Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un mois après, je galère encore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zepretender
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
zepretender

Masculin
Messages : 109
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 25/10/2010


Un mois après, je galère encore ! Empty
MessageSujet: Un mois après, je galère encore !   Un mois après, je galère encore ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 12:51

Bonjour,

Voilà un mois que j'ai Maurice et Raoul. Un mois que je les sors une à deux fois par jour pour gambader sur le canapé, que je leur donne des friandises, etc. ... un mois que l'interaction avec eux n'a pas réellement bougé.

Ils sont toujours ultra effrayés par le moindre bruit (je déchire un morceau de sopalin à l'autre bout de la pièce et voilà qu'ils courent se planquer). Ils ont toujours peur que je les touche (ils viennent sentir le bout des doigts, mais c'est tout). Et ils détestent toujours autant sortir de la cage. Quand je les attrappe, c'est panique à bord.
Une fois dehors, c'est la course partout... pour se planquer. Les cacas se multiplient (et comme ils ont grandi, la taille des cacas aussi).

Pourtant, je ne suis pas méchant avec eux, je les saisi avec douceur, leur parle, leur donne des friandises... quand je suis sur le canapé avec eux, je suis allongé, calme.

C'est l'absence d'évolution en 4 semaines qui m'amène à m'interroger... j'ai presque pas envie de les sortir de cage tant ils ne semblent pas pressés d'en sortir.

Bref, pour le coup, je suis perdu ! Je me retrouve avec deux "hamsters"...Qui, même si je les adore, n'ont pas cette attitude tant vantée par les passionnés des rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://nainsportentnawak.net
Renarde
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Renarde

Féminin
Messages : 10848
Age : 26
Localisation : Melun (77) - Mantes (78) - Orly (94)
Inscription : 23/10/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Un mois après, je galère encore ! Empty
MessageSujet: Re: Un mois après, je galère encore !   Un mois après, je galère encore ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 13:01

Ce que je vais te dire ne va pas te plaire, mais il faut attendre.
Déjà parce qu'une relation évolue toujours, même un an après, et aussi parce que tu ne peux rien faire d'autres, tu ne peux pas les forcer à te faire confiance.

Je suis passée parlà et je sais à quel point c'est frustrant, mais quatre semaines c'est encore peu^^

Ils acceptent les friandises en sortie ? Si non, donne leur toujours dans la cage, si possible des petits bouts qu'ils ne peuvent pas emporter avec eux et se planquer pour manger. Comme ça ils verront que tu ne leur veux pas de mal et qu'ils peuvent manger tranquillement à côté de toi. Tout passe par la nourriture chez les rats^^
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Un mois après, je galère encore ! Empty
MessageSujet: Re: Un mois après, je galère encore !   Un mois après, je galère encore ! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:17

Je serais toi je changerais de méthode.
Je les mettrais dans une petite cage (genre caisse a chat) dans la soirée avec sortie à volonté sur le canapé sans les forcer a sortir.
L'espace de la cage étant trop petite ils finiront bien par sortir d'eux meme.
Toujours mettre leur grande cage dans un espace tres fréquenté de la maison, pour qu'il s'habitue au monde. Des friandises régulièrement tous les soirs en les appelant.
Et surtout la MANIPULATION, on le répète jamais assez mais c'est fondamentale pour l'apprivoisement.
Personnellement je fais sorti a volonté dans ma chambre chez moi, et ils adorent sortir et rentrer dans leur cage a leur grès. Des que je les appelle ils viennent car ils savent qu'ils auront a manger.
et aiment beaucoup venir faire des câlin d'eux même.
MAIS si jamais je les met dans un territoire inconnu, genre le canapé du salon ils vont faire des crottes partout, vont vouloir se cacher, et vont stressé pour un rien...Les rats detestent les territoires inconnu, ils ont l'impression d'être en danger.
Ils leur faut un territoire qu'ils connaissent très bien, et qu'ils puissent sortir d'eux meme. De cette manière, ils auront l'impression de contrôler la situation.

Si tes rats viennent d'animalerie c'est peut être aussi le problème. ils ont pas beaucoup été manipulé dans leur jeunesse, d'ou cette peur de l'homme qu'il va falloir surmonter.
Peut etre encore pendant plusieurs semaine.
Revenir en haut Aller en bas
crevetterebelle
Super ratoune
Super ratoune
crevetterebelle

Féminin
Messages : 2010
Age : 32
Localisation : Compiègne [60] et Paris [75]
Inscription : 28/10/2010


Un mois après, je galère encore ! Empty
MessageSujet: Re: Un mois après, je galère encore !   Un mois après, je galère encore ! Icon_minitimeSam 25 Déc 2010, 17:58

Lilou =). Nan ces ratons ne viennent pas d'animalerie, mais d'une raterie qui appartient a Liha ( très connu mais un peu en retrait en ce moment ).
J'en ai adopté deux en meme temps que Zepretender et je ne comprends pas, Les miens ne cessent de vouloir sortir de leur cage et de faire des betises.
Ils ont tous été très manipulés par Liha et meme ils ont eu le droit d'apprendre les codes sociaux avec ses maloux !

Je reconnais quelques traits de caractères des miens au début ( fuite au moindre bruit, pouicage au moment de la manipulation etc) Mais moi c'est passé a partir du moment ou je les ai intégré a ma troupe.
Sachant que j'ai adopté un male et une femelle ( Ouranos et Demetra)

Bref, pour toi Zepretender, Courage et patience. =)
Je te conseil mettre leur cage dans une piece bien fréquenté et de les laissé sortir a volonté.
Quitte a les bombarder de friandise pour les appater.
Je ne pense pas que tu fasses des erreurs de manipulation seulement ils leur faut apprendre a te faire confiance, et ça a pas l'air gagner.

Lors de tes week end profite un max pour les manipuler !
C'est la seule chose a faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lestaratboostes.weebly.com/index.html
Contenu sponsorisé




Un mois après, je galère encore ! Empty
MessageSujet: Re: Un mois après, je galère encore !   Un mois après, je galère encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un mois après, je galère encore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Retour du rat après 2 mois d'absence
» + un mois après castration...
» rejet après plusieurs mois de cohabitation
» Après 1 mois et demi...
» Prendre un rat après plusieurs mois.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-