Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 problème d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:38

Bonjour,

Alors voila: hier j'ai acheté 2 rattoux mâles en animalerie ( je sais que ce n'est pas la meilleure solution ). Mes rats me craignent 😢 lorsque je m'approche de leur cage ils se figent et ont l'air complétement tétanisé par la peur. J'essaye de leur parler doucement pour les déstressé mais sans grand résultat Sad . Je ne leur ai pas mis de cabanne ou se cacher. Est ce une mauvaise chose?? J'ai lu sur d'autres site que pour habituer son rat a soit il fallait le poser sur son lit et le laisser nous explorer. Problème si je le pose sur mon lit il va descendre et dans ma chambre il y a énormément de recoins donc je ne peut pas No . Voila si vous avez des conseils a me donner pour qu'il n'ai plus peur de moi je suis tout ouï Very Happy
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lachevre10
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
lachevre10

Féminin
Messages : 829
Age : 34
Localisation : Troyes (10)
Inscription : 14/07/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:41

Tu ne les as que depuis un jour alors ne t'inquiète pas c'est normal qu'ils soient stressés puisque les rats d'animalerie ne sont pas habitués à être pris!

Cela se fera avec le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:46

merci. Ce qu'il y a c'est que j'ai peur de ne pas arriver a gagner leur confiance Sad
Pour la cachette quelqun aurai une reponse? cachette ou pas cachette?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:50

Le mieux est de les laisser tranquilles un jour ou deux qu'ils s'habituent déjà à leur nouvelle cage et à leur environnement. Par contre mets leur une cachette, ça ne changera rien à leur apprivoisement mais eux ça les rassurera...

Ensuite il faut y aller progressivement ( les rats d'animalerie sont souvent très mal sociabilisés, et du coup plus longs à apprivoiser en général ). Commence par les habituer à ta présence, à leur parler doucement. Ne les sors pas de la cage de force, ils pourraient prendre cela comme une agression et avoir encore plus peur de toi ensuite.

Ouvre la porte de la cage et essaye de les attirer avec des friandises pas exemple. Petit à petit ils viendront plus facilement, et au bout d'un moment tu pourras les inciter à monter sur toi d'eux même. Essaie de les prendre dans ta main mais sans les forcer, c'est quand même important qu'ils soient habitué à être manipulés, ce sera plus pratique si un jour tu dois les soigner.

Selon leur caractère et leur vécu antérieur ça peut prendre de quelques jours à quelques semaines, donc il faut t'armer de patience avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:00

Merci beaucoup!! Par contre pour les friandises le vendeur nous a dit qu'ils étaient un peu jeune (3 mois environs) pour avoir des friandises qu'il vallait mieu s'en tenir a leur nourriture classique. Seulement quand je leur tends une "croquette" ils ne semblent pas du tout interéssé (normal ils en ont plein leur nid ^^) donc voila est ce que je peut leur donner des fruits legumes ou dois-je suivre les conseils du vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:09

Trop jeunes ??? Ben je vois pas pourquoi ( en plus jusqu'à leur 4 à 5 mois tu peux leur donner une alimentation plus riche qu'à un rat adulte, ils sont en pleine croissance )...

Il faut te méfier des informations données par les vendeurs d'animalerie, elles sont souvent erronées malheureusement... Quand je dis friandises le mieux est de leur donner des extras " sains " type jambon, surimi, blédine, petits pots pour bébés, fruits et légumes frais, drops faits maisons, pâtes... Les friandises toutes faites sont parfois très grasses et sucrées, ce qui n'est pas l'idéal quelque soit l'âge du rat. Tu peux trouver un sujet là dessus dans la rubrique alimentation, on peut donner beaucoup de choses différentes aux rats, il y a juste une liste d'aliments interdits à connaître, après sinon le choix est large, l'important étant de varier !!!

Du coup pendant qu'on y est : que t'a t il conseillé comme cage ? Comme litière ? Comme alimentation de base ?

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:19

la cage: long:80cm
large:50cm
haut:60cm

la litiére: chamboise

alimentation: sortes de croquettes "riche en cereales"
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:27

La cage est un peu juste en hauteur, les rats sont des grimpeurs, un peu plus haut serit mieux, sinon niveau longueur et largeur c'est pas mal...

Pour la litière c'est bon ( chambiose )

Pour l'alimentation il faudrait regarder les taux indiqués sur le paquet. Pour des jeunes jusqu'à 4/5 mois l'idéal est 18% de protéines et 5 % de MG environ, passé cet âge il faut descendre à 14,3% de protéines et 4% de MG. Une alimentation trop riche peut avoir des conséquences sur leur santé à long terme, c'est important...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:33

Il y a bien 18% de protéines mais que 2% de matiéres grasses Sad . Saurais tu par quel aliment je pourrai combler ce manque?
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:37

Noix, me semble que les amandes c'est plutôt gras aussi, graines de tournesol (pas salées !)

Un calculateur de mélange pour t'aider à rééquilibrer ton mélange : https://forum-rats.1fr1.net/leur-alimentation-f22/calculateur-de-melange-t32647.htm

Chez moi, les ratons sont à 14% et 4% dès leur arrivée, mais ils ont plus d'extras gras/protéinés jusqu'à leur quatre mois à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:41

Tu peux utiliser le calculateur de mélange pour rééquilibrer le tout :

https://forum-rats.1fr1.net/t32647-calculateur-de-melange

Ou simplement leur donner des extras type graines de tournesol ( en petite quantité car très gras ), graines de sésame, noix, noisettes...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
arthur34
Nouveau né
Nouveau né
arthur34

Masculin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : hérault Baillargues
Inscription : 30/12/2010


problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:58

encore merci! Very Happy Ils sont en train d'explorer leur nouvelle cachette Smile je vais leurs donner des noix de temps en temps. Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problème d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: problème d'apprivoisement   problème d'apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problème d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Problème...
» Problème étage gros problème même
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-