Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 question de comprehension de leur comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: question de comprehension de leur comportement    Mer 15 Déc 2010, 14:15

Bonjour !

On se pose quelques questions sur notre troupe de ratous, pour mieux être explicite je décris un peu mes ratous.

Nous avons 5 rats, 2 patates : Orion et Pwyll (11mois) et 3 plus jeunes : Typhus, Wonka et Lugh (7/8 mois)

On n'arrive pas a savoir qui est le dominant, nos deux patates sont les plus dominants, mais dans les bagarres les gagnants s'alternent, personne ne cède sa nourriture ou se laisse faire. Ça se bagarre (très très rare une blessure et du sang) beaucoup justement du fait que nous avons plusieurs fortes têtes. Pwyll (qu'on soupçonne le dominant ) est le plus pépère, manger dormir sont ses passions, Orion super affectueux avec nous est aussi calme que Pwyll, entre eux très peu de bagarre mais aucun ne se soumet a l'autre. Dans les plus jeunes, Wonka est Monsieur baba cool, lui personne ne l'attaque ni rien, il est toujours neutre, tout doux, il est très indépendant (nos rats ont la cage ouvertes la journée, ils peuvent monter sur une partie des meubles mais pas en liberté totale au sol) lui aime se promener faire sa vie, très câlin et pas du tout peureux. Apres il y a Typhus, fort caractère mais indépendant, il se soumet a personne, si il est attaqué riposte, il est le plus explorateur des rats, le seul qui sait descendre de la cage au sol et revenir, monter sur le lit il connait la maison et n'en fait qu'a sa tête (les trois autres viennent quand on les appelle mais lui pour le ramener c'est tout une course Smile ) et le dernier Lugh, la victime de la cage et pourtant le plus gros de tous les loulous, il pleure tout le temps, a peur des autres, de nous, impossible d'approcher notre main sans qu'il couine, de l'attraper ça fini en couine.

Voila il y a peu temps on a craqué sur un bébé rat ambré, tout petit, tout chou, ma fille l'a appelé "Stoulinou" On lui a fait sa quarantaine, les présentations... Premières présentation : personne ne le lâche, ils lui leve les fesses, passent leur temps a lui renifler ses coucounes, tout se passe bien on est content.

Avant dernière présentation avant de mettre le nouveau dans la même cage. Tout se passe bien pour le petit, mais Typhus et Pwyll se sont bagarrés (Typhus a mordu à sang), malheureusement ma fille a vu ça a voulu les séparer avant que je la stoppe, elle a été mordu, mon ami qui a voulu prendre typhus (un peu rudement) une fois la bagarre finie (puisque coupée par ma poupette) se fait mordre a sang aussi, on le remet dans la cage (il s'allonge tout penaud mode tristounet), on désinfecte tout ça.
Une fois tous les autres rats rentrés en cage, Typhus est tout énervé il va voir tout le monde assez furieux. Tous les rats ne sont pas très rassurés et a l'affut des gestes de Typhus. On pense qu'il veut devenir le dominant mais le lendemain tout se passe normalement. Avec nous plus de problème. Donc hier présentation encore pendant qu'on nettoie la cage a fond pour mettre le nouveau avec eux en cage, en plus hier on a aussi acheté du dry bed, qu'on a installé, avec une nouvelle maison vu qu'on a un rat de plus. Pendant le nettoyage tout se passe bien, le petit est parfaitement adopté, genial, la cage toute belle et propre on met tout le monde ensemble. Et la c'est un peu le drame. Lugh notre femelette ne lâche pas le petit, l'agrippe des qu'il veut grimper les barreaux, est brutus avec, le petit pleure, fatigué par les embêtements de Lugh. Donc le petit se camoufle dans la nouvelle maison (maison puzzle) et la Orion et Pwyll restent avec (le petit les apprécie pas de soucis) le protégeant de Lugh.
Dès qu'il tente de rentrer un des gros le vire, mais dès que Lugh arrive a chopper le petit il le retourne, bloque son cou avec sa bouche (on voit pas si mord) ses pattes agrippent le bassin et il se frotte dessus comme une pratique sexuelle, n'arrête pas de se lécher le sexe (sorti) puis recommence.
Il ne laisse pas de repli au petit qui pouic, les gros interviennent a chaque fois pour que Lugh le laisse tranquille. Et la Lugh notre tapette se met a agresser les gros, il souffle, se bat avec, il n'a plus peur, et par moment a le dessus. Pwyll et Orion s'alternent contre Lugh a protéger le petit (mais ça marche pas tout le temps, pause manger ou toilette ou autre) Lugh souffle beaucoup et ne lâche pas l'affaire, on est resté a veillé jusqu'a 2h du mat et c'était toujours la même chose. Lugh lâche l'affaire 2 min seulement quand Typhus débarque (Lugh a beaucoup peur de Typhus), il couine comme d'habitude des qu'un s'approche ou autre mais souffle et se bagarre quand même avec les gros pour se "sauter" le petit.

Quelqu'un sait ce que tente de faire Lugh ? c'est un comportement normal de s'exciter de cette manière ? Faut il s'inquiéter qu'il se met d'un coup a souffler ? Est ce dangereux de laisser le petit avec Lugh pas loin (le petit est blasé et pleure que quand Lugh l'embête, sinon avec les autres il dort contre eux, et il couine pas)
Mais la question qu'on se pose le plus qui est le vrai dominant chez nous...

Ce matin ça se passe mieux, Lugh a quand même voulu se reprendre le petit mais dort collé a lui quand même.

Merci d'avance pour vos réponses

N'hseitez pas a poser des questions si je me suis mal exprimée, et désolé pour ce pavet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
illyanna
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 215
Age : 33
Localisation : caen
Inscription : 03/08/2010


MessageSujet: Re: question de comprehension de leur comportement    Jeu 16 Déc 2010, 12:32

Personne ? Sad

On part ce soir jusqu'a dimanche, ma meilleure amie va passer tous les jours remplir les gamelles, nettoyer et les divertir un peu mais ça me fais un peu peur de les laisser si vite apres l'intégration du petit
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
avatar

Féminin
Messages : 5752
Age : 28
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


MessageSujet: Re: question de comprehension de leur comportement    Sam 18 Déc 2010, 20:43

Le fait que Lugh "saute" le petit est un acte de dominance.
Dans les groupes, il est souvent difficile de voir qui est le dominant car il n'y a pas forcément qu'un seul dominant. Il peut y avoir un groupe de dominant ou des "sous-dominances" (exemple : Ratoune est le grande dominante, Ratouna est une soumise mais elle domine également certaines rates).

Temps qu'il n'y a pas de blessures à sang pour le petit, aucun soucis pour le laisser avec Lugh. Même si l'acte sexuel peut paraitre barbare, c'est tout de même mieux qu'il affirme sa dominance ainsi que part ses dents -_-

Après que le petit couine ... ca dépends des rats. Il peut couiner si l'autre est un peu trop brusque (et qu'il le griffe par exemple) ou simplement parce qu'il a peur. Et comme chez les humains, il a des rats plus ou moins peureux ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question de comprehension de leur comportement    

Revenir en haut Aller en bas
 

question de comprehension de leur comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mes perruches et leur comportement dans la cage
» Quel est le comportement de votre souris avec vous ?
» comportement trouillard eden et ewok
» Deuxième chien - questions comportement du premier ?
» leur comportement face à la grossesse
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-