Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 17:44

Bon alors voilà,
Lundi dernier j'ai acheté une rate en animalerie (Merci bricorama..). Je ne conaissait pas grand chose aux rats mais je savais que le premier jour je devai la laisser tranquil. C'est donc ce que j'ai fait. Sauf que deux jours apres, elle mordillait tout ce qui ressemblait à un doigt. J'ai compris pourquoi quand le lendemain je me suis levée et que j'ai entendu piailler dans la cage. 11 petis.. et je n'avais même pas vue qu'elle etait enceinte.
Maintenant elle ne mordille plus, mais elle mord au sang tout le monde et tout ce qu'elle peut. Je me dis que ca va lui passer c'est parce qu'elle essai de proteger ces petis. Le probleme c'est que j'ai peur qu'elle reste agressive tout le temps etant donnée que : elle est achetée en animalerie, elle ne c'est pas habituer à moi, et en plus elle a 11 petis. Du coup je suis perdu et je ne sais pas comment faire. J'ai pensé à la retournée pour lui montrer que c'est moi qui domine, sauf que je ne peux pas mettre la main dans la cage. Je suis perdu, et j'ai besoin de conseils. Je poste ce message sur plusieurs forum histoire d'avoir assez de conseils pour m'en sortir ^^ . Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 17:53

Pour le moment non, je ne te le conseillerais pas, elle vient d'avoir ses petits et elle ne te connait pas, il faut donc rester très doux avec elle. Essaye de l'habituer à ta présence, et de l'inciter à sortir en lui offrant des friandises, ça te permettra de jeter un oeil aux petits.

Pour les petits il faut vérifier qu'ils ont bien le ventre plein ( ça sa voit pas transparence, ça fait une tâche blanche au niveau de l'estomac ) et qu'ils vont tous bien. Il faut essayer de les manipuler le plus tôt possible mais sur de brèves périodes car il ne faut pas tenir la maman éloignée du nid trop longtemps quand même, à cet âge ils ne régulent pas leur température eux même c'est elle qui leur tient chaud.

Voici quelques liens à lire qui pourront t'aider :

https://forum-rats.1fr1.net/t30344-la-reproduction

https://forum-rats.1fr1.net/t4904-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins

http://www.ratoupedia.org/wiki/Accouchement

http://www.ratoupedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_des_ratons
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 17:58

Je les ai deja manipuler un petit peu parce qu'on a du la changer de cage plusieurs fois. (elle sortait de l'autre cage je ne sais pas du tout comment). Et en plus je dois encore la changer parce que à cause de l'urgence (un rat dehors avec des chats pas loin, non merci) on a du tout mettre dans un aquarium.
Les petits ont bientot 1 semaines et il y en a toujours eu 11 donc je pense que c'est qu'elle les nourri bien. Et elle ne veut pas sortir de la cage je ne peux pas m'en approcher. J'essai d'etre douce avec elle. Je lui parle des qu'elle fait des tours dans la cage, je reste près d'elle je lui donne des friandises etc.. mais je vois bien qu'elle ne m'aime pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:04

Je ne pense pas qu'il soit question d'amour ou non envers toi là, c'est juste qu'elle n'a peut être pas l'habitude d'être manipulée ( en animalerie en général ils ne prennent pas le temps de les sociabiliser... c'est pas rentable pour eux, et ils s'en foutent... ), et qu'en plus si elle a un instinct maternel très développé elle est sur la défensive pour protéger ses petits, c'est normal.

Par contre lis bien le sujet sur l'évolution des ratons, tu trouveras toutes les infos sur qu'il faut faire et à quel moment ( séparation des sexes, sociabilisation... ). Je te conseille également de garder une petite femelle sur la portée car les rats ne sont pas faits pour vivre seuls, elle pourra rester avec la maman quand tu auras placer les autres petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:07

J'ai déjà lu tout ca et je comptai garder une autre ratoune. Mais justement j'avai peur que les deux ne s'entende pas à cause de leurs différences d'age, ou que celle que j'ai soit mechante avec la petite.
Il faut vraiment que je trouve des familles aux autres, j'ai du mal à me dire qu'ils vont retourner chez bricorama --'
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:11

Il ne faut surtout pas les redonner à l'animalerie, déjà ce n'est pas légal normalement ils doivent pouvoir justifier de la provenance des rats qu'ils vendent, et les petits auront de fortes chances de finir en nourriture pour serpents...

Il faut que tu fasse des post d'adoption avec des photos sur les différents forums, tu devrais pouvoir leur trouver de bonnes familles...

La différence d'âge ne posera pas de problèmes, elles s'entendront ne t'inquiète pas. Moi dans la cage de mes filles j'ai une maman et ses deux filles, plus deux autres louloutes un peu plus jeunes adoptées après, et tout le monde s'entend bien, donc la différence d'âge ne joue pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 18:48

Daccord merci pour les conseils. Et comment je peux habituer ma ratoune à moi? Elle ne sort pas de la cage et refuse tout contact.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 19:00

Avec de la patience... Vu la situation il faut que tu sois conscience que ça peut prendre pas mal de temps... Si elle n'a pas été sociabilisée à la base, le changement d'environnement, et en plus la portée c'est clair que pour elle c'est pas de tout repos donc elle doit être très stressée la pauvre louloute...

Il ne faut pas oublier qu'un rat n'est pas méchant par nature, il réagit juste par instinct aux choses auxquelles il est confronté dans son passé et son présent...

Il faut y aller très progressivement, commence par l'habituer à ta présence, ton odeur. Offre lui des friandises dans tes doigts, peu à peu elle prendra confiance et tu pourra l'inciter à monter sur ton bras par exemple. Il faut éviter les gestes brusques, les bruits trop forts pour ne pas l'effrayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 19:02

C'est ce que j'ai commencer a faire. Mais si elle s'habitue a moi, sa veut dire qu'elle n'aimera pas les autres membres de ma famille?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 19:04

Non, pas forcément, si les autres personnes la manipulent également elle s'habituera à eux aussi... Un rat est un animal très intelligent, qui fait très bien la différence entre les individus et peut s'attacher à plusieurs personnes...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 19:07

Je ne sais pas trop où tu te situe dans le loiret mais sache qu'a Bricorma a Montargis ils ne reprennent pas les petits!
Comme les femelles et les mâles sont melangés, toute leur autres femelles doivent être gestante ou ont mis bas donc ils sont surchargés!!!! Eux te diront qu'ils ne te les reprennent pas pour des raisons sanitaires mais je pense pas que ce soit vrai!

Il ne te reste plus qu'à faire (sur ce forum par exemple) un post pour l'adoption en respectant bien la trame Very Happy avec des photos de la maman et des bébés.

En ce qui concerne son agressivité moi perso, je me suis déjà retrouvé dans ta situation et la femelle est resté associable. Elle n'a plus mordu lorsque je mettait la main dans la cage mais refusait d'être manipulé. Le probleme qui se pose parfois c'est que la petite que tu va garder peut calquer comportement de la maman....
Mais chaque situation est differentes et ta ratte peut apprendre petit à petit à avoir confiance en toi .
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 20:17

Avec de la patience on arrive très bien à resociabiliser un rat même beaucoup plus âgé que ceux qu'on trouve en animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
rat-a-touille
Nouveau né
Nouveau né
rat-a-touille

Féminin
Messages : 30
Age : 29
Localisation : Loiret
Inscription : 19/12/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 15:43

Ben j'habite a montargis et j'ai appeller bricorama, apparament ils les reprennent. Mais j'avou que je préfère les faire adopter par des familles qui leurs donneront beaucoup d'amour. Je vais esseyer d'en faire adopter un maximum, et puis le reste retourneront là haut. Je n'ai pas le choix de toute facon.
Il n'y a pas du tout d'amelioration dans le comportement de ma Titoune, elle deteste les bruits aigus j'ai l'impression. Et je n'arrive pas à avoir un contact avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 17:14

J'ai eu une portée à la maison d'une rate issue d'un élevage pour reptiles
https://forum-rats.1fr1.net/t41820-des-bebes-loutres-imprevus-rp

La maman, sachant de base être douce, m'a littéralement massacré les doigts durant les premiers temps. A tel point que je l'ai surnommée la charcutière ^^
Aujourd'hui, c'est la rate qui me colle le plus, et qui est sans cesse en demande d'attention. (oui, je l'ai gardée aussi finalement -_-) D'ailleurs, en ce moment même, elle est dans mon cou en train de grincer après m'avoir volé à manger!

Le fait qu'elle te morde est normal, elle défend ses bébés. Imagine le stress pour elle, tous ces changements de milieu... Elle ne te connait pas.

Je ne dis pas que ta puce sera forcément aussi proche, Stella est vraiment très particulière de ce côté là et ça dépend des rats mais laisse lui une chance de te découvrir en douceur...
Avec le sevrage des ratons, ça devrait commencer à s'améliorer.

Garde une petite femelle déjà pour lui tenir compagnie, au moins le problème de l'intégration ne se posera pas et ça te fera un petit dont l'avenir te rassurera!
Fais des photos pour tenter de trouver une famille aux autres bébés. Ca aide énormément. Les co-voiturages peuvent t'aider également à les placer.

Ne perds pas espoir en tout cas et booste la bien au moyen de friandises! Ca lui permettre également de se rendre compte, avec beaucoup de temps que tu ne lui veut pas de mal.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
bwatarat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
bwatarat

Féminin
Messages : 3353
Age : 40
Localisation : 45 / 77
Inscription : 08/09/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 21:39

Bah moi bricorama m'a dit non !!!!!
Mais j'ai reussit quand même à tous les placer en famille.
En même temps j'en avais que 6 à placer car j'en ai garder 1 et la porté en comptait 7. J'ai du en emmener 1 à paris aussi.
Les mâles sont parfois plus difficile à placer, enfin moi c'est ce qui m'est arrivé.
Met une annonce avec photo ici, sur le bon coin, et sur rescue, c'est comme ca que j'ai fait et les Modo m'ont bien aidé.
Plus tu mettra tes annonce tot plus t'aura de chance de leur trouver une famille.

Le comportement de ta ratte va surement changer ne t'en fait pas, elle doit etre paniqué d'avoir fait ses petits dans un endroit qu'elle ne connait pas et elle ne te connais pas non plus !!!! Laisse lui le temps, elle changera surement quand ses petits seront independant (sevrés) voir même adoptés!!! Rassure toi cela veut quand même dire qu'elle protege ses petits et donc qu'elle est une bonne maman.


Mais n'oublie pas, separe les mâles des femelles a 6 semaine si tu ne veut pas que ta charmante petite cages se transforme en élévage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 22:54

Euh ou plus tôt, ça dépend des ratons.
Les miens étaient très précoces, j'ai du séparer à 4semaines (avec approbation vétérinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Empty
MessageSujet: Re: Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe   Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratoune achetée en animalerie, et qui 3 jours après a mis bas de 11 pe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» aprés 4 jours que peut de progrès normal?
» réaction après 15 jours sans trop de soucis
» fatigue persistante 4 jours après opération
» Ratoune agressif depuis 2 jours
» Opération kyste. Est-ce possible qu'il soit revenu 4 jours après??
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-