sais pas si au final ça ne va pas stagner non plus.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:12

Après le truc c'est que si elle a vraiment été traumatisée avant elle peut rester méfiante à vie... J'ai récupérer deux rats en juillet qui ont été trouvée abandonnés sur un trottoir, donc je ne sais rien de leurs passé ou de leur âge exact. Et effectivement pour le moment ils sont toujours méfiant, un ne veut même pas que je le touche, et l'autre accepte les caresses sur la tête mais pas plus... Du coup tant pis, c'est comme ça...

Par contre je ne me verrais pas les faire réadopter ailleurs, je gère en m'adaptant à ce qu'ils acceptent tout en essayant de les faire progresser un peu, mais franchement même si au final ce ne seront jamais des rats à câliner tant pis, c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:19

C'est ce que je me dis. J'ai décidé de les adopter en sachant qu'elles n'étaient pas apprivoisées. J'essaye de faire avancer un peu les choses mais je crois que je ne changerai jamais le caractère de certaines. Je pensais pas qu'elles pourraient être aussi traumatisées. Je me suis même demandé si certaines n'avaient pas du croisement sauvage (notamment Griotte qui est irish agouti et qui a une tête plus fine que les autres).
Après je pensais à la réadoption parce que je me dis qu'au final c'est peut-être moi le problème. Que je n'ai pas le bon comportement non plus.

Mais bon, je n'ai plus que 2 rates que je peux manipuler et une est atteinte d'une parésie et va arriver en fin de vie. Ça me rend triste d'avoir 8 rates et de ne pouvoir vraiment profiter que de 2.
Mais comme tu dis, c'est comme ça, faut que je me fasse une raison.

Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:27

Je ne pense pas que les faire réadopter sera bon pour elles, ça ne fera que les traumatiser encore plus au final... Je comprends bien que ça te rende triste, je passe de long moments devant la cage de mes deux rescapés à leur expliqué ce qu'ils loupent ( câlins, gratouilles... ) mais ils ne veulent rien savoir Laughing

Plus sérieusement, ça nous rappelle aussi que les rats sont des animaux sensibles et non de gentilles peluches, et que c'est à nous de nous adapter à eux quand même au final... Ici si ils viennent d'un élevage destiné aux serpents ils n'ont pas dus être manipulés correctement, et voire même pas très bien traités, donc effectivement ils ont pu être très traumatisés pas la main de l'homme les pauvres...

Même si je ne connais pas exactement leur passé je me doute que pour les deux miens ça n'a pas du être drôle tous les jours non plus, mon petit Droopy a carrément 5 cm de queue en moins... No Et Rémy quand il est arrivé avait les oreilles pourries de gale, j'avais jamais vu à ce point là...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:42

Surtout une 50aines de rats (en plus les femelles adultes étaient pleines, ils étaient tous mélangés dans des cages à hamster il me semble), c'était une usine à bouffe pour serpent en fait.
Les tiens ont pas l'air d'avoir eu la vie facile non plus !
On verra bien ce que ça donne avec le temps mais c'est vrai que là c'est à nous de nous adapter. Après tout on a notre caractère, ils ont le leur. C'est marrant parce que je leur parle aussi pour leur dire qu'elles loupent plein de chose Laughing .

J'ai une royale suite, j'ai de la place, si j'ai l'occasion de trouver une ou 2 gentilles puces à adopter, c'est encore possible (mais en habitant dans le Limousin, c'est galère de trouver des adoptions Neutral d'où un achat en animalerie à l'époque où j'avais ma rate toute seule). Et puis ça aide à sociabiliser d'avoir des rates gentilles et proche de l'Homme je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 31860
Age : 41
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Ven 31 Déc 2010, 13:47

Oui, ça aide pas mal, souvent les plus craintives finissent pas calquer leur comportement sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 33
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   Lun 03 Jan 2011, 01:46

Merci pour les réponses Smile La prochaine fois je tenterais le Non et le soufflage si elle refuse de se laisser dominer Smile

Bon courage Selene !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La retenir ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

La retenir ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» A quel âge arrive il à se retenir ?
» Odi sait se retenir très longtemps, mais..
» méthodes / outils pour stocker et retenir les informations / documents
» Il demande la porte mais n'arrive pas à se retenir!?
» lapin qui ne sait pas se retenir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-