Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Ratons pas sevrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:23

Alors voilà j'explique la situation.
J'ai déjà 4 ratounes, deux de 9 mois, une de 4 mois et demi et une de 4 mois.

Aujourd'hui, j'ai recueilli deux petites ratounes, une qui doit avoir 4-5 semaines voir 6 semaines à tout cassé, elle pèse 119g. Et l'autre, doit avoir 2-3semaines, elle pèse 69g.
Elles sont toutes les deux ensemble dans une cage séparée de mes 4 ratounes. Dans une autre pièce pour la quarantaine.

Mais voilà mon soucis c'est d'une part, que dois je leur donner à manger en plus de leurs graines, eau et lait de soja pour les fortifier et remplacer entre guillemets leurs allaitement maternel.

Et d'autre part, elles n'ont pas encore appris les codes sociaux, donc j'ai peur pour plus tard pour leur intégration et leurs comportements, sur les sites il est écrit que dans ce cas, il faut les mettre avec une femelle adulte pour qu'elles leur apprennent les codes sociaux, mais que fait on de la période de quarantaine ?? Selon moi, il est trop risqué, il suffit qu'elles ont une maladie pas encore déclarée :/
Pouvez vous me conseillez ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:28

Tout d'abord ou les a tu adopter?

2, 3 semaines elle n'est pas du tout sevré!

On conseil souvent de remplacer maternel par du lait pour chatons que l'on donne a la pipette...

Et oui il faut qu'elle aprenne les codes sociaux avec une femelle adulte mais c'est vrai que il faut faire la quarentaine parce que c'est assez risquer si tu les mets directement ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:29

dans un cas comme celui là, deux choix: soit tu fais la quarantaine, et tu prends le risque d'avoir deux petites qui seront mal sociabilisées, soit tu zappes cette quarantaine, ainsi elles seront avec des rates adultes qui termineront le sevrage psy , mais avec le risque de transmission de maladies si les petites en trimballent.
Comment se fait il que ces petites ne sont plus avec leur mère? Celle de 5 ou 6 semaines, passe encore, mais la toute petite ne doit même pas etre sevrée physiquement , là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:31

A 4 semaines, les ratons mangent déjà comme les adultes. Es-tu certaine que la seconde n'a que 2-3 semaines ? Tu as des photos ?

Pour les suppléments, tu peux donner tout ce qui est nutritif comme de la blédine, des pâtes, du surimi etc...

Pour les codes sociaux, effectivement, tu as raison. C'est à toi de voir si tu prends le risque de les mettre avec tes adultes en croisant les doigts pour qu'elles ne soient pas malades. Ou si tu prends le risque de les laisser 15 jours et d'avoir des rates asociales.

Elles viennent d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:37

Et oui, c'est ce que je me suis dit : deux choix, soit les petites en pâtissent en n'étant pas éduqué. Soit je prend le risque que toutes mes puces soient malades. Je ne prendrai pas ce risque je pense.

Je ne suis pas certaine de leurs âges. Pour la plus grande avec un peu de chance elle a 5 ou 6 semaines mais bon elle a été séparé de sa mère bien avant ça je présume.

Je les ai recueilli d'un mec qui les élève n'importe comment et qui les vend pour nourriture serpent ou les donne à ses serpents.
Les petits n'étaient plus avec leurs mamans (depuis quand ça je ne sais pas) sur des copeaux, pas de litière de chanvre, je n'ai pris que les deux petites femelles, car ayant que des femelles chez moi je ne pouvais pas prendre les mâles.

Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:39

Je ne suis pas certaine de leurs âges, mais en les voyant, surtout la plus petite, je me suis doutée qu'elle n'était pas sevrée. D'où le titre de mon sujet.
Je vais les prendre en photo et vous les montrer. J'arrive je vais faire les photos.
Revenir en haut Aller en bas
cathy0608
Ratouyoune
Ratouyoune
cathy0608

Féminin
Messages : 548
Age : 32
Localisation : Yves-gomezée ( Belgique)
Inscription : 12/09/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeSam 18 Déc 2010, 23:42

Pfff quel triste histoire! Sad

Meme si il fait l'elevage pour ses serpents, il pourait au moins les elever dans de bonnes conditions! Colère

Enfin aller courage pour tes puces!

Moi personnelement je prendrais le risque... Si je voit qu'apres 2, 3 jours les petites sont toujours en pleine forme et qu'elle ne présente aucun symptome de quoi que se soit, j'essayerai...

J'ai une fois zapper la quarentaine, parce que j'avais acheter une femelle adulte en animalerie, mais c'était ma premiere femelle et elle déprimait, elle ne voulait plus manger ni boire... Alors meme pas une semaine apres j'ai eu Léa bébé et je l'ai mis avec ma grande... Il n'y a pas eu de soucis heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 00:02

Bon je crois que je vais faire ça, attendre demain ou lundi pour voir comment ça va (même si je sais que certaines maladies ne se déclarent pas tout de suite), et si ça a l'air d'aller, je vais prendre le risque de les mettre avec mes adultes.
Mes plus vielles ont 9 mois est ce assez "adulte" pour leur apprendre les codes sociaux ?

Et si tout le monde tombe malade, se sera direction véto, mais j'espère pas.

Déjà là les deux petites nouvelles sont vives. Elles ont le poil brillant et doux sans blessures ni rien, yeux et oreilles propres. Elles pèsent réciproquement 119 g et 69g.

Voici leurs photos :
Ratons pas sevrés Les_pu10

On a essayé de les mesurer pour donner une idée, la plus grande mesure approximativement (sans la queue) 13cm. La plus petite, sans la queue, mesure environ 10cm.

Je précise que la spuntik jaune est une petite spuntik.

Voici d'autres photos :
La plus grande :
Ratons pas sevrés A10
Ratons pas sevrés B10

La plus petite :
Ratons pas sevrés C10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 00:05

moi, je dirais que la grande a 6 semaines environ, et la petite , 4 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 00:10

Ouf j'espère que tu as raison... ça me rassurerait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 02:52

Oui 4 semaines pour la petite.
J'ai eu un mâle qui faisait 49g... Il était sevré physiquement puisqu'il mangeait le mélange et il était devenu un bon gros loulou de 650g Smile

Vu les conditions de vie de ces louloutes, je comprends que tu préfère les laisser en quarantaine. Pendant ce temps, manipule les bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 03:34

boost les avec de la blédine, du surimi et plein de petites bonnes choses ^^
et moi je leur mettrais une femelle adulte pour le coté codes sociaux et pour les rassurer
si jamais les 2 louloutes sont malade, tu n'en auras "que" 3 a emmener chez le véto ( bien qu'a leurs ages je ne pense pas qu'elles portent grand chose ) au lieu de 6 si tu les mets direct dans la cage, et ça t'évitera les tounes sauvageonnes

bon courage Kitty, papouilles à Sibel ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 12:13

Merci à vous pour vos conseils.
Hum si je mets Niji avec les petites, ça irait ?
Niji a 4 mois et demi.

Car le soucis de mes deux plus grandes de 9 mois, c'est qu'elles ont toujours vécu à deux et donc je ne veux pas les séparer. Et de plus Yumi est plus fragile au niveau santé que les autres donc bon..

Edit : bon après réflexion, je vais mettre plutôt Kara avec les petites, car Niji a un tempérament de peureuse donc je me dis que c'est pas l'idéal.
Yumi est trop fragile niveau santé, et Sibel trop jeune.
Sinon, Shansian, Sibel a apprécié les papouilles et te remercie ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 13:44

je ne connais pas trop le caractère de tes louloutes mais mets en juste une qui est calme et pas malade quoi ^^

Sibel c'est une miss papouilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 22:38

Aucune n'est malade.

J'ai une speed très sociable, gourmande, curieuse, câline et collante avec moi, c'est la dominante Yumi.

Une speed moins câline envers les humains Kara mais moins chiante que tout le reste de la troupe, c'est la seule qui obéit et ne fait pas de conneries lol !

Une speed peureuse désobéissante: Niji.

Une speed (enfin moins que les autres quand même) très câline : Sibel.



Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 22:43

bin soit Yumi soit Sibel d'après les caractères
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 22:48

Oki merci.

Je vais voir ça ce soir. Encore merkiii pour tous ces conseils, ça me rassure !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Kitty

Féminin
Messages : 649
Age : 39
Localisation : Lille
Inscription : 25/10/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 17:02

Bon ben voilà, j'ai intégré les petites aux grandes.

J'ai voulu intégrer une seule de nos ratounes adulte aux petites mais étant donné qu'on a dû mettre les deux cages côte à côte dans notre chambre, au final, niveau quarantaine ça ne le faisait pas. Du coup, tout le monde a atterri dans la grande cage.
J'ai bien sûr d'abord fait l'intégration correctement une à une sur le lit (endroit neutre). Tout c'est bien passé.
Mais une fois dans la cage, un moment donné, notre dominante a fait peur à Thelma (la plus grande des deux petites), en la dominant, elle lui a ébouriffé quelques poils et Thelma s'est chier dessus.. Mais maintenant tout va bien, elles dorment toutes ensemble (enfin 3 par 3).


Revenir en haut Aller en bas
shansian
Ratoune sage
Ratoune sage
shansian

Féminin
Messages : 5901
Age : 34
Localisation : 37
Inscription : 26/02/2010


Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 17:05

une histoire qui fini bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesnounoush.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Ratons pas sevrés Empty
MessageSujet: Re: Ratons pas sevrés   Ratons pas sevrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons pas sevrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» 10 ratons sevrés sur Bordeaux
» S'occuper de ratons non sevrés
» Adoption de ratons : sont-ils sevrés ?
» Ratons orphelins bientôt sevrés 06 / 83 / 13
» idées aménagements pour ratons non sevrés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-