Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 j ai besoin d'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 02:06

bonjour a tous et toutes

j'ai besoin d'aide, j'ai acheter un rat de 6semaines (la vendeuse me dit qu'il a 6semaines mais je le trouve gros bref) là n'est pas le problème.
Je l'ai acheter il y à 3jours.
La vendeuse ma dis de le laisser tranquille les deux premiers jours pour qu'il s'habitut a sa nouvelle maison se que j ai fais, je lui ai juste donner a manger, j'ai essayer de le caresser mais en vain, je lui donner quelque friandise...
Aujourd'hui je tente une approche pour le prendre et le sortir de sa cage j'ai laisser ma main dans la cage pour qu'il vienne de lui même vers moi et la il m'a mordu (au sang), je l'ai laisser tranquille, j'ai réessayer dans la journée, j'avais pris soins de me laver les mains, et paf il me remords, j'avais lu sur des forums qu'il fallait lui souffler dessus doucement pour qu'il comprenne, donc c'est que j'ai fait, quand j'ai soufflé il a arréter ma regarder et est partis se cacher dans un coin de la cage comme si il etait terroriser (c'est peut etres moi qui interpret) bref je culpabilise... depuis cette episode a chaque fois que je met la mains dans la cage il mord pas jusqu'au sang mais il mord quand meme il rest dans son coin ne viens pas vers moi, j'ai essayer de lui donner quelque friandise pour le faire venir vers moi mais il me les arache des mains et va les mangers dans son coins.

peut etres que je ne lui lais pas assez de temps je sais pas, je suis novice en matiere de rat je ne les connais pas, tout le monde me dis que je dois le sortir de sa cage pour qu'il se sociabilise que je dois le prendre souvent que je ne doit pas le laisser dans sa cage, que si il reste trop dans sa cage il deviendra agressif etc... et vu qu'il ne veux pas que je l'aproche sa me fais vraiment peur je ne veux pas que sa vie se resume a rester dans sa cage sous pretexte que je m'y suis mal prise ..., je ne veux pas qu'il devienne mechant, bref je ne sais pas trop quoi faire, aider moi s'il vous plait

merci d'avance pour vos reponse

angelike
Revenir en haut Aller en bas
apach
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
apach

Féminin
Messages : 806
Age : 27
Localisation : 44
Inscription : 16/12/2007


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 02:41

esque tu le touche quand il te mord ? si sa se trouve il a malle quelque part !

Ou sinon au lieu de mettre ta main dans la cage ( il est peut etre territorial est n'apprécie aps comme tu es " inconnu " )
Ouvre la cage et regarde si il sort , et si il sort essaie d'approcher ta main ..
Ne perd pas espoir , surtout ne commence pas a en avoir peur , sa va venir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rat-violis.skyblog.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 03:09

Tout d'abord les rats sont des animaux grégaires faits pour vivre en groupe, il faudrait lui prendre rapidement un copain de cage.

Essaye de ne pas mettre ta main dans la cage, de l'attirer avec une friandise et de l'inciter à sortir de lui même. Le fait que tu mettes la main dans la cage peut être perçu comme une attaque et lui faire peur, ce qui explique qu'il morde. Il faut beaucoup de temps et de patience pour que la confiance s'installe, tout dépend si il a été correctement sociabillisé avant ( mais en animalerie bien souvent ils ne les manipulent pas par manque de temps, donc les rats sont moins bien sociabilisés)

Si il te mord même en extérieur il faut lui faire comprendre que ce n'est pas bien, retourne e et maintient le un peu sur le dos pour lui signifier que c'est toi le dominant. Tu peux lui souffler un petit coup sur le nez en disant non fermement.

Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 04:12

Ok ben demain enfin toute a l'heure en rentrant du boulot j essayerai en terrain neutre cad que je le laisserai sortir de la cage tous seul et sur mon lit comme sa pas de risque de chute etc... Et des Qu il est sortis j essayerai de lui faire des papouilles ... On verra s il me mords j utiliserai ta méthode Lorien je vais essayer essayer et encore essayer je ne perd pas espoir merci pour vos conseil est ce que si tous se passe bien quand il est dehors je peux lui donner une friandise en guise de récompense quand il retournera dans sa cage ?
Revenir en haut Aller en bas
stormturny
Ratoune accro
Ratoune accro
stormturny

Féminin
Messages : 1359
Age : 30
Localisation : Nice
Inscription : 22/09/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 06:20

Oui tu peux faire comme ça, avec une petite friandise oui (en évitant le chocolat, je le dis au cas où, comme souvent on ne sait pas tout au début, je préfère prévenir Smile ). Et puis de toute façon ça ne fait pas longtemps que tu l'as, c'est normal qu'il soit encore assez inquiet. Ne t'en fais pas, ça viendra ! Smile Et si tu peux, comme l'a dit Lorien, ce serait super que tu lui prenne un compagnon, ils sont bien plus heureux en groupe, et puis ils ne s'ennuient pas si tu n'es pas là Smile.
Revenir en haut Aller en bas
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 08:38

bonjour stormturny

ok ben je vais essayée dès ce matin Smile, je ne peux pas lui prendre de compagnon mon copain etait reticent a l'idée d'avoir un rat alors deux c'est foutus ou en tout cas pas temps qu'il ne sais pas rendu compte de la gentillesse de ses petites bébette lol

pour le chocolat je le savais j'ai un chien et c'est pareil pour eux Smile

merci pour ton conseil j'espère que ca viendra...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 12:05

Non mais ton copain, il ne verra pas la différence entre 2 rats dans une cage ou en sortie avec toi. Et si tu paies les frais veto, il n'a rien à dire. Un rat vit en groupe, point.
En plus, à deux, ils seront plus vite en confiance.


Pour l'apprivoisement : patience et friandises. Tu peux également lui mettre un vêtement portant ton odeur, dans sa cage, pour qu'il s'habitue.
S'il court se cacher sous sa maison, ne va pas le chercher en renversant tout, ne le course pas : tu vas le rendre encore plus farouche.

Essaie de te mettre dans une pièce fermée qui ne craint rien (pas de cachette, pas de trou de tuyauterie), avec la cage ouverte. Emporte un livre parce que ça peut prendre du temps. Si le ratou est curieux, il sortira. A deux, ça aurait été plus vite (plus de chances que l'un soit moins peureux et donc entraine l'autre à sa suite -il y a aussi la possibilité d'adopter un rat déjà apprivoisé et sociable -cf les annonces sur le forum- qui, après quarantaine et intégration, lui montrera l'exemple).

Si rien ne fonctionne après plusieurs jours, ôte tous les accessoires de la cage et met-le dans un endroit où tu es souvent. 1) si tu dois le prendre, tu n'auras pas à renverser des accessoires, ça l'effraiera moins. 2) à découvert, il va se rendre compte qu'il n'y a rien à craindre de ta présence.

Tu peux alors également le forcer à rester contre toi, sous ton pull (attention aux cacas mous de peur, utilise de vieux vêtements).

Le babillage a un effet apaisant assez souvent, donc parle-lui souvent.



Pour des rats non en confiance, apeurés, stressés, je ne les "punis" (mise sur le dos) pas s'ils mordent ou pincent de peur, car avec des caractères peureux, ça peut aggraver les choses. Je fais juste en sorte de planquer mes doigts, ou de souffrir en silence Laughing (ce n'est pas leur faute s'ils mordent, ils se défendent contre ce qu'ils pensent être un danger)
La mise sur le dos, la soufflette, le claquement de langue réprobateur, je ne le fais qu'avec des rats non stressés par ma présence.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 13:08

J'insiste aussi sur le fait qu'il est impératif de lui prendre un copain, un rat seul va s'ennuyer, il peut déprimer, stresser et développer des troubles du comportement du coup ( auto épilation, agressivité...).

Au niveau gestion du quotidien la différence entre un rat et deux rats n'est pas significative, vous ne verrez pas la différence, mais pour ton rat ça changera tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:27

Animalerie = cochonnerie.
Il faut que tu fasse tout le boulot qu'ils n'ont pas fait durant ses première semaines, c'est a dire la Sociabilisation, et ca peut prendre des mois, bon courage !
Le prochain prend le autre part tu aura moins de problème de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:02

coucou

alors hier j ai mis la cage sur mon canapée il a mis au moins 40 min a bouger de sa cage pour aller explorée le sortie il n'est pas sortis de sa cage... et dès que je bougais un orteille il fuyait pour se refugiers dans un coin de la cage !!! j'en ai discter avec mon copain je lui fais lire vos message et il a compris sans aucun probeme qu'il etait important qu'il ait un copain !!! il m'étonnera tout les jours lol

par ontre j ai un soucis dites moi si ma cage est assez grande pour deux rat ...j ai besoin d'aide !! Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 16:52

Elle est déjà trop petite pour un rat seul... Et surtout pas assez haute, les rats sont des grimpeurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 03:34

bonjour

alors je viens vous donner quelques petites nouvelles..

j ai trouver le truc pour qu'il soit moin peureu je met la cage sur le canapée et j'enlève le haut de cage, et je le laisse faire...
pendant quelque temps il n'a pas voulu bouger et un jour il est sorti de lui meme, il est venu sur moi, et depuis il est de moins en moins peureu... il viens a chaque fois que j ouvre la cage, donc c'est super merci de vos conseils il n'aura malheureusement pas de copain vu que ma cage est trop petite mais il aura bcp bcp bcp d'amour et il pourra sortir tres souvent donc je ne comblerai pas la presence d'un copain mais j'essayerai de faire au mieux
je vous tiens au courant de la suite et vous posterais de photos de lui...
angelike
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 05:32

Juste une remarque, ta cage est vraiment trop petite même pour un rat tout seul...

Et désolée d'insister avec ça un rat ne doit pas vivre seul, ce sont des animaux grégaires qui ont réellement besoin de la compagnie de leurs congénères, tu auras beau le sortir beaucoup et lui donner tout l'amour possible tu ne remplaceras jamais un autre rat. Si c'est juste une question de taille de cage j'en reviens à ma première remarque, elle est de toute façon beaucoup trop petite pour un rat tout seul, elle peut servir de cage de quarantaine ou de convalescence mais pas plus, et sur du court terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 12:48

angelike42 a écrit:
bonjour

alors je viens vous donner quelques petites nouvelles..

j ai trouver le truc pour qu'il soit moin peureu je met la cage sur le canapée et j'enlève le haut de cage, et je le laisse faire...
pendant quelque temps il n'a pas voulu bouger et un jour il est sorti de lui meme, il est venu sur moi, et depuis il est de moins en moins peureu... il viens a chaque fois que j ouvre la cage, donc c'est super merci de vos conseils il n'aura malheureusement pas de copain vu que ma cage est trop petite mais il aura bcp bcp bcp d'amour et il pourra sortir tres souvent donc je ne comblerai pas la presence d'un copain mais j'essayerai de faire au mieux
je vous tiens au courant de la suite et vous posterais de photos de lui...
angelike

Si tu aimais ton rat comme il faut, tu changerais la cage et tu adopterais un autre rat Neutral
Ce n'est pas une peluche qui remue, c'est un animal qui a des besoins particuliers, dont le fait de vivre en groupe avec un espace de vie approprié.

Je t'incite fortement à appliquer les conseils, c'est pour le bien de ton animal. TAvec 2 rats, tu auras deux fois plus d'affection de leur part, et tu ne culpabiliseras pas quand tu dois le laisser un peu trop longtemps dans sa cage.
Si ton budget est limité, regarde sur les sites de petites annonces les cages d'occasion, sur ebay, sur les forums. On peut aussi regarder pour toi, où habites-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 20:07

+1 LORIEN et Khalika
Revenir en haut Aller en bas
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 00:37

coucou

bon pour la cage je comprend mais bon celle ci ma deja coutée 130€ tout compris du coup je ne pourai pas en acheter une ce moi ci ...

quelle est la hauteur longeur et largeur la mieux pour eux ?
je vais aller voir sur le net..
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 00:59

ah oui en effet, bel arnaque....

j'ai trouvé quelque annonce dans ton coin je te les mets dans l'ordre de préférence niveau qualité/prix :
http://www.leboncoin.fr/animaux/162731043.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/160013739.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/163673608.htm?ca=22_s (attention a l'espacement des barreaux)
http://www.leboncoin.fr/animaux/142880448.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/152548122.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/156275353.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/157201639.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/153429182.htm?ca=22_s

sinon tu as un site qui fais des promos regulierement :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
mufmuf
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 108
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Inscription : 05/11/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 01:08

130 euro pour une cage comme ça O_O' !!!!

Et beh ....

(désolée, ce n'est pas une remarque constructive, mais je suis juste choquée) .

La mienne je l'ai achetée 40 euros sur le bon coin, elle fait 80cm hauteur, 80cm longueur et 50 largeur.
Elle est bonne pour 5 rats environs. Mais a 3 elles sont bien mieux puisqu'elles ont de la place et des accessoires en pagaille sans qu'elles se sentent écrasée.

Prends en 2 et paie 40 ou 50 euros pour une cage.

Début difficile financiérement pour toi, mais c'est toujours comme ça lorsqu'on se plante en prenant un animal.

Moi c'est dans leur mélange que j'ai claqué des sous pour rien au début. Maintenant j'ai le bon mélange par exemple, et j'ai fait un peu moins de cadeaux à noel.... Faut choisir entre l'être vivant que tu as sous ta responsabilité et les petits plaisir du quotidien (parfois).
Revenir en haut Aller en bas
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 01:29

encore une fois en Animalerie ils y connaissent RIEN !!! il ne sont là que pour vendre vendre vendre et vendre !!! ils m'ont dit que cette cage serai parfaite pour lui... et qu'il n'avais pas besoins de copain bref ils m'ont que de la M... maintenant je suis coincée !! j'avais un budget prevus a l'avance ... ca na rien a voir avec des petit plaisir du quotidien ou des cadeaux de noël.... je vois pas ou est le rapport, je ne peux pas me permettre de depenser plus se mois ci comme tout le monde j ai des factures, un loyer, et des imprévus a payer comme une batterie voiture a 200€!!! bref la n'est pas le problème, je me suis fais avoir en beautée !!! j'ai juste voulu faire confiance a des gens qui pretendent etres des proffessionnels !!

Merci Lilou je vais prendre contact avec les annonces que tu ma trouvées pour voir s'il peuvent me mettre de coté la cage ou voir si je peux payer en 2 fois enfin je vais essayer de m'arranger avec eux ... je te remercie sincèrement de t'etres donnée du mal...
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 01:50

De rien,
sinon je sais pas si c'est possible mais si tu as garder le ticket de caisse, tu peut peut etre aller les voir et essayer un petit échange même minim avec des paquet de bouffe et de la litière végétale (ATTENTION : mais, chanvre, ou lin uniquement pour nos amis les rongeurs Wink).
Tu leur raconte une histoire en disant qu'on t'avais conseiller ca pour un rat, que tu as offert la cage a quelqu'un pour noel et que ca n'a pas plut a cette personne, et donc tu voudrais le remboursement.

Enfin pour la cage c'est pas non plus urgent pour un rat de 2 mois, il est petit pour le moment, il rentre encore dans la cage ^^, disons qu'a long terme ca passera plus. De toute facon il y a regulierement des bonnes affaires sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
angelike42
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 9
Age : 38
Localisation : Annecy (74)
Inscription : 21/12/2010


j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 03:09

Je n avais pas penser au remboursement mais je vais essayer dès demain qui ne tente rien n a rien... Merci je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 04:16

Par contre c'est vrai que si le loulou est jeune ça peut convenir pour un ou deux mois, ce qui te laisse le temps de chercher tranquillement une cage plus adaptée à un prix intéressant ! Et même le temps du coup de lui trouver un copain pour quand tu auras la plus grande cage.

Tu peux très bien adopter un rat issu d'une portée kinder ou autre chez un particulier, ou un loulou plus âgé issu d'un sauvetage, cela ne te coûtera pas trop cher ( voir rien ou un don en nature ) et en plus tu feras une bonne action ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




j ai besoin d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: j ai besoin d'aide !!   j ai besoin d'aide !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

j ai besoin d'aide !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Jai besoin daide...
» Besoin de conseils
» Besoin partout !!!
» plus besoin
» bac a besoin !!!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-