Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Curiosité sur l'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Celtique-dechue
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Celtique-dechue

Féminin
Messages : 478
Age : 34
Localisation : Lorraine / Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29/01/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 01:05

Voila je voudrais savoir si (pour ceux qui font de l'élevage ,des ratteries quoi ^^) il fallait quelque chose de particulier comme un certificat de capacité , se déclarer auprés des services véto etc

Enfin en bref pour etre une ratterie il faut faire quoi ? et posséder quoi?

Merci d'avance aux connaisseurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 01:21

Rien.

Les rateries n'ont rien d'officiel, n'importe quel particulier lambda qui fait reproduire un ou des rats peut se dire raterie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 01:43

Tu veux te lancer dans l'élevage de ratoux ?
Revenir en haut Aller en bas
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 01:52

Renarde a écrit:
Rien.

Les rateries n'ont rien d'officiel, n'importe quel particulier lambda qui fait reproduire un ou des rats peut se dire raterie.

T'as quand même des conditions a respecter, sinon, tu encoure certains risques Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 01:56

Je réponds à la question de base : Est-ce qu'il faut des papiers spéciaux pour ouvrir une raterie ?

Contrairement à de l'élevage de chien/chat et sûrement d'autres animaux, il n'y a rien Et les "pires" rateries sont quand même des rateries Neutral


EDIT : et c'est particulièrement dommage parce qu'on envoit souvent les nouveaux vers les rateries, sans leur préciser de ne pas foncer et de prendre le temps d'examiner le travail de ces rateries. Quand on vient à peine d'entrer dans le monde du rat c'est dur de faire la part des choses Neutral
Revenir en haut Aller en bas
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 02:10

Sauf que arrivé a un certains nombre d'animaux, de portées etc etc tu dois avec le certif de capa, cerfa et tout ce qui en suit Wink

Bien sur, c'est moins voir pas controlé jusqu'au jour où ca tombera sur la tête de certain et ca sera pas plus mal Smile


EDIT : Ca se dit raterie, mais en realité, tous sont des simple particuliers aux yeux de la lois Wink (sauf ceux capacitaire, bien evidement)

Le certificat de capacité ne vise pas seulement a la detention d'animaux non domestiques/classés mais egalement a l'elevage, la detention d'un certain nombre d'animaux, à la vente, aux expos (les vraies reglementées) etc etc et pas seulement aux chats/chiens mais ca s'applique a tous type d'animaux, y compris les souris Wink
Seulement, les elevages d'animaux qui se "vendent pas cher" (arggg que j'aime pas ces termes) sont beaucoup beaucoup moins voir pas du tout controlés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 11:27

Les contrôles... Il faudrait déjà qu'il y ait du personnel et des fonds pour en faire :/
A part sur dénonciation précise et abus manifeste...

Déjà que certains font reproduire leur chatte de race (ou seulement typée) et vendent leurs petits sans se déclarer, alors qu'ils sont facilement traçables sur les sites de petites annonces où 2 ou 3 fois l'an, on voit du même particulier une portée de typées à 250€ le chaton... (et cependant la loi l'écrit noir sur blanc : à partir de 2 portées vendues par an de chatons ou chiots = déclaration en préfecture comme élevage, avec ce que cela implique)

Si vous voulez le texte de loi, voici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=CF0F0EEF56E62150D2DA150C7800AF07.tpdjo13v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idSectionTA=LEGISCTA000019414434&dateTexte=20100103&categorieLien=id
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 11:34

Celtique-déchue : avant de te lancer si c'est ce que tu as en tête, renseigne-toi car ce n'est pas un jeu, tu met en danger la santé des femelles et des petits à naître si tu ne te renseigne pas auparavant.
Et si tu veux faire au mieux, c'est une responsabilité que tu as envers tes rats, les descendants de ceux-ci et tes adoptants. Il fuat bien réfléchir auparavant à ce que tu veux faire, sinon, tu risques de regretter.
(enfin, les regrets, ça c'est pour les gens qui ont une moralité, car on a vu des soit-disant rateries faire pire que les fournisseurs d'animalerie...)

Pour t'aider, voici l'article du forum sur la reproduction :
https://forum-rats.1fr1.net/t30344-la-reproduction

Et une charte éthique : http://www.cfir.fr/viewforum.php?f=23
Avec un forum où tu pourras discuter de tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 11:42

Pour les rats, on peut monter à des centaines d'individus sans se déclarer :/
Donc non, il ne faut pas de papiers spécifiques pour ouvrir une raterie ou se lancer dans l'élevage amateur.

Certains éleveurs se regroupent au sein d'une charte : https://forum-rats.1fr1.net/t40573-la-charte-des-eleveurs

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Curiosité sur l'élevage Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 13:38


Dès que j'ai un peu de temps, je pars a la recherche du dit texte qui stipule bien le droit de possession de X individus (grrr termes de chiotte :/).

Chez les chiens la detention c'est 8 (fin de sevrage),les chats ? idem ?? je sais pas...
Chez les chinchis, je sais que c'est 50, bien placée pour le savoir (j'ai le cp)

Bien souvent oui c'est le cas... les gens reproduisent plus de 2 fois par an et il n'y a aucune déclaration, aucun cp, rien mais jusqu'au jour où.. et ce jour là, ils vont morfler (et c'est là où les animaux vont encore subir les conneries des humains..)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 13:51

Oui, mais là on parle de rats, non ?

J'ai épluché pas mal de textes, et je n'ai trouvé nulle mention du nombre de rats.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Curiosité sur l'élevage Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 13:57


Oui on parles de rats, j'ai lu un passage un jour.. faut que je retrouve...

J'ai un chiffre en tête, faut juste que je vérifie Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 14:02

Sur RongeurS : http://rongeurs.net/General/legislation.php

Citation :
La seule loi qui prévaut date de 1976 :
Loi sur l'environnement et la protection animale 76-629. Article 9: "tout animal étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce". Article 12: " Il est interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques ainsi qu'envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.". La protection s'étend à la recherche, à l'abandon, aux techniques d'élevage, de parcage, de transport, d'abattage et d'utilisation abusive.

Dès que vous faites de l’élevage à but lucratif (la reproduction ayant pour but de fournir des animaux destinés à la vente), vous êtes soumis à déclaration auprès de la Direction des Services Vétérinaires (D.S.V) et vous devez détenir un Certificat de Capacité pour cette activité professionnelle (sans compter la déclaration de revenus auprès des impôts et votre statut d’activité de type agricole).

Si vous êtes un particulier, qui revend simplement les quelques petits qui se reproduisent chez vous sans en tirer un bénéfice financier, vous n’êtes pas soumis à déclaration. En général, la vente du petit est censée rembourser les frais de nourriture, de litière… etc.

Comme vous vous en doutez, la marge est faible et il est difficile de contrôler quoi que ce soit. Il n’y a pas de directive qui fixe le nombre d’adultes ou le nombre de petits nés par an en fonction de l’espèce à ne pas franchir si on ne veut pas être considéré comme professionnel. Bien sûr, si vous revendez vos petits à une animalerie, c’est différent car il faut obligatoirement une facture et un justificatif de provenance. Via nos petites annonces, le particulier peut vendre en toute légalité les quelques petits qu’il a par an. Il est dur de vérifier si oui ou non c’est fait dans un but lucratif et si le vendeur en retire des bénéfices. Nous ne pouvons pas être derrière tous les annonceurs et faire la police.

Dans l’élevage du lapin, à partir de 2000 reproducteurs, vous êtes soumis à déclaration. À partir de 6000, vous devez demander une autorisation avant votre installation à la D.S.V.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Curiosité sur l'élevage Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 14:11

Citation :
Dans l’élevage du lapin, à partir de 2000 reproducteurs, vous êtes soumis à déclaration. À partir de 6000, vous devez demander une autorisation avant votre installation à la D.S.V.

En plus ils parlent bien de reproducteurs, pas d'individus, donc ça laisse de la marge quand même, c'est hallucinant...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
PsYcHoTyK
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
PsYcHoTyK

Féminin
Messages : 11164
Age : 33
Localisation : Dans un monde que je ne comprends pas...
Inscription : 16/07/2010


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 14:12

Loool c'est débile. Bon ben ça va j'peux avoir 1999 rats, pas de soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 14:14

Pour les rats y'a rien de clairement établi, mais là à l'extrême tu peux avoir du style 1000 mâles et 999 femelles + les petits puisque ce ne sont pas des " reproducteurs" ( et ça en fait pas mal potentiellement ) et personne te dira rien... C'est hallucinant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 15:00


J'vais tel aux DDPP (plusieurs car souvent ils ont pas la même interpretations -_-)

Me semble et je suis pas la seule a avoir lu que la limite chez les rats etait de 40 avant d'avoir le certif de detention + elevage (si repro).

Faut savoir faire la différence entre certif, declaration, AOE et tout hein.

La déclaration dont ils parlent c'est surement la fameuse "enquête" de voisinage pour les troubles qui peuvent être occasionnés...

J'ai pas ma réponse sur legifrance et les autre sites.. ils parlent de se référer aux arrêtés pour connaitre le nombre..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 16:10

Je viens d'appeler ma DDPP et effectivement, il y a un nombre a respecter sinon CC.

La personne me rappel en fin d'aprem pour me donner le nombre, je lui demanderai le texte eventuellement mais je doute qu'on puisse remettre sa parole en doute !

Concernant l'elevage de lapin, la declaration c'est PAS le certif mais bien la déclaration d'environnement (voisinage etc) et le certif est demandé bien avant !


Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Celtique-dechue
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Celtique-dechue

Féminin
Messages : 478
Age : 34
Localisation : Lorraine / Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29/01/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeMer 29 Déc 2010, 23:34

Aucune intention de me lancer dans l'élevage juste me renseigner pour pouvoir faire un controle personelle ^^ Merci en tout cas de vous intéresser a mon sujet
Revenir en haut Aller en bas
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 14:38

louloute68 a écrit:

J'vais tel aux DDPP (plusieurs car souvent ils ont pas la même interpretations -_-)

Me semble et je suis pas la seule a avoir lu que la limite chez les rats etait de 40 avant d'avoir le certif de detention + elevage (si repro).

Faut savoir faire la différence entre certif, declaration, AOE et tout hein.

La déclaration dont ils parlent c'est surement la fameuse "enquête" de voisinage pour les troubles qui peuvent être occasionnés...

J'ai pas ma réponse sur legifrance et les autre sites.. ils parlent de se référer aux arrêtés pour connaitre le nombre..

Des nouvelles de cette limites?
Moi j'ai entendu parler de 40 et 100 confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
louloute68
Ratoune accro
Ratoune accro
louloute68

Féminin
Messages : 1370
Age : 31
Localisation : 70
Inscription : 03/08/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 15:32


Alors justement, j'avais lu sur SRFA que la limite etait de 40 ou 60. Je sais plus...
J'suis a 99% sure que c'est 40 mais bon ^^

Le gars m'a rappelé dans la soirée, c'est ma mère qui a prit l'appel, moi j'etais pas là :/
Il a regardé, aucune limite de detention proprement dit par contre, faut pas qu'au niveau repro, (termes que j'aime pas) que les ventes soient supérieures aux charges ; c'est à dire 2 ou + de 2 portées par mois...
Ils surveillent les sites de petites annonces, certains forums etc.

Bon après j'peux expliquer niveau CC, AOE, cerfa and co' mais c'est pas le sujet; Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://les-rat-oureux.e-monsite.com/
Dawww
Ratouyoune
Ratouyoune
Dawww

Féminin
Messages : 586
Age : 34
Localisation : Rabastens 81
Inscription : 24/12/2008


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:34

donc en gros 12 portées max par ans, c'est ça?
aprrès, j'ai des doutes sur la surveillance..
Si il le ferait vraiment, il commencerai par les chats, chiens...

Enfin, je débute mes démarches pour la capacité rongeurs domestiques en Janvier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ophelie.hedin-dissous.perso.sfr.fr/index.html
Celtique-dechue
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Celtique-dechue

Féminin
Messages : 478
Age : 34
Localisation : Lorraine / Meurthe-et-Moselle
Inscription : 29/01/2009


Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 01:36

Donc si quelqu'un a plus de 40 rats chez lui et qu'il fait plus de 12 portées par an faut qu'il ai tout les paprasserie et autres c'est ca?
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 02:34

louloute68 a écrit:

Alors justement, j'avais lu sur SRFA que la limite etait de 40 ou 60. Je sais plus...
J'suis a 99% sure que c'est 40 mais bon ^^

Le gars m'a rappelé dans la soirée, c'est ma mère qui a prit l'appel, moi j'etais pas là :/
Il a regardé, aucune limite de detention proprement dit par contre, faut pas qu'au niveau repro, (termes que j'aime pas) que les ventes soient supérieures aux charges ; c'est à dire 2 ou + de 2 portées par mois...
Ils surveillent les sites de petites annonces, certains forums etc.

Bon après j'peux expliquer niveau CC, AOE, cerfa and co' mais c'est pas le sujet; Wink

pour la surveillance des annonces, je doute, ou peut etre juste dans certains départements, il y avait un particulier qui faisait portée sur portée où j'habitais avant et il n'a jamais été inquiété.. pourtant il avait des annonces en permanence sur le plus connu des sites de mauvaises annonces..

mais je suis très intéressé par les démarches et tout ce qui est lié au certif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 04:12

Je viens encore de tomber sur une annonce dans ma région où la personne annonce : Des bébés dispo toute l'année !!! On se croirait au supermarché... Et c'est un particulier qui fait ça dans des conditions miteuses si j'en juge pas les photos, donc je ne pense pas qu'il y ai un réel contrôle à ce niveau, surtout pour les rats ou les rongeurs...

Des animaux comme les chiens ou chats de race doivent être beaucoup plus surveillés... On en revient toujours au même point, pour beaucoup de gens les rats ( ou autres petits rongeurs ) sont considérés comme des sous animaux de compagnie, ce qui fait qu'ils sont quand même moins bien protégés dans la pratique que les autres au final...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Curiosité sur l'élevage Empty
MessageSujet: Re: Curiosité sur l'élevage   Curiosité sur l'élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Curiosité sur l'élevage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» curiosité
» [Curiosité] Les initiales avant les nom
» Curiosité
» Question curiosité
» informations par curiosité ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-