Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat castré encore dominant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 20:57

Bonjour,

Avis à ceux qui ont l'habitude des AH et des castrés.
Est-ce normal qu'un rat castré (car agressif et mordeur d'après son ancienne maitresse) continue à se frotter sur les murs ?
Ca va faire 4 semaines demain qu'il a perdu ses bouboules. Je viens de le sortir dans la pièce de sortie de mes rats pour juger son comportement face à leurs odeurs, et ça fait 2h qu'il court partout, et là, il vient de se frotter... Neutral Il est de plus en plus excité en fait, il marque tout ce qu'il peut...

Je dois l'intégrer à un groupe dès qu'il n'aura plus son gros abcès, donc ça m'inquiète.
Ai-je raison de m'inquiéter ? ou est-ce que cela ne veut rien dire ?

C'est mon premier rat anciennement AH, mon premier rat castré.
J'ai des mâles depuis peu, je ne suis pas expérimentée avec ce genre de soucis.


EDIT : je viens de le retourner, de lui gratter le ventre, de l'embêter. Il se débat mais pas de morsure.
Habituellement, hors de cette pièce, c'est un rat plutôt calme.
Il est retourné se frotter à ce bout de mur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 21:21

Bon eh bien, il vient de me pincer le menton. Rolling Eyes

J'ai vraiment pas de pot, moi, avec les rats XD*
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 22:47

En effet tres curieux....d'habitude la castration règle le problème de l'agressivité.
En revanche pour son comportement, il ne change pas toujours.
Je viens de faire castrer un rat il y 3 semaine, il ne mort plus son copain, mais il est toujours aussi fou, et ne se laisse pas forcement dominé meme si il n'attaque plus, court partout, bref a part les attaques agressive, rien n'a changé en lui.

EDIT : je viens de lire "ancienne maitresse" , peut etre aussi qu'il n'est pas habitué encore a toi d'ou la morsure, question de sociabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 38
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 22:53

Tu peux attendre jusqu'à un mois et demi, parfois certains rats AH castrés ont une part d'agressivité acquise liée à une castration tardive, il faut donc savoir les remettre en place en les retournant à la moindre bêtise Wink

Bon courage en tout cas, je connais bien les "AH qui persistent sans clochettes", ici ça s'est toujours calmé au plus tard un mois et demi après castration. Par contre je n'ai pas été tendre, je n'ai pas toléré la moindre incartade, sinon le rat cherchait systématiquement à prendre le dessus (ils ont été retournés à chaque écart, et je leur soufflais en même temps sur le museau).

La réaction de ton rat peut aussi être liée à la douleur provoquée par l'abcès, surtout si celui-ci est localisé à la place de ses ex-clochettes...

J'espère que ça va vite s'arranger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 23:14

Le ratou a été remis en place, oui oui, pas de souci. Moi non plus, je ne laisse rien passer (sauf à Shaï, mais elle, c'est spécial Laughing )

Je l'ai depuis 5 semaines, il est parfaitement habitué à moi et à être manipulé maintenant (et puis, je l'embête, il a des soins, des compresses pour son abcès). Jamais aucune pinçouille avant aujourd'hui.

Oui, son abcès est à la place de ses clochettes ( lol! ).

Merci pour vos avis. Je vais donc attendre encore 2-3 semaines.
De toute façon, je dois attendre que l'abcès soit résorbé (on a cru qu'il allait percer la semaine dernière, mais non, et quand ma véto a voulu forcer les choses tout à l'heure, elle a vu qu'il diminuait donc il est encore sous traitement pour une huitaine de plus).

Donc on va encore attendre (en plus, il va intégrer le clan des filles où règne Shaï "Tatie Danielle", rate acariâtre et pinceuse de son état).

Croyez-vous que je devrais continuer à le faire sortir dans la pièce de sortie des autres, pour l'habituer déjà à l'odeur ? ou est-ce que cela risque d'exciter encore plus l'ex-couillu agressif ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 23:20

Ah et effectivement, c'est une catsration tardive : il était isolé à cause de son agressivité depuis ses 8 mois à ce qu'elle m'a dit, il en avait 14 en novembre quand je l'ai adopté et qu'il a été castré.

J'ai quand même fait plein de photos, car il est très mignon, ce ratou, très vif (on dirait une femelle XD* ), pas peureux envers moi (d'où le fait qu'il m'a escaladé et qu'il en a profité pour me pincer le menton...), il faudra que je les envoie à son ancienne maitresse, je repousse sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 01:16

Je ne connaissais pas la castration tardive mais merci du renseignement Diane Smile

Khalika je te souhaite bien du courage en attendant que ton bonhomme se calme! Car 4semaines, tu dois commencer à trouver ça long!

Pour ce qui est de le sortir dans la même pièce que les autres, pour l'instant, s'il n'est pas calmé, ça risque effectivement de l'énerver encore plus. Mais je pense que ça peut aussi être le "test": lorsque tu remarqueras qu'il se détent un peu, tu pourras voir s'il s'ébouriffe ou non avec l'odeur des autres.
Revenir en haut Aller en bas
marinou75
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
marinou75

Féminin
Messages : 3660
Age : 33
Localisation : Dordogne 24/Paris 75
Inscription : 10/05/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 02:00

J'ai castré mon mâle (à 4mois) anciennement AH. Il va avoir 8 mois le 25 décembre ^^

D'un point de vu amélioration:
Niveau morsure il ne me le fait plus sauf si j'ai une odeur de javel ou autre sur les mains.
Il se laisse porté même si il cri un peu après il se calme.
Il vient sur moi se laisse caressé et maintenant il me lèche alors qu'avant non.
Quand je le retourne pour lui faire une papouille sur le ventre il se laisse faire.

Le seul point faible:
Il n'accepte toujours pas ses congénères même dans un endroit neutre...
Quand je sort mes autres loulous il ne dit rien mais si il se retrouve face à face (même avec des ratons) il attaque de suite et à sang...

Mais Parfois:
Mr n'est pas content alors il pince, je le retourne de suite et souffle sur son nez (non mais oh!! ^^ ).
Il se gonfle et futfut des-fois mais de moins en moins.

Par contre j'avais un autre petit mâle qui me faisait un début de AH (oui moi aussi j'ai pas de chance avec les rats XD* ) et là mon ancien AH se re-frottait, retapait de la queue avec des futfut et se gonflait.


Donc faut patienter et patienter peut-être tu aura un mieux avec ton loulou et peut-être pas.
Malheureusement mon loulou restera seul, mais il sort plus que les autres ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 21:12

une AH à 4 mois, c'est précoce, dis donc ! Shocked


Des nouvelles :
Furoncle a léché et retourné Ptite Fiente en sortie sur le canapé, deux jours de suite. Puis Shaï le deuxième jour. Mais il ne les calculait pas trop.

J'ai tenté donc dans la chambre (sol lavé, dessus de lit neuf, accessoires ôtés, grande aération de la pièce, tout ça pour limiter les odeurs déjà présentes).
Et là, pas pareil : poils ébouriffés, marche sur les orteils en arrondissant le dos Evil or Very Mad
Et Ptite Fiente qui semblait tellement vouloir faire connaissance, à chaque fois, il la repoussait en faisant le hérisson, en voulant la retourner. Mais Ptite Fiente ayant mal au dos depuis son accident de queue, elle ne se laisse pas retourner.
Bref, elle revenait sans cesse le sentir et se coller à lui (au moins une douzaine de fois), et à chaque fois, c'était le même manège (ce qui est bien, c'est qu'il ne semble pas vouloir l'égorger de suite, il n'attaque pas à sang, quoi), jusqu'à ce qu'il se jette sur elle et lui arrache des poils.

Ensuite, il était tout énervé, et il s'est remis à se frotter Shocked
Pendu

Avec Shaï, ça a été définitif dès le premier affrontement tout à l'heure : il l'a jeté au sol sur le dos, elle a hurlé de peur, je suis intervenue (je sais bien qu'il ne faut pas mais c'est ma pauvre vieille Sad ) et elle a filé se cacher. Elle n'est plus ressortie de sa cachette de toute la sortie...

Tout à l'heure, je retente sur le canapé du salon Rat castré encore dominant ? GIF_Skopos_spamafote

Avez-vous des conseils ?
Une opinion sur son comportement ?
:/


Dernière édition par Khalika le Sam 08 Jan 2011, 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 21:16

Je rajoute : avec moi, une pâte : il cesse de s'ébouriffer dès que je le prend, je l'ai embêté après, l'ait retourné, gratouillé le ventre, tripoté dans tous les sens, agacé en lui mettant un bout d'ongle dans la bouche, en le coiffant à l'envers, etc === RIEN ! même pas un poil dressé.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:02

Ecoute, j'ai 2 rats castrés ici, et il arrive régulièrement qu'ils se "boxent" pour se retourner sur le dos.
Freud qui était foufou avant la castration est resté foufou.
Nietzsche qui était patate et proche de l'homme est resté patate et proche de l'homme.

Mais j'ai plus jamais eu aucune morsure!! Pourtant les 2 se battaient à sang avant la castration.

Je pense qu'il faut laisser faire, il est normal que ton rat cherche à s'imposer avec les codes sociaux des rats, il n'a pas perdu son caractère, il a juste perdu son taux d'hormones excessivement élevé. Il faut juste surveiller et intervenir à la moindre morsure, comme une intégration "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:11

Tu me confortes donc dans mon impression.
C'est le fait qu'il continuait à se frotter qui m'inquiétait au vu de ses antécédents, il parait qu'il a fait de grosses blessures à ses anciens compagnons (et il n'a plus côtoyé de rats depuis presque 8 mois : 6 mois seul chez son ancienne maitresse et presque 2 mois chez moi).

Aucun de mes mâles ne le fait ni ne l'a fait quand j'ai intégré les deux nouveaux (et porutant, j'ai des dominants et quelques bagarres)...

Je stresse sans doute trop avec cette intégration.
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeSam 08 Jan 2011, 23:27

C'est normal de stresser un peu,
Il a été longtemps seul, mais tant qu'il n'y a pas de morsure, pas de raison de s'inquiéter outre mesure
Revenir en haut Aller en bas
zaudrey93
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
zaudrey93

Féminin
Messages : 3582
Age : 36
Localisation : 93 bobigny
Inscription : 04/06/2008


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 01:07

Vu que c'est une intégration difficile, il faut que tu stresses le moins possible, car les rats sont des éponges a émotion.
Il se peut que certain male castré a cause d'aggressivité hormonal reste brusque.
Tant qu'il n'y a pas de morsure a sang, il faut pas séparer.

Apres il faut voir, au bout de plusieur tentative si il n'est pas juste insociable.


J'ai mon regretté Nasty, que je croyais AH, et meme apres la castration pas d'amélioration avec ces congénaires bagarre violente morsure a sang, mais une vrai creme avec moi.
C'est rare mais ca arrive qu'il soit solitaire.
Revenir en haut Aller en bas
Moera
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Moera

Féminin
Messages : 263
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 02/01/2011


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 02:01

Après si vraiment tu ne t'en sors pas avec une intégration en terrain neutre "classique", tu peux tester la baignoire. L'avantage c'est qu'en général aucun n'aime s'y retrouver et ils pensent moins à se boxer quand ils s'y trouvent. Et si jamais ton ex-AH lance les hostilités, un bon coup de douchette pourrait sans doute calmer ses ardeurs !
J'ai fait ça quand j'avais des cas difficiles à intégrer et ça marchait relativement bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 02:19

Courage pour tes essais prochains Smile
Tiens nous au courant s'il y a des blessés de guerre...
Enfin tiens nous surtout au courant si tout va bien Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 14:39

Je n'aii pas lu toutes les réponses (je passe en coup de vent) mais mon véto m'avait expliqué que malgré la castration, un rat pouvait rester un temps agressif ou dominant parce qu'il avait acquis, psychologiquement parlant, ces comportements.
Mais ça finit par s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 17:03

Oui, c'est ce qui est dit plus haut... pourquoi tu poste une question si tu n'en lis pas les réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
klooo
Grande ratoune
Grande ratoune
klooo

Féminin
Messages : 924
Age : 42
Localisation : Hérault
Inscription : 23/03/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 21:07

je n'ai pas posté cette question..
Revenir en haut Aller en bas
Billy
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Billy

Féminin
Messages : 3747
Age : 31
Localisation : Aveyron (12)
Inscription : 21/12/2010


Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeDim 09 Jan 2011, 23:16

Aaah dsl =/ autant pour moi.
Je croyais que c'était ton post à la base (oui du coup je trouvais ça gonflé)
j'suis vraiment une patate... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:24

Oh, c'est fini, oui ?! Laughing

J'ai changé les tissus des coins dodos depuis dimanche : chacun récupère ceux bien sales et odorants de l'autre.

En ce moment, ils sont dans une boite dodo dans la baignoire.


Dernière édition par Khalika le Ven 14 Jan 2011, 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 13:26

Ca fait 10 minutes, ils ne sont pas sortis de la boite et ne se sont pas encore calculés.

EDIt : 1/2h.
Je les ai remis sur le canapé.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 14:33

Cela fait donc 1h et 20 minutes que Furoncle est dans la cabane dodo avec Shaï. La cabane dodo est trop petite pour trois, P'tite Fiente est allée dormir ailleurs sur le canapé peu après.
Ca pieute sévèrement : Shaï et Furoncle sont collés l'un à l'autre, en 1h et quart, ils ne sont pas sortis.
Par contre, du coup, pas d'intéractions plus poussées non plus, pas de papouillage, pas de mise en place de la hiérarchie, juste un mélange de leur odeur respective.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011, 21:39

Suite à la mort de Shaï ce matin, et à la déprime de P'tite Fiente depuis hier sans sa copine (cf topic dans ma signature), j'ai accéléré les choses.

Actuellement, Furoncle dort à côté de Fientoune, il l'a mise sur le dos plusieurs fois, tous deux hérissonnés. C'est P'tite Fiente qui le cherchait, le pinçait, l'attirait par la peau, et qui une fois Furoncle énervé, pouiquait et allait se cacher. Normal : elle a mal au dos et Furoncle est un rat très énergique en fait, donc les mises sur le dos ont dû lui faire mal.
Mais elle retournait le chercher, l'agacer.

Bon, voilà, ils se sont fatigués, et là, ils dorment côte à côte. Je viens de voir furoncle en train de la papouiller, donc tout va bien, c'est en bonne voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat castré encore dominant ? Empty
MessageSujet: Re: Rat castré encore dominant ?   Rat castré encore dominant ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat castré encore dominant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cohabitation entre un rat mâle castré et un mâle non castré, faisable?
» comportement rat castré
» rat castré
» Rat mâle castré J21
» Obligation de castré?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-